Une vidéo cadeau sur la fabrication de pains sans gluten de Caroline Roy

Je viens de recevoir ce matin une vidéo cadeau de Caroline Roy (Pains Angélique) et c’est avec plaisir et reconnaissance que je vous la transmets.

Voici le message de Caroline Roy:

J’ai préparé une vidéo  que je désire  partager pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés  à cuisiner des pains sans gluten.  La  vidéos  explique dans le détail comment réussir un pain sans gluten, frais et moelleux au four traditionnel comme à la machine à pain. Comme une image vaut mille mots, j’ai également fait une série de tests où je change les paramètres pour vraiment bien  faire comprendre l’importance et le rôle de chacun. Il s’agit véritablement d’un cours de cuisine à la maison qui permettra, je l’espère, aux gens de vraiment pouvoir comprendre la boulangerie sans gluten et réussir leur pain, peu importe la recette utilisée. Car une fois que les paramètres de base sont vraiment compris, on est à même de pouvoir analyser nos résultats et pouvoir améliorer ensuite le pain cuisiné à la maison.  De plus, je propose toujours une  version avec ou sans œufs dans les recettes que j’ai mises au point.

Voici donc le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=8vwu-hzXmro&list=PLWshnF7sAdmNO13yR6_khkabWMlPXDs_H

Cordialement,

Caroline Roy
Présidente
Cuisine L’Angélique

 

 

23 Commentaires

Classé dans Cours de cuisine

23 réponses à “Une vidéo cadeau sur la fabrication de pains sans gluten de Caroline Roy

  1. Raymonde Menard

    Bonsoir Caroline
    Ça fait un an que je fais votre pain ménage sans gluten avec la farine l’angélique et il est très beau!!je veux savoir si on peut enlever les batteurs pour mélanger le pain avec la machine à pain Black &Decker. All-in-one?
    Parce que ça fait un trou dans la tranche de pain et je n’aime pas cela !!La machine ne m’averti pas quand il faut l’enlever !! Je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous faite !
    Les recettes sont très bonnes !!!mon pain est très bon grâce à vous et votre farine!!

    • Bonjour Madame Ménard, je suis heureuse de voir que vous aimez cette recette! Concernant le retrait des batteurs, honnêtement, je ne l’ai jamais expérimenté moi-même. Toutefois, certains de mes clients m’ont déjà écrit pour me dire qu’ils le font et que le résultat est bien. Il faut par contre trouver le moment où votre machine fera sa dernière levée. IL faut retirer les batteurs juste avant cette dernière levée, faire le tout rapidement pour éviter la perte de chaleur. Votre manuel vous indiquera peut-être, sur le cycle utilisé, à quel moment exact débute la dernière levée (celle juste avant la cuisson).

  2. Micheline Lemieux

    Bonjour Madame,
    Aide s.v.p. Je ne comprends pas, je fais mon pain depuis 4 ans et soudainement, le résultat est NUL. Une grande espace entre la croute et la mie et le ‘haut’ de la mie ne cuit pas et est épais. Je fais exactement la même recette et tout à coup ça devient un fiasco. Pourquoi ?

    • Jacqueline

      Bonjour, Une personne de Sherbrooke m’a raconté déjà une « aventure » semblable à la vôtre. De plus cette personne avait tenté de modifier un à un les différents éléments de la recette, même de changer sa machine à pain sans succès. J’ai questionné Caroline Roy à ce sujet et elle a fait les deux proposition suivante: 1) essayer de diminuer la quantité d’eau; 2) essayer de diminuer la quantité de levure. Je ne connais pas la suite car la personne était tellement découragée qu’elle achète maintenant son pain sans gluten. Tenez-nous au courant de vos résultats si vous essayez les modifications suggérées par Caroline Roy, la propriétaire de Cuisine Angélique.

    • Bonjour Madame, si jamais vous faites ma recette, je vous invite à m’écrire via le site web de Cuisine l’Angélique, j’essaierai vraiment de trouver ce qui ne fonctionne pas. Ceci étant dit, une cliente m’a écrit dernièrement pour me donner le même problème que vous. Elle avait sa propre recette et du jour au lendemain, plus rien ne fonctionnait. Je ne pouvais pas l’aider simplement avec sa recette car la chimie alimentaire est très complexe dans son ensemble. Ceci étant dit, je lui ai donné des pistes de compréhension et d’analyse. Tout d’abord, il faut comprendre que la farine est quelque chose qui est appelé à changer niveau absorption. Si un grain est récolté une année très pluvieuse, il boira moins l’eau et à l’inverse, si un grain est récolté pendant une année de sécheresse,la farine aura un taux d’absorption bcp plus élevé. C’est la raison pour laquelle je me dois d’analyser toujours chaque farine avant de la mettre en marché. Également, une de mes amies avait connu un problème majeur semblable cet été et la seule chose qu’elle me disait avoir changé était sa gomme de xanthane, pour une nouvelle compagnie. Les gommes de xanthane et de guar, même si elles portent toutes le même nom, ne donnent malheureusement pas toujours les mêmes résultats… je l’expérimente tellement dans ma propre production… À mon amie, j’avais donné un échantillon de notre gomme de xanthane et miracle ! tout était redevenu dans l’ordre. Son problème était donc sa gomme. J’ai donc mentionné ce détail également à ma cliente et elle m’a réécrit quelques semaines plus tard pour me dire : c’était la gomme de xanthane mon problème! J’avais acheté d’une autre compagnie, j’ai racheté mon ancienne gomme et tout fonctionne comme avant! Voilà, je ne sais pas si ces quelques pistes pourront vous guider… et n’hésitez pas s’il y a quoi que ce soit d’autre.

