Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d’être allergique précisément  à ces aliments.   Les autres exceptions sont les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou de Crohn concernant la présence de traces possibles de gluten.  La diète hypotoxique peut très bien être suivie par les végétaliens et végétaliens.  Il s’agit simplement d’éliminer les aliments  interdits et de les remplacer  par d’autres.

Pour déterminer si un aliment est permis, que ce soit une préparation de moutarde, de mayonnaise, de crème de soya, de sauce soya,  de crème glacée avec ou sans lactose, etc, il faut lire chacun des ingrédients sur le contenant.  S’il y a présence de protéines de lait, produits laitiers transformés ou modifiés, lait, crème (en fait tout ce qui a un lien avec les protéines de lait animal)  ou présence de céréales que le nom de la céréale soit mentionnée ou non, l’aliment est à éviter sauf si l’on mentionne que l’aliment ne contient que les céréales permises par  le régime (se référer au livre).

Produits laitiers:  tous les produits laitiers provenant d’animaux sont interdits, y compris tous les fromages.  Ceci inclut les laits et fromages venant des brebis et des chèvres.

La margarine « Vegan-Végétale » de Becel est acceptable car elle ne contient pas d’huile hydrogénée donc pas de gras trans, pas de produits laitiers ni de gluten.  Suzie  trouve que la tartinade Earth balance au beurre de coco est meilleure au goût que celle au goût de beurre sans soya. En plus, elle est bio. http://www.earthbalancenatural.com/product/organic-coconut-butter/

Le beurre clarifié ghee est conforme.

Isolat de petit-lait, lactoserum = protéines de lait animal, donc non conformes au régime hypotoxique.  Ce sont les protéines de lait animal et non le lactose qui sont néfastes pour l’humain.  Le lactose n’est dommageable que pour les individus qui ne possèdent pas l’enzyme lactase.

Sauce soya

La sauce soya contient généralement du blé (à éviter) et en plus, elle contient souvent autour de 41% de sodium;  par contre l’assaisonnement au soja liquide de marque « BRAGG » ne contient que des protéines de soja et de l’eau purifiée, et son contenu en sodium est de 6% de la quantité quotidienne permise dans 2.5 ml, donc elle est acceptable.  Encore une fois, il est conseillé de consommer les produits du soja avec modération (voir p. 129 de mon premier livre).

Produits laitiers sans lactose: Les produits sans lactose de Natrel  ou autres: on a retiré le sucre (lactose)  du lait de ces produits mais il reste les protéines du lait et ce sont ces protéines qui sont impliquées dans le développement de maladies d’inflammation chroniques.  Ces produits ne sont donc pas conformes au régime hypotoxique.

Lactoserum  et autres produits contenant des protéines de lait comme ex. « Ensure » hyperprotéinés:  tous les produits sur le marché où il est mentionné « lactoserum » contiennent des protéines de lait donc sont non conformes au régime hypotoxique.  De plus plusieurs produits qui sont des concentrés de protéines de lait et autres, peuvent même être dangereux pour les reins car ils entraînent une augmentation des déchêts azotés donc un travail supplémentaire pour les reins.

Liste des nombreux ingrédients des  produits « Ensure »  comprend des protéines de lait (non acceptables dans le régime hypotoxique), des protéines de soya (non recommandées et à consommer avec modération), du glucose, du sucre, de l’huile de tournesol riche en oméga-6 (pro-inflammatoire) alors qu’on ne mentionne pas d’oméga-3 dont l’action est anti-inflammatoire, de l’huile de maïs (non acceptable par le régime), etc. Donc, il est clair que ce produit ne respecte pas le régime hypotoxique.

Le ketchup Heinz est acceptable en petites quantités même s’il contient un peu de sucre.

Les boissons gazeuses pleines de sucre raffiné ou contenant des édulcorants (aspartame et autres) sont à éviter.

Les oeufs frais sont permis et les oeufs biologiques seraient meilleurs pour la santé.  Les oeufs en poudre (parce que traités industriellement) sont déconseillés.

Les pommes de terre bouillies sont permises dans le régime puisque le point d’ébullition ne dépasse pas 100 degrés C.  Par contre, les frites et les croustilles sont interdites car elles sont cuites à très haute température. Ceci parce  que  les pommes de terre contiennent de grandes quantités de l’acide aminé asparagine qui au contact avec de l’amidon (un sucre) induit la formation d’acrylamide, une glycotoxine particulièrement toxique pour les cellules nerveuses, les tissus articulaires et les vaisseaux sanguins.

Les amidons:Préférer lafécule ou farine de tapioca à l’amidon de pomme de terre.  L’amidon de maïs est à éviter en raison de la possibilité de présence d’OGM puisqu’en Amérique aucune loi n’oblige à mentionner leur présence dans un aliment.

Les légumes et les fruits congelés sont permis par le régime.  Les légumes en conserve sont corrects mais moins recommandables que ceux congelés en raison du recouvrement synthétique à l’intérieur de la boîte de conserve.

La consommation de tous les légumes y compris les jus de légumes est encouragée, à moins d’intolérance personnelle.

Le jus de carottes maison (3-4 carottes pour une branche de céleri) obtenu avec un extracteur à jus est très bon pour l’intestin et il aide à combattre l’acidité.

Fruits:

La consommation de fruits bien mûrs est encouragée. Des jus commerciaux sans sucre ajouté sont acceptables mais pas au même titre qu’un fruit entier.  Compte tenu des nouvelles informations concernant le fructose lorsqu’il n’est pas consommé à même un fruit, je me questionne même sur les jus sucrés avec jus de pommes et de raisins ( lire p. 219-222 de mon second livre).

