Bonjour madame Lagacé
Votre livre a été une vraie RÉVÉLATION pour moi; le régime hypotoxique a complètement changé ma vie. Je suis tellement convaincue de ce régime alimentaire que j’en ai fais un blog pour témoigner de l’histoire de mon mari qui n’a jamais été diagnostiqué par notre médecin de famille et mon histoire avec l’arthrite rhumatoide, l’arthrose et l’ostéopénie. Depuis un an bientôt, toute ma famille mange hypotoxique et pas question de retourner en arrière. Je suis bien trop consciente des aliments qui nous rendent malade. Heureusement, j’ai découvert une passion pour cuisiner et j’invente des recettes chaque semaine.
Votre livre deviendra une révélation mondiale, un régime alimentaire que les médecins devront tôt ou tard, « prescrire » à leurs patients. Merci pour tout ce que vous faites.
www.hypotoxiqueregime.blogspot.ca
Message de Jacqueline: ce blogue renferme de très beaux témoignages concernant la dépression, l’arthrite rhumatoïde et l’ostéopénie et différentes informations intéressantes
Bonjour Me Lagace
Je suis atteinte d’ arthrose que je maitrise pour l’ instant avec
un régime sans gluten sans laitage , sans sucre J’ ai un pic monoclonal qui évolue doucement mais maintenant je souffre de secheresse buccale c’ est venu subitement apres
un traitementATB (furadantine) qui m’ à déclenché aussi des douleurs articulaires dans un premier temps puis se sont estompees.Le syndrome de Gougerot n’ a pas été encore diagnostiqué mais cette maladie m’ effraie.Je voudrais savoir quels sont les aliments à privilégier .les traitements naturels pour stabiliser cette maladie et éviter la destruction des glandes salivaires et lacrymales et autres .
En vous remerciant par avance de l’ interet sue vous porterez
à mon message
Bonjour Josée,
Je vous conseille fortement de lire dans mon dernier livre intitulé Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin. Il est vendu en format papier et numérique. Les informations des pages 19 à 26 vous seront très utiles pour mieux comprendre et contrôler le syndrome de Gougerot-Sjögren. Il faut toutefois beaucoup de rigueur pour obtenir de bons résultats.
Bonjour Madame Lagace ! Depuis maintenant 27 ans que je prends du synthroide pour ma glande thyroïde mais depuis que j’ai commencé le régime hypotoxique , au début,10 jours après environ mon énergie était extraordinaire ! Je me suis senti tellement bien très en forme et après tout le contraire…J’ai l’impression que le synthroide y est pour quelque chose…J’aimerais le cesser pour voir si il rentre en contradiction avec le régime. Qu’en pensez-vous ? Merci mille fois !
Dans le domaine de la biologie, on fait souvent face à des surprises inattendues. Si vous constatez encore le problème décrit, je vous conseille d’en discuter avec votre médecin s’il a l’esprit ouvert; si ce n’est pas le cas, un.e praticien.ne en médecine complémentaire pourrait vous aider.
J ‘aimerais arrêter de prendre le synthroide car cela m’a été prescrit très rapidement… Puis-je le faire car depuis votre régime hypotocique j’oublie souvent de le prendre …Ce médicament est -il si efficace ?? J’en doute…Merci!
Je pense qu’il serait important d’en discuter avec votre médecin si ce dernier a l’esprit ouvert. Le patient est la personne la mieux placée pour ressentir les messages que son corps lui envoie. L’idéal serait une entente avec votre médecin pour arrêter pendant un certain temps le synthroid et faire évaluer les hormones TSH, T3 et T4.
Merci beaucoup pour votre conseil ! Ce régime hypotoxique aide aussi beaucoup mon conjoint atteint d’arthrose sévère dégénérative. Depuis seulement 5 semaines et il a une diminution de la douleur et de l’inflammation de 75% et son énergie vitale est revenue grandement! Il a même cessé le flexeril et pense à diminuer lyrica ! Encore un gros Merci et nous continuons ce régime extraordinaire !
Bonjour Mme Lagacé, moi je souffre depuis plusieurs années de dépression avec des up and down…. Je suis médicamenté depuis avec du lithium…..pouvez vous m aider svp?
Voici le résumé d’un article scientifique très récent (c’est loin d’être le premier qui va dans le même sens) qui pourrait vous aider. Si vous décidez d’éviter le gluten, je pense que vous devriez également éviter les produits laitiers car il y a une parenté entre la gliadine alpha du gluten et les caséines (protéines) du lait animal.
