Recette de déjeuner (alimentation crue) par une naturopathe de Chicoutimi

Bonjour Mme Lagacé,suite a la conférence du 3 mai a Chicoutimi,comme convenu ,je vous transfert la recette que je donne a mes clients pour déjeuner,RECETTE DE DÉJEUNER ALIMENTATION CRUE

2 c. soupe de chacun des ingrédients suivants
Graines de chia (fibre, oméga protéines)
Graines de lin moulu ou de graines de lion germées moulues aux bleuets (nutraspoot)
Graines de sésame (bonne source de calcium )
Baies de godji (protéine)
Sarrasin germé déshydraté
Bleuet séché ou frais ou cerises de Momorency

Faire tremper dans du lait d’amande ou de soya ou de riz, 2 fois plus de liquide que de quantité de graines . Aromatisez avec du maca ou du mesquite ou de la cannelle ou de la noix de coco. Préparez au moins 1 hre avant de manger ou toute la nuit.

BAIE DE GOJI
Petit fruit rouge si puissant. Il contient 18 sortes d’acides aminés, y compris les 8 acides aminés essentiels, dont le tryptophane et l’isoleucine, un cas unique dans le monde des plantes. »Il renferme aussi 21 oligo-éléments, du zinc au fer en passant par le cuivre, le sélénium et le phosphore et même le germanium, très rarement trouvé dans les aliments.
Le fruit de Goji est une très grande source d’antioxydants et de caroténoïdes, son apport en ce dernier nutriment est même supérieur à celui des carottes. Il contient 40 fois plus de vitamine C que les oranges et comprend des acides gras essentiels et de l’oméga 3.

CHIA
De toutes les graines et céréales, le chia est le plus riche en protéines. Il est facile à digérer et sans gluten. L’incroyable propriété hydrophile de chia prolonge l’hydratation et ralenti la conversion des hydrates de carbone en sucre
Le Chia est plus riche en acides gras oméga que le saumon
Est plus riche en calcium que le lait 2%
Est plus riche en antioxydants que les bleuets frais
Contient plus de protéines, de fibres de et de calcium que les graines de lin
Contient plus de fibres que les céréales All Bran

MESQUITE
Le mesquite aide à maintenir un niveau de glucose sanguin constant, pour une longue période. Il soutient le régime des diabétiques eet aide à maintenir un niveau d’insuline équilibré chez la personne moyenne. Il est aussi riche en protéines (11 à 17%)
Le mesquite peut être utilisé dans les biscuits, les barres énergétiques, les croûtes de tartes ou autres pâtisseries crues. C’est un excellent supplément pour tous les craquelins et autres produits déshydratés. Son goût sucré, mi-mélasse mi-caramel, se marie bien au thé, aux smoothies et au beurre de noix .Référence sur la définition de baies de godji,mesquite,et chia(crudessence)

Chantale Laberge

16 Commentaires

Classé dans Aliments, Recettes

16 réponses à “Recette de déjeuner (alimentation crue) par une naturopathe de Chicoutimi

  1. Nicole Hannequart

    D’après moi, vous pouvez utiliser le sarrasin germé sans qu’il soit déshydraté. Le grand avantage de déshydrater le sarrasin germé est qu’il se consomme plusieurs mois à température pièce, alors que le sarrasin germé ne se garde que 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

  2. nadia

    bonsoir.j ai la sclerodermie .est ce que je peux prendre cette recette.merci

    • Jacqueline

      De façon générale, la réponse est oui. Par contre, soyez attentive car ces graines causent des problèmes à un certain pourcentage de personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique. Idéalement, je ferais tremper toutes ces graines une nuit à la température de la pièce avant de les ajouter à la recette.

  3. Sylvie Martineau

    Maca ou mesquite , quelle quantité? Est-ce qu’on passe tout ça au mélangeur? Moi non plus, je n’ai pas mis le sarrasin germé désidraté, je n’ai pas de déshydratateur encore.

  4. ChantalB

    Bonjour, J’aimerais savoir si toutes les noix et les légumineuses doivent être consommés crus pour ne pas avoir l’effet de Maillard? Merci!

    • Jacqueline

      Le légumineuses de façon générale ne produisent pas ou très peu de glycotoxines lors de la cuisson. Pour les noix, utilisr les mots noix et glycotoxines dans « recherche » dans tout le site ».

  5. lynda

    Bonjour,
    depuis 2 mois j’ai des seles tres moles, j’ai fait une colonoscopie tout est normal sauf que la biobsie a decele une colite focal active cote droit et gauche du colon, est ce que c’est grave et c’est quoi l’alimantation pour aider mon colon
    merci

    • Jacqueline

      Oui, le régime hypotoxique est efficace contre la colite. Lire les témoignages sur le sujet.

  6. nancy

    Recette de pain aux 5 céréales modifiée:
    Bonjour, j’ai légèrement modifié la recette de pain aux 5 céréales de Mme Lagacé car il me manquait 2 sortes de farines: j’ai donc remplacé les différentes farines (au total:3 tasses) par la même quantité de farine tout usage sans gluten Bob’s Red Mill que je trouve, entre autre, chez IGA. J’ai augmenté le temps de cuisson de 10 minutes (programme #3 à la place du #2 sur le robot boulanger B&D) et le tour est joué!

  7. Jane

    Bonjour Jacqueline, avez vous une recette pour le petit déjeuner pas trop compliquée car je souffre de reflux gastrique sévère, est-ce que la farine de sarrasin pour faire la galette est acide.
    Gros merci d’avance
    Jane B.

    • Jacqueline

      Toutes les céréales sont acides. Par contre, le sarrasin possède tellement de qualités que cela vaut la peine d’essayer les galettes de sarrasin.

  8. j’habite en ontario et j’aimerai avoir les noms en anglais si cela est possible, car cela m’interesse enormement surtout que mon fer dans le sang est tres bas et qu’il me faut de la vit C pour faire absorber mon supplement de fer dans le corps et le goji me semble parfait.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sur Google, il y a une fonction traduction si vous pesez sur la flèche « plus ».

  9. Lise Lajoie

    Bonjour,

    j’aimerais recevoir les coordonnés de cette naturopathe de Chicoutimi..

    Je viens de St-Prime.

    Lise Lajoie

  10. Ginette

    Bonjour, J’ai beaucoup aimé ce déjeuner (sans le sarrasin germé désyhraté). Habituellement, avec le chia, je rajoutais des graines de chanvre et des noix. Pour le sarrasin, je n’ai pas de déshydrateur encore. puis-je utilisé le sarrasin germé… Merci de votre recette qui est délicieuse.

    Ginette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s