3 novembre 2016
Les commentaires sont de nouveau ouverts sur mon blogue. Vous pouvez commenter et poser des questions. Toutefois, j’apprécierais avant de poser une question de vérifier si la réponse se trouve déjà sur mon blogue pour la raison suivante: mon expérience de bloqueuse de plus de cinq ans m’a démontré que plus de 90% des réponses aux questions posées au cours des deux dernières années sont déjà présentes sur ce blogue. Donc, avec un peu d’effort, il y a de fortes chances d’obtenir une réponse pertinente en précédant comme suit: 1) allez sur la page d’accueil de mon blogue; 2) utilisez dans une première étape la fenêtre de recherche « Recherche articles » en utilisant un ou des mots clés (il est préférable d’essayer un ou deux mot clé à la fois; 3) Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez la fenêtre de recherche « Recherche dans tout le site », là encore avec un ou deux mots clés. Pour vous aider, lire attentivement: « Conseils pour utiliser efficacement les outils de recherche » vous devriez alors être en mesure de retrouver sur ce blogue toutes les informations qui s’y trouvent, que ce soit des témoignages sur une maladie en particulier, sur un aliment, une recette, des restaurants, des appareils, etc.
Je vous rappelle qu’il y a sur mon blogue plus de 15,000 commentaires (questions-réponses), plusieurs centaines de témoignages (surtout si vous déroulez les pages qui suivent chaque témoignage), 23 articles de fond dans « Sujets d’intérêt » que je vous conseille fortement de lire, sans oublier mes quatre livres dans lesquels vous trouverez de l’information pertinente.
Merci de collaboration.
Jacqueline Lagacé, Ph.D.
Bonjour Madame Lagacé, pourriez-vous me dire si boire 1 tasse d’eau chaude additionnée de jus de citron fraichement pressé chaque matin est une bonne source de vitamine C et si cela alcalinise le corps ou non ?J’ai lu vos livres et je n’ai rien trouvé à ce sujet. Aussi,doit-on limiter notre consommation de thé vert en sachet ? Je vous remercie .
Inscrire eaux minérales. Le thé vert est bien mais avec modération.
Je souffre de polyarthrite rhumatoide depuis 5 ans. J’ai debuté le régime hypotoxique depuis octobre 2013 et je prends un nouveau médicament,le méthotrexate depuis cette date également, mes douleurs ont diminées de 50 % , quand puis-je cesser le médicament ?
Merci de répondre si vous le pouvez?
Vous êtes la seule personne qui puisse prendre ce genre de décision. Écoutez votre corps…
BonjourMme Lagace, je vous admire pour votre travail.J’ai 60 ans ,je suis retraité et beaucoup travaillé avec facteur stress et mauvaises posture.Je suis selon le medecin fibromyalgique et cela depuis 20 ans.mes douleurs étaient plutôt au haut du corps,Je fais de l’artbrose cervicale et lombaires.J’ai un problème à porter des chaussures le moindrement lourdes depuis longtemps. En septembre j’ai eu un début de sciatalgie .Apres une analyse de la posture j’ai eu des ortheses plantaires (inégalités des jambes).Depuis octobre je m’adapte en seulement des douleurs intenses dans mes cuisses , les fessiers et hauteur des genoux,Le physiotherapeute insiste à ce que je les portes en permanences.Mon problème est il seulement mécanique…..Depuis 4 mois j’ai coupé les produits laitiers le sucre, quelque peu le blé. Aucune amelioration……Mon problème est-il seulement mécanique ou toxique. Tout cela m’apporte beaucoup d’anxiété. Je n’ai pas de problème de poid et perdu 10 lbs depuis 1 an. MERCI DE VOTRE ATTENTION
Il faudrait suivre les règles de l’alimentation hypotoxique à 100% ensuite vous verrez
Bonjour Madame Lagacé, je souffre de polyarthrite rumathoïde. En lisant tout les bienfaits d’un régime hypotoxique, je vais tenté ma chance. Cependant, je suis au étude et mon revenu est faible. Les fruits, les légumes et le poulet bio est assez dispendieux pour moi. Est-ce que je peux suivre le régime sans avoir à acheter bio.
Merci
Certainement.
Bonjour Mme Lagacé, Bravo pour votre nouveau livre de recette, j adore! Je suis le régime hypotoxique depuis 1 ans et mes intestins vont beaucoup mieux. J aimerais passer le test de sang pour vérifier si je suis allergique au gluten mais on me dit que puisque j ai coupé le gluten le test ne sera pas bon. Est qu il y a un moyen à prendre, genre manger des biscuits soda quelques jours avant le test?
Lire mon article sur les intolérances alimentaires.
Bonjour Mme Lagacé,
premièrement, je tiens a vous remercier pour tout ce que vous faite pour changer la vie de milliers de personnes souffrante.
J’ai vérifié dans »RECHERCHE », mais rien ne parle de mon sujet.
J’ai une Capsulite à l’épaule droite et une tendinite calcifiante à l’épaule gauche causé par mon métier de serveur depuis 30 ans. J’ai maintenant 52 ans. Je ne dort pas beaucoup causé par mes douleurs et je suis sur le bord du BURN OUT. Depuis 12 ans j’ai eu des infiltrations de cortisone et je sais que c’est ça qui est la cause de tout mes problèmes. Mai que voulez vous, il fallait bien que je travail, mais maintenant, malheureusement, je peux plus. Certain mauvais conseil de supposé professionnelle et surtout de mauvais choix de ma part, m’on conduit malheureusement a ma déchéance.
Je vois actuellement un excellent massothérapeute reconnue et très bon conseillé. Il m’a suggéré vos livres. Depuis de nombreuse recherche et beaucoup d’argent, j’avais jamais entendu de votre nom. Depuis, j’ai vu beaucoup de vos reportages. Et pour une rare fois, je vois une petite lueur au bout du tunnel.
Pensez vous que vos livres pourront m’aider dans mon cheminement.
