Questions

3 novembre 2016

Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue.  Vous pouvez commenter et poser des questions.  Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante:  mon expérience de bloqueuse  de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux  questions posées  au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue.  Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit:  1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2)  utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé  à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés.  Pour vous aider,  lire attentivement:  « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver  sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.

Je vous rappelle qu’il y a  sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre  livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.

Merci de collaboration.

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

 

 

6 000 réponses à “Questions

  1. Nathalie

    Bonjour,

    Je suis intéressée à suivre le régime hypotoxique, mais j’ai une allergie aux arachides et aux légumineuses. J’aimerais savoir si je peux remplacer le lait de soya par le lait de riz dans vos recettes. Est-ce que la farine de pois chiches peut aussi être remplacée sans trop changer le goût?

    Merci pour les informations,
    Nathalie

  2. Jennifer

    Bonjour, Est-ce que je peux remplacer la farine blanc par une autre farine de votre régime pour pouvoir utiliser mes recettes que j’ai dans mon livre.

    • Jennifer

      Ah oui et pour des recettes avec du lait. est-ce qu’on peut les remplacer par un notre type de lait, Lait de riz, lait d’amande, etc.

    • Jacqueline

      Oui.

    • Jacqueline

      Non à moins d’utiliser la farine tout usage pour patisserie de la Cuisine Angélique.

  3. Danielle

    Bonjour Madame Lagaçé

    Merci pour ce blog et tous vos ouvrages; c’est extrêmement précieux pour la justesse des informations que l’on y retrouve et les nombreux témoignages . Je cherche l’info depuis un moment sur internet concernant du psyllium sans gluten et je lis que certaines variétés de psylliums ne contiendraient pas de gluten. J’ai bien lu votre commentaire à l’effet que le psyllium en contenait mais savez-vous si le psyllium blond (psyllium ovata) que l’on surnomme aussi le plantain indien contient également du gluten ?
    Merci de votre réponse

    • Jacqueline

      En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique

  4. serge

    bonjours

    A propos du jambon,si j’ai bien compris tout les jambon que l’on doit faire cuire avant leurs consommation sont conforme(fesse de jambon,épaule picnic)bien sur en respectant les degrés de cuisson.

    • Jacqueline

      Oui, s’ils n’ont pas été pré-cuit à une température supérieure à 110 degrés c ou 230F et qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques tel les nitrates

  5. Cécile

    BONJOUR,

    Je suis atteinte de thyroidite auto-immune et de polyarthrite, ballonnements et allergies à tous les fruits à noyau, pomme, poire , carotte, céleri… (crus bien sur). Je pratique le regime sans gluten et sans lait mais pas à 100%.
    Quelques écarts peuvent-ils entraver la réussite du régime ?
    Bonne journée.
    Cécile

    • Jacqueline

      Cela dépend des individus. Mais l’expérience et les témoignages m’ont appris que si les écarts sont ponctuels (une fois de temps en temps), la plupart des gens bénéficieront de leur régime alimentaire. Par contre, si les écarts sont fréquents, cela peut empêcher l’obtention de bons résultats.

  6. Danielle G

    Bonjour Madame Lagacé, on reparle ces temps-ci de la grippe H1N1,j aimerais savoir ce que vous pensez de la vaccination pour cette grippe.Apres avoir lu des commentaires d effets potentiellement dangereux suite a ce vaccin qui a été donné en 2009,je me pose la question…
    merci

    • Jacqueline

      Je vous conseille de lire le message du Dre Christine Angelard à ce sujet en inscrivant son nom dans « Recherche articles ».

  7. Marie Morin

    Bonjour Mme Lagacé,
    Seriez-vous assez gentille de me recommander une nutritionniste compétente et expérimentée pour soigner ma cystite interstitielle….. J’habite la grande région de Montréal…..
    Merci à l’avance
    Marie

    • Jacqueline

      C’est une maladie complexe à traiter. Inscrire le nom de cette maladie dans « Recherche articles » et lire tous les articles concernant cette maladie.

    • martine

      Bonjour
      je suis moi aussi atteinte de cystite interstitielle et actuellement je suis le régime hypotoxique et je suis allée consulter un médecin spécialisé en micro nutrition qui me donne des compléments alimentaires précis en fonction d’analyses poussées qu’elle m’a fait faire. pour l’instant je n’ai pas de résultats mais il faut être patient, c’est long de rééquilibrer des années d’erreurs. Une jeune femme a été guérie de tout ses symptômes grâce à la micronutritio et l’a signalé sur le forum du site de la CI français.
      Bon courage
      martine

    • Jacqueline

      J’ai davantage confiance dans les recommandations de certaines lectrices: écrire cystite dans Recherche articles.

  8. Chantal

    Avec des problèmes de genoux depuis très longtemps (vieux diagnostique de syndrome fémoraux patellaire, avec doute de ma part), j’ai débuté le régime depuis près de 3 mois, avec rigueur. Pour le moment, j’ai encore des douleurs et même récemment, des douleurs sans rien faire de différent (aucun exercice ou période longtemps debout), je ne comprends pas pourquoi? Est-ce que je devrais consulter? Est-ce que ceci serait un signe que mon système se désintoxique et j’ai des douleurs? Merci de votre réponse, car je suis un peu déprimée.

    • Jacqueline

      Des problèmes qui durent depuis très longtemps demandent du temps. Peut-être un an et même plus.