Si vous ne comprenez pas l’anglais écrit, vous pouvez le traduire facilement en utilisant la fonction « traduction » de Google.
Nutrients. 2018 Nov 8;10(11). pii: E1708. doi: 10.3390/nu10111708.
Mood Disorders and Gluten: It’s Not All in Your Mind! A Systematic Review with Meta-Analysis.
Busby E1, Bold J2, Fellows L3, Rostami K4.
Author information
Abstract
Gluten elimination may represent an effective treatment strategy for mood disorders in individuals with gluten-related disorders. However, the directionality of the relationship remains unclear. We performed a systematic review of prospective studies for effects of gluten on mood symptoms in patients with or without gluten-related disorders. Six electronic databases (CINAHL, PsycINFO, Medline, Web of Science, Scopus and Cochrane Library) were searched, from inception to 8 August 2018, for prospective studies published in English. Meta-analyses with random-effects were performed. Three randomised-controlled trials and 10 longitudinal studies comprising 1139 participants fit the inclusion criteria. A gluten-free diet (GFD) significantly improved pooled depressive symptom scores in GFD-treated patients (Standardised Mean Difference (SMD) -0.37, 95% confidence interval (CI) -0.55 to -0.20; p < 0.0001), with no difference in mean scores between patients and healthy controls after one year (SMD 0.01, 95% CI -0.18 to 0.20, p = 0.94). There was a tendency towards worsening symptoms for non-coeliac gluten sensitive patients during a blinded gluten challenge vs. placebo (SMD 0.21, 95% CI -0.58 to 0.15; p = 0.25). Our review supports the association between mood disorders and gluten intake in susceptible individuals. The effects of a GFD on mood in subjects without gluten-related disorders should be considered in future research.
Bonjour Mme Lagacé,
J’ai commencé le régime hypotoxique, que je suis le plus fidèlement possible, depuis une dizaine de jours pour des douleurs d’abord au bas du dos qui ont gagné presque toutes les articulations. Poussée d’arthrose possiblement? À confirmer par mon médecin. Est-ce possible que les symptômes s’aggravent au début du régime? Je ne sais plus trop quoi penser.
Merci!
Bonjour, Oui, c’est possible que les douleurs s’aggravent en début de diète car le gluten et les caséines du lait peuvent chez certaines personnes réagir avec les récepteurs d’opiacés dans le cerveau, imitant ainsi les effets des opiacés comme la morphine et l’héroïne. C’est une raison qui peut expliquer l’augmentation de la douleur au début de la diète.
Un gros merci pour votre réponse! Ça me donne la motivation de poursuivre le régime, que j’étais sur le point d’abandonner, ne sachant pas si c’était une aggravation des symptômes.
Bonjour Mme Lagacé,
Est ce que la cuisson sous vide avec l’appareil ANOVA est une belle alternative pour éviter la cuisson à haute température
Je ne connais pas l’appareil ANOVA mais je sais que la cuisson sous vide respecte normalement une température de cuisson inférieure à 110°c ce qui est compatible avec la diète hypotoxique..
La cuisson de la viande se fait en moyenne à 58C et le poisson à 48 C .C’est décadent comme goût et texture, un vrai délice.
Je viens de commander le vitaliseur Je vais pouvoir comparer.
France
Bonjour, pouvez-vous me dire où on peut se procurer le cuiseur à vapeur (Le Vitalisur de Marion) au Québec et combien il coûte.
Aussi, j’ai passé une coloscopie dernièrement et on m’a enlevé un polype et le spécialiste veut me revoir dans 3 semaines, croyez-vous que c’est grave et y a-t-il un lien avec l’alimentation? Merci! Linda
Le Vitaliseur de Marion n’est pas vendu au Québec mais vous pouvez vous le procurer à partir de mon blogue et y trouver les informations pertinentes le concernant. Un polype n’est pas dangereux en soi mais par prévention, les chirurgiens les enlèvent généralement par prévention lors d’une coloscopie. Je pense personnellement qu’une alimentation riche en fibres et en végétaux variés constitue une protection pour l’intestin.
Bonjour Madame Lagacé. Lorsque concernant l’arthrose vous recommandez d’éviter les produits laitiers cela vaut-il également pour les produits sans lactose?
Merci. Cordialement.