Je sais que ça peut pas faire de tort, mais je suis septique à l’idée de soulager ma douleur intense. J’ai déjà eu des maux de dents, des cassures, mais là…je peux vous assurer que cette douleur n’a rien de comparable.
Sil vous plait…une réponse pourrait changer ma vie.
Et encore merci pour tout ce que vous faites.
Daniel Laperriere
Oui, avec ce régime vous pourriez améliorer de façon importante votre condition.
j ai un probleme d anemie depuis que je suis ce régime, que je ne peux laisser, il me sauve la vie. comment remédier a ce manque de fer merci Alice
Allez sur le site Passeportsante.net, inscrire fer dans aliments et vous trouverez l’information nécessaire pour corriger votre anémie. Il est beaucoup mieux de manger des aliments riches en fer que de prendre des pilules pour corriger votre problème. Je soupçonne de plus que vous ne consommez pas suffisamment de légumes verts.
Bonjour , j’ai tapé cuisson pour savoir si je peux faire cuire les légumes dans la mijoteuse ou les faire bouillir , si vous n’avez pas écrit mijoteuse ou bouillir cela veut dire que ce n’est pas conforme ? Peut-être ai-je tapé le mauvais mot ? ….Les légumes, les fruits et les légumineuses ne sont pas sujets à développer de grandes quantités de glycotoxines. Toutefois, on recommande de cuire le moins possible à température élevée les fruits et les légumes pour conserver le plus de vitamines et de sels minéraux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de les faire cuire à la vapeur douce mais si désiré on peut faire cuire les légumes au four .
Merçi 😉
Nat
Tout cela est conforme.
Bonjour , j’ai tapé hyperparathyroidie ( beaucoup confondent avec hyperthyroidie mais c’est de la parathormone qu’il s’agit ici c’est différent) et je n’ai rien trouvé , j’aimerais savoir si le régime hypotoxique peut aider pour ce problème de santé , merçiiiiii et à votre santé 😉
Je ne sais pas si l’alimentation hypotoxique peut aider un problème d’hyperparathyroidie.
Bonjour , j’ai tapé beurre d’arachide et beurre d’amande dans la barre de recherche mais sans succès , je n’ai pas vu dans le livre non plus , est-ce que c’est conforme au régime hypotoxique ? Si oui j’imagine qu’il faut que ce soit cru ? Si oui , est-ce que vous avez des recettes pour faire notre propre beurre d’arachide et d’amande sinon je tape dans google , merçiiiiiiiiiiiiii et à votre santé 😉
Taper aliments permis…sur mon blogue
Bonjour Madame Lagacé,
J’ai un petit commentaire positif à vous offrir. Pour faire un retour rapide, j’ai la maladie coeliaque, je suis le regime hypotoxique depuis que votre premier livre est sortie et j’ai d’autre allergies ou intolerances, dont, soya, sulphites, bananes, framboises et colarant jaune, tartrazine et plusieurs médicamments. Alors, les sorties et restos ne sont pas pour tous les jours. Mais, là je dois vous raconter notre sortie au « Manoir Richelieu » pour deux nuits. Je suis partie confiante mais avec une petite nervosité. Les commentaires qu’on m’avais donné était bon. Je dois vous dire qu’au niveau de l’alimentation, c’était extraordinaire. Le sous-chef est venu nous voir à notre table en nous demandant ce qu’on aimerait manger. Il était extrêmement gentil et nous disait que tout était possible, qu’il pouvait adapter presque tous les plats. Nous avons manger comme une reine et un roi. Car mon mari ne mange ni gluten, ni produits laitiers aussi. Et ils avaient une selection de produits de la « Maison Cannelle », pains, muffins, etc. Pour chaque repas, le sous-chef sortait pour verifier avec nous qu’est ce qu’on pouvait manger. C’était merveilleux dans un décor enchanteur et relaxant. C’est certain que ce n’est pas donné, mais quand on a besoin d’un petit repos et qu’on ose pas trop voyager, cet endroit comble nos besoins d’alimentation en toute sécurité. Le sous-chef nous a dit que tous les chefs de tous les Hôtels Fairmont avaient suivi la formation pour les allergies, il y a de ça trois ans. Alors, tous les Hôtels Fairmont donnent le meme service. C’est à verifier certainement, mais je fais confiance.
En espérant que ce petit commentaire peut aider plusieurs personnes.
Carol Ann
Bonjour,
Merci pour votre site.
J’ai 27 ans et souffre depuis l’âge de 14 ans, progressivement de douleurs dans le dos (entre les omoplates), de constipation chronique, hémorroïdes, de douleurs à la nuque, de maux de tête (surtout du côté droit), d’une grande fatigue chronique et de fibromyalgie. J’ai réalisé des tests sanguins et il s’avère que j’ai un très bon bilan (aucune intolérance!) mais une dysbiose intestinale. Je souhaite à tout prix retrouver mon énergie d’autrefois et croquer la vie à pleine dent, ce qui ne m’est plus possible de faire. J’ai lu sur votre site qu’il se pouvait que le gluten ne me fasse pas du bien malgré les résultats aux tests?. Pensez-vous que le régime que vous préconisez à des chances de m’aider? Si c’est le cas, je m’y mets!
D’avance merci pour votre réponse.
La possibilité que la diète hypotoxique vous aide de façon importante est très grande compte tenu de vos problèmes de santé.
Bonjour Dr. Lagacé, un ami à nous a appris voilà quelques mois qu’il était atteint de sarcoïdose pulmonaire. D’après ce qu’on lit, les résultats du dr. seignalet ne sont pas très concluant pour cette maladie…mais peut-être que l’échantillon de patients n’étaient pas suffisant?
Ils ont en famille, quand même tenté le coup de faire le régime…
Après plusieurs mois, chaque fois qu’il mange à l’extérieur (gluten) il se sent très mal (douleur au ventre comme une barre). Nous nous posons alors une question : Est-ce parce que le régime hypotoxique fonctionne bien…ou parce que justement il a tellement coupé le gluten que son corps devient comme hypersensible à ça vu qu’il est pas en contact souvent…?
