Recette de crêpes

Submitted on 03/02/2013 at 12:54

Bonjour,

J’ai essayé ce matin une recette de crêpes issue du site de Cuisine Soleil Vraiment délicieuses et rappelant le goût des crêpes traditionnelles. Elles ne se brisent pas en les tournant. Super avec du sirop d’érable. J’ai adapté la recette pour la rendre conforme au régime hypotoxique. Voici cette version modifiée:

1 tasse de farine tout usage de Cuisine Soleil biologique (elle contient de la farine de riz, farine de tapioca, farine de pois chiches, extrait de son de riz, gomme de guar)
2 à 3 c. à soupe de margarine végétale (Becel ou Earth Balance)
3 c. à soupe de sirop d’érable
2 oeufs
250 à 300 ml de lait d’amande
1 pincée de sel

Dans un bol, mélanger la farine le sucre, le sel et le lait.
Ajouter les œufs et le beurre. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Laisser reposer le mélange pendant environ 30 minutes.
Chauffer une poêle avec à feu moyen et y mettre un peu d’huile d’olive
Y faire les crêpes en y versant la pâte doucement
Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait.
Servir avec un peu de sirop d’érable ou des fruits

Bon appétit!.
Hélène Bilodeau

23 Commentaires

Classé dans Recettes

23 réponses à “Recette de crêpes

  1. Mariette Boucher

    Le IGA du Chemin Chambly près de la rue Roberval à Longueuil a une grande variété de produits sans gluten et lorsqu’on demande un produit le propriétaire s’empresse de nous le procurer

  2. marie-france

    Recette de crêpes succulentes!
    Dans un bol, mélanger 1 tasse de farine de châtaigne et 1 tasse de farine d’amande, 1 c. thé de cannelle, et 1 c. thé de poudre à pâte. Dans un autre bol, fouetter 2 œufs avec 1/4 tasse de sirop d’érable, 1 tasse de lait d’amande ou de soya à la vanille et 1/4 de tasse d’huile de canola biologique de première pression. Bien fouetter et verser avec les ingrédients secs et mélanger avec un malaxeur pendant 1 minute. Cuire à feu doux jusqu’à ce que des petites bulles se forment sur la pâte. Veuilez noter que la pâte à crêpes sans gluten prend plus de temps à cuire et colle plus facilement. J’ajoute quelques gouttes d’huile de coconut dans la poêle avant de cuire chacune des crêpes.

  3. Christine Comeau

    Merci à Hélène Bilodeau pour cette recette.
    Les crêpes sont appétissantes, moelleuses et délicieuses. Elles cuisent uniformément et se manipulent très bien. J’ai utilisé 250 ml de lait d’amande.
    Et moi qui me croyait condamnée aux galettes de sarrasin!
    Christine

  4. Véronique

    Les farines Cuisine Soleil sont distribuées pa une compagnie de Rouyn-Noranda dans plusieurs points de vente. Je les ai essayées et elles sont toutes excellentes !

  5. Sonia

    La margarine n’est pas interdite dans ce régime?

  6. Nicole Lahaie

    J’ai essayé votre recette de crêpes. Vraiment délicieux. Juste une chose; le centre reste liquide un peu. J’ai eu beau laissé cuire mes crêpes 4-5 min. de chauqe côté à feu doux (3), le centre ne cuit pas au complet. A quel degré de chaleur dois-je les faire cuire?
    Peut-on mettre seulement 1 oeuf au lieu de 2? Si oui, dois-je laisser la même quantité de liquide.
    Je n’ai pas trouvé votre farine. J’ai pris la marque suggérée par La Moisson, à Ste-Thérèse, El Peto. Farine sans blé, ni gluten, ni produits laitiers. Est-ce correct??
    Merci!
    Nicole L.

  7. Claude Frigon

    Tout simplement MERVEILLEUSES ….
    UN DÉLICE … !
    Un GROS « MERCI » d’la part d’un amateur de CRÊPES .. !

