Cathou me demande si on doit enlever complètement le gluten de l’alimentation d’un enfant.

 

Les Japonais, surtout il y a quelques dizaines d’années,  ne consommaient pas ou très peu de céréales contenant du gluten ni de produits laitiers.  Ils avaient une santé exceptionnelle, souffraient peu de maladies d’inflammation chronique et d’ostéoporose comparativement à nous.  Donc ces aliments ne sont pas nécessaires à une bonne santé, au contraire.  Par contre, lorsque l’on me demande si l’on devrait enlever complètement les céréales contenant du gluten de l’alimentation de nos enfants, je réponds que si votre enfant est en excellente santé, sans problème particulier ( pas d’asthme, d’eczéma, allergies, etc), j’opterais pour réduire la quantité d’aliments qui contiennent du gluten sans l’enlever complètement.  La raison est que nous vivons en Amérique et que le gluten est partout.  Donc, je pense qu’il est préférable que votre enfant continue à consommer  un peu de gluten  pour continuer à entretenir une flore intestinale susceptible de faciliter la digestion du gluten car aucun mammifère, y compris l’homme, ne possède  les enzymes capables de digérer parfaitement la gliadine α, un peptide présent dans le  gluten et qui serait en grande partie responsable des problèmes de santé liés au gluten. Il ne faut pas oublier qu’avant  que l’on augmente de façon importante la quantité de gluten dans les céréales, l’organisme de la plupart des gens le tolérait beaucoup mieux. 

D’autre part, il faut toujours tenir compte des conditions particulières de chaque personne.  Dans le cas de Cathou, cette dernière souffre de la maladie de Crohn, donc elle possède les marqueurs génétique de cette maladie et pourrait les avoir transmis à sa fille qui semble souffrir  d’un début d’asthme.  Pour répondre avec plus de précision, j’aurais aimé connaître l’âge de la fille de Cathou et connaître le diagnostic d’un pneumologue au sujet du problème d’asthme.  S’il y a vraiment un problème d’asthme, j’enlèverais non seulement le gluten mais également les produits laitiers. 

 

14 Commentaires

Classé dans Aliments

14 réponses à “Cathou me demande si on doit enlever complètement le gluten de l’alimentation d’un enfant.

  1. Michel Lagotte

    Un dentiste vient de vendre à mon épouse, une « pâte topique avec calcium et phosphate bio-disponible ». Frotter au doigt, cette pâte sur les dents, une fois par jour. Cette pâte contient du RECALDENT. Dans les contre-indications, il est écrit ceci: RECALDENT TM (CPP-ACP) est dérivé de la caséine du lait. Ne pas utiliser chez des patients allergiques aux protéines de lait de vache et/ou aux hydroxybenzoates.
    Pauline souffre de fibromyalgie, d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde. Elle a commencé le régime depuis peu. Doit-elle retourner cette pâte au dentiste?
    Michel

  2. claudette neveu

    Comment puis je trouver ce qui est préférable de consommer pour mon problème de colon irritable
    Merci

    • Jacqueline

      Suivre les recommandations du régime hypotoxique et lire l’article sur les fibres dans sujets d’intérêt.

  3. chantale Jean

    bonjour Mme Lagacé,
    avez-vous vu l’artice dans Protégez-vous du 22 aout , concernant les  »danger » de couper le gluten de son alimentation. J’aimerais bien que vous leur répondiez!
    Merci
    Chantale

  4. Dumonceau Géraldine

    Bonjour,
    Je suis seule dans ma famille à avoir complètement retiré le gluten et les produits laitiers mais mon compagnon ne voit pas cela du même oeil et notre fille de 7 ans souffrant de rhinos chroniques n’est pas prête à suivre mes pas
    comment les convaincre?
    Géraldine

    • Jacqueline

      Inscrire dans Recherche « Sinusites chroniques » et faire lire ces témoignages. Peut-être également que des lecteurs pourront vous aider.

  5. Cathou

    Et bien tant mieux, je vais poursuivre dans cette voie…de toute façon, toute la famille s’y met, c’est donc devenu un mode de vie pour nous et nous nous sentons réellement mieux. Est-ce mieux pour ma fille de couper complètement le gluten?

    • Jacqueline

      Ma réponse était complète, la décision maintenant vous revient.

  6. MAYER Cathy

    Bonjour Mme Lagacé,
    Pensez-vous que l’on puisse se passer presque complètement de céréales?Je me porte mieux en supprimant toutes les céréales complètes.Je garde le riz blanc bio et le quinoa qui n’est pas tout à fait une céréale.Je vous remercie, bien cordialement à vous Cathy

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Les pré-humains et les premiers humains ne consommaient pas de céréales. L’important est de consommer des aliments qui sont adaptés à nos caractéristiques génétiques et physiologiques.

  7. Cathou

    Merci de votre réponse…Ma fille a 5 ans…et bien certainement j’ai coupé tous les produits laitiers…d’ailleurs quand elle va chez des amis, je demande à ce qu’on ne lui serve pas de produits laitiers, mais ça me dérange pas trop si elle mange du gluten parcontre car ce n’est pas souvent mais parcontre les produits laitiers je suis tolérance zéro pour elle…Je suis en attente d’un diagnostique officiel à l’Hopital Ste-Justine, j’ai seulement eu un diagnostique d’asthme léger lors d’un rhume qui a dégénéré cet hiver et aussi suite à ce que j’ai raconté au médecin que lorsqu’elle court, elle tousse toujours….donc on attends un diagnostique plus poussé…

    • Jacqueline

      L’important est que quelque soit le diagnostic, vous avez la possibilité d’aider grandement votre enfant en surveillant son alimentation. Je connais un enfant du même âge qui était atteint gravement par l’asthme. Après deux ans d’alimentation hypotoxique et suivi par son médecin, il a pu graduellement abandonner complètement les médicaments tout en continuant l’alimentation hypotoxique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s