Le soya (soja) non fermenté doit être pris avec modération.  Ceci est vrai également pour le tofu puisqu’il est fait à partir du soja non fermenté.Voir livre p. 129-131.

Il s’agit d’une consommation raisonnable lorsque l’on prend  une tasse de lait de soya par jour.  Par contre, si l’on ajoute du tofu, la situation est plus problématique. Contrairement au lait de soya,  le lait de riz ou  d’amande n’a pas à être restreint.  Le kéfir  qui est  fait à partir de lait de vache n’est pas conforme au régime hypotoxique alors que le kéfir d’eau est conforme..

Pour vous procurer les produits du soja fermentés qui ne comportent pas de danger, au contraire,  consulter le site:  http://www.alimentsmassawippi.com/ Vous trouverez sur ce site les points de vente. Le miso et le tempeh sont des pré-biotiques qui aident à nourrir la flore bactérienne intestinale.

Les breuvages: Les seules bières acceptées par le régime sont celles à base soit de riz brun et/ou de sarrasin ou de millet.   Elles sont produites par la compagnie « Les bières de la Nouvelle-France » et se nomment: La Messagère, La Messagère rousse. La messagère Millet.  Sur le site, vous trouverez les points de vente:  http://www.lesbieresnouvellefrance.com.

La levure de bière contient du gluten et est à éviter.  Le houblon ne contient pas de gluten.

Les laits de riz et d’amande sont recommandés.  Le lait de soya doit être consommé avec modération chez les gens en général mais les personnes souffrant d’un problème lié à la glande thyroïde devraient l’éviter.  Le thé et le café sont permis mais avec modération surtout en ce qui concerne le café.  Le thé, surtout le thé vert peut être consommé 3-4 fois par jour, si bien toléré.  Pour le café, 2 tasses par jour n’est pas excessif mais là encore, cela dépend de l’individu.  Pour certains, mieux vaut s’abstenir.  Il faut être attentif à ses réactions.

Les sucres:

Éviter le plus possible de consommer du sucre blanc raffiné ainsi que de la cassonnade que ce soit dans les confitures et autres (p. 40-42 de mon livre de recettes).

La mélasse, surtout la mélasse verte,  est un sucre plus complet, mais à consommer avec modération.

C’est une bonne idée de remplacer la compote de pomme sans sucre ajouté pour remplacer les sucres lorsque l’on prépare des muffins, galettes, etc.  Le sirop d’érable est bien également.  Le sucre le plus acceptable par le régime hypotoxique est le sucre intégral sucanat (lire pourquoi p. 41 dans mon livre de recettes).  Les autres sucres de canne sont moins nocifs que le sucre blanc raffiné mais leur consommation doit être limitée le plus possibleOn en retrouve souvent dans les aliments préparés qualifiés de « santé », en fait il s’agit quand même d’une solution de compromis.

Le sucre de coco ainsi que la farine de coco sont compatibles. Consommer avec modération.

Le sirop d’agave:  Le sirop d’agave est constitué d’un mélange de fructose et de glucose, en fait les mêmes constituants de base que le sirop de maïs dont les méfaits ne sont plus à démontrer. Pour une information complète sur les méfaits de ce genre de sucre lire p. 219-222 de mon livre de recette.

Les différents fruits de mer sont permis à la condition que vous n’ayez pas de sensibilité particulière à ces aliments.

Les céréales:  il ne faut pas oublier que dans les céréales ce n’est pas seulement le gluten qui est nocif pour les personnes affectées d’inflammation chronique, c’est l’ensemble des protéines des céréales identifiées comme nocives.

Les céréales suivantes ne sont pas permises dans le régime hypotoxique: le blé, l’avoine, le seigle, l’orge, le maïs, le froment (blé très riche en gluten), l’épeautre (c’est du blé), le kamut (c’est du blé), le triticale, le psyllium (c’est une céréale comme le blé, l’avoine et le maïs et qui contient un concentré de l’enveloppe des grains donc beaucoup de glycotoxines). En fait, le problème avec le psylliums ne concerne pas le gluten mais ses caractéristiques propres qui selon plusieurs témoignages semblent affecter négativement une grande proportion de gens qui souffrent de maladies inflammatoire chronique La semoule de maïs contient des protéines de maïs, donc elle est interdite.

Céréales permises: toutes les sortes de riz, blanc, brun, rouge, riz sauvage , sarrasin, graines de sésame.

Substituts de céréales qui ne sont pas de vraies céréales mais dont les farines, flocons ou autres sont conformes au régime : quinoa, tapioca, millet, sorgho, teff, amarante, pois chiche, farines de fèves.  Le sogho et le teff  même s’ils ne sont pas interdit en principe peuvent affecter certaines personnes et plus particulièrement celles ayant  la maladie coeliaque en raison d’une contamination possible et même probable par du gluten.  Pour tous, être attentif à ses réactions personnelles.

Différences entre farine d’amarante et arrow-root: http://skipthepie.org/cereal-grains-and-pasta/amaranth-grain-cooked/compared-to/arrowroot-flour/   Lire mon article sur « La remise en cause de la pertinence de l’indice glycémique »

Farine de  Robin Hood® Sans gluten

La nouvelle Farine combinée NutriMC Sans gluten est une farine mélangée tout usage fabriquée à partir de farine de riz, de fibres de betterave à sucre, de fécule de pomme de terre et de fécule de manioc. En plus de fournir une saine source de fibres alimentaires, elle vous permet de conserver la délicieuse saveur de toutes vos recettes sans l’addition de gluten.

