Calories et/ou valeurs nutritives de nos recettes

 

Quelques personnes nous demandent des précisions concernant le nombre de calories et/ou la valeur nutritive de nos recettes.

Nous n’avons pas cru nécessaire d’inscrire la valeur nutritive de nos recettes parce que l’alimentation hypotoxique (sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre et sel raffinés, et une diminution marquée de la consommation de glycotoxines) est une alimentation santé où on n’a pas à calculer les calories car elle ne fait pas engraisser.  À titre d’effet secondaire, car ce n’est aucunement le but de cette diète, l’alimentation hypotoxique entraîne généralement une perte de poids.  Cette perte de poids est graduelle, sans aucun effort en ce sens, et se stabilise d’elle-même lorsque le poids santé est atteint.  Toutefois,  je dirais que le défaut de la diète hypotoxique est lié à cet effet secondaire pour les personnes qui ne désirent pas maigrir.  Heureusement dans la majorité des cas, le problème se règle assez rapidement chez ceux qui n’ont pas de livres en trop.  Pour ceux qui perdent du poids alors que ce n’est pas souhaitable, inscrire perte de poids dans la fenêtre Recherche.

Cuisiner pour vaincre la douleur et l’inflammation chronique: Recettes et conseils

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Avec la collaboration de Diane Duchesne, Louise Labrèche et Gabrielle Samson

Après le succès de son premier livre, Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation, qui présentait les bienfaits du régime hypotoxique dans le traitement des douleurs chroniques, Jacqueline Lagacé offre ici, en réponse à ses nombreux lecteurs,  des conseils et des recettes pour faciliter leur passage à ce nouveau mode d’alimentation. Développé à l’origine par le docteur Seignalet, ce régime nécessite l’abandon d’aliments qui, selon nos traditions culinaires  sont considérés comme les pilliers du mode d’alimentation occidental, basé prioritairement sur les céréales, les produits laitiers et de grandes quantités de viandes rôties.  Même si, au départ, bousculer ses façons de s’alimenter peut être déstabilisant , ce livre prouve qu’il est possible de le faire en douceur.  On y trouve de l’information sur les caractéristiques et propriétés des aliments substituts conformes au régime hypotoxique, une liste «garde-manger», des adresses pertinentes et 130 recettes qui favorisent une cuisine simple, nutritive et savoureuse.

Recettes gourmandes contre la douleur chronique

Jacqueline Lagacé, Ph.D.

Avec la collaboration de Louise Labrèche, Louise Côté et les chefs Kévin Bélisle et Jean-Marc Enderlin du Spa Eastman

Portée par le succès de ses deux livres précédents, Jacqueline Lagacé offre aujourd’hui un livre de recettes à part entière qui se veut plus gourmand et créatif, tout en restant simple d’exécution. Les recettes contenues dans ce livre sont la preuve qu’une cuisine saine, sans gluten et sans produits laitiers, peut être l’occasion de véritables fêtes gustatives. Grâce à l’expertise en cuisine de deux équipes indépendantes, ce livre présente 260 recettes de l’entrée au dessert, en passant par les pains, les petits-déjeuners et les smoothies. La première équipe est composée de l’auteure et de deux collaboratrices, Louise Labrèche et Louise Côté. Passionnées par les arts de la table de diverses origines, elles démontrent que respecter les règles de l’alimentation hypotoxique auxquelles elles adhèrent depuis quelques années ne limite en rien la variété, l’inventivité et la qualité gustative des plats qu’elles préparent. La seconde partie du livre est née de la rencontre entre l’auteure et la directrice générale du Spa Eastman Jocelyna Dubuc et ses chefs cuisiniers. À la suite d’une dégustation au restaurant du Spa Eastman de différents plats hypotoxiques exécutés par le chef cuisinier Kévin Bélisle et son collaborateur, Jean-Marc Enderlin, un nutrithérapeute spécialisé en cuisine hypotoxique, Jacqueline Lagacé a été tellement impressionnée par la saveur exceptionnelle de leur cuisine qu’elle les a invités à collaborer à l’élaboration de ce livre en offrant au public près d’une centaine de leurs recettes gourmandes . Il semble qu’elle ne soit pas la seule à apprécier cette table, puisque le chef Kévin Bélisle vient d’être honoré Chef Santé 2013, par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec.

5 Commentaires

Classé dans Livre

5 réponses à “Calories et/ou valeurs nutritives de nos recettes

  1. Kari

    Bonjour Madame Lagacé

    J’ai un parent et une collegue qui soufrent de la maladie du behcet. Que doivent-ils faire?

    Merci

    • Jacqueline

      Inscrire vascularite dans recherche articles. Je pense que cela vaudrait la peine d’essayer l’alimentation hypotoxique.

  2. DOMONT

    BONJOUR, le probléme est qu’il est impossible en France de ce procurer les deux livres de recettes, avez vous une solution à ce probléme, merci ?????

    • Jacqueline

      Sur Amazon.fr, le livre « Recettes gourmandes » est annoncé à 28.50 Euro pour le 02 mars.

  3. martine gilbert

    Bonjour,
    J’aimerais apporter à la discussion sur le poids et le régime. Si je me réfère à mon expérience personnelle, avant de commencer le régime hypotoxique j’avais des variations de poids que j’associe à l’enflure aux jambes et au ventre. Après 5 semaines d’une application stricte du régime, j’ai retrouvé mon corps et sans ressentir la faim. Cela fait maintenant 6 mois de régime, j’arrive à contrôler l’arthrose et mon poids est stable. Je n’ai pas calculé les calories. Il se peut que je consomme moins de calories au total et je ne suis pas très active, je ne fais pas 5000 pas par jour. La tendance en saine alimentation est de mettre l’accent sur la consommation de bons aliments, regarder les portions et surtout analyser les signaux de la satiété, distinguer la vraie faim des fausses faim. Les bons aliments vont apporter les bonnes calories et tous les nutriments aussi.
    C’est bien de ne pas axer sur le poids car ce n’est pas l’objectif premier.
    Martine Gilbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s