Qu’en pensez-vous?
Merci
Voir « Intolérance au gluten » et inscrire diabète type-1 dans recherche pour lire un témoignage expliquant les bienfaits de la diète hypotoxique même lorsque la maladie en question est sur la liste des insuccès.
Bonsoir Mme. Lagacé , Je vous ai écrit plus tot dans la journée , j’aurais une question pour vous , il y aurait il un lien que ma dégradation de ma santé soit du que je suis en ménopause trop jeune ?
Il peut y avoir un lien et je vous recommande de livre Les hormones au féminin du Dr Sylvie Demers.
Bonjour Mme. Lagacé , je vais vous faire un petit résumé de mon histoire. pour ma part ma santé a commencer a se dégrader a 40 ans, suite a long et difficile divorce stresse et tout ce qui vient avec 2 ans dans l’age ado. J’ai commencer a avoir des chaleur terrible jour et nuit, suivi par le manque de sommeil, suivi par des douleurs dans le bas du dos, suivi par ma hanche et mon omoplate tous du meme coté celui de gauche. pendant ce temps je fis des visite chez mon médecin résultat rien et normal. J’ai commencer a ressentir une grande fatigue a quotidien a tout les jours et mes douleurs devenait de plus en plus intense, mon médecin a fini avec le diagnostique de fibromyalgie. J’ai bientôt 47 ans et d’apres mon médecin je suis en ménopause depuis plusieurs année…avec résultat de prise de sang. J’ai comme médication éffexor le matin et oxazepam le soir parce que je fais de l’insommnie chronique. ensuite vis un génico il a trouvé des cellules pré-cancereuse a mon col de l’utérus apres plusieurs visite avec le génico et plusieurs prélèvements positives elles on disparu. Il ma dit que cela pouvait arriver mais cela rare chez certaines femmes il ma dit que j’avais probablement un tres bon système umminitaire a ce sujet je suis bien suivi . Mon travaille dans la vie je fais de l’entretien ménagé et je dois dire que je continu de peine et misere j’ai beaucoup diminuer a cause de mon état parce que l’année derniere j’ai fait une tentative de suisside tellement que mon corps me fessait mal, j’en pouvais plus. Puis je tomber sur votre site et cela ma interresser et j’ai commencé votre régime parce que la médecine nous bourre de la médication et la situation ne change pas. J’ai commencé a voir des résultat apres 3 mois de régime pas mal moins de fatigue plus d’énergie apres 4 mois moins de douleur aujourd’hui cela fait environ 6 mois je viens avec ma question…. j’ai beaucoup de misere a couper les sucres j’ai meme coupé les fruits cela a diminuer mes brulure au visage et mes brulures a niveau de mon cuire chevelu. Je fais 1 a 3 semaines sans sucre et je fais constament des rechutes, quand je parle de rechute cela est terrible je suis comme une toxicomane je suis en manque je me bourre gateries je sais que ces mal mais ces plus fort que moi et je regrette apres parce que mon corps en souffre. J’aimerais bien que vous me guideriez a ce sujet ou me donner des conseils parce que je crois fortement en votre travail et vos recherches. J’ai vos deux livres je les tiens toujours pres de moi car je puis dire une chose VOUS M’AVEZ SAUVÉ LA VIE avec votre régime , j’ai pour vous une grande gratitude et un grand respect . Je vais attendre avec impatience une réponse merci . Manon
La seule chose que je puis vous dire est que c’est une question de volonté et de niveau de souffrance. Lorsque nous sommes devant une tentation, il faut se concentrer sur les douleurs et les désagréments qui s’en suivront. Je n’ai pas d’autres trucs.
Bonjour Mme Lagacé! Je me pose la question si on fait bouillir la saucisse et qu’ensuite on la fait légèrement rotir a feu tres bas est-ce qu’il y a danger de développer la toxine? Merci
Si le feu est très bas et respecte la température conforme, c’est correct. Par contre, il faut vous interroger si vos saucisses sont conformes.
Bonjour Madame,
Deux de mes amies ont passé le test imupro 300 à Montréal, elles ont dit que cela a été très utiles pour elles pour détecter leur intolérance à certains légumes et même au vin.. les pauvres.. ; ) Elles ont trouvés ça efficace mais quoique dispendieux..
Je me demandais qu’elle était votre opinion sur ce genre de test basé sur prise de sang pour détection aliments non tolérés. Y’a différents sites qui parlent de ce test imupro, intolsante.com – bien de l’info mais pour Européens je crois…
Y’a aussi http://www.imunigo.com qui vulgarise le tout sur intolérance alimentaire et ce que procure le test, et comment obtenir un avis médical en ligne.
Merci!
Judithe, de Mtl
Lire mon article en tapant « intolérances alimentaires ».
Bonjour,
Voici une émission documentaire passionnante de la chaîne franco-allemande ARTE. C’est sur le ventre et plus particulièrement l’intestin, ses neurones, sa flore bactérienne et son rôle capital sur la santé. Autant d’aspects qui valident les fondements du régime hypotoxique, basé sur l’importance capitale de l’intestin pour le maintient d’une bonne santé…
C’est à revoir gratuitement pendant 7 jours sur le site d’Arte (à compter du 31 janvier 2014), puis achetable en VOD ou DVD.
« le ventre notre deuxieme cerveau »: http://www.arte.tv/guide/fr/048696-000/le-ventre-notre-deuxieme-cerveau
J’ai déjà donné cette information très pertinente.
