Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine "Vegan-Végétale" de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque "BRAGG" ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. "Ensure" hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné "lactoserum" contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits "Ensure"  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Parce que le kéfir  est fait à partir de lait de vache, il n’est pas conforme au régime hypotoxique.

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie "Les bières de la Nouvelle-France" et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de "santé", en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur "La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique"

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

419 Commentaires

Classé dans Aliments

419 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. lucie

    Bonjour,

    J’ai découvert le régime seignalet grâce à un généraliste, j’essai petit à petit de le suivre rigoureusement. Au début, de voir tous ces aliments interdit ça m’a mis un sacré coup car je suis très très gourmande. Mais suite à tous les commentaires positifs que j’ai pu lire j’ai décidé de m’y mettre aussi. Je recherche des recettes de cuisine pour varier au maximum. je suis également à la recherche de speeduline choco au lait et choco blanc, que je ne trouve pas dans les magasins bio, si vous avez une adresse à me conseiller…
    J’aimerai aussi savoir si les produits contenant des traces d’arachides sont à bannir.
    J’ai acheté des tartines de sarrasin, y ai je droit avec le régime?
    A t’on le droit aux graines de lin? et au sirop d’agave?
    Et j’aimerai savoir s’il est possible de continuer à faire saisir par exemple une cuisse de poulet avant de la faire cuire au four à 110°c , ou encore faire dorer des oignons dans un peu d’huile d’olive?
    Je veux tellement bien faire, que je me pose plein de questions sur ce qu’on a droit ou pas…
    Merci pour vos réponses car c’est pas toujours facile de suivre le régime à la lettre.

    • Jacqueline

      Utiliser les mots clés: aliments permis… Cuisson des aliments, cuisson des viandes

  2. marc

    Est-ce que le régime hypotoxique peut avoir un lien avec un taux de PSA élevé ?

    • Jacqueline

      Je ne pense pas, ce serait plutôt le contraire. ëtes-vous certain de bien suivre le régime?

  3. Paulette Bourque

    Depuis 5 jours j’ai commencé le régime hypotoxique et ça me semble pas trop difficile, a part les bon fromages. J’ai depuis quelques années de gros problèmes d’arthrose, et j’ai maintenant des prothèses aux 2 hanches et 2 genous. Je pensais que j’était sauvé, mais voici que maintenant se sont les main, les coudes, la cheville. Depuis les fêtes, ma main gauche me fait tellement mal, aucun médicement ne fonctionne, même les plus forts, je ne dort pas de bonnes nuits, j’ai la main engourdie. Et voici que dans le dernier Chatelaine je viens de découvrir votre régime, J’en avais entendu parler il y a 2 ans à Denis Lévesque, mais n’ai pas enregistré, me pensant quérit. Oh Boy….Je suis très encourgé et pas trop compliqué, car je suis une personne qui a toujours bien mangé, à mon avis. Merci Madame Lagacé.
    Paulette Bourque,
    Longueuil

  4. Bonjour, j’aime les muffins, est-ce que je peux remplacer la farine par de la farine robin hood et remplacer le lait par du lait d’amande dans les recettes de gâteaux…

    • Jacqueline

      C’est plus compliqué que cela car il faut remplacer l’effet du gluten. Il serait plus pratique de suivre une recette adaptée ou d’utiliser la préparation "La Merveilleuse" de Cuisine l’Angélique.

  5. dusseau marie thérèse

    peut-on boire du jus de citron dans la journée.jje consomme deux citrons par jour.je viens de recevoir vos livres j’ai beaucoup de changements à faire dans mon alimentation.j’ai bon espoir

  6. Magda

    Un calcul hépatique a tout simplement bloqué dans le canal de Wirsung et ce genre de chose détruit le pancréas en 2-3 jours.

    C’est ainsi qu’est mort le Dr Seignalet, son régime n’a jamais été remis en cause.

