Bonjour Hélène, j’ai personnellement eu plusieurs fois des crises d’eczéma liées à un excès alimentaire d’histamine. Dans ce cas (et même dans le cas d’un « eczéma de contact »), la seule chose qui fait partir durablement mon eczéma est un régime pauvre en histamine (et par expérience, surtout pauvre en fromages/charcuteries). Bien entendu, depuis que je suis le régime hypotoxique, je n’ai plus ce problème car j’ai supprimé totalement les laitages et grandement la charcuterie… Voilà, je ne sais pas si votre problème est similaire au mien, mais sachez que l’intolérance à l’histamine alimentaire n’est pas un mythe.
On trouve très facilement sur internet la liste des aliments à diminuer/arrêter lors d’un régime sans histamine. Une fois la crise passée, on peut généralement les réintroduire de façon modérée sans souci (du moins ceux qui sont par ailleurs bons pour la santé comme certains légumes/fruits ou fruits de mer).
Information intéressante concernant les aliments qui contiennent de l’histamine ou activent leur production.
Envoyé le 24/07/2014 à 06:37 | En réponse à Hélène Boucher.
Classé dans Témoignage spécial
Trouver des solutions naturelles est aussi la méthode que je préfère aussi. Mais là, vraiment, au niveau de l’histamine, c’est très compliqué. Vous avez raison, je vais m’adresser à un naturopathe pour m’aider à gérer cela…
Merci à vous.
Je pense que c’est une sage décision et informez-vous bien pour faire un choix éclairé d’un(e) thérapeute.
Bonjour Madame,
Je reviens vers vous pour une question très précise.
Essentiellement pour des raisons de colon irritable, voilà plus de sept mois que je suis, très rigoureusement, la diète sans gluten ni produits laitiers (après lecture de votre dernier livre). J’en ai tiré assez vite un sentiment de guérison, mais avec encore cependant, des épisodes de « crises ». Les observations que j’ai faites et mes recherches sur internet, me conduisent à penser que ne digère pas suffisamment l’histamine.
Un régime pauvre en histamine n’ai pas facile à suivre… Alors voici ma question:
J’ai vu que le manque de diamine oxydase est la cause de la mauvaise digestion de l’histamine, et que, pour pallier ce manque il existe des compléments alimentaires en contenant,.
– Que pense-vous de ce type de produits? Est-ce efficace, et n’y a-t-il pas des effets négatifs sur l’organisme?
– Connaissez-vou le nom d’un compléments alimentaire avec DAO? J’ai vu sur le web le « Daosin »…
Apparemment, en France, les pharmaciens ne connaissent pas…Il faut acheter sur internet…
Je suis embarrassée, et j’ai bien besoin de vous…
Je vous remercie pour votre travail et vous souhaite une très heureuse fin d’année.
Claudine Racine
Bonjour,
Il y a de nombreuses personnes qui sont sensibles à un excès d’histamine dans leur alimentation. À mon avis, une solution est de diminuer la quantité d’aliments qui sont riches en histamine et de vérifier à l’aide d’un journal quotidien pendant quelque temps, le niveau que vous pouvez supporter. Cela vous facilitera la vie et permettra de ne pas éliminer tous ces bons aliments. Quant aux suppléments que vous mentionnez, je n’ai pas de connaissance à ce niveau qui me permettent de vous donner une réponse pertinente sur le sujet. De plus, ma philosophie est que dans la mesure du possible, j’essaie de trouver les solutions les plus naturelles possibles. Cela dit, il y a certainement des naturopathes compétents qui pourraient sans doute répondre à votre question.