Le maïs (blé d’inde)

Tout d’abord, il est important de préciser  que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Selon Seignalet, une des causes de la nocivité des céréales serait due aux nombreuses mutations que certaines céréales auraient subies au cours des millénaires.  Alors que le riz reviendrait  toujours à son état sauvage initial, le maïs sauvage qui descend de la téosinte, n’existe plus suite à l’acquisition de  cinq mutations majeures et de plusieurs mutations mineures, sans compter l’importance des OGM dans de nombreuses  cultures du maïs.   Seignalet a démontré à partir d’une revue exhaustive de la littérature scientifique que le maïs arrivait  tout de suite après le blé comme cause de nombreuses maladies d’inflammation chronique (p. 80-83).  Il est maintenant  démontré  que les protéines de certaines  céréales et des aliments d’origine animale deviennent  nocives  après leur cuisson à haute température en raison de la réaction de maillard.  Cette réaction  entraîne le développement de produits nocifs appelés glycotoxines lorsque certains acides aminés de ces aliments sont chauffés à haute température en présence de glucides et/ou de lipides.

Depuis 2002-2003, il y a des milliers d’articles qui ont été publiés démontrant la nocivité des glycotoxines en raison entre autres de la présence, sur certaines de nos cellules, de récepteurs spécifiques (RAGEs).   Revoir la cuisson des aliments dans mon livre p. 98-114.

Compte tenu du fait que le maïs est maintenant produit majoritairement en tant qu’OGM, il doit être exclu de notre alimentation.  De plus, pour cette raison, la fécule de maïs, même si c’est un sucre,  est obligatoirement contaminé par les pesticides (Round Up) utilisés en culture OGM, elle doit être remplacée par d’autres fécules comme la fécule de tapioca.

 

18 Commentaires

Classé dans Aliments

18 réponses à “Le maïs (blé d’inde)

  1. Pascale

    Bonjour,

    J’ai des recettes qui contiennent de la farine de maïs et / ou de la farine de patate, j’aimerais les remplacer par des farines conformes.

    Quelles sont vos suggestions?

  2. Suzanne Beaudoin

    Bonjour,

    Est-ce que le maïs en grains congelé est acceptable pour le régime.

    Merci Beaucoup.

    • Jacqueline

      Voir l’article « Aliments permis…

    • Sylvie

      Bonjour,
      Est-ce que quelqu’un a la réponse car je n’arrive pas a trouvé l’article « Aliments permis ». Merci

    • Jacqueline

      Sur la page d’accueil, à gauche, sous « Articles récents », vous pouvez lire « Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique ». Vous pouvez également dans la fenêtre juste au dessus du mot « Recherche » écrire « Aliments permis » et cliquer sur recherche et vous allez pouvoir lire l’article en question.

  3. Lucie Picard

    Bonjour,

    J’ai la vessie irritable, comme la cystite intersticielle et de l’hyperlaxite ligamentaire partout, ce qui peut être aussi pris pour une fibromyalgie. Je suis vos conseils depuis 6 mois, mes malaises ont beaucoup diminué, ouf!!! Merci pour tout! Je me demandait ce que vous pensez des pâtes alimentaires au maÏs, comme la cuisson se fait dans l’eau bouillante, est-ce acceptable occasionnellement?

    Lucie Picard

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lire l’article « Aliments permis e/ou interdits dans le régime hypotoxique ».

  4. Diane Lavigne

    Est-ce que le maïs éclaté est acceptable (pop-corn)?

  5. Claire

    Bonjour
    Est-ce que le maïs en conserve (maison ou commerciale) est acceptable ou est-ce que la température de la mise en conserve est trop élevée?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’industrie chauffe les aliments à des températures très élevées donc…

  6. Chantal Crête

    Bonjour,

    Y-a-t-il une différence entre la farine de maïs et l’amidon?
    Je crois que la margarine Nuvel serait acceptable, elle fait de 90% huile de canola, 8% huiles végétales et 2% huile de poisson, non hydrogénée et sans lactose, qu’en penez-vous?

    Chantal Crête

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’amidon de maïs ne contient que des glucides alors que la farine de maïs contient également des protéines de maïs. C’est la raison pour laquelle la farine de maïs n’est pas conforme au régime hypotoxique.

      Si la margarine Nuvel ne contient pas de blé ou autres farines non conformes, ni de protéines de lait, elle serait acceptable. Le fait d’utiliser le terme sans lactose signifie seulement que cette margarine ne contient pas de glucides ou sucres présents dans le lait. Pour savoir si ce produit contient des protéines de lait, il faudrait lire la liste des ingrédients. Par exemple, la présence de lactosérum, produits laitiers modifiés ou autres, signifierait qu’il y a présence de protéines de lait. Quant aux autres ingrédients que vous citez, ils sont conformes.

  7. Nadine

    Bonjour Mme Lagacé,

    Bravo pour votre livre et pour tout le temps que vous consacrez à l’enseignement de la diète hypotoxique! J’ai des questions concernant vos capsules santé sur le maïs et sur la cuisson des aliments. Concernant le maïs, vous dites : « (…) Pour toutes ces raisons, les farines de maïs et les protéines de maïs cuites à une température supérieure à 110 degrés C (mais pas la fécule de maïs qui est un sucre) ne sont pas conformes au régime hypotoxique (…) ». Je me demandais si les pains à la farine de maïs sans gluten et sans autres farines que l’on retrouve dans les épiceries sont conformes au régime hypotoxique (bien entendu, nous ne connaissons pas la température à laquelle ces pains sont cuits). Aussi, lorsque je fais cuire des aliments au four en utilisant un thermomètre, si la température de mon four est supérieure à la température visée sur le thermomètre (exemple 230 degrés C vs 90 degrés C) est-ce que ma cuisson risque d’entrâner le développement de glycotoxines?
    Merci.
    Nadine

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les pains de maïs commerciaux ont certainement été cuits à une température supérieure à 110 degrés C. Concernant les viandes, si elles sont cuites dans le four sans être dans un liquide et à une température supérieure à 110 degrés C, il y aura développement de glycotoxines et cela d’autant plus que la température sera plus élevée.

  8. Bonjour, je voulais savoir si la DEXTRINE DE MAÏS et l’AMIDON DE MAÏS sont autorisés ???
    Merci beaucoup……………Tanya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s