Remarque de Jacqueline : tous ces ingrédients sont conformes à l’alimentation hypotoxique tel que présentés sur le site de la compagnie mais cette liste est-elle complète?  Avril 2015:  Josée apporte une précision importante à propos du fait qu’aux USA 90% de la betterave à sucre est un produit OGM.  Si l’on tient compte de cette donne, je ne peux recommander cette farine: lire le commentaire de Josée concernant le farine Robin Hood à partir de « Recherche articles ».

N.B.: être vigilant envers les céréales nouvelles que vous introduisez dans votre alimentation.  Les gens prédisposées aux maladies inflammatoires sont souvent plus sensibles que les autres. Quelques personnes m’ont fait part qu’elles sont sensibles au quinoa.

Les bienfaits du  jus dherbe de blé ont été démontrés et comme il ne s’agit pas de grains mais d’herbe (absence de gluten) et que les protéines de cette herbe de blé n’ont pas été chauffées, il n’y a pas eu formation de glycotoxines. En ce qui concerne le jus d’avoine, je ne le connais pas.  Ne pas confondre les jus d’herbe avec les épis des céréales qui sont inévitablement chauffés pour produire les produits céréaliers.  Je n’ai trouvé aucune information qui m’ait convaincu que le  jus d’herbe d’orge était acceptable par le régime hypotoxique.  Les graines de blé germées ne sont pas conformes, exemple, pain ézéchiel.

Compte tenu de l’étude publiée dernièrement sur la nocivité du maïs OGM chez les rats de laboratoires, je considère qu’il faut éviter de consommer ce légume même cuit à faible température.  Ceci parce qu’au Canada, comme aux USA,  aucun règlement n’oblige les compagnies à mentionner la présence d’OGM dans les aliments. De plus, tous les produits préparés industriellement à base de maïs (pâtes,farines,  biscuits, etc.)  ont nécessairement été produits  à haute température et ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

La fécule ou amidon de maïs n’est pas interdite car il s’agit de glucides (sucre) et ce sont les protéines des céréales qui sont nocives pour les personnes qui souffrent de maladies d’inflammation chronique.  Toutefois, compte tenu du problème des OGM, je recommande d’utiliser la farine ou fécule de tapioca qui à mon avis donne des résultats supérieurs en cuisine.  La crème de tartre est conforme.

Les céréales de blé, ou apparentées au blé et les céréales contenant du maïs ne sont pas conformes au régime. Les seules céréales  prêtes à manger que l’on retrouve dans le commerce et qui sont  acceptées dans le régime hypotoxique sont les céréales de riz (brun ou blanc), de sarrasin, de quinoa (qui n’est pas une vraie céréale), de tapioca (qui n’est pas une vraie céréale) et de millet.

Levures: la levure Fleischmann pour pain ne contient pas de gluten.  Lorsque vous utilisez de la levure, toujours vérifier sur Google que la marque utilisée ne contient pas de gluten.

Additifs alimentaires permis: gomme de xanthane, gomme de guar, graines de lin, graines de chia et de chanvre. N.B.: le chanvre présente une certaine parenté avec le blé, surveiller une possibilité d’intolérance personnelle.

Vinaigre de vin et balsamique: permis dans la cuisine mais toujours avec modération.

Noix:  les différentes sortes de noix sont permises par contre il est recommandé de les faire tremper une nuit dans de l’eau avant de la consommer pour en faciliter la digestion.  Le beurre d’amande crû est préférable.  On trouve souvent des mises en garde contre les arachides parce qu’il est un allergène important et qu’il est vulnérable à la contamination parles aflatoxines.  Les noix de cajou sont également considérés comme un allergène important.

834 Commentaires

Classé dans Aliments

834 réponses à “Aliments permis et/ou interdits dans le régime hypotoxique

  1. cynthia

    Je voudrais savoir si le mais en canne est permis . Merci

  2. cynthia

    Bonjour, je fais ma casserole de haricot blanc et je me demandais si le lard salé est conforme dans le régime??

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous pouvez le mettre dans votre marmite pour donner du goût mais il serait préférable de ne pas le manger. Par contre, le fait qu’il soit cuit en respectant la température de cuisson, le rend moins nocif. Il ne faut pas oublier toutefois qu’il est très riche en gras saturé.

  3. julie

    Bonjour,
    est-ce que le Caf-Lib, boisson à la chicorée est permis?

  4. j’ai acheté du lait d’amande Almond Breeze à saveur de vanille de marque Blue Diamond pour l’essayer. Il est sucré avec du vesou évaporé qui est du jus de canne à sucre pressé. Est-ce compatible avec le régime hypotoxique ?

    J’ai un diagnostic de fibromyalgie depuis près de 20 ans. Ces dernières années, j’ai beaucoup diminué les desserts et le sucre de mon alimentation et je n’ai presque plus de douleurs. Bien content de lire dans votre livre la confirmation que j’aurais bien fait un bon coup.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ce sucre n’est pas incompatible avec le régime mais à consommer avec modération. Bravo pour votre initiative. Peut-être qu’il pourrait y avoir encore une amélioration avec le régime hypotoxique.

  5. Bonjour !
    Je me suis procurée vos livres, ce sont des mines d’or d’informations tellement intéressantes. Merci pour ces petits bijoux !
    J’ai deux questions à vous soumettre. J’ai une allergie grave aux amandes et dans plusieurs recettes, le lait d’amande ou la poudre d’amande font parties des ingrédients. Est-ce que le lait de riz peut remplacer le lait d’amande? Et par quel produit puis-je remplacer la poudre d’amande?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le lait de riz peut remplacer le lait d’amande. Concernant la poudre d’amande, vous trouverez la réponse dans l’article publié hier par Louise Labrèche et intitulé « Comment modifier ses recettes pour suivre le régime hypotoxique ».

