Le texte a été ajouté: Une victoire importante contre le pesticide glyphosate de Monsanto

Consulter ce site pour plus de précision

https://col131.mail.live.com/?tid=cmxhHsNjku5hGGOgAjfeQVJA2&fid=flinbox

Chères amies, chers amis,

Il y a encore 18 mois, l’immense empire agro-chimique de Monsanto paraissait inébranlable.

Mais aujourd’hui, après 20 campagnes menées par 2 millions d’entre nous, des millions de signatures, de messages, d’appels, des actions de rue, des rencontres de plaidoyer de haut niveau et de nombreux articles dans les médias, le futur du “modèle Monsanto” commence à être remis en question!!

L’Union européenne vient de refuser à Monsanto la ré-autorisation du pesticide glyphosate, composant principal du produit phare de la multinationale. C’est historique: pas moins du tiers de ses revenus provient de cette molécule!

Des personnes ayant participé au processus ont déclaré à l’équipe d’Avaaz que lors de la réunion, plusieurs gouvernements ont mentionné notre campagne et déclaré que la pression citoyenne avait fait toute la différence.

« Si l’on compare où nous en sommes aujourd’hui par rapport au début de l’année, on peut dire qu’Avaaz est indiscutablement le moteur de la lutte contre le glyphosate. »
Pavel Poc, Vice-président de la Commission de l’Environnement du Parlement européen et acteur clé de la lutte contre le glyphosate Collage Monsanto model
C’est loin d’être terminé. Mais avec cette incroyable nouvelle, des pays tels que l’Allemagne, la France et l’Italie ont une chance unique de remettre en cause le fondement même du modèle économique de Monsanto.

Avaaz delivers glyphosate petition at the EU parliament
Remise de la pétition d’Avaaz au Parlement européen

Nous avons mené cette mobilisation avec discernement et mesure. Notre campagne demande une suspension du glyphosate tant que son innocuité n’est pas établie par des recherches scientifiques indépendantes. Nous continuerons le combat, mais si l’UE accorde au glyphosate une simple extension de 18 mois, afin de prendre en compte de nouvelles conclusions scientifiques, et que nous pouvons garantir que ce processus soit réellement indépendant, alors la victoire serait à portée de main!

Nous pouvons également mettre à profit les 18 mois à venir pour que soient réellement étudiés les impacts environnementaux planétaires du modèle de Monsanto, qui transforme la surface de notre planète en d’angoissants « biodéserts » toxiques où seules les espèces génétiquement modifiées de Monsanto peuvent pousser.

Comme pour le changement climatique et l’Accord de Paris, Avaaz a mobilisé les citoyens comme jamais auparavant. Nous avons donné au combat contre Monsanto une échelle inédite, et aujourd’hui c’est à nous, à nous tous, qu’il revient de remporter cette bataille, au cours des 18 mois à venir.

D’abord les multinationales du pétrole, aujourd’hui Monsanto. Nous affrontons les titans de notre époque. Mais si nous restons unis, et choisissons d’agir sans perdre espoir, l’impossible devient possible.

Avec espoir et détermination,

Ricken, Alice, Bert, Pascal et toute l’équipe d’Avaaz

PS. Pour en savoir plus sur les actions menées, les personnes rencontrées et l’histoire de la campagne d’Avaaz contre le glyphosate au cours de l’année écoulée, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ce résumé.

4 Commentaires

Classé dans Nouvelles

4 réponses à “Le texte a été ajouté: Une victoire importante contre le pesticide glyphosate de Monsanto

  1. Ghislaine M.

    https://people.csail.mit.edu/seneff/
    Tous vous êtes invités à visiter le site de la chercheure sénior du MIT, la Dre Stephanie Seneff. Vous trouverez sur ce site des PPT intéressants montrant les méfaits du glyphosate sur le microbiote intestinal et sur les maladies inflammatoires dont l’autisme.

  2. I recently had the great pleasure of discussing Glyphosate and its impact on human health with Dr. Stephanie Seneff of Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dr. Seneff’s work focuses on the role of toxic chemicals and how they can affect the environment, and importantly, your health.

    http://www.drperlmutter.com/empowering-neurologist-dr-stephanie-seneff/?utm_source=DrPerlmutter.com+Newsletter&utm_campaign=65fd2c66c3-Dr_Stephanie_Seneff6_8_2016&utm_medium=email&utm_term=0_3e059546f6-65fd2c66c3-99287253&mc_cid=65fd2c66c3&mc_eid=277298da58

  3. Louise Vezina

    Bonjour,

    Pas moyen de lire l’article sur cette importante victoire. C’est comme si on nous retournait à notre autre site de courriel!!!!!!sommes-nous devenus comme les chinois où on exerce un contrôle serré sur le web?????

    Bonne journée,

    Louise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s