Réponse aux personnes qui ont des problèmes de mal de ventre, fatigue, rougeurs ou autres suite au suivi du régime hypotoxique.

Tout d’abord, le régime hypotoxique porte bien son nom car il s’agit d’éliminer les aliments qui sont nocifs pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Les travaux du Dr Seignalet auprès d’environ 2,500 patients ont montré que ce régime pouvait mettre en rémission 91 des 115 maladies testées avec des taux de succès d’environ 80%,  ce qui signifie d’autre part que 20% des patients affectés par ces 91 maladies n’ont  pas répondu positivement au régime.  À cet égard, le Dr Seignalet émettait l’hypothèse que ces individus devaient être sensibles à d’autre aliments qui n’avaient pas été identifiés.  Il faut  rappeler  que  24 maladies n’ont franchement pas répondu au régime hypotoxique.

Parmi les individus qui souffrent d’une maladie chronique qui répond normalement au régime, certains ont des sensibilités particulières (intolérances ou  allergies) à des aliments autres  que ceux qui sont considérés comme nocifs par le régime hypotoxique.   Par exemple, selon la littérature scientifique, 5.8% des individus sont intolérants aux graines de lin.  Conséquemment, certains individus qui commencent à suivre le régime et qui consomment la recette de pain de riz avec graines de lin, pourraient commencer à avoir des problèmes de maux de ventre, ou de mal de  tête ou autres, environ une semaine ou plus selon les individus, après avoir commencé à consommer cet aliment pour la première fois.  Il en va de même pour tout aliment nouveau, comme le lait d’amande, le quinoa, certaines légumineuses, etc.  C’est pourquoi, si vous ressentez un problème de santé nouveau suite au suivi du régime hypotoxique, il est très important que vous notiez avec attention quels sont les aliments nouveaux que vous avez introduit  dans votre alimentation et vous devez cesser immédiatement de les consommer pendant au moins une semaine.  Par la suite, s’il y avait par exemple 3 aliments nouveaux que vous avez commencé à consommer, introduisez un aliment à la fois pendant 2-3 jours et observez si vous éprouvez à nouveau les mêmes  symptômes (maux de ventre, maux de tête, etc).  Si au bout d’une semaine tout est normal, vous pouvez essayer le deuxième aliment nouveau et procéder de la même façon.  Vous saurez alors quels sont les aliments nouveaux à éviter.

Il est très important de vous rappeler qu’il n’existe aucun aliment qui convient à 100% des gens.  Le riz brun, pourrait même être responsable de vos problèmes même si c’est rare  et encore plus rare, le riz blanc.

Il est également important de savoir que lorsque l’on désintoxique notre organisme par un régime hypotoxique (faible en toxines), les toxines accumulées dans notre corps et en particulier dans nos graisses sont éliminées peu à peu par nos émonctoires (particulièrement les reins)  en passant de façon transitoire par le sang.  Dans certains cas, la personne peut ressentir de la fatigue plus prononcée que d’habitude  pendant une à deux semaines.

Pour terminer, je vous conseille fortement d’aller lire le témoignage dans la capsule intitulée: Message très important d’une internaure ».

46 Commentaires

Classé dans Capsules santé

46 réponses à “Réponse aux personnes qui ont des problèmes de mal de ventre, fatigue, rougeurs ou autres suite au suivi du régime hypotoxique.

  1. Votre recette de pain de riz est excellente. Si l’on suspecte avoir une sensibilité aux graines de lin que suggérez vous comme remplacement.

    • Jacqueline

      Vous n’avez pas besoin de les remplacer, vous les enlevez tout simplement.

  2. France

    Bonjour,
    Depuis que j’ai intégré le régime Seignalet il y a près de trois mois, comme Michelle Bertrand l’a écrit précédemment, j’ai une meilleure digestion et plus d’énergie mais, comme elle, j’ai malheureusement beaucoup de ballonnements et de gaz malodorants. Cela a débuté il y a plus d’un mois. C’est presque devenu intolérable. Contrairement à cette personne, je ne mange pas de légumineuses et je ne prend pas de Bio-K, car cela me donne la diarrhée. J’avoue ne pas savoir ce qui cause ces problèmes, car j’ai pourtant une bien meilleure alimention; j’ai plutôt coupé qu’ajouter. Aussi, mes problèmes d’arthrose sont réduits de 50 %, mais je plafonne depuis un mois. Avez-vous des solutions à me proposer?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vous êtes la personne la mieux placée pour découvrir quel(s) aliment(s) est ou sont responsables de ces problèmes. La meilleure solution est de tenir un journal où vous indiquez les aliments consommés lorsque cela va bien et les aliment consommés lorsque cela va mal. Vous pourrez ainsi faire des recoupements.