  6. Daniel Doyon

    Bonjour Madame Lagacé,

    Nous avons découvert un délicieux pain de soya et de millet de la marque l’Épi Doré (Montréal) dont les ingrédients sont: farine de soya, millet, eau, sel de mer et levain (poolish). Ce pain est vendu à l’état frais (non-surgelé) et dans plusieurs points de vente à Montréal.

    La boulangerie a cependant admis que le levain, fait de farine de soya principalement, contenait également un peu de blé (pour lui donner plus de volume). Le fait que ce blé soit fermenté, en quelque sorte, rend-il ce pain conforme au régime hypotoxique?

    Daniel

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement, la fermentation ne rend pas ce pain conforme au régime hypotoxique.

  7. Mireille

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre approche. Ça semble la solution à mes problèmes de dos, hanches, genoux, chevilles et pieds. J’ai aussi des problèmes de digestion, ventre balloné, malaise constant, gros ventre, cholestérol. Je ne fais pas beaucoup d’exercices avec tous ces malaises et je prends du poids à rien. Je me surveille tout le temps, mais je ne perds pas de poids, j’arrive tout juste à me maintenir.

    Je prends beaucoup de produits laitiers: lait, fromage, yogourt nature. J’ai remarqué que tout ce qui est pain, pâtes, pâtisseries ne me fait pas du tout. Je gonfle instantanément et je me sens mal.

    Je crois que votre régime me ferait le plus grand bien. Je vais acheter votre livre. Lequel je dois acheter en premier? Que voulez-vous dire par maladies inflammatoires?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est évident que le premier livre est indispensable pour bien comprendre comment fonctionne le régime et comment le suivre. Vous y trouverez également toute l’information nécessaire concernant les maladies inflammatoires.

  8. quintessence2011@live.ca

    après avoir cherché avec le moteur de recherche de votre site le mot :
    bulgur, je ne trouve aucune information, concernant cette céréale qui je crois être une céréale. Est-ce que le bulgut est permis dans ce régime?

    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le bulgur étant un sous-produit du blé n’est pas conforme au régime hypotoxique.

  9. Kathy

    Après avoir consommé des antibiotique et anti-inflamatoir , j’ai eu une grosse réaction allergique. j’ai eu une grosse crise d’urtiquaire et de plus mes genoux ont doublé.
    j’ai mal a toutes mes articulations , et surtout aux genoux . Ca fait 2 mois que ca dure .
    mon médecin de famille dit que c’est : maladie sérique
    par contre il ne comprend pas que ca dure aussi longtemps . j’ai passé des prises de sang et tout est beau .
    pensez-vous que ce régime m’aiderait ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon ce que vous me dites, il semble qu’il s’agisse bien d’une inflammation. Dans ces conditions, le régime hypotoxique devrait vous aider. Toutefois, vu l’importance de la réaction, soyez patiente, cela pourrait prendre quelques mois avant que l’inflammation disparaisse complètement.

  10. bonjour jacqueline j ai des verticulites et j ai 65 ans comment soigner ce mal de ventre permanent dans mon alimentation? est-il vrai que si elle eclates ont peus en mourir merci

  11. Mélanie Villeneuve

    Bonjour, au sujet du Quinoa, je regarde dans les épiceries et toutes les marques de Quinoa contiennent des grains entiers alors j’aimerais savoir laquelle marque je peux consommer. Je me suis fait dire que les grains entiers de quinoa c’était pas la même choses que les grains entiers retrouvés dans les céréales et le pain. Je ne sais pas quoi consommer pour remplacer les céréales car tout ce que je vois à l’épicerie contient des grains entiers ou du blé entier dans le Quinoa. Je prend mes fibres ou si je ne les prend plus dans le blé entier. Le psyllium est-il conseillé dans le régime??

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les grains entiers sont conformes au régime lorsqu’ils sont présents dans les céréales conformes au régime. Dans la fenêtre « Recherche » inscrire « Aliments permis » et vous trouverz des réponses à vos questions.

  12. cynthia

    Bonjour , est-ce que la poudre de lait est conforme , je crois bien que non , mais je pose la question quand même pour en ¸etre sure…???

    • Jacqueline

      Bonjour,
      La réponse est non et dans la fenêtre « recherche », écrire « aliments permis »

  13. Gendron Hélène

    Bonjour Mme Lagacé. Je pense à toute la famille des graines oléogineuses telles que tournesol… et leurs huiles? Je ne trouve pas de réponse dans votre livre. Y a t-il des graines crues ou germées contre indiqué, je pense aux graines germées de moutarde, cresson, radis, trèfle… Merci!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les germinations sont particulièrement bonnes pour la santé y compris celles que vous nommez.

  14. Lili

    Bonjour, Je me demandais si la patate douce devrait être cuite avec les mêmes précautions que la pomme de terre régulière ? Merci !

  15. Céline Boucher

    Bonjour Jacqueline

    Est-ce que le concentré de petit-lait lactofermenté de la compagnie Vogel
    est conforme au régime,dont les ingrédients sont(concentré de petit-lait
    lactofermenté déprotéiné,culture bactérienne,potassium,saveur naturelle
    contient 1.1 g d’acide lactique L+ par portion de 15 ml?

  16. MmeJaqueline. Dans quels aliment.s je peux trouver beaucoup de magnésium car je prends cela pour mes maux de jambes? Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous prenez le temps de nous repondre. Nicole

    • Jacqueline

      Particulièrement dans les légumes verts, les noix et les légumineuses.

