La recette de bûche de Noël de Carol Ann. Merci!

 

Submitted on 15/12/2012 at 17:05

Bûche de Noël

1 1/2 tasse de farine SG
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de c. à thé de sel + 1/2 du quart de c. à thé de sel
1/4 de tasse de cacao + 1/2 du quart de tasse de cacao
5 gros oeufs
1 tasse de sucanat
1/3 de tasse d’eau + 1/2 du 1/3 de tasse d’eau
1 1/2 c. à thé de vanille
1 1/2 c. à thé de gomme de guar
(Puisque ma tôle à biscuits était assez grande, j’ai augmenté la recette de la demie. C’est la raison des 1/2 de plus pour le sel, cacao et eau.) J’espère que je m’explique bien. Si non, revenez-moi pour plus d’explications.

– Four à 375 degrés.
– Graisser un moule à biscuit et couvrir de papier parchemin.
– Tamiser farine, poudre à pâte, sel et cacao dans un petit bol.
– Dans un autre bol, mélanger les oeufs avec malaxeur pour 5 minutes. Ajouter le sucre, peu à la fois. Ajouter l’eau et la vanille et bien mélanger.
– Ajouter les ingrédients secs, peu à la fois et mélanger seulement assez pour bien mélanger. Verser la pâte dans le moule.
– Cuire de 12 à 15 minutes jusqu’à ce que en mettant son doigt sur la pâte, il ne reste plus d’empreinte.
– Soupoudrer le gâteau avec du sucre à glacer SG. Libérer les bords du gâteau avec un couteau et verser le gâteau sur un linge à vaisselle propre. Enlever le papier et couper les bordures du gâteau trop secs. Enrouler le gâteau dans le linge à vaisselle et laisser refroidir. Quand le gâteau à refroidie, le dérouler et glacer l’intérieur avec soit de la confiture (St-Dalfour, sans sucre ajouté) ou une crème convenable. J’utilise Nutriwhip ou autre. Il est possible d’ajouter un peu de sucre à glacé dans la crème après qu’elle est fouettée. Ensuite rouler le gâteau avec la garniture. Mettre dans une assiette qui peut aller au congélateur. Il est plus facile de congeler le gâteau sans glacage, sortir le gâteau 1 heure ou 2 avant de servir et glacer le gâteau congelé avec une glace au choix. Garnir avec des décorations de Noël.

J’espère que vous aurez tous une bûche de Noël réussie.

Carol Ann

24 Commentaires

Classé dans Recettes

24 réponses à “La recette de bûche de Noël de Carol Ann. Merci!

  1. Claudine

    Bonjour,
    j’aimerais essayer la bûche de Lise Imbeault (sous la rubrique de la bûche de Noël de Carol Ann) mais je crois qu’il manque des ingrédients car il n’y a aucune farine. Est-ce une omission ou peut-on réellement faire un gâteau roulé sans farine? Merci, Claudine

    • Jacqueline

      Peut-être que Lise Imbeault pourrait effectivement apporter des informations complémentaires.

    • Lise Imbault

      Eh non! il ne manque pas d’ingrédients. Cette recette ne contient pas de farine. Si vous avez la grosse bible de Jehane Benoit , cette recette est dans le livre à la page 687.

      Bonne chance,

      Lise

  2. Véronique

    Bonjour, Je commence tout juste ce régime, et je pensais que je ne devais pas utiliser le four à plus de 110°, mais bien sur, ça met trop de temps à cuire. Est-ce aceptable que ce gateau soit cuit dans un four à 375°?

  3. Comme il y a un diabétique dans la famille, j’ai dû calculer le nombre de glucides. Donc, préparée sans cacao, avec la garniture au nutriwip « léger » et le glaçage au sirop proposé ici, cela donne un total de 565g de glucides. Reste à savoir en combien de morceaux vous la servirez!

    • Carol Ann

      Karine,
      À Noël, nous en avons servi 14 tranches assez généreuses.
      Carol Ann

  4. Marie-Eve Larrivée Vanier

    Salut! Qu’est ce que la farine SG et sucre SG, sans gluten? C’est quoi la marque aussi svp? nutriwhip c’est dans quel coin frigo, congélateur, tablette,
    Merci
    Marie-Eve

  5. Lucette Gagnon

    Merci beaucoup pour cette recette, cela répond à mon besoin d’un petit quelque chose de spécial. Comme glacage je te suggère celui avec un blanc d’oeuf et sirop d’érable. Dans le haut d’un bain-marie(le bas en ébullition) battre un blanc d’oeuf,1 quart de c. à thé de crême de tartre jusqu’à pics mous et ajouter lentement 3 quarts de tasse sirop d’érable lentement et fouetter jusqu’à pics fermes.Décorer le gâteau…c’est délicieux et je crois que cela convient à notre régime hypo-toxique.

    • Carol Ann

      Merci beaucoup Lucette. Je n’avais pas encore glacer mes bûches.
      Joyeuses fêtes à vous.
      Carol Ann

  6. calegare

    Pourrais-je savoir ce que c’est la farine SG ?
    Merci

  7. Lucie

    Merci, mais j’ai beaucoup de misère avec les farines. Pourrais-tu me dire de quoi est composée ta farine SG?

    • Carol Ann

      Bonsoir Lucie,
      J’utilise la moitié de la quantité, farine Namaste et l’autre moitié est un mélange de farine de riz brun et fécule de tapioca. On peut sûrement essayer les farines qui nous conviennent. Voilà.
      Carol Ann

  8. Wow! Je cherchais justement une recette de bûche! Est-ce possible d’omettre le cacao? Doit-on le remplacer par de la farine supplémentaire? Est-ce le mélange parfait de Namaste qui est utilisé comme farine?