    Quand à Mr Montignac, (qui n’était pas un médecin) il était un grand "bon vivant", il avait plusieurs pathologies.

    • Jacqueline

      Merci. J’aimerais savoir où vous avez trouvé cette information.

  7. AK

    Ece que le beure d érable est permis dans le regime hypotoxique ?

    • Jacqueline

      À la condition qu’il soit pur et pris en très petite quantité.

  8. Chancerel-abad

    Bonjour j,aimerai savoir si le sucralose est autorisé?

  9. Lili
    4/03/2014
    J’ai des problèmes digestifs depuis longtemps dont la constipation, j’ai eu deux dysbioses intestinales en deux ans, et depuis 3 ou 4 ans, je souffre de ces problèmes pourtant je suis depuis plus de deux ans le régime Seignalet, soit 2 ou 3 fois par semaine du blanc de viande, une fois par semaine 2 oeufs, et du poisson, une ou deux fois des céréales, sans gluten, sans lactose, sans sucre, Je mange beaucoup de légumes sans aucun pesticides venant d’un maraîcher directement, je bois de l’eau traitée, Je prends une ou deux tranches de pain petit épeautre dans la journée. J’évite tous les fruits sucrés sauf les compotes sans sucre ajoutée ou cuite maison pour les pommes, un yaourt au soja et un au chèvre dans la journée et au lait de châtaigne et je bois du lait d’amande avec de la chicorée le matin, des graines de lin, et beaucoup d’amandes décortiquées.
    Ben malgré tout ça je n’ai toujours pas un bon transit. Donc que faire de plus ? Merci

    • Jacqueline

      Tout d’abord l’epeautre est du blé donc à éviter. le lait de chèvre n’est pas conforme.La chicorée torréfiée contient beaucoup d"acrylamide et pour cette raison est à éviter ce que le Dr Seignalet ignorait. Je vous conseillerais d’essayer d’éviter toute céréale pendant quelques temps pour voir tout en diminuant la quantité d’amandes. Notez ce que ces changements induisent chez vous.

  10. ROUDIL MICHELE

    Bonsoir avec plaisir je découvre votre site. Je suis suivie dans un centre anti-douleur. (fibromyalgie, neuropathie périphérique, arthrose). Quel aliment peut remplacer les laitages, s’il est nécessaire de consommer avec modération les yaourts au soja afin d’éviter un déficit en calcium et vitamine D?

    • Jacqueline

      Ces informations se trouvent dans mon premier livre. Cliquer sur livres.

    • Eric Martin

      Je crois savoir que le Docteur Seignalet est mort à 67 ans d’une pancréatite. Y-a-t-il un lien avec son alimentation? Je m’intéresse au régime mais je suis perplexe, même Montignac qui avait une alimentation basée sur l’indice glycémique est mort jeune…

    • Jacqueline

      IL est très difficile de connaître la véritable cause de la mort du Dr Seignalet. L’alimentation hypotoxique que je recommande exclut la viande et en particulier les poissons crus qui peuvent être des vecteurs de pancréatite aiguë.

  11. Annie

    Attention pour le Bragg, le contenu en sodium est semblable à la sauce soya (voir la portion de 2.5 mg et transférer à 15 mg comme la sauce soya!) ! Il faut toujours regarder la portion pour comparer ! Elle est donc à utiliser avec parcimonie….

  12. Marie-Andree Vernier

    Je voulais savoir votre opinion sur la contamination du riz à l’arsenic. Si je retire le riz en plus, j’ai peur de manquer d’idee pour lachat de pâtes et autres recettes… De plus le riz ne fait pas gonfler et engraisser???

    Merci!