  17. gogogoanimo

    Bonjour Jacqueline,

    je viens de commencer votre régime et ce que je trouve le plus difficile c’est de me trouver quoi manger pour desserts (j’aime bie prendre 2 biscuits avec compotes de fruits ! … J’ai acheté de la farine biologique sans gluten (farine de riz bio, de tapioca bio, pois chiche bio, extrait de son de riz et gomme de guar bio). Je me demandais si je remplace ma farine habituelle par celle-ci dans mes recettes personnelles et que je m’assure de ne pas mettre de produits laitiers ou sinon remplacer le lait par le lait d’amandes ou de soya et de remplacer le sucre ou cassonade par le sucanat, est-ce que cela est correct pour le régime et est-ce que ça va fonctionner …. ou il faut modifier un peu les quantités ? Car dans votre deuxième livre vous avez un tableau avec vos farines et il faut respecter les pourcentages (p.25-26).

    De plus, quand c’est écrit dans les ingrédients qu’il s’agit d’un dérivé d’un aliment qu’on ne peut pas manger (ex: dérivé de maïs), doit-on l’éviter ou ce n’est pas grave.

    Merci de prendre le temps de me répondre ! 😉

    P.S: Ça fait seulement 3 jours que j’ai commencé le régime et j’ai déjà perdu plus d’une livre, moi qui stagnait depuis presque 2 mois, malgré un entraînement intensif ! 😉

    • Jacqueline

      Pour votre première question, oui c’est possible mais il s’agit d’expériences au début et vous aurez certainement à faire des modifications car ce n’est pas nécessairement simple.
      Qustion no 2: vous trouverez la réponse dans les articles « Aliments prmis/ou interdits dans.. » et « Les amidons et fécules de maïs, pommes de terre… »

  18. Bonjour Jacqueline, Mon frêre de 67 vient d’être diagnostiqué de la maladie de Vaquez. il est tres malade, avec des bosses qui poussent partout sur le corps, des maux de tête extrêmes,et des périodes de faiblesse. On a fait des saignées mais ses globules rouges et blancs se tiennent au plafond. Votre régime hypotoxique pourrait-il l’aider?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Malheureusement, ce serait très surprenant que le régime hypotoxique puisse l’aider car à ma connaissance il n’y a pas une composante inflammatoire dans cette maladie.

  19. Madeleine

    Bonjour Jacqueline,
    1000 mercis pour ces connaissances que vous mettez à notre disposotion. C’est très généruex de votre part.
    Je consomme depuis plusieurs mois un jus de carottes dont j’adore le goût…à tel point que je dois me retenir pour ne pas en abuser. Il est de la marque Bolthouse 100% carottes. C’est un produit de Californie mais l’autre jus de carottes fait au Québec `Tradition `est absolument imbuvable à mon goût. Je ne suis plus capable de boire de jus d’orange car je trouve ça maintenant cela trop acide
    Je comprends que le jus fait maison serait certainement meilleur pour la santé mais je suis certaine que j’en consommerais moins compte tenu du temps et des étapes qu’il faut pour le faire alors que là, je n’ai qu’à sortir le contenant du réfrigérateur.
    Ce jus industriel vous semble-t-il un compromis acceptable.
    Le tableau des valeurs nutritives indique ce qui suit :
    Pour une protion de 250 ml
    calories 70
    gras 0 %
    sodium 6 %
    potassium 9 %
    glucides 5 %
    sucre 15 g
    protéines 2 g
    vitamine A 370%
    vitamine C 25 %
    Fer 2%
    Un immense merci pour votre attention !
    Madeleine, Québec

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je crois que la vitamine A à 370% est une erreur de votre part. Pour le reste cela semble correct.

  20. Danielle Pronovost

    Bonjour MMe Lagacé, il y a maintenant 6ans que j’ai des problèmes de faiblesse musculaire sporadiques reliés à des troubles digestifs et de plus en plus de difficulté à gérer mon stress. Suite à la découverte de taux élevé de CK dans mon sang il y a 2ans et plein de tests, j’ai reçu un diagnostic de myosite, le plus probable à inclusions. Depuis 1an j’ai plus d’infllamations et des difficultés avec mes quadriceps et mes bras mais plusieurs muscles sont affectés dont ceux de la digestion.Je fais le régime du mieux possible depuis juillet, mon état est état est stable mais j’ai beaucoup plus de douleurs et J’ai perdu 20livres. Comment savoir si peut m’aider pas trouvé d’Infos dans le livre sur cette maladie même si auto immune. Et je me questionne sur le soya versus le miso, quel est la différence pour le régime. Merci!
    Danielle

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense que vos problèmes de santé dépassent mes compétences. Je vous sugg`re de consulter la Dre Christine Angelard qui pourrait peut-être vous aider. Par Google, vous trouverez son site et pourrez avoir une bonne idée de sa pratique en médecine globale.

      Bon courage!

  21. Est ce que vous connaissez les chips de manioc, c’est un légume racine.
    Est ce que vous savez si ça contient de l’asparagine.

    merci pour vos conseils

    • Jacqueline

      Je ne pense pas que le manioc contienne de grandes quantités d’asparagine.

  22. josée rhéaume

    Bonjour Jacqueline, Café et thé limite de combien par jour? Est-ce que le vinaigre de vin et balsamique sont permis? Le beurre d’arachides est fait d’arachides grillées peut-on en consommer? Le jambon bouilli est t-il permis?

    • Jacqueline

      Voir « Aliments permis et/ou interdits.. » et « Les différents modes de cuisson des aliments…. »

  23. nicole

    moi,je trouve que c est le plus dur c ‘est la collation car je prenais un morceau de fromage pour attendre le souper. Que me suggere vous? pour remplacer le fromage. merci Nicole

  24. Marlène

    Bonjour,

    J’aimerais faire un commentaire concernant la sauce Bragg. Puisque la sauce soya contient du blé, c’est vrai qu’elle n’est pas conforme au régime. Par contre, en ce qui concerne la quantité de sodium, elle est équivalente à la sauce soya, car le tableau des valeurs nutritives mentionne 6% de sodium pour 2.4 ml de sauce Bragg, alors que la sauce soya, l’analyse est faite pour 15 ml.

