La reconnaissance des intolérances alimentaires fait lentement son chemin…

Bonjour Madame Lagacé,
J’ai un petit commentaire positif à vous offrir. Pour faire un retour rapide, j’ai la maladie coeliaque, je suis le regime hypotoxique depuis que votre premier livre est sortie et j’ai d’autre allergies ou intolerances, dont, soya, sulphites, bananes, framboises et colarant jaune, tartrazine et plusieurs médicamments. Alors, les sorties et restos ne sont pas pour tous les jours. Mais, là je dois vous raconter notre sortie au “Manoir Richelieu” pour deux nuits. Je suis partie confiante mais avec une petite nervosité. Les commentaires qu’on m’avais donné était bon. Je dois vous dire qu’au niveau de l’alimentation, c’était extraordinaire. Le sous-chef est venu nous voir à notre table en nous demandant ce qu’on aimerait manger. Il était extrêmement gentil et nous disait que tout était possible, qu’il pouvait adapter presque tous les plats. Nous avons manger comme une reine et un roi. Car mon mari ne mange ni gluten, ni produits laitiers aussi. Et ils avaient une selection de produits de la “Maison Cannelle”, pains, muffins, etc. Pour chaque repas, le sous-chef sortait pour verifier avec nous qu’est ce qu’on pouvait manger. C’était merveilleux dans un décor enchanteur et relaxant. C’est certain que ce n’est pas donné, mais quand on a besoin d’un petit repos et qu’on ose pas trop voyager, cet endroit comble nos besoins d’alimentation en toute sécurité. Le sous-chef nous a dit que tous les chefs de tous les Hôtels Fairmont avaient suivi la formation pour les allergies, il y a de ça trois ans. Alors, tous les Hôtels Fairmont donnent le meme service. C’est à verifier certainement, mais je fais confiance.

En espérant que ce petit commentaire peut aider plusieurs personnes.

Carol Ann

7 Commentaires

Classé dans Restaurants

7 réponses à “La reconnaissance des intolérances alimentaires fait lentement son chemin…

  1. Jocelyne

    Merci de partager le nom des entreprises qui facilitent la restauration
    sans souci. À quoi ressemble un déjeuner type dans ce lieu? C’est le
    repas le plus souvent problématique … ‘passage obligé’ … qu’offrent ils en accompagnement avec des oeufs? Je suis curieuse de savoir ,,,
    Merci!

  2. Marie

    Bonjour, je suis heureuse d’apprendre cette nouvelle car nous adorons le manoir Richelieu. Nous avons séjournés, mon mari et moi au château Frontenac et nous avons obtenu le même service à la salle à manger. Bravo pour cette initiative à la chaîne hôtelière Fairmont. Nous pouvons pensés maintenant qu’il est possible de sortir et de s’offrir des repas qui respectent nos restrictions alimentaires sans brimer notre santé.
    Il ne faut pas se gêner pour dire qu’on a des intolérances/restrictions alimentaires lorsque nous sortons au restaurant; car si nous ne le demandons pas nous n’aurons aucun choix que de rester à la maison. Nous constatons que de plus en plus de restaurants offre du pain, des pâtes et des desserts sans gluten. Nous faisons quelques fois des exceptions concernant les produits laitiers mais nous le faisons en toute connaissance de cause. Il faut continuer de demander et surtout ne pas baisser les bras car notre santé nous appartient.
    Merci Mme Lagacé pour votre travail acharné et votre support indéfectible pour tous ces gens qui souffrent mais qui grâce à vous mènent une vie saine et pleine d’espoir.
    Marie

  3. Nathalie

    Mille mercis pour ce témoignage ça va nous être très utile !

  4. Renée Caron

    Juste vous dire que le resto à déjeuner la Grand mère poule au coin de la rue Iberville et Beaubien, à Montréal, offre le pain sans gluten avec un léger supplément. Intéressant de déjeuner au resto.

  5. Magda

    Ah, c’est intéressant je vais donc pouvoir manger au Fairmont lors de mon voyage au Canada en mai prochain. En effet, moi qui suis au régime Seignalet et mon mari qui est intolérant au gluten est allergique à plein des choses, ça nous changera un peu.

    Merci !

  6. Lise

    Bonsoir,
    effectivement, le mariage auquel j’ai assisté à Banff le printemps dernier était au Fairmont Banff Spring et ma soeur, la mère du marié, avait avisé de mes intollérances au lactose et gluten et j’ai eu droit à un menu spécial et délicieux, elle aussi a ces intollérances mais elle ne m’avait pas dit pour le menu spécial sans gluten ni produits laitiers pour nous. Le serveur attitré à notre table s’assurait que je pouvais manger les mets qu’il me servaient et même le sous-chef est venu me demander si tout était correct. Avant de savoir que j’avais un menu spécial, j’avais changé de siège avec une autre invitée et lors du premier service, le serveur est venu lui demander si le menu convenait à ses intollérances et c’est là que nous lui avons dit le changement de chaises… il a été très « faché », j’ai voulu reprendre « ma » place, il m’a dit non maintenant que je sais QUI est la personne intollérante, je vais vous servir à votre place. Ils prennent vraiment les intollérances et allergies au sérieux! Le banquet de noces était pour environ 80 personnes. Bravo au Fairmont, je ne savais pas que le personnel avait suivi une formation spéciale, mais je l’ai expérimenté et ce fût délicieux et très réconfortant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s