  13. France

    Bonsoir ! Je suis une maman de deux jeunes enfants de 2 et 4 ans. J’ai découvert aujourd’hui même l’existence de l’acrylamide … et je suis très inquiète ! En fait, mais enfants adorent une céréales commerciale qui se nomme "Avoine Croquante" Ils en ont consommé beaucoup et je voudrai SVP votre aide … si vous avez la réponse bien sûr … Est-ce que je dois vraiment m’inquiété pour cette épisode ? Disons que lorsque l’on me parle de cancer et que cela vise mes enfants … Évidemment je mets ces céréales dehors et je me documenterai avec vos livres . Mais je suis présentement folle d’inquiétude ! Merci pour votre aide !
    France

    • Jacqueline

      Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter de la sorte à moins que vos enfants souffrent déjà d’une maladie d’inflammation chronique en raison d’un prédisposition génétique particulière. On demande de retirer l’avoine pour ceux qui souffrent de maladie d’inflammation chronique. Pour éviter l’acrylamide le plus possible, il s’agit d’éviter les frites, les croustilles et les pains de grians entiers qui contiennent du gluten. Présentez une nourriture équilibrée à vos enfants et vous n’aurez pas à vous inquiéter.

  14. Claude Bertrand

    Bonjour,
    Je découvre votre site et vos livres sur Internet, je commence à faire de l’arthrose à l’index droit et au poignet droit, c’est assez douloureux et gênant. Avant d’entreprendre un régime ou un autre, pensez-vous qu’il serait prudent de faire des tests d’allergie au gluten par exemple ?
    Merci !
    Claude

    • Jacqueline

      Cela ne donnerait pas nécessairement une information pertinente. Inscrire "tests intolérances" dans recherche articles pour bien comprendre la problématique.

  15. Pierre

    Bonjour, ayant un Crohn diagnostiqué depuis 8ans je prend du psyllium blond en poudre avec des effets positifs sur la consistance des selles. (mais présence de ballonnement gênant).
    Pourtant le psyllium est contre indiqué dans le régime hypotoxique. Quel serait votre avis dessus ?

    Merci d’avance.

    • Jacqueline

      J’ai remarqué autour de moi et à partir de témoignages que le psyllium avait cet effet négatif, c’est pourquoi je ne le conseille pas.

  16. CORBO Thérèse

    Bonjour ! J’aimerais savoir comment se procurer la farine nutri de Robin Hood ? Avez-vous un site à me conseiller pour l’acheter ? (Je suis Française) Merciiii

  17. La liste les aliments permis/interdits ne renseigne pas vraiment sur la manière de concevoir de vrais repas. C’est difficile de préparer un déjeuner ou un diner avec seulement des graines. N’apparaissent pas les viandes et les poissons autorisés ? Merci de votre réponse. Manihi.

    • Jacqueline

      Ce n’est pas le but de la liste. Pour un livre de recettes, cliquer sur livres sur la page d’accueil

  18. Marie-Soleil Lessard

    Bonjour, je voulais savoir si:
    -la sauce poisson était acceptable dans les cuissons
    -en utilisant des fruits que j’ai cueillis moi-même et congelé, ils sont aussi nourrissant que des fruits «frais» achetés en épicerie lorsque ce n’est pas la saison (hiver) Merci!

    • Jacqueline

      Lire les ingrédients sur l’étiquette car cela dépends de la Cie. Les fruits congelés conservent une grande partie de leurs bienfaits.

  19. Francis Pelletier

    Je souffre d’inflammation chronique des sinus depuis près de 4 ans. Est-ce que le régime Hypotoxique me conviendrait ?

  20. patriciafilion

    Bonjour, je suis très intéressée à cette cuisine, mais j’ai un bébé de 7 mois et un garçon de 2 ans. Par où commencer ? J’ai commandé votre livre "Recette gourmande", mais est-ce différent pour les enfants ???

    • Jacqueline

      Ce n’est pas différents pour les enfants. Toutefois, je vous recommande de lire attentivement mon premier livre pour vous assurer que votre alimentation sera bien équilibrée et que vous trouverez dans votre alimentation tout ce dont votre famille a besoin.