  3. Pingback: Produits et/ou commerces recommandés par des lecteurs | Vaincre la douleur par l'alimentation

  4. Bonjour Ginette,

    J’utilise aussi un robot boulanger Zojirushi (BBCC-X20). J’obtiens d’excellents résultats même si j’utilise de la farine de riz blanc au lieu de la farine de riz brun pour la recette de pain de Jacqueline.
    S.G.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il semble qu’il n’y ait que des commentaires positifs concernant le robot boulanger Zojirushi (BBCC-X20).

  5. Michelle Bertrand

    Bonjour,
    J’ai été diagnostiqué du syndrome de Sjögren cet été et j’ai une thyroïdite de type Hashimoto.
    J’ai décidé de commencer le régime hypotoxique au début de septembre car les médicaments qui m’ont été prescrits présentaient plus d’effets secondaires néfastes que de soulagement à mes symptômes. Je me suis adaptée assez facilement au régime recommandé par le Dr Seignalet car mon alimentation ressemblait beaucoup au régime méditerranéen (beaucoup de fruits, légumes, légumineuses, noix…). Depuis quelques semaines, je ressens ses bienfaits (meilleure digestion, plus d’énergie). Cependant, j’ai toujours souffert de flatulences et présentement elles sont beaucoup plus fréquentes et odorantes… Est-ce que je dois diminuer ma consommation de probiotiques (Bio-K) ou est-ce que mon corps «repasse par ses malaises avant d’aller mieux » ?
    Bon succès au Salon du livre,
    Michelle Bertrand

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que les flatulences seraient plutôt dues aux légumineuses. Essayez de les éliminer pendant une semaine, vous verrez. Je serais très surprise que vos flatulences soient dues au Bio-K. Toutefois, comme aucun aliment ne convient à tous, si votre problème ne se règle pas en éliminant les légumineuses, il faudra vérifier ce qui arrive si vous cessez le Bio-K.

  6. Ginette V.D.

    J’aimerais savoir quel robot boulanger ou machine à pain que vous me recommander d’acheter pour réussir votre pain de riz brun et lin? Quelle marque utilisez-vous personnellement?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Personnellement j’utilise le modèle B2300 de Black&Decker et j’en suis satisfaite même s’il arrive que le taux d’humidité ambiante influence parfois la qualité de mon pain. Je modifie alors la quantité d’eau dans la recette. Des internautes m’ont fait part à plusieurs reprises de problèmes avec les autres modèles Black&Decker. Une internaute qui possède le modèle ZOJIRUSHI BB-CEC20-BA semble particulièrement satisfaite de son robot boulanger. Je vous recommande de parcourir les recommandations des internautes sur ce blogue à ce sujet.

  7. est ce que je pourrait suivre ce régime car jai un collon érritable beaucoup de ballonnement et de gaz tres désagréable et même les prodhui laitier , fromage , yagour , me font réagire asser merci…..en ce moment je voie une diététiste pour simplement perdre du poids et manger sainement avec le guide alimentaire canadien…..svp donner moi plus d information sur votre livre et les effet…et les point positife… merci !!! Martine morin

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le but de ce blogue, n’est pas de répéter les informations contenues dans mon livre, ce qui est littéralement impossible, mais d’aider les personnes, qui après avoir lu le livre, ont besoin d’explications supplémentaires. Si vous ne désirez pas acheter le livre, vous pouvez l’emprunter dans une bibliothèque.

  8. martine morin

    j’aimerais savoir si je peu le suivre ce régime…. jai un colon érritable et de tres gros ballonement des gaz et tout. est!! ce que ca fait maigrire car en ce moment je voi une diététiste pour simplement apprendre a manger mieux…donner moi svp des information ci c est pour moi Merci beaucoup
    Martine morin

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Suivre le régime hypotoxique tel que décrit dans mon premier livre et cuisiner selon les recettes de mon second livre pourrait vous aider à résoudre vos problèmes de santé.