  9. Francois

    Bonjour,
    Je suis tombé sur un site intéressant (blog anglophone: http://wellnessmama.com/3807/are-sprouted-soaked-and-fermented-grains-healthy/) qui s’aligne parfaitement avec les conclusions du Dr.Seignalet. Par contre l’auteure déconseille la consommation de graines complètement, germé ou non. Elle y vas de même pour le riz brun et les légumineuses. Est-ce qu’il y a la une chasse exagérée aux antigènes? Ou est-ce justifié? Je me demandais ce que vous en pensiez.

    • Jacqueline

      Par expérience, je sais que les graines qui contiennent du gluten ne sont pas moins nocives même si elles sont germées. En ce qui concerne les légumineuses, le régime paléolithique les déconseille. Pour ma part, je pense que cela dépend de nos caractéristiques génétiques personnelles. Certains les supportent très bien et c’est tant mieux car il s’agit de très bons aliments qui peuvent remplacer la viande. Par contre, si votre corps par des manifestations négatives vous indique que ce n’est pas pour vous, il faut l’écouter. Encore une fois, le meilleur aliment au monde ne convient pas à tous.

  10. francis

    Bonjour Mme. Lagacé,

    J’ai 27 ans et j’ai été diagnostiqué avec une colopathie fonctionnelle il y a 6 ans. J’ai aussi une rhinite chronique qui me cause une congestion nasale 24h/24 et ce, depuis environ 4 ans. J’ai aussi, depuis 4 ans, plusieurs allergies qui me sont apparu du jour au lendemain : Noix, acariens et plusieurs autres…

    J’ai commencé le régime hypotoxique le 20 décembre 2013 d’une manière TRÈS stricte. Je suis assez impatient de voir un résultat. Quel est la moyenne de temps à attendre avant de percevoir une quelconque amélioration de l’état de santé ?

    • Jacqueline

      Cela dépend des individus. En moyenne, 3 mois permet de voir un début de résultats. Parfois, c’est beaucoup plus rapide, d’autres fois, plus lent.

  11. Myriam Chesseboeuf

    Bonjour Madame Lagacé,
    Merci, merci, merci,…..mes résultats ont été ressentis après 10 jours de nouvelle alimentation !!!
    J’ai une question SVP. Le gluten pourrait-il être déclencheur de la maladie Dupuytren !?
    Dans l’attente de vous lire, je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2014 !

  12. VAN DER BRUGGEN

    Vous écrivez dans un de vos livres à propos des méfaits pour la santé du lait de vache industriel. Auriez vous des articles scientifiques à me proposer pour approfondir la question ?

    • Jacqueline

      Dans mon premier livre, je donne les références nos 102 à 141 sur ce sujet.

  13. CJ Bouchard

    Bonjour Madame Lagace,
    Je suis le regime hypotoxique selon votre livre tout en tenant compte des resultats d’un test d’intolerances alimentaires igG (Food Print 200+). Je note toutefois des difficultes à digerer certains aliments, notamment les solanacees, même s’ils ne sont pas proscrits dans le regime hypotoxique et même si mon test n’a pas revele d’intolerance à ces aliments. Fait interessant, je suis du groupe sanguin A, et dans les regimes adaptes au groupe sanguin (Dr. D’Adamo), cette famille d’aliments est proscrite pour mon groupe sanguin. Je me demandais si vous aviez etudie cet aspect de l’alimentation, car il pourrait expliquer les echecs subis par certaines personnes.

    Merci d’avance pour votre reponse!

    • Jacqueline

      Il est très important d’écouter votre corps. Si ce dernier vous indique que les solonaces ne lui conviennent pas c’est très important d’en tenir compte car il sait beaucoup mieux que les tests d,intolérance ce qui vous convient ou pas. Lire l’article sur les tests d’intolérance pour bien comprendre la limite de ces tests.

  14. Patricia Filion

    Bonjour, j’ai acheté vos livres et je les trouve très intéressants. Est-ce qu’il existe un genre de « guide alimentaire », mais par rapport au régime hypotoxique parce que je souhaite vraiment débuter ce régime. J’ai deux jeunes enfants à la maison et j’avoue que ce qui me fait hésiter à commencer, c’est que je ne veux surtout pas qu’ils manquent quoi que ce soit pour leur santé. Donc, s’il y avait un outil qui nous permettrait de se guider dans les portions, ce serait très aidant. Par exemple, pour avoir un apport quotidien suffisant en calcium, combien dois-je leur donner de fruits, de noix, etc. ? Merci beaucoup !!!!!!

  15. Alain

    Bonjour Mme Lagacé,

    Je suis votre régime depuis un mois environ. Je le connais depuis des années, mais ce qui m’a décidé sont des démangeaisons qui duraient depuis trois mois. Ça devenait infernal, j’avais de la gale partout tellement je me grattais. Depuis le début du régime, les démangeaisons ont presque disparu. Je viens d’acheter votre livre et je tenterai de voir s’il y a une explication aux problèmes de ce type. J’ai cru entendre par un ami qui va à vos conférences que les démangeaisons sont des maladies de type « décrassage ».