  3. Florence Boudreau

    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt tous les bons conseils prodigués par Caroline avec toute la générosité et l’enthousiasme qu’elle inspire. Je me demandais cependant, s’il est possible de faire un pain baguette sans gluten avec un moule à pain pour baguette…Et si oui, que suggère t-elle afin que la pâte n’aille pas trop loin dans les bouts…

    • IL est en effet possible de faire un pain baguette sans gluten. Il faut vraiment avoir des moules spécifiques pour les baguettes et la recette proposée donnera facilement 2 baguettes de 12 pouces. Il est très important de huiler et ensuite d’enfariner le moule à L’aide d’un tamis à farine. Car sinon, simplement de l’huile ne sera pas suffisant et la pâte collera au moule. Ensuite, pour faire une baguette, vous mettez la pâte et vous lui donnez la forme d’une baguette en mouillant légèrement vos mains. La pâte se tiendra car elle épousera la forme du moule baguette. Impossible de faire une baguette sans moule à baguettes. Il faut simplement laisser un petit espace avant la fin du moule. Et surveiller attentivement la levée car il ne faut pas trop pousser la levée pour un pain baguette… le moule n’est pas haut et sinon, la pâte retombera à L’extérieur. Bon… beaucoup d’explications mais c’est vraiment pour vous aider à réussir car ça fonctionne très bien une fois qu’on sait comment!

  4. Viviane

    Bonjour
    J’aimerais savoir si j’utilise la farine de riz brun avec la recette utilisée pour la démonstration, est ce que je dois modifier la quantité des ingrédients?

    • Si vous écoutez attentivement la première capsule, celle des paramètres, vous comprendrez à quel point la boulangerie est une science alimentaire et que chaque ingrédient a son rôle spécifique. L’utilisation d’une farine de riz toute seule ne sera pas suffisante pour réussir la recette. Il vous faudra essayer des combinaisons d’ingrédients et, à l’aide des résultats obtenus, comprendre ce qui a pu se produire en les analysant avec la compréhension des paramètres que je donne. De plus, le vidéo suivant, le deuxième, celui dans lequel je fais des tests pour vous montrer des échecs vous aidera aussi à comprendre, car j’explique pourquoi le résultat obtenu n’est pas nécessairement au rendez-vous, toujours en lien avec les fameux paramètres.

  5. Viviane

    J’ai regardé les 5 vidéos, mais quelle générosité!
    Je vais enfin faire mon pain sans gluten.
    Merci Caroline

  6. Yvette Smith

    Merci beaucoup. C’est une mine précieuse de renseignements.

  7. Pierre Valois

    Je vais regarder ce vidéo avec beaucoup d’intérêt. J’espère qu’il aidera plusieurs personnes à faire du bon pain sans gluten.
    Pierre Valois

  8. CHAREWSKI Sasha

    Merci infiniment Caroline de votre gentillesse et de vos conseils, j’ai eu enfin un pain correct, ouf !

  9. Ginette Neault

    Merci beaucoup Mme Roy. Je vais le regarder attentivement.

    Ginette Neault

  10. J’ai regardé ses 5 vidéos la semaine dernière, mon pain au four traditionnel était 2x plus haut que d’habitude. Merci Mme Roy

    • Merci à vous, les paramètres changent vraiment tout une fois qu’ils sont compris, et je suis heureuse de voir que leur application vous a aidé dans la confection de votre pain!

    • Jacqueline Ruelland

      Où est la recette de ce pain? Je ne trouve pas? Quelqu’un peut m’aider? Merci

    • Les recettes sont sur les liens vidéos. En bas de la capsule, vous pourrez lire : Pour en savoir plus et il faut cliquer sur le lien. Quand vous regarderez la capsule du pain parfait à la machine à pain ou encore la capsule du pain au four traditionnel, vous aurez un lien comme celui-ci qui vous mène à la recette http://cuisinelangelique.com/recettes/pain-guide-methode-machine-a-pain-merveilleuse.php

    • Jacqueline et Raymond Duplain

      Merci Mme Roy, je vais essayer de faire ce pain. Je n’osais pas. C’est très bien expliqué, Je vais acheter votre farine.

      ________________________________

  11. Nicole Roy

    J’ai fait ce pain, en suivant la vidéo de mme Caroline, et ce fut une réussite formidable. Beau et très bon pain. À refaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s