  9. danielle

    Est-ce qu’on peut guérir ou soulager l’excéma?
    Une maman qui voudrait soulager sa fille…..qui est rendue a bout!!!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je connais personnellement une dame qui souffrait d’eczéma au point d’avoir de graves insomnies et de se réveiller le matin avec la jaquette tachée de sang. Après seulement un mois de régime hypotoxique, sa situation s’était améliorée de plus de 90%. Après quelques mois, tout semble aller pour le mieux à la condition de ne pas faire d’incartade.

  10. Cendrine Rodrigues

    Bonjour
    mon traitement contre les champignons tire à sa fin !
    J’ai réduit la posologie (avec ma naturopathe) et les maux de tête ont beaucoup réduit !! J’ai cependant perdu trop de poid
    (j’était déjà à mon poid limite avant de commencer le régime )
    ma naturopathe me dit de me forcer à manger plus et plus de proteines) je voulais vous demander conseil pour prendre du poid à nouveau tout en continuant le régime hypotoxique, j’ai hâte d’acheter votre livre de recettes qui devrait m’aider …!
    Merci !
    Cendrine R

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les beurres de noix, la galettes de sarrasin, les légumineuses, les cretons de veau et de poulet sur votre pain de riz brun pour le petit déjeuner, les pâtes de riz et de quinoa avec sauces à la viande. J’espère également que mon livre de recettes aiguisera votre appétit. Il est en effet très important de reprendre du poids.

  11. Pingback: Message très important d’une internaute | Vaincre la douleur par l'alimentation

  12. Bonjour Jacqueline,

    Je salue le courage dont vous avez fait preuve en publiant ce livre.

    J’ai 50 ans. Je viens d’apprendre en juin 2011 que j’avais la maladie cœliaque. Quel soulagement d’enfin connaître la cause des problèmes de santé importants qui m’ont affligée depuis que j’ai 2 ans. J’observe un régime sans gluten et sans produits laitiers depuis juin. Après trois mois et demi de ce régime, le système nerveux, qui avait été le plus affecté, s’est emballé. Et pendant quelques semaines, mes problèmes d’insomnie chronique ont empiré. Cela n’est pas agréable à vivre, mais, pour moi, c’est un signe que je suis sur la bonne voie, car il y a changement (et avec une séance de yoga le soir, j’ai recommencé à mieux dormir).

    Au bénéfice de vos lecteurs, j’aimerais dire ceci : selon la philosophie orientale — j’ai reçu une formation en massage shiatsu d’un maître Japonais —, au début du processus de guérison, il peut arriver que les symptômes empirent, ce qui nous porte à croire que nos efforts ont l’effet contraire de celui désiré. J’ai souvent vu ce phénomène avec mes clients et je devais les convaincre de persévérer, car le corps repasse par ses malaises avant d’aller mieux. Toujours selon cette philosophie, il s’agit d’un phénomène normal qui se produit chez certaines personnes, mais je ne peux l’expliquer.

    Je connaissais le régime Seignalet, ayant lu à propos de celui-ci dans Internet, mais je n’accrochais pas. Jamais il n’était présenté et expliqué de manière aussi cohérente que vous l’avez fait. Votre approche scientifique me plaît (j’ai étudié un an en microbiologie et immunologie à l’Université McGill avant d’être obligée de mettre fin à mes études à cause de la maladie). Mon mari et moi commençons tout juste le régime hypotoxique. Lui a réagi très vite positivement au régime sans gluten et sans produits laitiers. En modifiant le mode de cuisson de nos derniers repas, il se sent beaucoup plus léger et ses problèmes de digestion s’amenuisent (ce sera plus long dans mon cas, avec 48 ans de cœliaque dans le corps). C’est son endocrinologue qui nous a parlé de votre livre! Et je sais que nous avons enfin trouvé les outils — nous avons cherché si longtemps — qui vont nous permettre de devenir des « p’tits vieux fatigants qui pètent le feu ». Jamais nous n’avons accepté que vieillir soit synonyme de maladie.