Bonjour Madame Lagacé, Depuis un an j’ai des douleurs articulaires un peu partout et surtout, des douleurs intenses aux mains la nuit principalement. Je vous ai écrit déjà à ce sujet. Le suis le régime hypotoxique depuis juin dernier. Je n’ai dérogé au régime que durant les fêtes où je me suis permis 2 tranches de pain blanc. Les douleurs persistent et je suis un peu découragée par moments. Je continue donc de chercher des solutions et quelqu’un m’a envoyé le lien ci-dessous. J’aimerais beaucoup avoir votre opinion, car je vous fais confiance. Merci beaucoup de donner suite à mes interrogations.
Si la pilule miracle qui guérit tout existait cela se saurait. Lisez plutôt « le régime ne fonctionne pas pour vous? sur ce blogue.
Bonjour Mme Lagacé,
Qu’elles sont les supposées carences ou contre-indications pour la femme enceinte et allaitante du régime Seignalet? Est-ce que les viandes et les poissons peuvent être mangés crus s’ils sont préalablement congelées pour éviter les risques comme proposé par le Dr Saldmann?
Il n’y a pas de contre-indication pour la femme enceinte et allaitante selon l’alimentation hypotoxique. Par contre, en ce qui concerne la viande et les poissons crus, je suis contre car il y a danger de parasites et de microorganismes pathogènes.
Est-ce que la crème de tarte est compatible avec le régime hypotoxique? Ce produit est présent dans certains produits de boulangerie sans gluten.
Oui.
Bonjour madame Lagacé,
Après l’écoute du webinar http://theglutensummit.com/ de Dr. O’ Brian, je crois comprendre qu’il est suggéré de prendre une série de probiotiques et vitamines pour combler un futur déficit et soigner les dommages causés par l’inflammation d’une diète avec gluten. Il propose de consommer un « kit » de probiotique et vitamines, est-ce de la publicité? Suis-je effectivement à risque de développer une carence en suivant la diète hypotoxique pendant plusieurs années? Merci de l’intérêt porté à cette question.
Si vous suivez bien les règles de l’alimentation hypotoxique, il n’y a aucun danger de carences, au contraire. Votre système immunitaire sera renforcée et vous n’aurez plus à subir de multiples rhumes, sinusites, etc. Vous n’aurez pas à consommer des suppléments de vitamines, sinon un peu de vitamine D l’hiver. Les probiotiques ne sont pas nécessaires mais utiles lorsque vous faites des écarts.
Bonjour Madame Lagacé,
Cette semaine au Code Chastenay, il était entre autre question du lien possible entre maladie auto-immune et parasites. Si j’ai bien compris, on fait l’hypothèse que la surréaction du système immunitaire s’est développée par la présence de parasite et que le départ de ces derniers fait en sorte que le système immunitaire s’attaque au système digestif faute de pouvoir s’attaquer aux parasites.
J’aimerais avoir votre avis sur le sujet, car j’ai développé mon problème d’inflammation chronique après un retour de voyage.
Merci.
Je n’ai pas écouté cette émission. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il existe de nombreuses hypothèses concernant les causes des maladies auto-immunes. Celles émises par le Dr Seignalet tel qu’expliquées dans mon premier livre me semble convaincante et cela d’autant plus que je reçois de nombreux témoignages qui démontrent l’efficacité de l’alimentation hypotoxique à mettre en rémission plusieurs maladies d’origine auto-immunes.
Bonjour Madame. J’ai une question:
Y a t il des cliniques qui font de tests de dépistage pour savoir exactement à quel aliment on est sensible? Une de mes amies a passé ce test à New York. J’habite à Quebec, mais serait prêtre à aller ailleurs.
Merci infiniment 🙂
Lire mon article sur les tests d’intolérance
Est-ce que vous pensez que l’alimentation hypotoxique peut aider quelqu’un qui fait de la dystrophie musculaire depuis l’enfance !? qui ne mange presque plus tout seul et qui ne marche plus depuis longtemps …!!??
Malheureusement, je ne pense pas que l’alimentation hypotoxique puisse mettre cette maladie en rémission. Par contre, ce type d’alimentation de grande qualité pourrait faire du bien à cette personne. Un bon exemple d’untel effet est démontré par l’exemple d’une personne qui était affectée par le diabète de type 1. Dans la fenêtre Recherche , inscrire diabète de type 1.
MERCI DE NE PAS PUBLIER CE MESSAGE.
Cette partie concerne ma fille de 2 ans et vous pourrez le publier si vous le désirez.
Ma fille a été hospitalisée 2 fois entre ses 1.5 et 4.5 mois pour bronchiolite (elle a du en faire 5 en tout et au bout de 3 on déclare un bébé asthmatique – en France en tout cas). Mon pédiatre avait connu cette situation avec un bébé qui finalement était intolérant au lait de vache. Nous passons au lait de riz (spécial bébé). A sa demande, nous essayons de réintroduire et à chaque fois elle est malade. La prise de sang ne montrait rien mais le Dr pense que ce n’est fiable à 100%. Elle n’a plus été malade pendant plus d’un an. Notre pédiatre part en retraite. Le nouveau pédiatre nous demande de réintroduire en mars 2013 puisqu’elle est plus grande et que ces manifestations sont rares. Effectivement, rien ne se passe. Durant l’été 2013 (avec des variations de températures importantes) elle à un coup de froid et « siffle » pendant 3 semaines – je ne fais absolument pas le rapprochement puisque nous avons réintroduit le lait 3 ou 4 mois avant. En septembre (elle avait à peine 2 ans) elle chope un coup de froid. En pleine nuit, difficultés à respirer. Urgences. Hospitalisation. Même scénario que toute petite : manifestations respiratoires – digestives (grosses diarrhées) – yeux et nez qui coulent etc. Radio des poumons, analyse de sang, d’urine… rien. Ils pensent à une gastro en plus de sa crise mais le prélèvement revient négatif (comme tout bébé). Bon, la crise se calme, nous avons un traitement… la cause n’est apparemment pas une priorité.