  21. Seda

    Bonjour,
    qu en est-il du miel, merci

  22. ChantalB

    Au sujet du Bio K extra fort en capsules végétales entérosolubles Sur leur site : Ils disent que ce produit a été en contact avec du lait, dont ceux qui sont allergiques de s’abstenir. Qu’en pensez-vous? Moi, j’ai la maladie de crohn, est-il quand même bénéfique de le prendre s’il me donne des crampes et la diarhée?
    Merci pour tout!!!

    • Jacqueline

      Sauf pour les coeliaques et la maladie de Crohn, la petite quantité de lait n’occasionne pas de problème ordinairement. Dans votre cas, il est clair que cela ne vous convient pas. Toutefois, vous pourriez essayer le Bio-K préparé à base de riz brun ou de soya.

  23. Geneviève

    Je fais de la fibromyalgie. Je me demandais si le régime hypotoxique m’aiderait dans mes douleurs. Je n’ai pas votre livre et je suis tombée sur votre article sur les aliments permis ou non. Merci !

    • Jacqueline

      Oui et lire les témoignages à cet effet en utilisant les 2 fonctions recherche.

  24. Gérald

    J’ai des douleurs inexpliquées depuis 10 ans (j’ai 34 ans et plutôt sportif), d’abord ds le bas du dos, ensuite ds la nuque et les épaules, et depuis peu ds les chevilles et le dessus des mains. J’ai fait bcp d’investigations médicales… et aussi testé la vitesse de sédimentation (marqueur d’inflammation) qui est tout à fait normal. Puis-je en déduire que mon problème n’est pas d’ordre inflammatoire et que le régime ne servira à rien? Ou posé différemment, est-ce qu’une douleur d’origine inflammatoire peut ne passer inaperçue ds les tests sanguins? Mon rhumatologue m’a prescrit des anti-inflammatoires, même de la cortisone et ça n’a rien changé à mes douleurs… Merci BEAUCOUP de votre réponse, car aucun médecin n’a pu répondre à cette question jusqu’alors.

    • Jacqueline

      Je pense que cela vaudrait la peine de tester l’alimentation hypotoxique.

  25. Louise paquette

    Bonjour, j’ en suis a la 7ieme journee avec le regime hypotoxique. J’ai 61 ans, je souffre d’arthrose et de migraine de tension au niveau cervicale depuis 5 ans.
    Determine a faire le regime. Le matin je mange des cereals de riz brun sans gluten, dit-on sur la boite de la compagnie Kellog’s. Je me pose la question…pourquoi mentionner "sans gluten" quand c’est du riz? aussi, existe-il un pain sur le marche pour se faire une rotie ou un sandwich? Vous parlez du pain integral de L’Angelique dans votre livre. Peut-onl’utiliser?
    Le complexe de vitamines SWISSCAL en ampoules buvables est-il accepte? Il contient tout le complexe B
    Merci et Bravo, je viens de terminer votre livre. Mon Dieu qu’on est maladies!!!!

    Louise

    • Jacqueline

      Le pain Céleste de Cuisine Angélique est excellent. Lorsque l’on s’alimente de façon équilibrée, on n’a pas besoin de ce genre de vitamines.

  26. Ninella

    Bonjour! Atteinte de poly arthrite je suis depuis 4 ans le régime du docteur Seignalet.Je viens de vous découvrir,Jacqueline,et sans plus attendre ai commandé votre dernier recueil de recettes…Malheureusement étant en France,je vais devoir attendre quelques temps encore pour en profiter.Merci de nous aider à maintenir un régime sain sans pour cela oublier le plaisir de manger!! Ma question est: farine de "petit épeautre"?Possible ou pas? Encore merci!!!

  27. Rock

    Je comprends pas pourquoi quand je mange du riz, je me sens tellement mal-à-l"aise alors que ce dernier est accepté dans le régime hypotoxique?