    Pour terminer, j’aimerais juste apporter une petite correction à votre réponse sur les pains à base de céréales germées, comme le pain Ézékiel. Ces pains ne sont pas cuits, mais séchés. Ils font partie du régime crudivore. Étant donné qu’ils sont surtout faits à base de blé germé, ils sont, en effet, non conformes au régime hypotoxique.

    Encore une fois merci,
    Sylvie Groulx

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci infiniment pour ce beau témoignage qui va certainement aider de nombreuses personnes. J’ai d’ailleurs placé votre témoignage dans une capsule-santé.

  13. Christiane Fisette

    Je suis votre régime 3 mois et je bénéficie grandement de vos conseils. Je remarque cependant que mes ongles sont devenus cassants et se dédoublent. Que me recommandez-vous?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Consommer plus de legumes qui contiennent du calcium, magnesium. Ces informations se trouvent dans mon livre ainsi que sur le site internet de Passeport Sante. Vous pouvez egalement consulter un(e) naturopathe(e) qui vous conseillera des supplements. Pour ma part, je crois davantage dans une alimentation bien equilibree mais les supplements peuvent aider.

  14. Sylvie

    Chère Madame,
    Je vis en Colombie-Britannique et aimerais commander votre livre de recettes soit par l’entremise d’une librairie d’ici, soit d’une librairie du Québec, ou encore électroniquement (Internet). Pourriez-vous s.v.p. mentionner les différentes façons de se procurer vos livres pour les personnes vivant à l’extérieur du Québec? Le ISBN de votre livre ainsi que la maison d’édition -si elle est différente de votre livre précédent- seraient certainement utiles.

    Brièvement, merci de partager vos connaissances avec nous et de ne pas en avoir fait une entreprise de miracles. Nous avons besoin de plus de personne comme vous.

    Sylvie
    Souffrant de psoriasis pustuleux palmo-plantaire sévère depuis 2 ans et demi. (Psoriasis contrôlé, un tant soit peu, par des médicaments dit « biologiques ». Effrayée par ces médicaments, j’ai donc adopté votre régime comme choix de vie en souhaitant me débarrasser de ces substances dont je n’ai aucune idée des effets secondaires qu’ils peuvent causer.)

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sur ce blogue, vous trouverez l’information necessaire pour commander mon livre directement chez Fides. Meme si l’information se voulait au depart pour les Francais, je suis certaine qu’ils accepteront votre commande.

  15. J’aimerais savoir si les pains fait de céréales germées sont permis? Les pains D’Ézéquiel exemple.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ces pains ne sont pas permis car ils contiennent des céréales non conformes qui sont nécessairement cuites à température élevée pour cuire le pain.

  16. cendrine Rodrigues

    Bonjour,
    J’ai adopté le régime depuis début septembre en parallèle d’un traitement pour éliminer des champignons (candida…) beaucoup de mes problèmes ont réduit (spasmophilie, angoisses, Intestins irritables… !) mais toujours de gros mots de tete par moment ! Est-ce à cause d’intolérances alimentaires ou encore des signes d’élimination de toxines ?
    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que la meilleure façon de limiter la croissance de Candida albicans est d’éliminer le sucre de son alimentation. Lorsque vous aurez terminé votre traitement médical contre les champignons, il est possible que vos maux de tête disparaissent également après environ 48 hrs. Vous m’en donnerez des nouvelles.

  17. Francine Painchaud

    Il me semble avoir lu quelque part que les fromages de lait cru étaient permis, me suis-je trompée?
    Francine Painchaud

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Même les fromages au lait cru sont non conformes au régime. Toutefois, lire la capsule correspondante.

  18. Gagné Mimi

    Bonjour
    J’ai l’intention de faire l’achat d’une mijoteuse quels sont les critères les plus importants à tenir compte?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vous pouvez en acheter un avec une sonde pour contrôler la température de cuisson des viandes, ce serait avantageux.