    Outre ceci, j’ai le dos qui bloque une fois par mois et depuis le début du régime, ce sont mes vertèbres au niveau du cou qui bloquent. En fait j’ai le cou bloqué depuis environ trois semaines. J’ai lu que certaines personnes avaient remarqué une augmentation des symptômes inflammatoires en début de régime, mais une disparition par la suite. L’avez-vous observé chez beaucoup de gens? Je tenterai donc de persévérer et d’être patient – je sais que ça vous a pris 16 mois pour que vos symptômes disparaissent.

    Pour en venir à ma question précise: comment déterminer ce à quoi nous sommes intolérants ou même allergiques? L’information sur les allergistes et leurs tests est très vague et varie beaucoup. J’aimerais faire une batterie de tests mais je ne sais pas qui aller voir. Certains me disent que ça coûte une fortune et que ça ne couvre pas tout. J’aurais tendance à vous faire confiance plutôt qu’à un autre sur la question! Connaissez-vous des cliniques réputées ou des docteurs qui font ces tests?

    Merci,
    Alain

    • Jacqueline

      Ces maladies de peau sont selon le Dr Seignalet des maladies d’élimination qui en fait se rapprochent des maladies d’encrassage, la différence principale étant qu’elles concernent la peau et les muqueuses. Pour les tests, je vous conseille de lire mon article sur les tests d’intolérances dans Sujets d’intérêt.

  16. Marie Morin

    Bonjour! Cet automne un urologue m’a diagnostiqué comme étant un cas de cystite interstitielle. Depuis novembre dernier, je prends du Elmiron 100 mg. 3 fois/jour et du myrbetriq 50 mg. 1 fois/ jour…. Les « pipis » de nuit ont beaucoup diminué…. (6-7 fois/ nuit avant médication) Maintenant, j’en suis rendu à 2 visites par nuit au petit coin. J’ai changé mon alimentation de façon graduelle… (couper presque tous les aliments acides) Je tiens également un journal alimentaire et des liquides. Donc, ça allait mieux jusqu’à ce que je boive 2 verres d’eau minérale Badoit hier en après-midi….. J’ai passé la nuit au toilette……Je ne comprends pas…. La Badoit étant supposé « alcaliniser » mon corps…. Pourquoi cette rechute?? Un grand merci à vous….. Marie P.S. Où puis-je acheter de la racine de guimauve ??

    • Jacqueline

      Oui l’eau Badoit a des propriétés alcalinisante, mais comme je dis souvent nous sommes tous différents et certains ont des réactions inattendues même aux meilleurs produits. Vous devriez pouvoir trouver de la racine de guimauve dans les bons magasins de produits naturels. Il est toujours plus prudent de s’en assurer par téléphone.

  17. Bernard Goyette

    J’apprécie beaucoup vos articles et les témoignages sur le concept des glutens . Je n’ai pas vu de documentation sur la polynévrite ou polynevrite éthylique dont souffre un ami . Que pensez-vous de cette maladie.
    Vous remerciant à l’avance.
    Bernard Goyette

    • Jacqueline

      Le régime hypotoxique pourrait l’aider mais cesser la consommation d’alcool encore davantage.

  18. Carol Ann

    Bonjour Madame Lagacé,

    J’aurais une question pour vous. C’est au sujet de l’huile de noix de coco et le sucre de cocotier biologique. Selon ce que j’ai lu à plusieurs endroits, l’huile de noix de coco serait une des meilleures huiles à utiliser pour la cuisson des aliments. Quel est votre avis à ce sujet?

    Et ensuite, j’ai un peu de difficulté avec le sucanat. J’ai plus d’inflammation aux articulations quand j’en consomme. Je semble mieux toléré le sirop d’érable et le miel en petite quantité. Mais, on s’entend que le miel et le sirop d’érable ne font pas aussi bien que le sucanat pour faire des muffins ou gâteau, etc. Alors, je me demandais si le sucre de cocotier biologique serait plus facile à toléré que le sucanat. Ou, est-ce que je dois oublier les sucre complètement? Il y a aussi le sucre de bettrave. Est-ce qu’il pourrait être plus tolerable aussi?

    Je vous remercie encore une fois pour toute votre comprehension et votre continuité dans ce projet extraordinaire.

    Bonne année 2014 à toute votre équipe,
    Carol Ann

    • Jacqueline

      Bonjour Carol Ann,

      Merci pour vos bons souhaits. Effectivement, l’huile de noix de cocco et le sucre de coccotier biologiques ont été réhabilités par certains travaux de recherche depuis quelque temps. Ce sucre pourrait peut-être mieux vous convenir, seul votre corps peut vous le dire. Toutefois, comme vous le savez, certaines personnes ne peuvent à peu près pas supporter même les sucres conformes à la diète hypotoxique.

  19. Lucie Laurion

    Bonjour Mme Lagacé,
    Je me demandais si au cours de vos nombreuses lectures et recherches au fil des ans, vous aviez lu quelque chose au sujet de la maladie auto-immunitaire Alopecia Universalis (perte de cheveux totale) et l’alimentation. Ma fille en souffre depuis trois ans.
    Merci beaucoup de partager votre savoir. Vous faites une grande différence.

    Lucie L.

    • Jacqueline

      S’il s’agit d’une maladie auto-immunitaire, cela vaudrait peut-être la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique mais je ne peux pas vous dire si cela aidera. Par contre vous n’avez rien à perdre à essayer. J’apprécierais recevoir de vos nouvelles dans quelques mois si vous décidez d’essayer cette alimentation.