  25. Danielle Vézina

    Après 7 semaines de diète hypotoxique, j’ai fait votre recette de pain et elle est excellente. Je désespérais de trouver qq ch de bon,, mais, bon, il faut y mettre le temps. Merci Ma tendinite du tibial postérieur ne semble pas guérir, mais la raideur matinale est améliorée.

  26. Henriette Gagnon

    Bonjour madame Lagacé,
    Nous suivons maintenant le régime du Dr Seignalet depuis bientôt 2 mois et pour notre part c’est une véritable révolution! Le soulagement de mon arthrite, les douleurs que je ressentais à l’ensemble de mes os, de mes articulations sont presque histoire du passé. Nous avons la sensation, mon conjoint et moi, de manger plus sainement. En plus de ces résultats marquants, nous avons perdu du poids. Une moyenne de 6-7 livres dont nous ne parvenions pas à nous défaire. Il va sans dire qu’en coupant les fromages au départ, nous avons réduit notre apport en matière grasse de façon plus que significative.
    Comme nous sommes tous les deux sujets au mauvais cholestérol héréditaires, nous nous en sentons que beaucoup mieux.
    Quoiqu’il nous est arrivés de tricher (et il est certain que ça arrivera encore) lorsque nous recevons de la famille ou des amis, sans trop abuser et compromettre les bienfaits de notre régime. Il reste évident que le retour aux mauvaises habitude nous rebute et nous restons convaincus des bienfaits de cette nouvelle approche face à l’alimentation.
    Je tenais à vous en faire part afin de donner confiance et espoir à tous ceux qui se sentent interpellés par cette expérience, ceux qui hésitent ou se demandent si un revirement aussi radical dans le domaine de nos habitudes alimentaires, en vaut le prix.
    Alain et Henriette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Merci pour ce temoignage susceptible d’encourager plusieurs personnes. Vous avez raison de ne pas en faire une religion dans certaines circonstances telles que vous decrivez.

  27. Yves

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peut manger des coeurs de palmier, coeurs d’artichaud ou des olives noires en conserve, car on retrouve du sel comme ingrédient.

    Merci beaucoup!

    • Jacqueline

      Oui, on peut consommer ces aliments à l’occasion. C’est toujours une question de dosage et d’équilibre.

  28. Mathieu

    Par quoi peut-on remplacer les sauces (style St-Hubert BBQ) qui contiennent de la farine de blé… faut-il fabriquer nous-même ces sauces… ou existe-t-il des équivalents hypotoxiques ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je pense qu’il est préférable de faire ses propres sauces, cela permet de contrôler les ingrédients.

  29. Mathieu

    Bonjour Jacqueline,

    Dr Seignalet semble déconseillé les huiles qui sont cuites et non vierge…
    Mais comment savoir avec des produits comme la mayonnaise (dont l’huile semble souvent l’ingrédient le plus présent) si ce produit est conforme au régime hypotoxique ?

    Et, étant donné, sa composition en oeufs (substitut de viande), est-il préférable de ne pas en consommer plus d’une fois par jour ?

    Que pensez-vous également du thon en boîte (goldseal ou autre) pour composer une salade… est-ce un mauvais choix ?

    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre remarque est sans doute très pertinente et je vous avoue que je ne m’étais pas préoccupée de la mayonnaise. Si vous consommez de la mayonnaise en grande quantité, il serait peut-être bon de la fabriquer vous même car il semble que ce soit très facile à faire. Par contre, en prendre à l’occasion ne pose pas de problème pour moi. Le thon en boîte à l’occasion, c’est correct mais pas trop souvent.

  30. Nicole Lahaie

    J’ai trouvé, à la moisson, des grignotines de quinoa; sans blé, sans gluten, sans produits laitiers, végétalien et biologique. Ingrédients: farine de riz biologoique,farine de quinoa bilogique et sucre de canne biologique. Est-ce permis dans le régime? Marque; Gogo quinoa.
    Merci de me répondre!

  31. Nicole Lahaie

    Pourquoi l’eau de source comme Amaro, Nestlé, Évian et autres ne sont-elles pas recommandées?
    Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      En fait, ces eaux sont probablement bonnes mais elles ne comportent pas les caractéristiques propres à aider à diminuer l’excès d’acidité dans notre organisme lorsque notre alimentation est trop acide. Voir la capsule santé sur l’eau Badoit, cela vous aidera à comprendre.

  32. Suzanne Prégent

    pourriez vous conseiller pour me trouver un eau minéral riche en bicarbonate, car eau perrier ne semble pas adéquate
    Suzanne

    • c.charbo

      Bonjour,
      l’eau minérale Badoit est recommandée. Voir la capsule: Eau minérale Badoit.

  33. Nicole Lahaie

    Bonjour, J’ai lu sur le site d’Aqualife, que de boire de l’eau ionisée était excellente pour la santé car cette eau est fortement alcaline.Qu’en pensez vous? L’eau embouteillée comme AMARO, peut-elle être bonne?
    Merci pour tous vos bons conseils

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je ne connais pas ce produit et je n’ai rien trouvé à ce sujet dans des articles fiables et indépendants.

