Commentaire du Dr Robert Béliveau suite au témoignage d’un homme de 51 ans…

Suite au témoignage de M. Serge Mathieu, le 13 janvier 2015, message qui a été envoyé à la fois sur mon blogue et celui du Spa Eastman, le Dr Robert Béliveau a envoyé le commentaire suivant sur le blogue du Spa Eastman :
« Bravo !
Il faudrait aussi dire à ce monsieur qu’il devrait aussi prendre rendez-vous avec ses deux docteurs et les informer. C’est cela s’éduquer les uns les autres. Apprendre grâce aux autres. Les patients actifs, rebelles, responsables ont aussi un rôle à jouer pour éclairer notre aveuglement médical. Rien à vendre, personne à CON-VAINCRE, simplement témoigner honnêtement à son médecin… Une histoire vaut beaucoup d’études (souvent biaisées). »
Suite à ma demande de publier sur mon blogue son message, le Dr Robert Béliveau a ajouté :
« Si ça peut inciter et encourager quelques personnes à OSER s’affirmer, s’exprimer devant une autorité (médicale ou autre). J’invite toujours chaque personne à deux choses :
1. Faire une différence autour de soi, comme le suggérait Mère Térésa : ne laissez personne venir à vous qui ne reparte meilleure et plus heureuse. Meilleure, ça veut dire plus compétente, plus consciente, plus compréhensive, plus compatissante. Or la compétence et la conscience, ça commence par l’humilité : reconnaître qu’on ne sait pas tout et que chacun peut nous éclairer, nous donner son éclairage. Comme le disait François Cheng (de l’Académie Française) : ne jamais se dispenser d’écouter les autres et de penser par soi-même. Plus heureuse, ça veut dire plus confiante, plus sereine, plus paisible, plus présente.
2. Être rebelle dans le sens : se dit de la personne qui remet tout en question, refuse d’obéir aveuglément, résiste ou se dresse contre l’usage abusif ou injuste d’une autorité ou d’une tradition. C’est finalement, devenir plus responsable, plus autonome, plus libre, moins dogmatique et se méfier du prêt à penser, des généralisations et des doctrines. Rester ouvert et demeurer sceptique, explorer et témoigner en sachant que notre expérience n’est qu’une expérience et pas une vérité qu’on puisse imposer aveuglément à tout et à tous. Se donner le droit à la dissidence, à dire non. Reconnaître que le choix nous appartient toujours. »

Pour éviter toute confusion avec le biochimiste Richard Béliveau, consulter ce site: http://www.gerermonstress.com/a-propos/dr-robert-beliveau/

Merci Dr Béliveau pour votre belle ouverture d’esprit et votre courage!
Jacqueline Lagacé

4 Commentaires

Classé dans Messages

4 réponses à “Commentaire du Dr Robert Béliveau suite au témoignage d’un homme de 51 ans…

  1. NOIRJEAN

    J’ai bientôt 68 ans , grâce (si l’on peut dire ) a ma fille atteinte de la SEP depuis 2002 qui petit a petit nous a mené sur le chemin de Mme Lagacé (livre) afin de faire des changements dans notre alimentation, au début de sa maladie c’etait le docteur Signalet qui était le premier a l’aider, qui continue encore maintenant a la soutenir dans cette démarche AVEC TOUS LES CONSEILLES QU’ELLE TROUVE DANS SON LIVRE ET CELUI DE MADAME LAGACE. .
    CA demande beaucoup de courage et de persévérance pour suivre cette façon de s’alimenter, mais pour mon mari atteint d’un problème neurologique suite a un médicament pris suite a une maladie nosocomiale contractée en milieu hospitalier) pour nous maintenant cela devient un réflexe et quel réflexe , tout ce que je cuisine est meilleur et a plus de gout qu’avant et nous savons pertinemment bien que certains aliments sont des poisons pour notre organisme tel que GLUTEN ET LACTOSE.
    Ma fille va mieux depuis ,elle a eu une petite fille à 42 ans (avec malheureusement une poussée après l’accouchement ) pas trop méchante mais assez ce qui ne l’a pas empêché de continuer,elle va mieux maintenant.
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous (et les autres).

    l

  2. Suzanne Dubé

    M
    erci docteur Béliveau ! J’apprécie grandement votre façon de voir et de dire comment vous voyez le rôle du médecin ainsi que la responsabilité de tout être humain face à sa vie.

  3. Elaine

    Wow! Merci à ce cher médecin pour autant d’authenticité et de transparence!
    Comme vous dites Mme. Lagacé, courage et ouverture d’esprit….

  4. Céline Bourget

    J’ajouterais à ce message du Dr Béliveau qu’il faut se dire que ,même si votre médecin adopte une attitude parfois défensive et parfois méprisante face à votre message, il y réfléchira s’il n’est pas trop fermé. Il n’est pas facile de reconnaître qu’on ne connaît pas tout,y compris pour les médecins qu’on met trop souvent sur un piédestal étant notre fragilité face à la maladie.
    Ça demande du courage cependant; je l’ai fait à quelques reprises et le fait encore car c’est important de témoigner .
    Céline Bourget

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s