Oui, car enlever le lactose signifie enlever le sucre du lait alors que ce sont les protéines du lait, surtout les caséines qui causent des problèmes.
Bonjour, je découvre avec effarement et espoir votre blog . je souffre de polyneuropathie sensitive axonale . Je vais lire vos livres et je voudrais déjà tenter le régime hypotoxique mais j’ai aussi de l’osteoporose . Est ce compatible? Par ailleurs, je vais recevoir des soins en médecine ayurvedique pour diminuer les douleurs intenses ( pieds, jambes, mains et ça commence ailleurs ) où on parle d régime cétogène : est ce pareil? Merci!
Bonjour,
La diète hypotoxique pourrait vous aider pour votre polyneuropathie (lire mon dernier livre: « Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin », chapitre 1 incontournable) et pour votre ostéoporose. La médecine ayurvedique n’est pas reliée au régime cétogène.
Bonjour Jacqueline,
On parle de plus en plus d’avoine sans gluten
ou un gluten différent du blé; moins dommageable,
Qu’en pensez-vous?
Je suis le régime depuis 5 mois et j’avoue que ce qui
me manque le plus c’est mon gruau du matin.
Je n’ai pas la maladie cœliaque; j’ai coupé tout gluten
pour respecter le régime hypotoxique.
Les informations sur l’avoine sont présentes dans mes livres. Il existe de très bons gruaux au sarrasin (Les Moissonneries du Pays) et au quinoa.
Bonjour Jacqueline,
Je souffre de calculs de la vésicule billiaire. Y a-t-il des témoignages ou recherche que votre facon de manger peut amiliorer les calculs?Quel est ton opinion?
Merci pour ton aide et j’adore tes livres.
Les aliments permis par la diète hypotoxique correspondent à ceux qui permettent d’éviter les crises tout en évitant ceux qui les favorisent.
Cette diète aiderait elle quelqu’un. De diagnostiqué Parkinson
Le Dr Seignalet, le créateur de la diète hypotoxique, à partir de 11 patients atteints de la maladie de Parkinson a permis à 7 d’entre eux d’obtenir une rémission égale e/ou supérieure à 90%, à 3 d’entre eux, une rémission égale ou supérieure à 50% et n’a connu un échec qu’avec un seul patient. Sur ce blogue, j’ai également reçu des témoignages positifs pour cette maladie voir p. 36 de mon dernier livre « Une alimentation ciblée…. »
Bonjour,
On m’a découvert la maladie de basedow avec vertige de ménières. j’ai 54ans et je voudrais savoir si le régime hypotoxique peut être conseillé dans mon cas.Merci pour votre réponse
Bonjour, la maladie de Basedow fait partie de la liste des maladies qui ont répondu positivement à la diète hypotoxique.
Bonjour Mme lagacé,
Je suis atteinte d’une thyroïdite de Hashimoto, diagnostiquée récemment. Le régime hypotoxique peut-il me guérir et empêcher une hypothyroïdie, et la prise de médicaments à vie ?
Je vous remercie d’avance.
Dans mon premier livre, j’ai présenté un témoignage qui démontrait que c’était possible, mais vous n,avez pas de temps à perdre.
Bonjour,
j’aimerai savoir s’il existe des suppléments de phosphatase alcaline intestinale sur le marché et est-ce que ce serai efficace pour l’inflammation d’une personne qui a la maladie de crhon;
Bonjour,
Personnellement, je m’intéresse avant tout à une alimentation anti-inflammatoire et je peux vous confirmer qu’elle est très efficace dans le cas de la maladie de Crohn. N’oubliez pas que nous mangeons 3 fois par jour, 365 jours/an.
Bonjour,
J’ai tout vos livres
Je suis gene vous demande
Mais je me lance et j attents impatiement votre reponse.
Le gruau est-ce bon?
Merci
Le gruau est fait à base d’avoine, une céréale non permise.
Bonjour Madame Lagacé, serait-il possible de connaître les meilleurs marques d’eau minérale? Quelle serait la meilleure façon de contrer un début d’ostéoporose?
Pour contrer l’ostéoporose, la meilleure solution est de consommer beaucoup de légumes, dont une large part sous forme de légumes verts et de faire 30 minutes d’exercices quotidiens. L’eau Gerolsteiner peut également aider.
Bonjour madame Lagacé.
La lecture de votre livre fut d’une très grande aide pour moi. Enfin, des réponses à des problèmes de santé. J’ai 58 ans et j’ai toujours pratiqué de bonne habitudes de vie tant sur le plan alimentaire que physique.