  8. marijo

    Pour mes crêpes, aucune huile dans ma poêle. J’ai investis dans un set de chaudron où je n’ai jamais besoin d’ajouter des corps gras. Pour la farine, c’est la compagnie Cuisine Soleil, farine tout usage. Un peu difficile à trouver, mais qualité exceptionnelle pour tout cuisiner.

  9. On peut trouver la farine tout usage sans gluten de la compagnie red mill dans les magasins d’aliments naturels et moi j’en ai aussi trouvé chez IGA à St-Basile. Je pense qu’il suffit de demander ce que l »on veut et les magasins se font un plaisir de commander les produits.Marie-Claire

  10. Scott Dany

    J’ai essayé cette recette ce matin. Cette recette est vraiment à recommander. Merci pour votre partage!

  11. Nicole

    Ces crêpes sont vraiment succulentes et elles ne collent pas. On peut les faire minces ou épaisses et le résultat est toujours le même : rien ne colle. Merci beaucoup Hélène.

  12. Anne

    Je ne peux présentement digérer aucun farineux, avec ou sans gluten. En plus, allergie aux produits laitiers et aux oeufs. Le tube respiratoire enfle alors et j’étouffe. Le médecin ne connaît pas ceci. Quelqu’un aurait-il entendu parlé de choses semblables et de préférence avec une solution car c’est très dure et douloureux. Merci beaucoup de votre réponse.
    Anne

    • Jacqueline

      Il s’agit ici d’une intolérance à un ou à des aliments et ce genre de manifestation est fréquente. Vous devez donc absolument éviter de consommer ces aliments. Pour mieux comprensdre, lire dans « Sujets d’Intérêt », le dernier article de cette série intitulée « Test pour les réactions alimentaires adverses ».

    • Mariana

      Allo Anne ;Mon fils de 40 ans a fait une allergie aux bananes ,apres en avoir toujours mange sans problemes. La gorge a enfle et toute la tete,heureusement il etait proche de l’hopital sans cela il serait mort .C’est de trouver le coupable qui est dificile, dans son cas cela a ete facile, car il n’avait rien mange ni but a part une banane. Vous pouvez toujours passer le teste pour deceler les alergies .Bon courage et bonne chance

    • Jacqueline

      J’espère que maintenant votre fils se promène avec un auto-injecteur épipen.

  13. marijo

    Je fais cette recette toutes les semaines, je ne fais pas le repos de 30 minutes et sont aussi parfaites. je crois que cette farine facilite beaucoup les recettes, elle est difficile à trouver parcontre.
    Pour ma part, 1 t de farine, 1 t de lait d’amandes, 1 oeuf et un peu de sucanat. Mes enfants en rafollent…

  14. Suzanne

    Dans la liste des ingrédients vous notez 3 c. à soupe de sirop d’érable, dans le comment faire les crêpes, vous dites de mélanger la farine, le sucre, sel et lait. Le sucre est ce le sirop d’érable, ou s’il y a du sucre qui n’a pas été noté dans la liste des ingrédients.
    Merci, ça a l’air délicieux!!
    Suzanne

  15. Phelippeau Jean-Pierre

    Cette recette est incorrecte en regard du régime ancestral de Jean Seignalet : produits laitiers( que l’on pourrait remplacer) et huile chauffée à la poêle.

    Vous pouvez consulter le site : «Les arts de vivre Jean Seignalet » pour d’autres recettes de crêpe.

    • Jacqueline

      Monsieur,
      Au Québec, on utilise souvent (à tort, je dois dire), le terme « lait d’amande » au lieu de « boisson aux amandes ». La recette décrite ne contenait aucun lait d’origine animal. De plus, l’huile chauffée à la poêle est correcte à la condition de cuire à une température basse.

  16. OU ON PEUT TROUVER LA FARINE QUE VOUS AVEZ EMPLOYÉ

    MERCI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s