  20. Emma

    Merci Mme. Lagacé…vous avez changé ma vie. J’ai 39 ans et depuis toujours j’ai des problèmes de maux de ventre et de migraines. Par peur de faire une migraine dès que j’avais un mal de tête qui se présentait (presque chaque jour), je me bourrais d’advil. C’était tellement efficace et j’étais très fière de dire que ma foi, pas de migraine depuis déjà quelques années grâce aux advils que je prenais dès l’apparition d’un mal de tête. Résultat: je prenais une cinquantaine d’advils par mois. Depuis 2 ans mes maux de ventre se sont intensifiés. Les médecins n’avaient pas de réponse pour moi, sinon probablement un syndrôme du colon irritable. On m’a même suggéré d’aller en psychothérapie pour calmer ma nervosité de me retrouver dans un endroit sans toilette. J’étais en train de devenir très angoissée et de me convaincre aussi que peut-être c’était psychologique, car effectivement le mal de ventre me prenait, entre autre, à chaque fois que je me retrouvais dans le traffic. Je devais prendre la sortie pour me rendre en vitesse aux toilettes d’un resto pour revenir dans le traffic. Evidemment, pas question de co-voiturer. J’étais de plus en plus anxieuse à l’idée de sortir, d’aller travailler, j’avais de plus en plus mal au ventre et je devenais de plus en plus malheureuse. J’ai même pensé devoir arrêter de travailler.
    Bien sûr j’avais pensé aux allergies (lactose, gluten) mais ça ne pouvait pas être ça car je pouvais très bien manger du pain et boire du lait sans nécessairement avoir mal au ventre.
    Jusqu’au jour où j’ai mis la main sur votre livre. Un nouvel univers s’ouvrait à moi et surtout, l’espoir de mettre FIN À LA SOUFFRANCE. En même temps que je dévorais votre livre je suis tombé sur une émission du Dr. Oz qui parlait du Leak Gut Syndrome. J’avais 7 symptômes sur 9. Et il disait entre autre d’éliminer gluten et produits laitiers. J’ai compris que j’avais une intolérance. Aussi, je prenais tellement d’advils que ça me bousillais les intestins en plus. Dans une autre émission de ce Dr. Oz, une médecin disait que 95% des gens auraient un certain degré d’intolérance au gluten.
    Cela fait plus de 4 mois que j’ai éliminé le gluten et les produits laitiers. Comme je ne suis pas allergique je ne prends pas la peine de vérifier s’il ya du gluten dans les épices ou les sauces. Je mange encore du beurre d’arachide régulier. Aussi je me permet un peu de parmesan sur mes pâtes. Donc je trouve que c’est assez facile. Même au resto. Et ce fut un miracle pour moi. Je ne souffre plus ni de maux de tête ni de maux de ventre. Terminé.
    C’est drôle moi qui aimait tant le pain et qui en mangeait tellement! Aujourd’hui je me permet un petit écart de temps en temps sans conséquence. Je me sens tellement bien que je n’ai pas envie de revenir en arrière.
    Je ne réussis pas encore à faire cuire mes viandes à basse température (je ne mange pas beaucoup de viande)et je ne vérifie pas s’il y a du mais dans les aliments que j’achète. Par contre même sans suivre ce « régime » à 100%, j’ai éliminé mes problèmes de ventre et de tête en coupant gluten et produits laitiers. C’est merveilleux. Et si le samedi soir j’ai envie d’une baguette de pain, je peux me permettre d’en manger un peu sans avoir mal au ventre. Sans compter l’énergie et ma taille de guêpe retrouvée. Ce fut miraculeux pour moi. A tous ceux qui souffrent, ne vous laissez pas intimider par la supposée complexité de ce « régime ». Ce n’est pas difficile, y a de belles substitutions et quand on retrouve le goût de vivre et que la souffrance disparaît, on n’a plus envie de revenir à notre ancienne alimentation. Je vais me procurer votre nouveau livre pour les belles recettes. Merci, merci, merci

  21. Danielle G

    Bonjour,concernant l autocuiseur variable,j en ai acheté un chez despré-laporte a Laval,C est la marque Fresco,en acier inox. Le model est le
    FPC 6038 ou 603S, je vois mal si c est un 8 ou un S. C est quand meme assez dispendieux.

  22. Ann Robitaille

    Mme Lagacé,
    Félicitations pour votre livre « Recettes gourmandes » : je l’adore. Tous vos efforts portent vraiment fruit : dans l’édition du samedi du Journal de Montréal il y a 2 ou 3 semaines, ils ont parlé de vous et présenté des recettes festives en accord avec les régime hypotoxique.

  23. Le Vitaliseur de Marion cuit sans aucune pression à la vapeur douce. Le poids du couvercle est etudiê pour s’adapter à la pression arhmospherique et le couvercle se soulève légèrement pour laisser échapper le surplus de vapeur quand cellécîarrive aux alentours de 99C! Bientôt il sera disponible au Canada. Nous avons fait les démarches administratives. En attendant, les frais de,port sont assez élevés, mais nous faisons des réductions pour les adeptes du régime de Jacqueline Lagacé, qui est dans notre lignée de conseils alimentaires!

  24. Lucie

    En cas d’acouphène récent, vérifier si votre environnement a changé. Y a-t-il eu un nouveau compteur installé chez vous? Ces compteurs qui émettent des radiofréquences, causent souvent des acouphènes comme premier symptôme. Ce pourrait aussi être de nouvelles antennes relais de téléphonie cellulaire ou utilisation de wi-fi, etc.