C’est en lisant le livre de J. LAGACE (pour moi) que j’ai fait la relation !!! (début octobre)
J’ai raconté à mon pédiatre cet épisode à son rdv des 2 ans (fin octobre). Au début il était contre le fait que je l’ai repassé au lait de riz. Il est revenu dessus 3 fois pendant la consultation pour me faire changer d’avis. Il m’a demandé précisément le déroulement de ses crises… à la fin il était entièrement d’accord avec moi et m’a dit que j’avais bien fait (pourtant c’était loin d’être gagné !!!). Retour à la normal, plus aucune manifestation. Je ne lui ai jamais donné son traitement de fond.
Mellina (nom fictif). La seule chose que je peux vous conseiller est de consulter la Dre Christine Angelard qui pratique au Québec en médecine globale et qui pour les Français donne des consultations sur Skype. Pour communiquer avec elle voici l’adresse de son blogue: christineangelard.com. Je vous souhaite qu’elle puisse vous aider.
Bonjour.
J’ai 33 ans et j’ai des douleurs chroniques depuis plus de 10 ans, possiblement de la fibromyalgie selon mon médecin (tests en cour), de l’asthme depuis 8 ans, la dépression et le syndrome des ovaires polykistiques depuis mon adolescence. Je prends des médicaments multiples : antidépresseurs, médicaments pour la fertilité, et même des syntroïdes! Mon système digestif en arrache. J’ai alors trois questions:
– Est-ce que les causes de mes maladies peuvent être reliées?
– Est-ce que le régime hypotoxique peut aider à éliminer les kystes au ovaires plutôt que les médicaments?
– Pensez-vous qu’il est risqué d’arrêter les antidépresseurs dans le but de maximiser les effets positifs du régime hypotoxique?
J’ai commencé graduellement depuis un mois à couper les aliments glucotoxiques et aujourd’hui, je le suis et le maîtrise à 90%.
Merci Mme Lagacée
Bonjour,
Oui vos problèmes peuvent être reliés entre eux et cela en raison d’une possible intolérance au gluten et produits laitiers que l’on est pas toujours capable de diagnostiquer. Quand vous dites que vous avez coupé les aliments glucotoxiques, je suis loin d’être certaine que vous comprenez bien les exigences du régime. Avez-vous lu mon premier livre? Au sujet des médicaments, vous seule savez et ressentez ce qui se passe en vous.
Bonjour,
j aimerais avoir votre avis, on me dit que je dois passer une coloscopie a tous les 5 ans car ma mere a déja eu un cancer du rectum. La préparation n est pas spécialement agréable.Aussi avec ces tests y a toujours possibilité de perforation ou autre.
Des fois je me dis que je nuis peut-etre a mon intestin en faisant cela,je doute,d autres fois je me dis que c est mieux que d avoir un cancer. Quel est votre avis avec tous les tests de prévention. Je passe quand meme la mamographie aux 2 ans,j ai 60 ans. Ca fait 3 fois que je passe la coloscopie,tout a toujours été ok.
merci
C’est une question vraiment personnelle à laquelle je ne peux pas répondre. Par contre, l’alimentation hypotoxique est certainement une mesure de prévention qui pourrait vous aider.
bonjour, j’ai découvert ce jour votre super site…
Je me demandais alors si je devais me faire faire un test pour recherches alimentaires!
Je suis très dubitative.Et ne sais lequel choisir (je suis française), ayant remarqué des critiques…
Ces tests coûtent cher…Aussi, un peu d’hésitation est normal…
Je suis un peu « noyée par tous vos articles, (et ma vue est très déficiente) aussi vous seriez très aimable de m’indiquer lesquels approfondir…
Je suis âgée d’une soixantaine d’années, ai une polyarthrite rhumatoïde très importante depuis longtemps, qui atteint principalement mes mains, mes pieds …(horreur pour se chausser et impossibilité de marcher pieds nus…)
Très gros problèmes oculaires et vue très diminuée…(un seul œil, un glaucome et une énorme myopie etc…
Mais, j’ai réussi à stabiliser ma PR depuis pas mal d’années,et atténuer extrêmement mes douleurs grâce en particulier à un magnétiseur…Depuis TRÈS longtemps, je ne prends plus de gluten…
J’allais donc mieux quand un problème sérieux a commencé à handicaper ma vie…
Depuis plus de 8 mois, j’ai une épouvantable diarrhée, mais la vraie de chez vrai, qui me vide complètement et m’a fait perdre plus de 6 kilos (j’en avais 3 de trop, lol, mais pas autant à perdre…
Je suis soignée par des médecines parallèles (homéopathie..échelle de leicher.), mais en plus mon (très bon) médecin me donne de l’immodium…
Rien ne vient à bout de cette saleté…
J’ai consulté cette semaine un gastroentérologue, qui bien sûr me propose une coloscopie…
Je n’en ai pas envie…et préférerais régler le pb autrement….
Que feriez vous à ma place…
Merci d’une réponse à venir
Sur la page d’accueil, cliquer sur « Articles d’intérêt » et lire celui sur les tests d’intolérance ainsi que celui intitulé: « l’alimentation hypotoxique peut mettre en rémission une centaine de maladies d’inflammation chronique, pourquoi? »
Il serait peut etre bon d aller voir un neurologue.J ai eu les memes symptomes que vous et on m a diagnostique une sclerose en plaques.Mais les maladies chroniques sont tres compliquees. Bonne chance
Is there an English translation ?
Marlene Bourke
On March 1, 2014, the book will be released in English in Canada and the USA under the title: The End of Pain. How nutrition and diet can fight chronic inflammatory disease
Bonjour mme Lagacé. J’ai une hypothiroidie et elle est contrôlée avec du synthroid (0,075 mg) . Je me sens mieux depuis la médication par contre j’ai quelques fois encore des symptômes . Est-ce que l’arrêt de produits laitiers et de gluten peux vraiment faire une différence? J’ai régulièrement les mains enflées mais sans aucune douleur (rétention d’eau) et ventre gonflé. J’ai beaucoup de difficulté à perdre du poids. Merci beaucoup à l’avance.