  34. Hélène

    Est- ce vrai ?
    La seule viande qui n’est pas vraiment conseillée est le poulet en raison principalement de ses conditions d’élevage. les conditions d’élevage du poulet nuisent à la qualité de la viande. Le Dr Seignalet interdit la consommation du poulet car il pense que les céréales consommées par l’animal passent dans la chair.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le Dr Seignalet conseille la consommation de viandes blanches et à aucun endroit dans son dernier livre publié en 2004 il ne déconseille le poulet. D’autre part, il semble évident que les viandes biologiques sont de meilleure qualité que celles produites dans des conditions déplorables d’élevage.

  35. Nicole Lahaie

    Bonjour,
    Peut-on manger une omelette au blanc liquide?
    Mon Ph est de 5.0 Ca veut dire quoi? L’alcalanité et l’acidité, est-ce pareil? Quand prend-on son Ph et à quelle fréquence?
    Merci pour vos bons conseils!
    Nicole Lahaie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Un pH de 5.0 signifie que votre consommez beaucoup trop d’aliments acides par rapport aux aliments alcalins (légumes, fruits alcalins). La nourriture moderne est beaucoup trop acide, trop d’ions H+ que nos émonctoires et en particulier nos reins doivent éliminer. Comme en prenant de l’âge, nos reins sont moins efficaces, notre organisme devient de plus en plus acide favorisant ainsi les maladies chroniques. Pour vous aider à choisir les aliments que vous devriez favoriser dans votre alimentation, voir le site internet qui donne l’indice PRAL des aliments (capsule santé sur le pH). Le signe – indique qu’il s’agit d’aliment alcalins alors que le signe + indique qu’il s’agit d’aliments acides. On ne peut éviter tous les aliments acides, par exemple les viandes, mais on doit tenter d’éviter ceux dont le niveau d’acidité est très élevé. Voir la capsule santé sur le pH.

  36. Nicole Lahaie

    Je n’ai trouvée nulle part si la mélasse est autorisée, par exemple avec les galettes de sarrazin. Merci pour votre réponse. Où peut-on trouver du papier indicateur de PH.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Voir les capsules santé « Les sucres » et « le papier pH ».

  37. Nicole Lahaie

    Allez-vous donner des conférences en personne. J’habite Blainville et j’aurais tellement de questions à poser. Chaque cas est différent…

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Comme je suis très occupée à rédiger mon livre de recettes de cuisine et à m’occuper de ce blog, je n’ai accepté qu’une conférence qui aura lieu en septembre à St-Jean sur Richelieu. Elle sera annoncée sur ce blog.

  38. hubertine1ere

    je suis le régime depuis un mois et j’ai de bons résultats,mais j’aimerais savoir si je peux manger des épis des blé d’inde? Est-ce que ce légume m’est permis? Merci à l’avance.

  39. Monique Juteau St-Jean

    Bonjour Madame Lagacé
    J’ai lu votre livre et je m’y rattache avec une solide confiance. Depuis plusieurs années je souffre d’arthrose aux hanches et ma souffrance est pire depuis plus d’un an. Je suis anti-médicament et je suis votre régime depuis une semaine. Ma question est: Pourriez-vous me recommander un livre de recette santé pour varier le menu et aussi apprendre à bien me nourrir. Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour le moment, vous pourriez essayer certains livres de recettes sans gluten. Malheureusement, je pense qu’actuellement il est plus réaliste de tenter d’adapter ses propres recettes à un régime sans produits laitiers, sans les céréales interdites et très faible en sucres.

  40. ginette.garand@hotmail.com

    Bonjour
    Estce que le beurre clarifié est accepté, étant donné qu’il ne contiendrait plus de caséine et de petit lait?
    Merçi!
    Ginette

  41. Reynald

    Bonjour,
    Le régime condamne les croustilles (chips) à cause de l’asparagine contenu dans la pomme de terre, vous dites. Mais qu’en est-il d’autres croustilles. Sont-elles toutes exclues du fait qu’elles sont cuite à haute température. Nous avons découvert les « Beanitos » qui sont faites de fèves noires, grains de riz, huile végétale, sel. Elles sont délicieuses…
    Également, les pommes de terre cuite au four dans un papier d’aluminium sont-elles acceptables.
    Merci de votre grande disponibilité!
    Reynald

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Si vraiment ces croustilles contiennent uniquement les ingrédients que vous énumérez, je ne vois pas de problème. Les pommes de terre cuites au four à une température plus élevée que 230 degré F ne sont pas conformes au régime hypotoxique.

  42. france savignac

    Bonjour Madame Lagacé,
    Je suis votre régime depuis la première fois que je vous ai écouté à l’émission de Denis Lévesque et je ressens une nette amélioration aux problèmes d’estomac. Je voulais savoir si l’utilisation du presto est permis pour la cuisson des légumes et j’ai donné le nom de l’eau minérale et de la cie qui la fabrique (badouad et asséma) le # de tél. 450-646-2591, le gérant de l’épicerie n’a pas de réponse à ce numéro?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il s’agit de la « Badoit » et j’ai revérifié le no de téléphone et il s’agit bien du bon no. de téléphone.

  43. Suzanne Brunet

    Bonjour, j’ai acheté des pouding Bel Soy et je me rends compte que dans les ingrédients tout est correct sauf : amidon de froment. Est ce mieux de ne pas en manger ou si l’amidon de froment est sans danger? merci de me répondre

  44. Bonjour,

    Recommandez-vous le sirop d’agave extrait du cactus en remplacement entre autres du miel, du sirop d’érable. Ses propriétés hypoglycémiques lui confère-t-il un produit de choix?

    Merci,
    Josée

    Josée

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis incapable de répondre objectivement à votre question. Pour ma part, j’ai trouvé ce produit beaucoup trop sucré.