  25. Jean Paul L'Italien

    Bonjour Mme Lagacé, merci beaucoup de votre travail, c’est un réveil assez brutal de modifier son alimentation. Je suis au régime hypotoxique depuis la mi-octobre 2013, j’ai constaté une amélioration au niveau intestinal, le gros intestin fonctionne mieux et j’en suis fort impressionné! Mais, j’ai constaté une certaine lourdeur au niveau du bas du dos depuis une couple de semaine, je fais de l’arthrose, et encore. De plus, il m’a sorti une petite plaque rouge sous l’oeil. Est-ce l’adhésion au régime apporte des symptômes comme ceux que je connais…?

    • Jacqueline

      Je vous conseille de lire mon premier livre pour bien comprendre que l’arthrose met des dizaines d’années d’inflammation silencieuse avant de devenir symptomatique. Pour la plaque rouge sous l’oeil, personnellement, je ne vois pas de lien. Soyez patient, vous verrez certainement de l’amélioration de votre arthrose avec le temps en suivant la diète hypotoxique.

  26. Marie-France Guénette, Montréal

    Bonjour,
    Félicitation et merci pour l’aide que vous apportez. Mes yeux souffrent du glaucome et ma spécialiste veut m’opérer. Je préfère continuer la médication qui consiste en des gouttes tous les soirs. Je ne suis pas fan des opérations à cause de trois expériences passées pas vraiment concluantes avec mes oreilles cette fois, j’avais alors 25 ans.
    Je suis pesco-végétarienne depuis une vingtaine d’année et le changement d’alimentation à 44 ans a fait des miracles pour l’arthrose débilitante qui m’affectait à ce moment-là.
    Le glaucome est une maladie neurologique me dit-on. Une de mes tantes en souffrait et elle a vécu jusqu’à 92 ans avec une recrudescence de douleur aux yeux et une baisse graduelle de la vision les 10 dernières années de sa vie. L’avenir sourde et aveugle? NON, je crois aux miracles mais ça prend des efforts pour que ça marche! Qu’est-ce que je pourrais bien intensifier pour protéger mes yeux?
    Snowbird en Arizona

    • Jacqueline

      Je pense qu’une alimentation santé contenant le moins de glycotoxines possibles comme l’alimentation hypotoxique pourrait aider. De plus, des études récentes ont démontré que consommer des fruits et des légumes riches en antioxydants protègeraient contre le glaucome. Il faut cependant éviter les excès en vitamine E. Une autre étude a démontré que le traitement à long terme avec des gouttes antihypertensive pour les yeux sous recommandation médicale et la consommation d’antioxydants et d’acide gras essentiels donnaient des résultats positifs en ce qui concerne le glaucome.

  27. Alessia Calcaruso

    J’ai acheter vôtre livre seulement l’autre semaine en Italie après une visite chez le Dr.’ Capuani qui m’a fait une visite et il ma dit d’acheter votre livre et il m’a donnez un nouveau régime et des médicaments. La question que je voudrais vous demandez est que je vais vivre en état unis à’ Phildelphia. Je continue mon PhD à’ Philadelphia e si vous avez des connections à Philadelphia, je cour remercie beaucoup de vôtre engagement sur la matière et je vous fait Joyeux Noël et Bonne Année de mon cœur,

    Alessia Calvaruso

    • Jacqueline

      Normalement, si vous avez acheté mon livre, vous devriez trouver toutes les informations nécessaires pour birn respecter le régime hypotoxique.

  28. Michèle St-Jacques

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des conseils pour l’achat d’une machine à pain. Est-ce que la fontion sans gluten est obligatoire?
    Merci!

  29. Danielle G

    Je voulais tout siimplement vous souhaiter un tres beau temps des Fetes et vous remercier pour le beau travail que vous faites ainsi que votre patience

  30. Esther Parent

    Je suis un peu mêlé. Je viens de lire que le régime hypotoxique pourrait aidé ou diminuer les problèmes de l’hypersensibilité environnementale et dans votre livre  » Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » à la page 50 il est écrit : Lister des maladies qui ont répondu négativement au régime hypotoxique. dans cette liste il est écrit sensibilité chimique multiple. Pour moi les deux terme sont pareil. Juige dans l»’erreur merci de votre réponse

    • Jacqueline

      À la p. 50 de mon premier livre, je cite les résultats du Dr Seignalet tel que précisé à la page 42. Toutefois, en ce qui concerne les résultats négatifs obtenus par le Les résultats du Dr Seignalet tel que relatés au no 4 de la p. 50, ne sont pas nécessairement conformes à certains témoignages que j’ai reçus depuis la publication de mon livre. C’est le cas par exemple du diabète de type 1 (au moins 2 cas de mise en rémission chez de jeunes adultes qui avaient été diagnostiqués tardivement sans oublier les doses d’insuline fortement diminuées chez d’autres patients ). J’ai reçu également des témoignages positifs concernant la rectocolite ulcéro-hémorragique, l’arthrite chronique juvénile oligoarticulaire. Donc, pourquoi pas la sensibilité chimique multiple? Il faut bien dire qu’un très petit nombre de personnes avaient été suivi dans ces cas.