    • Jacqueline

      Tel que mentionné très souvent, aucun aliment ne convient à tous. Même le riz peut occasionner de l’intolérance. Dans votre cas, il est clair que vous devriez éliminer le riz de votre alimentation. Votre corps si vous l,écoutez reste le meilleur guide.

  28. josse

    s.v.p. comment se procurer votre livre!!! ou le trouve-t-on!!!et pouvez me dire quel est le prix de ce livre!!! merci à l’avance…
    elisa

  29. Carole, le 12/11/2013
    Je souffre de fibromyalgie depuis 13 ans et j`ai une colite ulcéreuse au gros intestin depuis 30 ans et là j`ai en plus mal dans toutes les articulations c`est l`enfer, je ne comprends plus rien à¸ce qui m`arrive, j`avais commercer à prendre Immunical pour aide rmon système immunitaire c`est à base de petit lait et je vois que j`ai empiré, je ne sais pas si ca rapport mais c`est l`enfer, ma fille m`a acheté votre livre, je m`en vais 4 mois en floride car ici trop d emal. Merci de m`avoir lu.

    • Jacqueline

      Sur ce blogue, j’ai bien indiqué qu’Immunocal n’était pas conforme à l’alimentation hypotoxique parce qu’il contient de sprotéines de lait et en plus elles sont concentrées. J’ai reçu d’autres rapports comme le vôtre.
      Pour profiter pleinement de mon blogue, il est nécessaire d’utiliser les 2 fonctions de "Recherche". Il y a de très fortes chances que la dièete hypotoxique vous aide de façon importante.

  30. Christine

    Je souhaiterai savoir si l’arachide en huile et en noix ainsi que l’huile de palme sont acceptable en petite quantite(pour recette congolaise)

  31. Claude Leclerc

    Le gras de canard est-il à éviter?

  32. Catherine

    Bonjour!

    Ma fille et moi souffrons de trouble de déficit d’attention.
    Après avoir lu un article du Dr Daniel G. Amen, nous avons constaté que nous aurions intérêt à surveiller notre alimentation.

    Apparemment, un régime hypotoxique serait recommandé.

    J’ai lu votre article, et je me demandais comment serait-ce possible de nous adapter tranquillement à des changements alimentaires?

    Mis à part la lecture de votre livre, auriez-vous une mini-liste des éléments prioritaires qui s’appliqueraient à notre situation?

    Merci beaucoup!

    Mélissa et Catherine

    • Jacqueline

      En fait dans une première étape vous n’avez pas le choix de retirer toutes les céréales qui contiennent du gluten, le maïs et les produits laitiers d’origine animal, sans oublier tous les sucres raffinés. En fait il serait indispensable de lire mon premier livre pour bien comprendre le régime hypotoxique.

  33. Rachel Manon

    Dommage que vous aliments permis soient si coûteux, ceux qui n’ont pas d’argent ou presque ne peuvent faire ce régime.

    • Jacqueline

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Tous peuvent y arriver. Faire son pain hypotoxique ne coûte pas plus cher que d’acheter du pain ordinaire préparé commercialement. Manger des légumineuses est très nourrissant et économique et remplace la viande. Les légumes n’ont pas besoin d’être bio pour être bons pour notre santé.

  34. garcia

    la levure de bière pour faire fermenter de la frenette ou faire du pain avec de la farine de châtaigne est elle compatible avec le régime ancestral Seignalet

  35. le roux m

    L’huile de palme est-elle permise ?
    Le beurre de cacahuète est-il permis ? (contient de l’huile de palme)

  36. Mylène

    Bonjour, ai la polyarthrite rhumatoïde depuis 13 ans, je peux affirmer que si le régime Seignalet que je suis depuis des années, a peut-être freiné l’état de la maladie (?), il ne la supprime aucunement. Ai toujours des inflammations, des hauts et des bas, des douleurs, bref, la maladie , hélas, progresse… Je me prive depuis tant d’années des fromages que j’aime,pour quel résultat ? La PR tue encore et toujours, sans les infiltrations je serais déjà dans un fauteuil roulant depuis longtemps, alors pourquoi continuer à me priver ? Je me demande.

