Quoi choisir de préférence lorsque l’on mange au restaurant?

Pour les petits déjeuners c’est compliqué.  Il reste les oeufs à la coque, les omelettes, les crêpes au sarrasin.  Les fruits peuvent également être un bon complément.  Comme nous sommes habitués à consommer du pain au petit déjeuner, ma suggestion serait d’apporter des tartines craquantes au quinoa,  sarrasin ou châtaigne sous la marque « le pain des fleurs ».  Elles sont tout simplement délicieuses et vous pourrez étaler dessus des beurres de noix, arachides, etc.  J’apporte parfois mon pain dans les restaurants pour le déjeuner et c’est très bien accepté.  L’intolérance au gluten est bien connue maintenant.

Pour les autres repas, c’est plus facile:  les salades avec viandes blanches, les plats asiatiques qui contiennent riz, légumes, viandes, pâtes de riz, etc.  Les salades de légumineuses.  En fait, il s’agit d’éviter le plus possible les céréales, pains, et produits laitiers dans la mesure du possible. Ne pas trop s’en faire en voyage avec la cuisson des viandes à l’exception des viandes rouges grillées.  Il s’agit d’exceptions.  De plus, des écarts ponctuels ne devraient pas causer trop de problèmes à moins que votre sensibilité aux aliments interdits soit très prononcée.

18 Commentaires

Classé dans Aliments

18 réponses à “Quoi choisir de préférence lorsque l’on mange au restaurant?

  1. sarra

    Bonjour Mme Lagacé,

    je suis le régime religieusement depuis 5 mois. Merci d’avoir pu m’inspirer et me motiver à prendre soin de ma santé! À ce jour, je m’enligne de plus en plus vers l’alimentation vivante en favorisant les aliments crus. Voici ma question, avez-vous de l’information au sujet de la teneur en acrylamides des noix grillées (rôties) et grains de café? merci beaucoup!
    Sarra

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je sais que le café contient environ 7 ug d’acrylamide par Kg ce qui équivaut à environ 1.7-3.73 ug/jour. IL ne faut donc pas en abuser. Concernant les noix rôties lire l’information suivante:
      J Agric Food Chem. 2005 Oct 5;53(20):7819-25.
      Acrylamide in roasted almonds and hazelnuts.
      Amrein TM, Lukac H, Andres L, Perren R, Escher F, Amadò R.
      Source

      Institute of Food Science and Nutrition, Swiss Federal Institute of Technology (ETH), ETH-Zentrum, CH-8092 Zurich, Switzerland.
      Abstract

      The influences of composition and roasting conditions on acrylamide formation in almonds and hazelnuts were investigated. Eighteen samples of almonds originating from the U.S. and Europe were analyzed for sugars and free amino acids, and acrylamide formed during roasting was determined. Asparagine was the main free amino acid in raw almonds and correlated with the acrylamide content of dark roasted almonds. Roasting temperature was another key factor and had a very strong influence on acrylamide formation. Almonds of European origin contained significantly less free asparagine and formed significantly less acrylamide during roasting as compared to the almonds from the U.S. Roasted hazelnuts contained very little acrylamide because of the low content of free asparagine in the raw nut. Reducing sugars, although being consumed much faster than free amino acids in both types of nuts, were not decisive for the extent of acrylamide formation during roasting

  2. Sophie

    Alors le glutent dans les épices ou assaissonnements , c est acceptable ? Vous me voyez un peu mélangée présentement ….

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vais tenter d’être plus claire. J’ai simplement affirmé que lorsque l’on mange au restaurant, on ne peut pas tout contrôler et que si on se préoccupe des épices, il vaut mieux mettre un X sur les restaurants. Par contre, je considère que c’est un plaisir de manger parfois au restaurant et je ne voudrais pas m’en priver. Lorsque l’on consomme à l’occasion, donc de façon ponctuelle un aliment non conforme, ce n’est pas grave. Parfois, on aura un peu de douleur, parfois non. Par contre, lorsque nous achetons nos aliments à l’épicerie, il faut être très vigilant pour n’acheter que des aliments conformes et les épices entrent dans cette catégorie. Il s’agit ici d’aliments que l’on consomme tous les jours et les erreurs ont plus de conséquences.

  3. Sophie

    Bonjour
    Dans les épices ou assaissonnements, il peut y avoir du glutent
    Ex: dans le Cari pour les restos asiatique ….. ou du blé dans le lait de coco …..alors de faire ?

    • Jacqueline

      Si vous souffrez de la maladie de Crohn ou coeliaque, cela demande d’éviter ces épices dans les restaurants et de bien lire les ingrédients lorsque vous achetez des épices. Pour les autres personnes, seul l’expérimentation pourra vous apporter une réponse.

  4. est-ce qu’on peut manger des noix de cajous avec le régime du dr Seignalet

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Non seulement on peut mais le régime encourage la consommation des noix à la condition de ne pas avoir de problème d’allergie ou d’intolérance.

  5. Gisèle

    Bonjours Mme Lagacé, je prends un produit qui s’appelle Immunocal et Platinum de la cie Immunotec de Vaudreuil, es-ce permis de prendre ce produit… Merci et j’adore votre livre, Gisèle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis convaincue que suivre le régime hypotoxique va vous aider beaucoup plus que de prendre ces suppléments.

  6. Linda Lambert

    J’ai remarqué à l’épicerie que la margarine becel avait du lactoserum en poudre. Es-ce qu’il y a une qui en contient pas?

  7. Sonia

    Sonia,
    Hommage à vous Mme Lagacé, de nous faire connaître les recherches du Dr Seignalet et d’avoir facilité la compréhension de son étude par votre livre que j’ai apprécié et que je vais relire à nouveau pour m’assurer de ne rien oublier. J’ai déjà des résultats encourageants et ce depuis seulement trois semaines. – Question: Pourriez-vous me préciser concernant la consommation de vin blanc ou rouge et aussi pour la consommation d’alcool si cela est permis? Merci encore une fois.x

  8. Simone Robert

    Bonjour, quand je vais déjeuner au resto, ce que j’adore, j’apporte mes tranches de pain ai riz et je demande simplement à la serveuse si elle aurait la gentillesse de se servir de mon pain pour faire mes roties et jamais une serveuse n’a refusée. Il n’y a pas de gêne quand on pense à toutes les allergies dont nous sommes la cible aujourd’hui. Petite question pour terminer: sur la liste des ingrédients de certains aliments, je lis:lactoserum. Est-ce que c’est en accord avec le régime hypotoxique? Merci 1000 fois pour tout le bien que vous me faites.
    Simone Robert

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Bravo pour votre initiative. Le lactoserum contient des protéines de lait donc n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  9. Luc

    Au restaurant il peut arriver que les cuisiniers ajoutent de la crème, du lait ou du beurre aux omelettes et aux crêpes de sarrasins, il faut donc être encore plus vigilant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s