  45. Pascale Barbaux

    Bonjour,
    Je m’intéresse depuis quelque temps au régime Seignalet (je suis française)et hier soir en tapant you tube: régime Seignalet, j’ai pu voir les video au sujet de votre livre et j’ai trouvé ça très intéressant.J’ai éliminé moi-même certains aliments et m’en trouve très bien. Je voulais vous dire qu’en France, on trouve des tartines craquantes à la châtaigne, au quinoa et au sarrasin sans sucre appelées le pain des fleurs. J’en prends à tous
    mes petits déjeuners avec de la purée d’amande et c’est délicieux. Par contre,vous parlez de galettes ovales ou rondes aux pois chiches et aux légumes, artichauts… est-ce que je vais trouver ce produit en France?Pouvez-vous me donner la marque de ce produit?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, on trouve au Québec dans certaines épiceries, les tartines craquantes au quinoa et au sarrasin appelées « Pain de fleurs » importées de France. Elles sont effectivement excellentes. Au sujet de l’autre produit dont j’ai parlé, il s’agit de tartinades à base de purée de pois chiches de marque « Fontaine Santé ». Il en existe de nombreuses variétées telles que : aux légumes, aux artichauts, aux oignons rouges, aux aubergines, etc. Au sujet des galettes rondes, il s’agit de galettes de riz blanc ou brun, de sarrasin, etc.

      J’ignore si les produits « fontaine Santé » sont distribués en France.

  46. Lucie Riou

    Concernant les pains, le régime ancestral recommande-t-il ou proscrit-il le « Manna Bread » qui est fait de grains de blé germés entiers sans levain? Comme certains grains germés sont permis (soja, lentilles pois chiches, haricots, luzerne et riz), ceux de blé le sont-ils aussi?

    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Dès qu’un grain germé de blé est cuit à plus de 110 degrés C. il n’est pas permis.

  47. Steve

    Bonjour,
    est-ce qu’il y a une sorte particulière de pommes de terre (rouges, blanches) qui est ptéférable de manger?

    De plus, est-ce que les grignotines Chee Cha Puffs ( pommes de terre soufflées à l’air sans gluten et sans produit laitier) sont acceptées par le régime hypotoxine? Au niveau des ingrédients, il s’agit de farine de pomme de terre, d’amidon de pomme de terre et de sel.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Seules des analyses donnant la concentration en asparagine libre pourraient indiquer quelles pommes de terre seraient à favoriser. Malheureusement ces données ne sont pas disponibles. Je ne connais pas les Chee Cha Puffs. Par contre il serait très surprenant qu’elles aient été cuites à moins de 110 degrés C.

  48. Roger Cloutier

    jai commencé le régime hypotoxique il y a deux semaines car je souffre de fibromyalgie depuis 20 ans. je nài pas encore de résultat bénéfique est.ce normal? je voudrais savoir si le pain que je mange est permis car il y a de la farine de sorgho? aussi mayonnaise hellmann’s légère,margarine Becel originale,cassonade,mélasse,amidon de mais modifiée?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Selon le Dr Seignalet, les bienfaits dus au régime hypotoxique devraient commencer à devenir évidents après trois mois de suivi correct du régime. Vous avez sans doute noté que plusieurs personnes parmi les lecteurs ont commencé à voir une amélioration de leur condition après deux à trois semaines . Cela est normal car nous sommes tous différents et la durée de la maladie a certainement une influence sur la rapidité de l’obtention des résultats positifs. Concernant vos questions au sujet de la farine de sorgho, voir la capsule santé sur le sujet. Dans votre cas, j’éviterais ce pain. Pour la margarine, voir la capsule-santé s’y rapportant. Je ne sais pas ce que veut dire amidon de maïs modifié, donc je l’éviterais. Voir la capsule au sujet des aliments permis et au sujet des sucres.

  49. Henriette Gagnon

    Bonjour,
    Je viens tout juste de prendre connaissance de votre approche qui m’apparait vraiment intéressante et efficace pour le soulagement de maux qui sont très présents dans ma vie. Arthrose, douleurs musculaires qui sans être diagnostiquées, ressemblent à la «fibromyalgie» voir même «polymyalgie». Je veux vraiment faire l’expérience de votre régime. J’ai 55 ans, donc ménopausée, et comme je ne prends aucun calcium à titre de prévention de «l’osthéoporose», je me demande de quelle manière je devrai absorber le calcium que je puisais dans les produits laitiers que je mangeais au quotidien tel que yogourt, lait (avec mes céréales multi-grains – à bannir), fromage? Devrais-je me faire prescrire des suppléments de calcium ou votre régime prévoit cette carence?
    J’ai l’intention de me procurer votre livre mais avant de le tenir entre mes mains, je serais prête à commencer le régime. Comme les enfants de mon mari sont intolérants au gluten, je suis déjà familière avec une panoplie de produits. Si je coupe les produits laitiers, les céréales, la viande rouge, je présume que je pars dans la bonne voie?

    Merci de me faire part de vos réponses

    Mes salutations

    Henriette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Le calcium est contenu en quantité plus que suffisante dans les légumes verts, les légumineuses, les graines de sésame et le quinoa.

  50. Patrice

    Le lait animal est à proscrire. Gros buveur de ce produit que j’adore, surtout avec un biscuit, j’en suis rendu depuis plusieurs années à un consommation d’environ 4 litres par semaine. Je souffre de psoriais léger-modéré depuis un vingtaine d’année et je crains une augmentation de cette maladie que j’observe avec les années. Est-ce qu’une diminution importante, sans l’arrêt total, de ma consommation de lait pourrait avoir une incidence positive sur le psiorasis, don c diminution?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous n’avez pas le choix d’arrêter complètement la consommation de produits laitiers si vous voulez obtenir une rémission de votre problème de santé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s