Le thermomix, un appareil non indispensable pour cuisiner mais pratique

 

Je voudrais vous remercier pour vos livres qui m’ont beaucoup aidée. Je les ai offerts à tous mes amis et j’en parle à tous ceux qui veulent bien m’écouter! Certaines de vos recettes sont devenues des classiques de la famille! Lorsque j’ai appris que je suis intolérante au gluten, cela a beaucoup boulversé mes habitudes alimentaires. Au début, je me suis privée de tout les aliments qui contiennent habituellement du gluten, sans chercher à les remplacer. J’ai alors commencé à m’interesser à l’alimentation, et j’ai découvert vos livres. Depuis que je suis le régime hypotoxique, mes maux de tête ont disparus, ainsi que mes maux de dos et dans les doigts, sans parler de la digestion! Je vous en suis très reconnaissante.
Mais quel boulversement d’éliminer les grains, les laitages, et d’appliquer la cuisson à basse température! Je pense que la température de cuisson est l’habitude que j’ai eu le plus de mal a modifier pour être conforme au régime.
En cherchant à cuisiner de plus en plus moi même, j’ai découvert le Thermomix. Il facilite tant la cuisine que je prépare maintenant tout moi-même, à partir des produits de base, et j’ai mis toute ma famille au régime hypotoxique (j’ai 4 enfants) sans passer des heures dans la cuisine ni dépenser une fortune pour acheter des produits “sans”.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite merveille, le Thermomix est un robot-cuiseur avec balance et minuterie intégrée. Il est très facile d’utilisation et permet de remplacer la plus part des petits électros. Il permet donc de faire jus, smoothies, sorbets, toutes les pâtes ( pain, pizza, muffins…..hypotoxiques!), les soupes et purées, les sauces, les salades, le yaourt, il mijote, cuit a la vapeur…. et se lave en un clin d’oeil. Le Thermomix est un outil particulièrement pratique pour la cuisson car il a un grand panier vapeur (dans lequel je cuis viande, poisson et légumes) et un contrôle précis de la température. Je l’aime tellement que je suis maintenant devenue représentante (il ne se vend que sur démonstration à domicile) (Jacqueline a pourtant vu cet article dans un magasin spécialisé en articles de cuisine), car je veux le faire connaitre à ceux qui comme moi doivent faire particulièrement attention à leur alimentation.
Si vous êtes intéressée à découvrir cette petite merveille, je serais honorée de vous le montrer. J’ai adapté les démonstrations “classiques” pour qu’elles soient conformes au régime hypotoxique, et je ne met aucune pression, car mon but est d’informer les gens. Vous pouvez me contacter par courriel (violette.levie@yahoo.ca).

12 Commentaires

Classé dans Appareils

12 réponses à “Le thermomix, un appareil non indispensable pour cuisiner mais pratique

  1. Le Thermomix TM-31 de 2004 à 2014 est un appareil de cuisine totalement révolutionnaire, un petit électro-ménager à laisser sur le comptoir en permanence. Idéal pour tous ceux qui apprécient les plats raffinés mais qui déteste y passer trop de temps. L’appareil a beau avoir l’inconvénient d’être bruyant, la contrepartie est appréciable car ne nécessite aucune supervision pour la période de cuisson puisque la température est contrôlée électroniquement, minutée et en brassage perpétuel, retournez donc au salon relaxer.

    J’ai acheté mon premier robot-cuiseur à l’été 2015, un Bellini Kitchen Master imitant presque tous les avantages du Thermomix à part un design moins pratique ( et plus encombrant ), une balance non-intégrée ( c’est vrai que cette fonction est pratique ), un mode pétrissage absent ( un machine à pain automatisée fera mieux l’affaire ), aucune inversion du sens de rotation de la lame ( pour en préserver son tranchant ) et une qualité de construction chinoise plutôt qu’allemande. Mais à un prix de 699$…. À ce prix là, sautez sur l’occasion si vous tenez à acheter du neuf ou achetez-vous le modèle Thermomix TM-31 usagé pour environ 800$ ( j’en ai trouvé 2 à un prix de 600$ sur Kijiji ). Si vous n’arrivez pas à apprivoiser votre nouvel assistant de cuisine, revendez-le au même prix.