  19. Claire Milette

    Depuis 30 ans je cherche une solution pour mon embonpoint lié à l’hypothyroïdie chronique. Je commence à peine à sentir des malaises très occasionnels aux genoux et aux mains, Autrement je me considère en bonne santé. Je viens de découvrir ce régime et j’y crois alors je m’y mets. Je me demandais ce qui pourrait tenir lieu de fromage dans ma nouvelle alimentation. Je crois que c,est ce qui me manque le plus.
    merci. Claire.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dans le livre de recette, il y aura dans la partie « alimentation vivante » un fromage végétal qui me plaît beaucoup. Ce n’est pas un vrai fromage mais…

  20. Martine dumont

    Bonjour,
    je suis le regime depuis 2 mois et mes douleurs d’arthrose ont beaucoup diminuer. Mais je suis une personne tres active et je m’entraine regulierement depuis plus de 30 ans. Mais les 2 derners mois j’ai ete plus en vacances. J’ai recommencer le gym, mais des que je fais du cardio ex. 20 min elliptique les 2 jours suivants j’ai un gros mal musculaire au niveaux des cuisses et ca m’empeche meme de dormir.Est-ce que ce serait du a un manque de mineraux ou vitamines queconque ex. fer, clacium..etc. Est-ce que je dois prendre une multi-vitamines? dois-je consulter mon medecin?

    Merci a l’avance, Martine.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Êtes-vous certaine de consommer suffisamment une bonne variété de légumes et de fruits en quantité suffisante? La meilleure façon d’être en santé est de trouver tout ce dont notre organisme a besoin dans son alimentation. Les suppléments sont des béquilles rarement très efficaces.

  21. Patrice

    J’ai débuté le régime depuis 7jours et depuis le 3e jour. j’éprouve de la difficulté à me concentrer, mais ça s’améliore légèrement de jours en jours. Je me demandais si ce ne serait pas du à une carence en vitamines qui étaient présentes dans le lait ou les céréales… Donc, connaissez-vous un supplément vitaminique fortement conseillé pour le régime seignalet (Nom, marque, etc.)?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ne pas oublier que l’osque l’on se désintoxique, des toxines circulent dans notre sang avant d’être éliminées par nos émonctoires et en particulier nos reins. De toute façon 7 jours est beaucoup trop court pour ressentir un manque suite au régime. Alimentez vous avec beaucoup de légumes et vous serez en excellente santé.

  22. josée

    Bonjour, dans votre livre vous parlez de la consommation d’une eau minérale riche en calcium et en bicarbonate et pauvre en sulfate pour alcaliner notre organisme et comme source de calcium…. mais comme choisir à l’épicerie… pas facile… avez-vous des suggestions à me proposer, des marques…. merci. josée (intolérante au gluten et ostéoporose).

  23. christian talbot

    Madame ,

    Mon ph m’indique un taux de 4.5 à 5 ce qui m’apparaît insuffisant pour répondre aux normes .. Pourtant, j’ essaie dans la mesure du possible de choisir des aliments alcalinisants et je suis le régime le plus rigoureusement possible.. Cependant je constate que le riz qui fait partie du groupe des acidifiants prend beaucoup de place dans le régime hypotoxique . Pouvez-vous m’éclairer s.v.p.

  24. Jocelyne Cardinal

    Est-ce possible que les symptômes, fatigue, maux de ventre soient des manifestations de détoxification, car en arrêtant de consommer ces aliments il y aura probablement chez des personnes sensibles des réactions comme quand on arrête le sucre, le café..ect.
    J’ai remarquer que les premières semaines j’ai vécu une très grande fatigue.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison d’affirmer que la désintoxication lorsque l’on adopte un nouveau régime alimentaire, particulièrement un régime qui élimine certains aliments nocifs pour soi, peut entraîner pendant un certain temps des manifestations négatives telles une grande fatigue, des maux de tête, de ventre, etc. Par contre, je considère que les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique sont souvent plus sensibles (intolérances, allergies) que les autres envers un certain nombre d’aliments qui ne dérangent pas la très grande majorité des individus. C’est le cas par exemple des graines de lin, de sésame ou autres. C’est pourquoi, je pense qu’il est important d’éliminer dès le départ la possibilité que les malaises observés ne soient pas causés par un aliment nouveau ce qui viendrait contrecarrer les bienfaits du régime hypotoxique. Je dois avouer que parce que personnellement je souffre d’intolérance à un certain nombre d’aliments, je suis probablement trop excessive à ce point de vue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s