Réponse de Jacqueline à Lidove (Parkinson) à qui son médecin recommande de réintroduire le gluten

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site.
Agé de 65 ans, je suis diagnostiqué atteint de Parkinson depuis août 2013. La maladie est à évolution lente, avec un tremblement léger de la main gauche et du pied gauche. J’ai commencé en septembre le régime hypotoxique. Depuis le mois de mars, après une augmentation de mes symptômes début 2014 (tremblements plus importants), j’ai vu une légère amélioration, sans savoir s’il fallait l’attribuer à un meilleur repos (j’ai eu une période fatigante en février) ou à un début de succès du régime.
Le médecin anti-âge que j’ai consulté, qui connaît le régime Seignalet, m’a fait faire des prises de sang. J’ai une intolérance au lait, mais tout va bien pour le gluten, qu’il m’a conseillé de réintroduire dans mon alimentation. Le pain me manque beaucoup, et je pense que je vais suivre ses conseils, avec du pain complet, comme il me l’a conseillé.
Qu’en pensez-vous?
En vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,
M.Lidove

Réponse de Jacqueline: votre question est très importante et a une résonance pour plusieurs personnes.  Tout d’abord il faut savoir que les tests sanguins chez la majorité des gens qui souffrent de maladie NCGS (non coeliaque mais sensibles au gluten) ne développent pas d’anticorps contre le gluten parce que dans leur cas c’est principalement le système immunitaire inné qui est impliqué et ce système ne possède pas de cellules immunitaires capables de produire des anticorps.  Et pour bien comprendre les limites des tests de détection des intolérances alimentaires il faut absolument lire mon article intitulé: « Tests pour les réactions alimentaires adverses » qui se trouve dans « Sujets d’intérêt » et que vous obtiendrez rapidement en écrivant ce titre  dans le fenêtre « Recherche articles ».  J’espère que ces informations vous permettront de comprendre pourquoi ce serait une erreur de réintroduire du gluten alors qu’enfin votre situation a commencé à s’améliorer.  Le Parkinson n’est pas une maladie banale et les désavantages de se priver de gluten sont plus que largement compensées par la possibilité de mettre en rémission une telle maladie.  De plus, il est très facile de se confectionner avec un robot boulanger un pain qui vous plaira.  Pour ma part, je consacre un gros 7 minutes par semaine pour obtenir un pain qui me plaît. Sur ce site et dans mes livres et ailleurs il y a de nombreuses recettes de pain.  Bon courage!

5 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

5 réponses à “Réponse de Jacqueline à Lidove (Parkinson) à qui son médecin recommande de réintroduire le gluten

  1. Lucette Gagnon

    Je voudrais juste encourager cette dame à essayer le pain ‘angélique’ légèrement grillé. Il ne faut pas lâcher aussi vite…faites plein d’expériences. Bon courage!

  2. Bonjour M. Lidove,
    Je comprends votre désir de retourner au « bon vieux pain de blé » mais, comme Madame Lagacé le souligne, il existe plusieurs excellentes recettes de pains autres que de blé dans son ouvrage. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un boulanger, chez Rachelle-Béry (et sûrement ailleurs aussi), on trouve un délicieux pain de sarrasin de marque Little Stream (dans le rayon des produits réfrigérés). Chez Première Moisson, dans leur section L’Alternative, on trouve un savoureux pain de riz et sorgho (en plus de viennoiseries miam-miam sans gluten).

    Le sans-gluten, c’est pas plate ! Il ne suffit que de se transformer en grand explorateur à la recherche d’un Nouveau Monde !

    Bonne chance,
    Suzief

  3. Luc

    Bonsoir M Lidove ,
    J’ai lu avec intéret votre question à Jacqueline . Agé de 60 ans , Je suis moi même diagnostiqué Parkinson depuis juin 2013 et je travaille toujours , je tremble très peu mais j’ai des douleurs quasi permanentes , la marche et l’écriture sont difficiles . Je suis le régime depuis un mois et demi et je ne vois aucune amélioration voire une dégradation . Comment décririez vous l’amélioration dont vous parlez ?
    Connaissez vous des Parkinsonniens qui ont eu une franche amélioration de leur état . Cordialement
    Luc

    • Jacqueline

      Un mois de régime c’est bien court pour mettre en rémission une maladie telle le Parkinson. Oui, il y a des témoignages positifs concernant le Parkinson.

  4. Jocelyne

    bonjour……lorsque j’ai dit à mon médecin que j’avais passé un test à un laboratoire privé pour connaître mes intolérances alimentaires……..il m’a fait prendre une prise de sang au public pour voir si j’étais vraiment intolérante au gluten…..le public n’a rien vu……
    mais au laboratoire privé le blé était le premier sur la liste…..et le lait suivait de pas trop loin…..je redonne le nom du laboratoire que j’ai eu sur le site de Mme Lagacé ……..laboratoires médicaux…..gamma dynacare…….
    en passant la femme de mon médecin a été guérie avec le régime hypotoxique …….elle l’a suivi à la lettre et ça lui a pris au moins un mois avant de commencer à voir des résultats…..
    Jocelyne Vallée

    v

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s