L’alimentation hypotoxique pourrait vous aider compte tenu de vos symptômes.
Bonjour J`aimerais vous contacter pour des renseignements pour ma santé
Vous pouvez demander sur ce bloque en précisant que vous ne voulez pas que votre message soit publié.
Bonjour Madame Lagacé,
J’ai 21 ans et je suis diagnostiquée d’arthrite rhumatoide. J’ai fais deux crises d’arthrite juvénile aux cours des dernières années qui ont suivi d’une rémission et la maladie a finalement repris force en juillet dernier. Je ne suis affectée qu’au genou gauche,mais chaque fois de façon plus tenace et avec plus de douleurs. Étant une sportive de nature ( j’ai fais 10 ans de gymnastique), et quelqu’un de très actif ,c’est une situation qui est difficile à vivre pour moi, et qui rend le quotidien beaucoup plus lourd et fatiguant. J’ai décidé d’entreprendre le régime hypotoxique parce que je veux trouver la solution à un problème qui laisse perplexe même les spécialistes ( les différent anti-inflamatoires qu’on me propose n’ont pas l’air de fonctionner, la cortisone non plus..). J’ai aussi réalisé que j’avais plusieurs autres symptomes d’inflammation autre que l’arthrite, comme une tendance à l’acné, problèmes de gencives, troubles digestifs. Je mets beaucoup d’efforts afin de respecter du mieux que je peux le régime, parce que j’ai beaucoup d’espoir que ça puisse aider ma condition. La question que je me pose c’est si les compléments alimentaires sont permis, comme la levure de bière et la vitamine c? J’aimerais également savoir ce qu’il en est pour la gomme à mâcher?Doit-on l’éviter complètement? Merci pour votre aide et je vous ferai part des résultats,
La levure de bière contient du gluten donc à éviter. Une bonne alimentation équilibrée mqui comporte beaucoup de légumes variés de différentes couleurs, 3-4 fruits variés par jour sont très supérieurs aux compléments alimentaires et vitamines commerciales. Lire p. 140-146 de mon premier livre.
Bonjour,
Une collègue de travail m’a appris qu’elle suivait un régime sans gluten grâce à vous et que sa santé ne s’en est jamais senti aussi bien.
Je lui ai donc présenté les produits que je vends qui sont sans gluten et qui sont canadiens : les épices Epicure Sélections (www.epicureselections.com).
Elle voulait que je vous en glisse un mot.
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre. Vous pouvez également contacter directement la compagnie qui est en Colombie-Britannique.
Bonne continuation,
Lucie Dugas
http://luciedugas.myepicure.com
Bonjour, j’ai des epycondilites dans les deux bras, et la douleur me remonte jusqu’aux mâchoires ! Je travaille sur ordinateur, donc pas le choix ! Ostéopathie, chiro, rien de m’aide, même les anti-inflammatoires ne me font plus rien ! Je mange BCp de pain blanc, du beurre, du sucre raffiné ! Je commence aujourd’hui le régime hypotoxique, y a t’il un moyen de me soulager les douleurs dans les deux bras ?? Ou je dois être patiente et voir avec le régime ? Merci
Vous n’avez pas le choix: suivre avec sévérité toutes les règles de l’alimentation hypotoxique et être très patiente compte tenu de votre historique. Avec beaucoup de chance, les améliorations pourraient commencer à partir de 3-4 mois mais pensez en terme d’une année pour améliorer vraiment votre condition.
En plus de ce super régime beaucoup de gens auraient intérêt a s’automasser aussi… il y a une bonne petite technique sur you tube: automassage ayurvédique… encore plus agréable quand on tient l’huile de sésame au chaud !!!
Bonjour,
Est-ce que votre livre « Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation (mai 2011) » est disponible en format électronique ? et où ? – Merci.
Alain B
Non, ce livre n’est pas disponible en format numérique.
Bonjour Mme Lagacé,
Merci de ne pas tenir compte du précédent message je me rends compte que l’envoi de mon message n’a pas fonctionné la semaine dernière…
Après des mois d’hésitation, je me permets de vous écrire afin de vous demander votre précieuse aide…
Juste quelques mots pour résumer la situation : Je suis une jeune femme de 30 ans, française, maman de 3 enfants en bas âges et je dois absolument trouver une solution afin d’être là pour eux. J’ai été gravement victime d’un médicament. Je ne suis pas là pour polémiquer sur celui-ci et ne veux pas vous attirer de problème. C’est pourquoi je me demandais s’il serait possible de vous écrire en privé afin de vous expliquer clairement le problème… sinon vous ne comprendrez absolument pas pourquoi je suis tellement un cas à part.
En effet, en plus de gros effets secondaires, ce médicament m’a déclaré une maladie auto immune (qui répond au régime d’après les tableaux de J. Seignalet) et aucun traitement allopathique adapté ne m’est proposé. Je suis un cas TRES particulier, peut être même unique. Toutes les portes se ferment devant moi. Dernièrement j’ai expliqué à mon médecin (interniste) que je suivais le régime, elle est absolument contre même si elle ne connait pas et je passe encore plus pour une « bête curieuse ». Je me suis mise au régime tout de suite après avoir lu votre livre, en octobre 2013 mais sans résultat, c’est même de pire en pire… Pourtant je suis très strict et est supprimé plus que conseillé.
SVP je suis un cas réellement désespéré. Je sais que vous ne pouvez pas faire de «miracle » mais si vous pouviez me donner votre avis j’en serais très heureuse…
Merci beaucoup par avance…
Crdlt.
Vous pouvez m’écrire sur ce blogue et me demander de ne pas publier votre courriel.