  31. Sebastien tremblay

    Bonjour Jacqueline,

    Mon nom est Sébastien et je débute tout juste votre regime hypothoxique. Ma question se divise en 2 temps: 1) Il serait peut-être utile de bien vouloir inscrire la valeur nutritive de chacune de vos recette que l’on retrouve dans votre volume cuisiner pour vaincre la douleur. De cette facon, il serait plus facile de controler les nutriments que l’on absorbes, 2) J’ai fait votre recette de creme budwig qui est délicieuse soit dit en passant, mais je me demandais quelle quantité j’ai le droit de manger pour respecter votre régime? Dans mon cas, j’ai doubler la recette pour ne plus avoir faim mais je me demande si je n’ai pas triché un peu? Cette reflexion s’applique a toutes vos recettes dans le sens ou je me demande quelles sont les quantitées que j’ai le droit de manger pour telles ou telles recetttes pour maigrir? merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre.

    Sébastien

    • Jacqueline

      Si on respecte les règles de l’alimentation hypotoxique, comme vous ne consommez que de bons aliments, leur quantité est secondaire.

  32. Yvonne Marie

    Ça faits 4 mois que je suis la diète hypotoxique. J’ai 2 petits question.
    Est-ce que la sauce soya sans gluten est conforme avec la régime hypotoxique?
    Je prends aussi un médicament français qui s’appelle PIASCLEDINE, pour le traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou. Je voulais savoir s’il est conforme le régime hypotoxique.
    Voici sa composition.

    Classe thérapeutique Rhumatologie Stomatologie

    Principes actifs Extrait total d’insaponifiable avocat-soja , Correspondant à : Huile d’avocat , Huile de soja

    Excipients Silice (E551), Butylhydroxytoluène (E321), Enveloppe de la gélule : Gélatine, Polysorbate 80 (E433), Titane dioxyde (E171), Erythrosine (E127), Fer oxyde (E172)
    Statut Ce médicament est NON SOUMIS A PRESCRIPTION MEDICALE

    Merci

    Yvonne

    • Jacqueline

      La sauce soya sans gluten est conforme mais toujours avec modération. Concernant le produit que je ne connais pas, l’huile d’avocat est bien mais l’huile de soya n’est pas à recommander car excès d’omega-6 (pro-inflammatoire) et possiblement de provenance OGM.

  33. Yvonne Marie

    Bonjour Mme Lagacé

    Est-ce que le Centrum 50 ans et plus est d’accord avec le régime hypotoxique?

    Merci

    Yvonne Marie

    • Jacqueline

      Une alimentation bien équilibrée sera beaucoup plus bénéfique pour votre santé et votre système immunitaire. Dans mon premier livre j’explique en détail pourquoi.

  34. Erik Gervais

    Bonjour madame Lagacé, j’aimerais savoir si la prise de « booster » pour l’entrainement physique est acceptable dans le régime hypotoxique. Quotidiennement, avant de m’entrainer, je prends du Iso 100 hydrolyzed – Whey protein isolate? Merci de me répondre! Je suis persuadé que votre réponse en intéressera plus qu’un.

    • Jacqueline

      Ces produits risquent d’être très néfastes à moyen et à long terme.

  35. Dany

    S.v.p. Est-il exact qu’on doit éviter chou et brocoli si on consomme Thyro-Sense de marque WomenSense ?
    Dany

    • Jacqueline

      Si vous consommez ces deux légumes de façon modérée, je ne vois pas de problème.

    • grange

      merci à Dany .
      je souhaite rentrer en contacte avec Dany qui a des problèmes d’oreilles.
      Cécile grange

  36. Hélène

    Bonjour Mme Lagacé, Je suis le régime depuis environ 2 ans et quels changements au niveau de mes douleurs de fybromyalgie et d’arthrose. Quand je mange correctement, c’est comme si ces maladies n’existaient plus chez moi. Merveilleux!!!
    Je voudrais savoir si le régime serait bon pour quelqu’un qui a été diagnostiqué de la maladie de la myosite ossifiante (ou maladie de Munchmeyer)
    Dans l’attente d’une réponse
    Merci pour votre beau travail.

    • Jacqueline

      Je ne peux pas vous dire que l’alimentation hypotoxique pourrait mettre la myosite ossifiante en rémission. Par contre, comme durant les poussée, on administre des corticoîdes, c’est qu’il se produit un phénomène pro-inflammatoire et en ce sens, l’alimentation hypotoxique pourrait peut-être ralentir la maladie. En fait, je vous recommande d’inscrire diabète de type 1 pour lire l’expérience d’un homme atteint de diabète de type 1 dont le régime hypotoxique lui a permis de réduire au maximum les effets délétères de sa maladie.

  37. sylvain perth

    Bonjour, je cherche comme vous lorsque vous cherchiez à guérir les douleurs à vos mains. Vous avez trouver une façon de vous quérir par une bonne alimentation. C est se que j ai entrepri depuis le 10 décemdre 2013. Je suis quant même très inquiet de ma maladie que j ai depuit le 19 juin 2013. Je suis quant même bien traité, mais leurs médicaments ne fonctionne pas à 100%. La maladie que j ai s appel l’aplasie médulaire sévaire. Malgré cette maladie je garde l espoir. L espoir de vivre et vivre de bien se nourir. Pouvez vous m aider?
    Sylvain (48ans)

    • Jacqueline

      Je pense que cela vaudrait la peine de tester l’alimentation hypotoxique, cela ne peut vous faire de mal et vous pourriez comme je l’ai fait trouver une solution à votre problème.