    Merci beaucoup!

    Karine

    • Carol Ann

      Bonsoir Karine,
      Je pense qu’on pourrait omettre le cacao pour en faire un gâteau blanc sans ajouter de farine de plus. Oui, j’utilise une demie de farine Namaste et l’autre et un mélange de farine de riz brun et farine de tapioca, mais je crois que seulement la farine Namaste ferait très bien l’affaire.
      Carol Ann

  9. Danielle

    Bonjour Carol Ann,
    Votre gâteau roulé semble très intéressant.
    Je ne connais pas le produit «NUTRIWHIP». Est-ce que c’est un produit laitier ou un produit accepté par le régime hypotoxique?
    Et où le trouve-t-on?
    Merci pour votre recette et JOYEUSES FÊTES à vous!
    Danielle

    • Carol Ann

      Bonsoir Danielle,
      Je trouve le Nutriwhip chez Métro avec les crème fouetter. C’est une crème à fouetter sans produits laitiers et sans gluten aussi. Je crois que Madame Lagacé me l’aurait dit si ce n’était pas convenable au régime.
      Joyeuses fêtes à vous aussi!
      Carol Ann

  10. Danielle

    Bonjour,je voulais vous souhaiter de tres joyeuses fetes et merci d avoir répondu a mes questions ainsi qu a tous les autres au fil de l année.

  11. Miam miam !!!
    Je peux partager sur mon blog ?
    Bonne fin de soirée

    Jenny

    • Jacqueline

      Pourquoi pas, Carol Ann est très généreuse.

    • Carol Ann

      Bonsoir Jenny,
      Avec plaisir et Joyeuses fêtes à vous!
      Carol Ann

    • Lise Imbault

      Pour ceux et celles que ça intéresse, je me procure de la farine sans gluten tout usage chez Bourassa à St-Sauveur. Elle est faite d’un mélange de farine de riz, tapioca et de gomme de xantane et je crois qu’il y a une autre farine permise pas le régime, mais je ne me rappelle plus. Cette farine permet de faire tous les desserts , pain, et autres qui ont besoin de farine. C’est la farine de la compagnie Cuisine Soleil. Si vous l’achetez au kilo, exemple chez Rachel Béry ou autres qui la vendent au kilo, vous la paierez 12,95$ le kilo, moi je la commande au 20 kilos et je la mets sous vide en 2 ou 3 kilos et je la conserve ainsi longtemps et je la paie 5$ le kilo. J’ai 2 bonnes recettes de gâteau des fêtes, dont une bûche de Noël , que je fais depuis 20 ans et qui est sans gluten , je dois doubler ma recette à chaque Noël, parce que j’en manque.
      Je partage avec vous tous et toutes, c’est mon cadeau de Noël :

      INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU:

      -8 oeufs
      -3/4 tasse de sucre d’érable ou autre
      -8 c. à soupe de cacao
      -1 c. à thé de vanille
      -3/4 c. à thé d’essence d’amande

      PRÉPARATION:

      -Séparer les jaunes, des blancs. Mélanger les jaunes au malaxeur électrique jusqu’à ce qu’ils épaississent et deviennent jaunes foncés, environ 10 min. On mélange le sucre et le cacao ensemble et on l’ajoute graduellement aux jaunes d’oeufs(toujours avec le malaxeur) jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et on ajoute la vanille et l’essence d’amande.
      – Battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à l’aide d’une spatule de plastique ou silicone au premier mélange, petit à petit,
      .
      – Graisser un moule de 15X10X1 po. et tapisser de papier parchemin. Verser le gâteau sur le papier et mettre au four à 330oF pour 22 minutes.
      -Lorsque vous le sortez du four, préparez un linge à vaisselle propre sur lequel vous pouvez soupoudrez du sucre en poudre(extra de Noël). Ceci empêche le gâteau de rester coller au linge ou sinon mettre un autre papier parchemin sur le linge à vaiselle et enverser le gâteau
      sur celui-ci après quelques minutes(encore chaud). Enlever le papier par-chemin délicatement pour ne pas briser le gâteau.

      -On roule alors le gâteau sur lui-même dans le sens de la longueur et on le met au frigo en attendant la garniture. on peut même le faire geler ainsi et lorsqu’on veut le servir au souper , on le sort le matin , on le met au frigo et le soir on le garni avec ceci:

      GARNITURE:

      – 1/2 tasse de sucre succanat ou sucre d’érable
      -1/4 tasse de cacao
      -1 pincée de sel
      -1/2 c à thé de vanille
      -1/4 c. à thé d,essence de menthe
      -2 tasses de nutriwipp(remplace la crème)

      PRÉPARATION:

      -Mélanger le sucre, le cacao et le sel ensemble avant de l’ajouter au nutriwipp, il sera plus facile à mélanger et on ajoute les essences. Fouetter le tout jusqu’à ce que le nutriwipp forme des pics. On déroule le gâteau et on le garnie de cette crème fouttée. J’en garde toujours un peu pour mettre sur la bûche . On roule celle-ci et on garnie du reste de crème et on l’embellit avec des cerises coupées en deux et des feuilles de menthes.
      -Bonne chance, vous m’en donnerez des nouvelles si vous la faites. Ça peut sembler compliquer quand on ne la jamais fait, mais c’est tout simple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s