La margarine et autres tartinades au goût de beurre.

La seule margarine que je connais qui est conforme au régime hypotoxique est la « Becel végétale » qui en plus de ne pas contenir d’huile hydrogénée ne contient ni produits laitiers ni céréales.  C’est la présence d’huile hydrogénée dans une margarine qui entraîne la production de gras trans, un gras dangereux pour la santé, particulièrement pour le coeur et les vaisseaux sanguins.

Une seule tartinade « Earth Balance », celle « soy free » est en effet à  recommander.  C’est la seule, comparativement aux autres de la même marque, qui ne contient pas de soya et qui, point important, comporte un rapport plus acceptable omega-6/omega/3 de 5 au lieu e 10/1.  Un rapport oméga-6/oméga-3 de 10/1 est  susceptible de favoriser l’inflammation.

20 Commentaires

Classé dans Aliments

20 réponses à “La margarine et autres tartinades au goût de beurre.

  1. Ecureuil

    Tout d’abord, merci et bravo pour toutes vos recherches et tous vos conseils ; j’essaie de puis un mois déjà de suivre vos conseils pour des douleurs d’arthrose; j’ai acheté deux de vos livres ; je m’étonne que dans vos recettes , on fasse cuire au four du pain ou des biscuits à plus de 110 ° alors que vous préconisez la cuisson à la vapeur douce. Il y a sans doute une explication. Pourriez-vous m’éclairer? Merci d’avance

    • Jacqueline

      Lire mon article intitulé: Ma réponse à J.P. Phelippeau concernant la cuisson des céréales sans gluten

  2. Jacinthe

    J’aimerais savoir pourquoi vous ne partagez pas l’opinion de Sarra. Je me pose les mêmes questions. L’huile de Palme modifiée, n’est-elle pas nuisible pour notre santé?
    Et les huiles non biologiques, particulièrement celle du canota, n’est-elle pas, en grande majorité, modifiées génétiquement?

    • Jacqueline

      L’huile de Palme est acceptable pour la santé mais inacceptable au point de vue écologique. Il ne faut consommer que de l’huile de canola certifiée biologique pour éviter le canola OGM.

  3. Charlynne

    .Mais attention, la « Earth Balance » est très destructive envers les forêts et tue des milliers d’animaux en utilisant leur habitat et elle participe ainsi au réchauffement climatique et donc, nous cause de sérieux problème de santé via le désastre du réchauffement climatique. Elle nous rend tous malade. Vaut mieux prendre des alternative respectueuse et santé . Prenez des solution de rechange. http://www.greenpalm.org/fr/lhuile-de-palme/quest-ce-que-lhuile-de-palme

  4. Manon Ouellet

    Bravo pour votre travail de recherche et nombreux conseils que j’ai adaptés à mon alimentation .Concernant les gras utilisés dans vos recettes, pourquoi ne pas avoir conseillé l’huile de pépins de raisins ou de canola ( pressée à froid) plutôt que la margarine?

    • Jacqueline

      Dans la très grande majorité des recettes, c’est de l’huile d’olive et non la margarine qui est recommandée.

  5. Renelle Riverin

    Bonjour,
    J’ai cherché la margarine Earth Balance au goût de beurre dans la plupart des super marchés et ne la trouve pas. Pouvez-vous me dire où je pourrais la trouver dans la région du Saguenay?
    Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si j’étais à votre place, j’irais sur http://www.pagesjaunes.ca et je demanderais « aliments biologiques » ou « aliments santé » et j’inscrirais le nom de la ville. Ensuite vous téléphonez aux magasins de la liste pour demander le produit qui vous intéresse.

  6. Martine

    Tout d’abord,merci Mme Lagaçé pour votre travail. La tartinade Earth balance soy free contient de l’huile de fruits de palme comme premier ingrédient. Est-ce la même chose que l’huile de palme qui est déconseillé? Merci

    • Jacqueline

      L’huile de palme contient beaucoup de gras saturé et c’est pourquoi plusieurs personnes ne recommandent pas cette huile.

  7. Sylvie Filion

    J’ai depuis quelques temps des brûlements d’estomac très aigus. J’ai déjà eu des brûlement de la sorte il y a deux ans et j’ai passé le test de la caméra dans l’estomac. Ils m’ont simplement confirmé que j’avais un estomac irritable et de manger en petites quantités. Je n’ai pas de surplus de poids (114 lbs, 5 pieds et 2 pouces, 52 ans) et je fais très attention à mon alimentation, je ne fume pas et je fais régulièrement de l’exercice. Est-ce que le BIO-K en capsule pourrait m’aider?

  8. Linda Lapointe

    Connaissez-vous la tartinade au goût de beurre de Earth Balance ? Je me passe maintenant très bien de beurre et n’achète plus de margarine… Entièrement naturelle, sans soya ni produits laitiers… et délicieuse. On en trouve chez Avril, Tau et Rachelle Berry.

    http://www.earthbalancenatural.com/#/products/

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Une seule tartinade « Earth Balnce », celle « soy free » est en effet à recommander. C’est la seule, comparativement aux autres de la même marque, qui ne contient pas de soya et qui, point important, comporte un rapport plus acceptable omega-6/omega/3 de 5 au lieu e 10/1. Un rapport oméga-6/oméga-3 de 10/1 est susceptible de favoriser l’inflammation.

      Merci pour cette information.

    • Johanne G.

      Concernant la tartinade au goût de beurre Earth Balance, sans soja, on peut la trouver chez IGA. Et elle est délicieuse. Je ne m’en passerais plus, maintenant.

    • Suzie

      Je trouve que la tartinade Earth balance au berre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

  9. Louyse Archambault

    Bonjour,
    Merci de toute l’aide que vous nous apportez. Je suis très intéressé par toute l’information que je peux trouver.
    Je suis très surprise de vous entendre conseiller de consommer de la margarine car on a déjà dit que ce produit était un aliment très nocif pour la santé. J’ai déjà entendu dire que de laisser ce produit à la portez des animaux, ils n’en mangeraient jamais tellement ce produit ne semble pas consommable.
    Alors confirmez -moi que j’ai été mal renseigné. J’aimerais que ce soit le cas car cela me donnerait un peu plus de latitude.

    Louyse Archambault

    • sarra

      Bonjour, pour ma part, je ne consomme plus la margarine Becel végétale depuis quelques temps afin de radicaliser mon régime et là, je viens officiellement de jeter son contenu depuis la parution de l’étude sur l’effet toxique des OGM. Les huiles végétales (canola, tournesol) contenues dans la margarine ne sont pas bio, donc probablement raffinées et possiblement OGM. Aussi, sur la liste des ingrédients on y lit: huile de palme et palmiste MODIFIÉES. Pour moi c’est bye bye margarine!!!
      sarra

    • Jacqueline

      C’est votre droit, mais je ne partage pas votre radicalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s