  38. Eric

    Bonjour,
    J’ai fait le test Imupro300 (http://www.danielehenkel.com/brands-services/imupro/imupro-300/) et on m’a trouvé des intolérances de niveau 4 pour toutes les farines à base de gluten ainsi que le quinoa et toutes les graines comme les amandes et les arachides etc. Que pensez-vous de la validité de ce genre de test ?

    • Jacqueline

      Inscrire dans la fenêtre « Recherche articles » intolérances alimentaires.

  39. véronique

    Bonjour,
    j’aimerais faire un régime hypotoxique, puis-je le faire
    avec une spondylarthrite, gros problèmes cardiaques, diabète 2 et sous anti-coagulant.
    Merci d’avance

  40. G. Tremblay

    Juste pour vous informer que la chercheure Denise Munger qui a examiné les données du Rapport Campbell vient de publier un livre intitulé Death by Food Pyramid . Denise is the young English major with a knack for statistics who skewered the vegan bible, The China Study, by parsing the raw data used to justify its anti-animal food agenda and finding that the numbers actually supported the health benefits of animal products

  41. JE relis votre livre ,mais ma question est:pour l’osteoporose dois-je aussi suprimer le lait ou simplement le gluten?mon medecin ma dit de prendre un yogourt et du lait au petit dejeuner ?

    • Jacqueline

      Ce n’est pas la prise de lait et de yogourt qui règlera votre problème d’ostéoporose. Suivez attentivement les règles de l’alimentation hypotoxique et faîtes quotidiennement le plus d’exercices possibles non violents. Vous ne corrigerez pas votre problème osseux mais au moins il devrait cesser de progresser.

  42. Alexe B

    Bonjour madame Lagacé,
    J’ai lu : comment j’ai vaincu la douleur par l’alimentation, et j’ai commencer à faire quelques recettes que l’on retrouve dans recettes gourmandes. Toutefois, j’ai 2 inquiétudes…..je suis une personne qui s’entraine beaucoup et j’ai l’impression que je vais manquer de protéines, qu’en pensez-vous?

    De plus je voulais connaitre votre opinion sur les shake de protéines (Whey) ceux qui ne contiennent pas de caséine sont-ils accepter dans le régime de mr. Seignalet?

    merci beaucoup!

    Alexe

    • Jacqueline

      Les skate de protéines (Whey) sont vraiment à éviter car ils sont dangereux pour la santé. C’est une question de mauvais équilibre, d’excès de protéines inappropriées qui peuvent être nocives pour les reins entre autres choses. Si vous suivez les recettes du livre en question, il n’y a aucun danger de manquer de protéines. Dans une nourriture équilibrée comme celle de l’alimentation hypotoxique, il n’y a aucun danger de manquer de protéines.

  43. Catheline

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’ai été diagnostiqué avec la maladie de crohn à ma 1ere grossesse en 2001, année où j’ai dû subir ma 1ere opération. J’ai été asymptomatique pendant plusieurs années malgré l’activité de la maladie. J’ai appris en nov 2012 que je devais etre opérée de nouveau pour un rétrécissement majeur au colon. J’ai débuté le régime en février 2013. Mon opération a eu lieu en avril 2013. Je suis toujours le régime mais l,inflammation est présente (selon les indicateurs de prises de sang et de calprotectine) malgré le régime, un anti-inflammatoire et un médicament immunosuppresseur. Je continue sans me décourager mais je suis décontenancée. Que penser de ma situation?
    Catheline

    • Jacqueline

      Compte tenu des succès importants obtenus avec cette maladie, je pense que vous devez être sensible à une ou plusieurs autres aliments. Si j’étais à votre place, j’enlèverais toutes les céréales de mon alimentation pendant 2 à 3 semaines juste pour voir si votre situation s’améliorerait un peu, moyennement, beaucoup ou pas du tout. Vous m’en donnerez des nouvelles pour une prochaine étape.

  44. Jacques

    Bonjour,
    voici sur le Quinoa: saponine de l’enveloppe (amère et présentant un certain taux de toxicité).
    On distingue principalement deux grandes familles de quinoa: le quinua « amargua » (=amer) et « dulce » (=doux). La première, traditionnellement cultivée dans les Andes depuis plus de 5000 ans nécessite un lavage et scarification des grains à cause de la teneur en saponine de l’enveloppe (amère et présentant un certain taux de toxicité). Il s’agit de la variété principalement exportée en occident par le biais du commerce équitable. La « dulce » est issue de sélections variétales plus récentes contient peu ou pas de saponine.
    Quand pensez-vous?
    Jacques

    • Jacqueline

      À part des cas de sensibilités personnelles, je ne suis pas préoccupée par la saponine.

