Message encourageant pour ceux qui souffrent de cystite interstitielle

La cystite interstitielle est une maladie d’inflammation chronique de la vessie. Jacqueline vous propose de lire également son article intitulé: Conseils pratiques pour prévenir les infections urinaires et leurs récidives

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 30 ans à qui ont a diagnostiquée la cystite interstitielle en 2008. L’urologue m’avait prescrit de la médication, mais également de la physiothérapie périnéale parce que, à cause de mes douleurs à la vessie, j’avais développée le syndrome périnéal douloureux et une hypertonie. Ironiquement, ce syndrome périnéal douloureux, cette contraction permanente de toute ma zone pelvienne renforçait ma douleur. Un organe qui a mal se crispe, un organe qui se crispe a mal……c’est un cercle vicieux horrible. J’avais mal jusque dans le dos. Au début le médecin croyait même que j’avais des pierres au rein.
J’ai aussi eu des dilatations de la vessie, faites par l’urologue. Au cours de cette expérience, j’ai côtoyé une femme dans ma chambre d’hôpital qui avait la cystite interstitielle depuis plusieurs années et qui suivait le processus médical “normal”. Elle était dans une état pitoyable. Ne pouvait plus travailler et était visiblement en dépression par dessus le marché. Ça a été un choc pour moi et j’ai décidé que je ne voulais pas être un cobaye, un malade qui subit passivement des traitements.
J’ai décidé de ne pas prendre la médication prescrite par le médecin (dont il ne pouvait pas m’assurer l’efficacité et qui entraînait de graves effets secondaires). Le médecin m’a expliqué que ce médicament agissait en créant une couche protectrice sur ma vessie, pour diminuer l’inflammation.
J’ai donc décidé de me donner 6 mois pour tester des choses naturelles après quoi, si je n’avais pas vu une diminution significative de ma douleur, je prendrais le foutu médicament. Je suis allée voir une nathuropathe (reconnu et compétente pour ce genre de problèmes). J’ai continuée à faire la physio en plus de voir une ostéopathe régulièrement. Ces trois personnes m’ont été d’un support psychologique très précieux et m’ont aidé à ne pas me décourager et à persévérer.
Avec la naturopathe, j’ai entrepris un régime assez draconien pour couper toute source d’inflammation potentielle pour laisser le temps à ma vessie de se reconstruire et pour couper le cycle de l’inflammation.
Pas d’alcool, pas de sucre industriel, alcaliniser mon alimentation le plus possible, remplacement du blé par d’autres céréales, boire beaucoup etc. Je ne connaissais pas le régime que propose Jacqueline, mais je crois que beaucoup de principes se recoupent. Je dois aussi dire que j’ai bu des litres de tisane à la guimauve à chaque jour. La guimauve agissant comme un émoliant des voies urinaires et digestives (un peu comme le médicament chimique proposé par le médecin). J’ai réussi rapidement à diminuer ma douleur. Maintenant, je n’est presque plus jamais mal. Je peux dire que j’ai vaincu la cystite interstitielle. Je ne suis plus le régime de façon aussi drastique même si j’en ai intégré une grande partie dans mon alimentation. J’ai eu des petites rechutes, dans des moments de grands stress ou d’excès, mais je sais comment les contrôler.
Je crois qu’un des élément le plus important de ma démarche a été le pouvoir et la prise que j’ai pu avoir sur ma santé. Avec ma naturopathe, mon ostéopathe et mon physio, j’ai cessé de me percevoir comme atteinte d’une maladie chronique. J’ai cessé d’être passive et dépendante d’un médecin que je voyais tous les 6 mois…..
Quand j’ai finalement revu l’urologue et que je lui ai raconté mon expérience, je lui ai demandé pourquoi il ne m’avait pas parlé des autres possibilités à la médication. Pourquoi il ne m’avait pas dit qu’avec mon alimentation, je pouvais avoir un grand impact sur cette condition. Il m’a dit que c’est parce qu’il sait que c’est difficile, que ça demande de la rigueur et des ressources intellectuelles…..bref, les médecin décident pour vous que vous n’êtes pas capable d’agir sur votre santé alors que c’est faux!
En espérant que mon histoire puisse donner un peu de courage et de confiance à ceux qui vivent avec la cystite interstitielle!

