Jacqueline répond à Marie-Soleil au sujet des intolérances alimentaires

Bonjour Mme. Lagacé,
J’ai une question pour vous concernant les intolérances/sensibilités alimentaires. Croyez-vous ou avez-vous lu que les intolérances alimentaires proviennent: 1) de la trop grande diversité alimentaire 2) d’un microbiote dysfonctionnel 3) de l’épigénétique 4) des polluants et modification environnemental?
Selon vous, le fait d’avoir un régime hypotoxique et de rétablir la fonction du microbiote est-elle suffisante pour éliminer les intolérances alimentaires, ou un régime d’éviction de ceux-ci est tout aussi important?

Marie-Soleil

Réponse de Jacqueline :  les intolérances alimentaires sont dues à plusieurs causes:  des prédispositions génétiques qui font que certaines personnes, si elles consomment trop de produits qui sont incompatibles avec leurs caractéristiques génétiques, vont développer une intolérance à certains aliments. Un bon exemple de cela est le fait que depuis quelques dizaines d’années on retrouve du blé (gluten) dans de nombreux aliments et que l’ on consomme plus que jamais beaucoup de pains et de pâtes et énormément de produits laitiers sous différentes formes. Si vous avez lu mes livres, vous comprenez certainement que le gluten et les caséines du lait sont néfastes pour un pourcentage non négligeable d’individus. Dans ce sens , l’épigénétique joue également un rôle car des polluants, certains aliments, des infections, etc,  peuvent changer l’expression des gènes.  Ces différents éléments  affectent nécessairement l’équilibre du microbiome intestinal et à la longue ils vont favoriser le  déclenchement de maladies chroniques en fonction de nos prédispositions génétiques.

Selon mon expérience et mes observations, dans la grande majorité des cas, le fait d’adopter la diète hypotoxique une fois que la maladie chronique est devenue symptomatique ne permet pas d’éliminer les intolérances alimentaires, mais heureusement dans la grande majorité des cas la maladie sera mise en rémission.  Par contre, je pense que si dans votre famille il y a des cas de maladies inflammatoires chroniques et que vous décidez de restreindre de façon importante les aliments reconnus comme pro-inflamamtoires avant d’en être affectée, il y a de fortes chances d’ éviter de développer de telles maladies.

3 Commentaires

Classé dans Capsules santé

3 réponses à “Jacqueline répond à Marie-Soleil au sujet des intolérances alimentaires

  1. Ben

    Bonjour Mme jaqueline Lagacé d’après ce que j’ai lu dans votre ouvrage « comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation » que dans le cas d’une maladie inflammatoire chronique plus précisément auto-immune on porrait faire une rémission complète ou à fort pourcentage si on suivait le régime hypotoxique, que penseriez-vous pour une personne atteinte de pathologie auto-immune qui élimine juste les aliments pro-inflammatoire de son alimentation habituelle plus précisément en éliminant que le gluten et le lait est-ce-que celà donnera les même bons résultats ou est-ce-qu’il lui faudra suivre le regime avec tous ses principes comme le mode de cuisson, banir tout ce qui est sucre et sel raffiné par exemple.Merci pour votre livre car je l’adore.

    • Jacqueline

      Bonjour, Si vous lisez le chapitre 2 de mon dernier livre, vous verrez que les réponses des individus face aux aliments tels le gluten, les produits laitiers, les protéines animales cuites à haute température peuvent varier. Certains obtiennent une rémission de leur maladie chronique en enlevant uniquement les produits laitiers ou le gluten. D’autres doivent suivre la diète hypotoxique complète avec beaucoup de rigueur.

  2. La santé immunitaire, la santé des intestins et santé du cerveau, tout est relié,
    Plus le corps est stressé, plus ça va toucher certaines fonctions de digestibilité et d assimilation, et de ce fait nuire à la santé intestinales et à long terme nuire à la santé globale.
    Chef Jocelyne Lavergne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s