  45. André M.

    Je perd courage…
    Bonjour à tous. Je m’appelle André. J’ai 51 ans. L’an passé j’ai fait une très forte réaction allergique à la pénicilline. L’enflure a débuté au niveau des doigts pour gagner tous les avant-bras en quelques heures. À ceci s’est ajouté d’autres symptômes qui furent, suite à une nuit à l’hôpital, plutôt associés à l’arthrose. Toutes les articulations du haut du corps se sont comme soudainement coincées. Le médecin n’a pu établir de lien direct entre la réaction allergique et ces autres symptômes (mis à part l’enflure qui elle, est bel et bien typique…). On a émis l’hypothèse que la réaction allergique avait pu provoquer une forte crise d’arthrose. Après une nuit passée à l’hôpital à recevoir des anti-douleurs et des anti-histaminiques intraveineux j’ai pu retourner à la maison. Ma belle-sœur m’a parlé du bouquin de Mme Lagacé. Je me suis mis au régime de façon assez stricte pendant 3 mois mais je ne n’ai ressentis aucun effet recherché. J’ai rencontré un médecin dans une clinique parce-que les douleurs sont toujours très présentes aux vertèbres cervicales et lombaire et affectent grandement ma qualité de vie. La fatigue et la tension de ces douleurs finissent même par en engendrer d’autres de type musculaires celle-là à cause de la tension constante qu’elle génèrent dans mon dos. Je lui ai parlé de ce régime et de mes tentatives. Il m’a alors affirmé ( sans surprise me direz-vous) qu’à moins de souffrir de maladie cœliaque les régimes quel qu’ils soient ne servent à rien en plus d’être trop restrictifs. Je songe à m’y remettre malgré tout mais je manque de conviction…
    André

    • Jacqueline

      Compte tenu de l’importance de vos réactions, il faut laisser du temps à votre corps en l’aidant avec une alimentation anti-inflammatoire telle l’alimentation hypotoxique. Un an sera peut-être nécessaire…

  46. Stéphanie Schmidt

    Bonjour!
    Je suis un peu inquiète, depuis environ 4 jours, j’ai entamé le régime hypotoxique. Subitement, des boutons sont apparut sur mon visage, le cou, le haut du dos, des plaques rouges au visage et des difficultés respiratoires. Je me demande si cela est une allergie à quelconque ingrédient ou une réaction de mon système? Est-ce normal?
    Merci
    Stéphanie S.

    • Jacqueline

      IL semble effectivement que vous soyez intolérante à un aliment. Essayez de déterminer quels sont les nouveaux aliments que vous avez consommés pour identifier le ou les aliments responsables. Il faut être prudente particulièrement en ce qui concerne les difficultés respiratoires.

  47. Annie Deschênes

    Je viens de tomber sur cet article qui discrédite l’alimentation hypotoxique à l’aide d’arguments fallacieux et incomplets : un autre bel exemple de journalisme approximatif et de paresse intellectuelle. Madame Lagacé, je sais que vous êtes très occupée, mais comme le Huffington Post à une popularité non négligeable, j’ai cru que vous aimeriez peut-être répondre à cet article, et ainsi aider à déconstruire son argumentaire boiteux.

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/04/aliments-acides-douleur-chronique-_n_4372142.html

    • Jacqueline

      Il s’agit simplement d’une nutritionniste qui sans discréditer le régime hypotoxique, ce qui est déjà beaucoup comparativement à d’autres nutritionnistes, met l’accent sur le danger d’éliminer des aliments sans les remplacer par d’autres aussi nourrissants. Entre les lignes, elle suggère que l’on devrait consulter une nutritionniste si on élimine le gluten. Par contre, elle a tort lorsqu’elle affirme que les arguments contre le lait ne sont pas convaincants. On sait maintenant qu’il y a une parenté génétique non négligeable entre le gluten (gliadine alpha) et les protéines du lait animal.

  48. Julie R.

    Je fais le régime hypotoxique depuis 1 an et demi et mon état s’est grandement amélioré. Depuis peu, je constate cependant que mes selles et mon urine dégagent une forte odeur de « lait caillé » et cette période s’accompagne de fortes douleurs. Je constate également que mon haleine le matin dégage la même odeur. J’ai consommé énormément de produit laitiers au début de l’âge adulte (au moins 1 litre de lait par jour) et je me demandais si ce phénomène pouvait être associé à la désintoxication de mon corps. Évidemment, j’ai cessé les produits laitiers depuis au moins deux(2) ans.

    • Jacqueline

      Je pense que vous devriez regarder du côté de votre alimentation actuelle. Quels aliments nouveaux avez-vous consommés juste avant ou durant la période que vous décrivez? Il me semble, surtout que cette période correspond à de la douleur, qu’il est question ici d’une intolérance.

  49. Bonjour ! du Bresil !Voilá mon probleme c’est osteoporose accentué ,j’ai 78 ans mais je suis toujours mes cours de gimnastque,ce que je ne comprends c’estpourquoi meme em prenant les medicaments comme calcium.et vitamine D en plus beaucoup de soleil j’ai quand méme eu une petite baisse de masse osseuse..je vois que vous decommander le lait et yaourt ici au contraire on me le recommande.Si vous pouvez m’aider je vous serais recconaissante Ghislaine Lesbaupin

    • Jacqueline

      Lire mon premier livre vous aiderait beaucoup. Vous pourriez le commander sur amazon.ca en écrivant mon nom dans le fenêtre.

  50. Hélène Faille

    Bonjour Mme Lagacé
    J’aimerais avoir plus d’information au sujet de la gomme de guar et de xanthane ? J’hésite à les utiliser.
    Merci de me répondre

    Hélène Faille

    • Jacqueline

      Dans mes livres de cuisine, il est question de ces produits. Ils ne comportent pas de danger pour la très grande majorité des gens à moins d’avoir une intolérance, mais c’est rare.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s