115 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

115 réponses à “Message encourageant pour ceux qui souffrent de cystite interstitielle

  1. sylvie choulet

    bonjour, atteinte de cystite interstitielle depuis 2002, mon parcours ressemble un peu au vôtre. Après avoir été suivie pendant 2 ans par un urologue qui m’a prescrit des médicaments, fait subir 4 hydro distensions et des instillations de DMSO, sans aucun résultat et ne prenant pas en compte mes réflexions lorsque je lui disais que j ‘avais l’impression que mes symptômes s’aggravaient selon ce que je mangeais, j ‘ai décidé de le laisser et je me suis tournée vers les médecines douces. De 2004 à 2008, j ‘ai été suivie par un médecin homéopathe et ostéopathe qui m a donné un traitement en fonction de mes « trop pleins » et carences et qui m a conseillé sur l’ alimentation pour alcaliniser les urines. Grâce à lui mes douleurs quotidiennes ont disparues et j’ai appris à gérer lorsque je fais des excès alimentaires.

    Malgré celà il restait le problème des nombreuses mictions de jour comme de nuit, car ma vessie s’est « cartonnée » à cause de la maladie et a une toute petite contenance. 5ml par miction 10 ml quand je suis en grande forme!
    Et puis au mois de mai de cette année j ai rencontré une personne professeur de yoga et de méditation qui possède un appareil appelé OLOM. j ai fais 15 séances d’olom, j ai supprimé le gluten, fais une cure d ‘extrait de pépins de pamplemousse et de D-mannose et depuis début décembre,il se passe quelque chose! outre le fait que je ne sens plus ma vessie, mes mictions ont augmenté en volume, 15ml à 20ml et vendredi je suis restée 3h sans uriner;ça ne m’est jamais arrivé depuis 16 ans!

    Je ne sais pas si cela relève du miracle ou de tout ce que ns avons mis en place depuis mai, mais en tout cas les faits sont là!!
    je croise les doigts pour que ça dure car cela signifirait que je suis guérie et que l’on peut donc se soigner de cette fichue maladie!!!

    Sylvie

    • Jacqueline

      Merci Sylvie pour ce témoignage exceptionnel qui démontre l’importance de garder l’esprit ouvert et de continuer à chercher des solutions pour résoudre un ou des problèmes de santé qui portent atteinte à notre qualité de vie.

  2. bonjour moi j’ai pas de medecin j’ai vue un naturopathe pour la 2e fois cette année un suivi hier, et je me demandais si tu peux m’aider je coupé les sucres depuis plus de 18 mois pour contrer le cancer car ma maman en a eu 3, j’ai pas de médecin, mais je vois un naturopathe depuis janvier je l’ai vue aujourd’hui pour la 2e fois, il a checker mon sang et dit que mes pas sure que c ca lol limphosite son basse et de diminuer le sel, le sucre, aliments salé, chocolat, viande rouge, poire, arachides, café, thé. et augmenter celeri, celeri rave, , concombre, eau pomme jaune, ortie noix de grenoble. qu’en pense tu? merci si tu as le temps. Je mange de vrai aliments viande poisson légumes fruit merci

    • Jacqueline

      Bonjour, la seule chose que je peux vous dire c’est que ce naturopathe a raison de vous conseiller d’éliminer le sucre ajouté et de diminuer le sel et les aliments salés, la viande rouge, de consommer plus d’eau, de légumes et de noix plutôt que des arachides. Pour les autres recommandations cela dépend des caractéristiques propres des individus.

  3. CATHERINE Edwards

    Bonsoir, j’ai lu pas mal de commentaires, vous faites références à votre blog mais comment y accéder svp ?

    • Jacqueline

      Bonjour, la preuve que vous avez accédé à mon blogue, c’est que vous avez posé une question et que je vous réponds. Pour accéder à l’ensemble de mon blogue, lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, vous découvrez en haut de la page 6 sujets que vous pouvez explorer en cliquant sur les titres; c’est le même proches pour les 20 catégories présentés à la verticale. Vous pouvez également déterminer un sujet de recherche qui vous intéresse à l’aide de la fenêtre « Recherche articles ». Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s