Depuis un an, je souffre de divers symptômes de douleurs incapacitantes. Je me réveillais plusieurs fois par nuit avec des douleurs et durant la journée, et j’avais de la difficulté à monter les escaliers. J’avais l’impression d « emplâtrer ». Aussi, en juillet dernier, j’ai commencé à avoir des gonflements dans le creux arrière des genoux ainsi que des coudes. Divers symptômes tels que picotements, démangeaisons, douleurs, chocs électriques, etc. m’ont inquieté. Depuis novembre dernier, je prends une médication anti-inflammatoire qui me permet de bouger.
En décembre dernier, à la suite de la lecture de votre dernier livre, j’ai cessé les produits laitiers animaux et les céréales. Depuis, j’ai perdu 5kg et me sens globalement mieux mais les gonflements aux articulations demeurent importants.
Après une année d’investigation médicale tous mes résultats d’analyse de laboratoire et radiographies et autres sont normaux mais je ne peux toujours pas diminuer ma médication anti-inflammatoire dû à mes symptômes de douleurs et gonflements articulaires.
Merci, votre opinion est importante.
Rachel
Bonjour, il faut être patiente car mettre fin à des inflammations importantes demande du temps et de respecter parfaitement la diète hypotoxique y compris l’élimination complète du sucre raffiné, peu de sucre complexe ajouté et de respecter la cuisson à base température des protéines animales. Comme vous semblez malgré tout répondre positivement à la diète hypotoxique, en la suivant bien, vous réaliserez après quelque temps que vos anti-inflammatoires seront de moins en moins nécessaires.
Bonjour, j’ai un intestin irritable depuis l’âge de 20 ans et maintenant à 60 ans j’ai eu beaucoup de douleur en novembre dernier. je fais votre régime depuis 2 mois et je vais mieux;. Énergie, douleur. Mais l’irrégularité intestinale et les gaz sont présents et inconfortables. Combien de temps ça prend pour régulariser le tout? Merci de votre réponse ou de référence que vous pourriez me fournir.
Vous souffrez depuis 40 ans de l’intestin irritable. Déjà vous allez mieux mais avant que tout rentre dans l’ordre, cela peut prendre quelques mois. Par contre, il est possible que vous soyez sensible à des aliments qui ne sont pas interdits par la diète hypotoxique. Si j’étais à votre place, je tiendrais un journal quotidien pour essayer de vérifier s’il est nécessaire d’exclure d’autres aliments auxquels vous pourriez être sensible.
Croyez vous que le traitement roaccutane est dangereux pour les adolescents avec de l’acné cystique
Ce médicament comporte la possibilité d’induire des effets secondaires tels le développement d’inflammation au niveau du sacrum:
Cutan Ocul Toxicol. 2016 Nov 16:1-4. [Epub ahead of print]
The prevalence of sacroiliitis in patients with acne vulgaris using isotretinoin.
Baykal Selçuk L1, Aksu Arıca D1, Baykal Şahin H2, Yaylı S1, Bahadır S1.
Author information
Abstract
BACKGROUND/OBJECTIVE:
Acne vulgaris is a chronic inflammatory disease affecting the pilosebaceous unit in the skin. Isotretinoin is a synthetic vitamin A derivative regarded as the most effective agent in the treatment of acne. There have recently been increasing reports of adverse effects of isotretinoin on the skeletal system. Our aim in this study was to evaluate the rheumatic side-effects triggered by this drug, and particularly the prevalence of sacroiliitis.
MATERIALS AND METHODS:
A total of 73 patients receiving isotretinoin due to moderate or severe acne vulgaris were included. All patients were questioned about inflammatory low back pain and musculoskeletal pains during the treatment process. Inflammatory low back pain was evaluated using Assessment of Spondyloarthritis International Society (ASAS) criteria. Patients meeting ASAS criteria were evaluated with radiography and when necessary with sacroiliac magnetic resonance.
RESULTS:
The dose range for isotretinoin was between 0.4 and 0.8 mg/kg/day (mean 0.53 mg/kg/day). Treatment lasted for 6-8 months (mean 6.8 months). Lethargy was determined in 37 (50.7%) patients, myalgia in 31 (42.5%) and low back pain in 36 (
CONCLUSION:
The incidence of sacroiliitis in patients using isotretinoin is quite high. Patients using isotretinoin must be questioned about sacroiliitis findings and must be subjected to advanced assessment when necessary. Further studies regarding the development of sacroiliitis under isotretinoin therapy are now needed.
