Aziz réponds à plusieurs questions au sujet de sa recette de tajine

Submitted on 12/12/2012 at 10:36

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :
Pour Graciela Zambrano,
On ne fait rien pour utiliser le tajine pour la première fois, juste le laver. Le tajine que j’utilise est en terre cuite vernissée voir photo sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tajine), je parle bien du tajine marocain. Quand mes parents me l’on apporté du Maroc je l’ai utilisé directement et sans problème.
Pour Manon,
Voici les quantités : ½ poulet coupé en 3 parties, 2 c à soupe de l’huile d’olive, 4 gousses d’ails écrasées et coupées, ½ c à thé de cumin, ½ c à thé de poivre noir, 1 c à thé du gingembre en poudre, persil coupé, 1 c à thé de sel. Mélanger ces ingrédients (vous pouvez ajouter un peu d’eau : 4 c à soupe d’eau pour le mélange de ces ingrédients) directement dans le tajine, tremper le poulet dans cette sauce et bien mélanger de chaque côté du poulet. Ajouter le demi-verre d’eau et les légumes.
Concernant les légumes, les pommes de terres (4 unités coupées) et carottes (2 grosses unités coupées), c’est le standard marocain, mais vous pouvez mettre l’aubergine +carottes+courgette (ma femme me l’a préparé hier c’était délicieux), ou petit pois+pommes de terre, ou poivron+pommes de terre+oignons.
En fait vous pouvez varier les légumes, c’est ça qui est bon. Vous pouvez remplacer le poulet par le veau, c’est aussi bon. Pour les amateurs des olives vertes ou brunes (ne pas mettre les noirs), vous pouvez les mettre 5 minutes avant la fin de cuisson pour ne pas rendre la sauce amère.
Petits trucs : de temps en temps faire glisser une fourchette en dessous du poulet et légumes pour éviter que ça brule et ça colle (car ça arrive souvent), en même temps avec une cuillère prendre un peu de sauce et mettre sur les légumes et faire tourner le poulet pour que la sauce entre en contact avec les deux faces du poulet.
Pour Nathalie Côté et André Drouin,
Vous pouvez trouver ce tajine au marché Jean talon (Montréal) ou toute épicerie marocaine/algérienne/ arabe à Montréal ou ailleurs.
Si autres questions n’hésitez pas. Vous me donnerez de vos nouvelles de votre préparation.
Petite remarque : il y en a qui disent préparer un tajine mais quand je vois leur démarche, il utilise une marmite pour la préparation et après au final ils mettent dans le tajine comme présentation. Ce n’est pas ça qu’on fait Maroc. Il faut préparer directement dans le tajine. C’est ça le vrai tajine et qui donne un gout unique.

N.B : on dit un tajine et non une tajine.
Bon appétit.
Aziz.

11 Commentaires

Classé dans Recettes

11 réponses à “Aziz réponds à plusieurs questions au sujet de sa recette de tajine

  1. Gilayne Castonguay

    Pour la cuisson avec tajine, au four, pouvez mous me dire à quel degré on doit faire cuire le poulet ou le veau ou le porc?… Merci!…. C,est délicieux les recettes de tajine. J’aimerais vraiment qu’on m’informe sur le degré de cuisson s’il vous plait. Pour le régime hypotoxique, est-ce que 230 degrés, est le maximum au four?… Merci de me répondre.

    • Jacqueline

      Effectivement, 229 degrés F est un maximum s’il n’y a pas la présence d’une quantité suffisante de liquide.

    • Gilayne Castonguay

      Merci pour votre réponse. Je vais être très vigilente et cuire mes aliments comme il se doit. Concernant la mijoteuse, il y a deux niveaux sur la mienne ( haut et bas) Crock-Pot, et j’aimerais savoir si lorsque je faire cuire par exemple mon poulet à  »haut », cela correspond aux exigences du régime hypotoxique??…. C,est difficile de savoir si ça dépasse les 230 degrés permis. Merci.

    • Jacqueline

      Au niveau plus élevé, les mijoteuse cuisent à 80C ou 176 F. Vous pouvez tester votre mijoteuse pour vérifier son bon fonctionnement tel que décrit p. 101-102 de mon livre de recettes.

  2. Marie-Eve

    Est-ce que vous savez si on peut se procurer la tagra dans le coin de Rimouski et est-ce que ça fonctionne sur un four en vitro-céramique.
    Merci
    Marie-Eve

  3. myriam

    Où peut-on trouver une tagra bio à Montréal ?

    • Amina

      Je ne pense pas que ce soit facile à trouver à Montréal. Essayez chez les bouchers marocains à Jean Talon et assurez-vous que c’est vraiment une tagra, càd un tajine non traité et non verni.
      Amina

  4. Claudette Barabé

    Attention, il y a des plats tajine qui ne vont pas directement sur le feu! Ce sont plutôt des plats de présentation.

  5. Amina

    Juste une petite correction: enduire d’huile et non induire…désolée
    Et le fait de l’immerger dans l’eau, par exemple toute une nuit, l’empêcher de casser sous l’effet de la chaleur de la cuisson.

  6. Amina

    Bonjour,

    Dans le tajine de poulet, on ajoute toujours les oignons quels que soient les légumes choisis.
    Avant d’utiliser le tajine la première fois, il est conseillé de l’immerger dans une bassine ou un sceau d’eau pendant quelques heures,puis après l’induire d’huile et le laisser s’en imprégner. Ensuite, il est bon pour utilisation.
    Comme Aziz a dit, Il faut que le feu soit très doux, qu’on mette la viande,les légumes et les épices en une fois,
    Quel tajine prendre? je conseille fortement un tajine bio, ce qui veut dire non traité et non verni (c’est très important), ce qu’on appelle la tagra!
    bon appétit!
    Amina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s