Bonjour je commence le regime et mon mari voudrait le faire aussi mais il est diabetique et nous nous demandons si le pain et tout ce qui est fait a base riz est bon pour lui vu le haut taux de glucide du riz , il aime bien la biere mais la messagere a un haut taux de glucide par rapport a la biere qu il consomme a 2 gramme de glucide meme chose pour les cereales et les pates cela semble plus difficile dans son cas . COMMENT DOIT IL S Y PRENDRE?i
Pour répondre avec précision à cette question, il faudrait connaître exactement l’importance du problème de votre mari. Toutefois, je peux vous dire sans hésiter que respecter les règles de l’alimentation hypotoxique ne peut qu’aider votre mari. Dans son cas, je tiendrais compte de l’indice glycémique des aliments. Pour compléter ma réponse, inscrire diabète dans Recherche articles
J’ai récemment acheté votre livre Recettes gourmandes. Toutes les recettes essayées sont excellentes. La valeur nutritive de vos recettes n’est pas indiquée. Est-ce possible de trouver l’information?
Lorraine
Cliquer sur livres
J’aimerais d’abord vous remercier pour votre recherche et vos ouvrages. J’ai reçu un diagnostic de scléroermie en 2013 et je me suis intéressée à votre recherche. Après 3 semaines de régime hypotoxique, les symptômes sévères de colôn irritable avec lesquels je vivais depuis plus de 10 ans sont disparus. Mes douleurs articulaires liées à la sclérodermie se sont dissipées pendant près de 3 mois. Depuis,mes écarts de conduite me rappellent rapidement à l’ordre car la douleur revient…
Ma question: J’aimerais savoir par quoi remplacer la cassonade dans les recettes. J’utilise déjà des sucres bruts (sucanat, sirop d’érable, miel). Mon réflexe serait de remplacer par le sucanat mais je ne suis pas certaine s’il faut substituer les quantités 1 pour 1. Merci.
Réponse dans l’article « Sclérodermie ».
Bonjour madame Lagacé, j ai une question concernant la cuisson des viandes, , quand je fais cuire dans mon four a convection si je mets disons a 250F ca va se mettre a 225F automatiquement,ma question est; dois-je mettre aussi a 230F meme si ca va baisser ou dois-je mettre a 255 pour avoir 230F? Ya un 25degré de différence.
merci
La seule chose importante est de ne pas dépasser le 230°F.
bonjour Madame Lagacé, je me suis procuré vos livres et vous remercie pour ces ouvrages. ils sont magnifiques.
j’ai lu au sujet du syndrome de la fatigue chronique. moi, je suis aussi fatiguée en me levant le matin que quand je me couche et ce, depuis mon 2ième accouchement il y a maintenant 30 ans. je ne sais pas si je peux qualifier mon cas de fatigue chronique ou si je peux avoir espoir de retrouver mon énergie en suivant votre régime. je souffre également de douleur chronique depuis 13 ans suite à une mauvaise manipulation de la part d’un professionnel qui ne m’a pas manquée : maux de dos dans la partie lombaire, je ne peux rester debout ni marcher convenablement, maux dans les aines, toute la partie inférieure de mon corps. j’ai lu des témoignages de personnes qui ont retrouvé leur flexibilité et qui peuvent maintenant se déplacer, mais je me demande si dans mon cas, étant donné que ces maux sont arrivés suite à cette manipulation, je peux avoir espoir que ces douleurs disparaissent suite au régime
d’une manière ou d’une autre, je suis votre régime mais je viens tout juste de commencer, mais j’apprécierais votre avis, est-ce de ce syndrome de la fatigue chronique que je souffre ou est-ce dû à mon alimentation. et en ce qui concerne ces douleurs, puis-je espérer qu’elles s’atténuent ou qu’elles disparaissent un jour?
merci à l’avance, Paulyne
Je pense sincèrement que vous avez de grandes chances que l’alimentation hypotox, qui est anti-inflammatoire, puisse vous aider puisqu’à l’évidence ce problème est important pour vous.
Bonjour Mme Lagacé,
Je fais mon pain et maintenant que j’ai un VItamix je veut faire mes farines. Voici ma question: Pour le quinoa qu’on doit rincer abondamment peut-on le moudre à sec pour en faire une farine? Merci
Je n’ai aucune expérience dans ce domaine.
Bonjour,
Nous suivons plusieurs principes du régime hypotoxique toute ma famille (mari et deux enfants). Mon mari s’inquiète du fait que si nous partons en voyage nous serons peut-être confronté au fait de manger du gluten. Quel sont les risques de faire une réaction intense et devrions-nous réintroduire progressivement le gluten avant de partir en vacances ? Pour le moment nous ne mangeons pratiquement jamais à l’extérieur. merci
Si le fait d’avoir arrêté de consommer du gluten vous a permis de cesser de souffrir, il est évident que si vous en consommez à nouveau, la douleur va revenir. Par contre, si vous avez cessé de consommer du gluten juste par prévention, il ne devrait pas y avoir de problème à manger de nouveau du gluten de façon raisonnable. Si cela vous inquiète , faites un essai à la maison. Vous saurez alors à quoi vous attendre.
Bonjour Mme Lagacé, je suis le régime sans gluten et sans produits laitier depuis plusieurs mois. Suivant les informations de vos trois libres que je me suis empressée d’ acheter.
Je me demandais si vous pouviez me donner l’information. J’ai reçu le boulanger balck n dacker à noel. Donc, voulant faire mon pain maison, je me suis procurer la nouvelle farine sans gluten de Robin Hood. Le problème c’est qu’aucune recette ne parle de cette farine avec la map. Robin Hood ont la recette sans gluten mais a cuir au four traditionnel. Cela fait deux tentative de pain que je fais mais sans bon résultat.
Est-ce que quelqu’un a fait du pain avec la farine Robin Hood sans gluten dans la map ?
Merci à l’avance….et bonne année 2014 à vous, vos proches et toutes les personnes qui vous suivent !