Bonjour
Je viens d’acquérir deux de vos livres avec l’espoir et de pouvoir me soulager de bien des maux qui m’en fonds voir.
je suis intolérantes aux gluten aux laitages (mais j’ai tendance à manger un peu de yourte ou tome de chèvre, je me demande si je ne devrais pas arrêter ! ) je suis fibromyalgie et enfin j’ai le gêne de ma mère, le rhumatisme rhumatoïde déformant. On m’à fait faire un protocole médicale pour ma fibromyalgie, et depuis quelque temps j’ai des problèmes au foie, on m’à détecter un début de foie blanc. Je suis fatiguée de toutes ces souffrances (18 interventions en plus des posologies cité plus haut) donc je vais faire votre régime hypotoxique et je mange le plus possible en IG bas, pour reposer mon foie. De plus il me faut perdre du poids pour régénérer mon foie, c’est ce que la spécialiste m’à conseillé.
J’espère vous donner des nouvelles positive dans quelques semaines.
Merci pour avoir partager votre parcours pour aider d’autres personnes il me tarde de commencer vos livres ! Je les ai reçus ce matin, par contre j’ai vu des vidéos sur youtube et c’est la que j’ai eu envie de lire votre histoire.
Merci encore
Clo2017
Bonjour,
Il est très important de suivre à la lettre la diète hypotoxique pour avoir de très bons résultats et vous devriez naturellement éviter le yogourt et tous les fromages fait de laits animaux.
Bonjour chère Madame Lagacé,
Merci pour ce livre qui va changer ma vie. J’ai commencé depuis 2 semaines et mes douleurs neuropathiques aux pieds qui me faisaient des chocs électriques qui m’empêchent de marcher diminuent tous les jours il me semble. Est-ce que vous recommandé de mettre de la chlorophylle dans notre eau 2 fois par jour? Merci votre opinion est très importante!
Annie Lefebvre
Je ne suis pas contre, au contraire.
Je me demande si nous pouvons faire un lien avec la depression?j
Cette hypothèse est plausible tel que démontré par l’article suivant:(si vous ne lisez pas l,anglais, vous pouvez utiliser le traducteur de Google.
Psychother Psychosom. 2017;86(1):31-46. Epub 2016 Nov 25.
Gut Microbiota, Bacterial Translocation, and Interactions with Diet: Pathophysiological Links between Major Depressive Disorder and Non-Communicable Medical Comorbidities.
Slyepchenko A1, Maes M, Jacka FN, Köhler CA, Barichello T, McIntyre RS, Berk M, Grande I, Foster JA, Vieta E, Carvalho AF.
Author information
Abstract
BACKGROUND:
Persistent low-grade immune-inflammatory processes, oxidative and nitrosative stress (O&NS), and hypothalamic-pituitary-adrenal axis activation are integral to the pathophysiology of major depressive disorder (MDD). The microbiome, intestinal compositional changes, and resultant bacterial translocation add a new element to the bidirectional interactions of the gut-brain axis; new evidence implicates these pathways in the patho-aetiology of MDD. In addition, abnormalities in the gut-brain axis are associated with several chronic non-communicable disorders, which frequently co-occur in individuals with MDD, including but not limited to irritable bowel syndrome (IBS), chronic fatigue syndrome (CFS), obesity, and type 2 diabetes mellitus (T2DM).
METHODS:
We searched the PubMed/MEDLINE database up until May 1, 2016 for studies which investigated intestinal dysbiosis and bacterial translocation (the ‘leaky gut’) in the pathophysiology of MDD and co-occurring somatic comorbidities with an emphasis on IBS, CFS, obesity, and T2DM.
RESULTS:
The composition of the gut microbiota is influenced by several genetic and environmental factors (e.g. diet). Several lines of evidence indicate that gut-microbiota-diet interactions play a significant pathophysiological role in MDD and related medical comorbidities. Gut dysbiosis and the leaky gut may influence several pathways implicated in the biology of MDD, including but not limited to immune activation, O&NS, and neuroplasticity cascades. However, methodological inconsistencies and limitations limit comparisons across studies.
CONCLUSIONS:
Intestinal dysbiosis and the leaky gut may constitute a key pathophysiological link between MDD and its medical comorbidities. This emerging literature opens relevant preventative and therapeutic perspectives.