    • Jacqueline

      Je vous recommande d’aller sur la page d’accueil et de cliquer sur "Le régime hypotoxique ne fonctionne pas pour vous". Il y a de fortes chances que vous soyez sensible à un ou à d’autres aliments.

  37. kriss-n

    bonjour,
    l’aguar aguar est-il conforme?
    Merci

  38. Elise

    en suivant le régime hypotoxique est ce que je peut mangé du Quinoa?

    • Jacqueline

      Oui à la condition de ne pas avoir d’intolérance à cette pseudo-céréales. Il faut écouter son corps car ce genre d’intolérance n’est pas rare.

  39. Elise

    j’ai la fibromyalgie depuis plus d’un an , est ce que je peut continuer à boire le vinaigre de cidre à tout les jours, je le mélange avec 1,c à table de miel biologique

  40. helene rajotte

    le miso est permis ou non

    • Jacqueline

      Il est permis à la condition de bien lire la liste des ingrédients pour vérifier s’ils sont conformes.

  41. France Bordeleau

    Bonjour,
    POur une personne qui souffre d’ostéoporose, n’est-il pas contradictoire d’éliminer les produits laitiers de source animale? Le lait n’est-il pas une des meilleures sources de calcium? Si l’on souffre d’ostéoporose, comment le régime hypotoxique peut-il aider?
    Merci
    France

  42. Louis Bergeron

    Le volume CLEAN écrit par Alejandro Junger, M.D., confirme les aliments allergènes indiqués par Jacqueline Lagacé. L’approche est plus commerciale cependant avec vente de différents produits en ligne. Mais, le site web fournit énormément d’informations claires de manière gratuite. En fait, on peut presque se passer de la lecture du volume en consultant ce qui se trouve sur le site web. L’ouvrage CLEAN permet cependant de comprendre le cheminement de l’auteur, un peu comme celui de Jacqueline Lagacé. On peut tracer une similarité entre les deux démarches, en ce sens, que dans les deux cas, comme scientifique, ils ont cherché une solution à leur problème personnel et la population en a bénéficié.

    • Jacqueline

      Pourquoi dépenser une fortune en différents produits commerciaux (pas nécessairement efficaces) lorsqu’un simple changement d’alimentation suffit pour retrouver la santé?

  43. Johanne Perreault

    Le sucre de noix de Coco ou le trouver?

    • Jacqueline

      Dans les magasins de produits naturels. Utiliser pagesjaunes.ca et téléphoner avant de vous y rendre.

  44. danielletout

    Bonjour, pour les becs sucrés qu’en est-il du "Stévia" (Stevia rebaudiana leaf)?
    Merci,

  45. Danielle T.

    Bonjour j’aimerais savoir si le stevia est permis dans le régime hypotoxique Merci

  46. serrano

    J’ai commencé le régime Seignalet il y a un mois suite à diagnostic d ‘HAI.
    Il m’a été prescrit 2 gélules par jour d’un produit qui est fabriqué à partir de petit lait. Est-ce que ce sont des doses suffisantes pour une contre indication?
    Merci pour toutes les indications de votre site
    bernadette

    • Jacqueline

      Si le produit en question vient directement du petit lait, il n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  47. piranha

    J’étais content de trouver des barres non-laitieres et bio comme friandises glacés pour l’été mais…. certains ingrédients me laisse perplexe.

    Je crois que le sucre de canne même bio n’est pas conforme mais qu’en est-il du fructane (homopolymères de fructose liés au résidu fructosyle ou glucosyle d’une molécule de saccharose – source wikipedia) et du sucre de noix de coco ??

    merci

Laisser un commentaire ou une question

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s