Monique
François Benoit, Saguenay. Je suis diagnostiqué spondylite ankilosante, et je suis le régime hypotoxique depuis 3 ans. Grâce à l’alimentation, j’ai réussi à éliminer le mal de dos, j’ai aussi beaucoup plus d’énergie, mais j’ai malheureusement eu quelques épisodes et récidives d’uvéite. J’aimerais avoir votre avis concernant l’approche alimentaire et le lien entre ces épisodes d’uvéite reliés à la spondylite. Je vous remercie et vous félicite pour votre travail de pionnière dans le domaine alimentaire et la santé. François
Bonjour François,
Si j’étais à votre place, je tenterais d’améliorer l’efficacité de mon système immunologique en respectant parfaitement les règles de l’alimentation hypotoxique: je ne ferais aucun écart (gluten, produits laitiers), je respecterais parfaitement la cuisson des viandes, j’éviterais tous les sucres ajoutés, même ceux acceptables. Je consommerais beaucoup de légumes variés de toutes les couleurs. Je ferais cela car les uvéites, ce n’est pas banal et les traitements classiques qui sont nécessaires lors des récidives n’améliorent pas l’équilibre de votre système immunitaire. Ce que je vous recommande n’est pas facile mais je pense que cela en vaut la peine. Tenez-moi au courant.
Bonsoir, j’ai une tisane dont l’un des ingrédients est le houblon (Humulus lupulus). Est-ce compatible avec le régime?
Merci!
Le houblon ne contient pas de gluten.
Bonjour Mme Lagacé,
Je suis une jeune femme de 22 ans et il y a quelques mois j’ai découvert une bosse sur mon sein droit je suis allée consulté un médecin que m’a mentionné qu’il n’y avait rien d’inquiétant que je suis une femme qui à la glande très dense. Je lui ai alors demandé si je pouvais faire quelque chose pour que la bosse disparaisse et il m’a répondu non lors je me tourne vers vous pour vous demandé si il y aurrait quelque chose que je puisse faire par l’alimentation. J’ai déjà commencé à lire vos livre mais, j’aimerais avoir un renseignement pplus précis à se sujet si vous en connaissez un bien sur.
Merci!
Je pense qu’il serait important que vous consultiez un autre médecin qui vous fera subir un examen approfondi pour vous assurer que tout va bien. Je me base sur le fait que vous ne me mentionnez
aucun test effectué.
Bien sur, j’ai oublié de mentionner que j’ai eu recours à une échographie sur le sein et le médecin m’a mentionné que j’avais la glande très dense dans les sein alors il n’y avait rien d’inquiétant par contre j’aimerais beaucoup savoir si votre régime pourrait m’aider à la faire disparaitre ! ou s’il y a quelque chose que je puisse faire pour que mes glandes soit moins dense merci de me répondre ! Kim
J’ai reçu un témoignage d’une personne pour laquelle après 2 ans de diète hypotoxique, il y avait eu une bonne amélioration à ce sujet.
J’ai suivi le régime hypotoxique durant un an et ça m’a beaucoup aidée à diminuer la fatigue et les douleurs aux articulations. J’étais suivie par une naturopathe. Cependant, j’avais toujours le ventre gonflé malgré un régime stricte, aucun ingrédient caché, car je lisais les étiquettes et je ne trichais pas. J’avais aussi encore du mucus (sinus et gorge), mais moins qu’avant il me semble.
J’ai longtemps pensé que le meilleur régime pour moi était de consommer du végétal en majorité, car mon groupe sanguin est A.
Je me suis dis qu’il y avait peut-être autre chose qui clochait. Sous les recommandations d’une amie, je suis allée consulter une autre naturopathe qui prône le régime selon le métabolisme (protéines, glucides, mixte), comme résultat que je dois manger de la viande (type protéines) mais jamais avec des féculents (pour elle féculents = céréales, légumineuses, noix, graines, pommes de terre). Même si je lui ai dit que je voulais continuer à bannir le gluten et les produits laitiers, elle m’a affirmé que je n’aurais plus d’intolérances en suivant le régime métabolique. C’était OK au début, mais les douleurs sont revenues, et surtout, le fameux mucus aux sinus et à la gorge que j’ai depuis que je suis toute petite. Ma mère m’a dit que j’ai failli mourir (nouveau-né), car je vomissais le lait de vache… J’ai oublié la solution que le médecin avait finalement trouvée… Mais enfant je buvais du lait sans subir de problèmes apparents…
Les seuls avantages que j’ai trouvés au régime métabolique sont:
– plus de maux d’estomac;
– ventre dégonflé.
QUESTIONS:
– Connaissez-vous le régime métabolique?
– Y a-t-il vraiment un problème à consommer des protéines animales en même temps que des féculents, des légumineuses, des graines et des noix?
Mon but serait de revenir au régime hypotoxique, mais c’est difficile de combiner les deux régimes en même temps. J’ai acheté votre nouveau livre et j’aimerais faire les recettes. Avec le régime métabolique, je n’ai même pas le droit d’utiliser un bon bouillon poulet maison pour faire une soupe aux légumineuses… Très frustrant!
Merci de votre admirable travail.
Josée
Comme le régime métabolique n’a pas réglé vos problèmes, je pense que vous auriez intérêt à vous concentrer sur la diète hypotoxique. Personnellement, je ne vois aucun intérêt aux associations. La seule chose qui importe est d’éliminer les aliments qui ne nous conviennent pas.
Bonne Année Mme Lagace.
J’aimerais savoir si ma nouvelle sorte de céréales biologiques et sans gluten Sunrise chez Cosco est conforme au régime hypotoxique . Elle est vraiment délicieuse .
Voici les ingrédients »´Semoule de mais à grains entiers,jus de canne à sucre granule,farinede riz brun,semoule de mais,farine de mais jaune,inuline,quinoa souffle,graines de lin,saveur naturelle de vanille ,farine de sarrasin ,quinoa,sel de mer,amarante,mélasse ,tocophérols .
Merci pour le beau travail que vous faites,pour moi ce fut vraiment formidable.
Un très très gros merci
Carole
Je sais le Mais biologique ?
Lire l’article « Aliments permis…