    Les prétentions du fabricant sont à l’effet que ce robot-cuiseur remplace tous vos petits électro-ménagers. Disons qu’à part aussi bien pétrir qu’un pétrisseur sur pied ou une petite machine à pain, l’impossibilité d’imiter la meuleuse sur pierre pour vos grains de café et l’incapacité d’extraire les jus des aliments comme seul un vrai «slow juicer» peut le faire, j’abonde dans le même sens que la publicité.

    Un utilisateur convaincu 🙂

    André un gars qui n’aimait pas particulièrement cuisiner.

  2. Ginette Gilbert

    S.V.P. dites-moi comment faire pour blanchir le kale et le congeler

  3. Claude Frigon

    Petite question ?

    J’aimerais faire l’acquisition d’un Thermomix TM31.
    Alors, où peut-on trouvé ce ROBOT neuf OU usagé
    à un PRIX RAISONNABLE ?

    MERÇI …

  4. Hélène Plamondon

    Pour répondre à Pierrette, il y a plein de bonnes recettes de pain sans gluten dans le livre de recettes de Madame Lagacé. Je fais celui à la farine de riz brun régulièrement, et celui aux raisins est aussi délicieux.

  5. Véronique

    Bonjour,
    Je confirme que le thermomix est extrêmement bruyant et ce, autant sur la cuisson que sur la fonction mixeur, et je ne vous parle pas de la puissance de l’alarme ! Son prix reste également très élevé, mais il est vrai que c’est un appareil qui ne connait pratiquement pas de panne ! Je l’ai vu plusieurs fois fonctionner, car beaucoup de mes collègues et amis en ont un, et me fixant sur les points négatifs, je ne parviens pas à me décider à investir dans cet appareil si honéreux ! Je pense que l’on peut effectivement trouver un meilleur rapport qualité/prix.

    Véronique

  6. miaouz

    Française, ayant un thermomix, j’approuve !:)

  7. pauline

    Quel en est le prix?

  8. Anne Dubé

    En tapant Thermomix sur Google, il y a un blogue qui parle des points négatifs… notamment le bruit produit par l’appareil. Il y a aussi une mention concernant son prix élevé… Pour ma part, je cuisine hypotoxique depuis un an et quatre mois. J’ai fini par m’acheter un robot boulanger parce que tannée de payer très cher pour du pain congelé au goût bien ordinaire. (Et j’en ai choisi un qui sera durable, non pas un modèle à 30$ qui risque de me lâcher après quelques années sans être réparable, devenant ainsi un gros déchet, après une consultation de ce qui se trouve sur Internet). Pour le reste, c’est très facile de mettre le four à 350 degrés (Jacqueline ajoute malheureusement Anne, la température de cuisson pour les protéines animales doit être inférieure à 230 degrés F) pour cuire la viande -avec un peu de planification-, de faire cuire les légumes à la vapeur (chez nous, un bain marie dans lequel nous avons percé des trous a fait l’affaire, mais ça, ça fait très très longtemps!); mon vieux « blender » n’est pas aussi performant qu’un Vitamix, mais je m’en accommode très bien (mon fromage de macadam a juste une texture de beurre d’arachide croquant et c’est tout); j’ai fait des chips de kale sans déshydrateur: juste déchiqueter de petits morceaux de kale sur une tôle à biscuit sur laquelle j’ai préalablement versé de l’huile d’olive et la mettre au four à 350 degrés pendant une vingtaine de minutes: ça marche très bien; etc. J’ai refusé de remplir mon comptoir d’appareils supplémentaires et d’y consacrer une fortune. Une fois l’armoire vidée des aliments non conformes, quelques habitudes remplacées par d’autres, ça n’a pas été si compliqué que ça, il me semble. Pour moi, c’est intégré et devenu « normal »… J’ai fait ce changement pour mon conjoint; je ne m’en plains pas du tout. Ayant toujours été à la recherche d’une diététique intelligente, celle-là me convient très bien et sa base scientifique me satisfait. Merci, Jacqueline, de votre rigueur scientifique et de tout le temps que vous consacrez à ce blogue.

    • Pierrette Lampron

      J’ai un thermomix mais je ne l’utilise peu. Je devrai m’y mettre car c’est un appareil performant.Quelqu’un a-t-il une bonne recette de pain sans gluten ? Pierrette

    • Anne Dubé

      Merci Jacqueline de ce rappel pour la bonne température de cuisson. Je vais me réajuster!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s