Bonjour,
J’ai une cystite interstitielle depuis près de 8 ans. J’ai utilisé l’Elmiron et le Vesicare au début de mon traitement (environ pendant 1 an) et ç’a bien fonctionné. L’Elmiron prend 3 mois à faire effet, alors il faut être patient. Aujourd’hui, je ne prend plus aucune médication et mes symptômes sont très tolérables. Je prend du « Magistrale Vessie » de chez Homéopathie Québec 2 fois par jour. L’alimentation aide pour beaucoup pour les symptômes de cette maladie. J’ai commencé par l’alimentation hypotoxique pendant près de 2 ans, mais ce n’était pas suffisant pour mes symptômes. J’ai une alimentation paléo et j’alterne avec le paléo cétogène (protocole Whals). Quand je « triche », je mange hypotoxique. Il faut aussi prendre en compte les aliments contenant de l’histamine comme les oignons et les avocats (faire une recherche sur internet), les aliments contenant beaucoup de vitamines C et ceux qui ont le plus de pesticides (faire une recherche sur internet) comme le céleri que j’achète toujours bio. Lors de mon diagnostic, je ne mangeais pas bien, mais j’avais aussi une candidose importante et des problèmes de constipation. Ces deux facteurs là sont aussi à régler. Le seul probiotique que je pouvais prendre à l’époque était le Culturelle, car il a seulement une souche dans ce probiotique (une fois la candidose réglée). Maintenant, je peux aller vers d’autres probiotiques, mais je ne suis pas capable avec toutes les souches, car je peux avoir des symptômes importants de cystite au point de ne pas dormir la nuit. Les suppléments de vitamine B12 aussi sont un facteurs de symptômes (ajout dans les laits végétaliens). Je prend du lait de coconut sans sucre ajouté. J’utilise aussi les tisanes de guimauves quand mes symptômes sont importants (Elmiron est fait à partir de la racine de guimauve?). Aussi, quand j’était vraiment en crise, le seul moyen pour moi de réduire les symptômes, c’était de jeûner (jeune sec plus efficace, mais faire attention, pas plus de 24 – 36 heures). Aussi, je faisais attention en crise de ne pas faire d’exercice d’abdominaux. Je vais aussi chez le chiro, ça m’aide aussi pour les symptômes (jambe plus courte que l’autre?, perte de force dans les jambes). J’ai eu aussi recours à la physiothérapie (plancher pelvien), mais plus aujourd’hui.
Bref, aujourd’hui je me sens libérée, même si parfois mes symptômes sont plus importants. J’ai eu recours aussi à une médication pour dormir, car le manque de sommeil est un facteur. La personne ressource qui m’a aidée le plus c’est madame Cynthia Gariépy à Québec, naturopathe. Je vous la recommande fortement. Elle peut bien vous guider.
Il faut savoir aussi que la cystite interstitielle vient par crise, il y a toujours une période d’accalmie après la crise, mais on ne sait jamais combien de temps elle durera. Il ne faut pas lâcher pendant ce temps. Éliminer les aliments à problèmes et une fois que vous n’aurez plus de symptômes ou presque, les réintroduire tranquillement. Je mange encore des avocats, mais pas un au complet et pas tous les jours, ceci vaut aussi pour les aliments problématiques. Ce n’est pas de ne plus en manger, mais de savoir réduire la quantité et la fréquence.
J’ai arrêté l’Elmiron, car je commençais avoir une baisse de la vision, mais au début ça m’a permis d’avoir un break et de prendre les moyens pour trouver une solution (alimentation). J’espère vous avoir été utile pour cette dame et les autres. Merci beaucoup Docteure Lagacé ,vous avez vraiment fait une différence dans ma qualité de vie!
Merci pour toutes ces informations je cherche de vrais solutions, car les crises sont fréquentes, je suis soulagée par les gélules de cranberries et les bains dérivatifs, je absolument changer mon alimentation
Bonjour Renée, sur ce blogue vous trouverez toutes les informations nécessaires pour améliorer votre état de santé en inscrivant les mots « cystite interstitielle » dans la fenêtre intitulée « Recherche article » sur la page d’accueil.
Merci. Quels étaient les symptômes autres que la douleur? La tisane de guimauve c est quoi?
Vous trouverez de l’information à propos de la tisane de guimauve sur le site internet suivant: https://herbes-du-monde.com/blog/guimauve-bienfaits/ Espérons que Karine pourra répondre à votre première question.
Merci beaucoup pour votre témoignage qui laisse espoir et réconforte au moment où les inquiétudes grandissent.
Bonjour,
Je vous recommende le groupe facebook Healing Interstitial Cystitis Naturally. Il y a beaucoup de ressources dessus.
Certains conseils sur ce blogue sont intéressants.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage. J’ai une cystite interstitielle depuis 14 ans, avec de grosses périodes de rémission qui me permettaient de supporter les moments plus difficiles. Mon gros problème est que la cystite m’emp De dormir et mes nuits sont affreusement agitées. Depuis 2 ans les symptômes se sont énormément aggravés et j’ai eu une grosse crise l’été dernier qui m’a obligé à trouver une solution pour sortir de cet état. Je ne dors plus (je suis réveillée toute les 1/2 heure par la douleur) et je suis bien sûr épuisée toute la journée. Je fais le régime hypotonique suite à un test qui m’a révélé une intolérance très élevée à la caséine (blanc d’oeuf Et laits animaux) et au gluten. Les résultats sont bien minces mais je continue. En France malheureusement nous sommes bien moins équipés pour traiter cette maladie. J’ai heureusement un médecin qui m’aide mais j’ai le sentiment d’ Très seule pour combattre la cystite. Merci pour votre témoignage. C’est la première fois que je vois que quelqu’un dort très mal à cause de cette maladie. Ce manque de sommeil me rend dépressive et Cette inflammation de la vessie a complètement modifié mes rapports aux autres. Je me suis beaucoup repliée sur mon mari et mes enfants. La vie sociale est trop compliquée pour moi à gérer. Je vous souhaite de profiter pleinement de cette qualité de vie retrouvée et j’espère arriver bientôt à faire de même. Dominique
Ces praticiens français m’ont été recommandés par une professionnelle de la santé en qui j’ai une grande confiance pour le suivi de patients atteints de cystite interstitielle: une ostéopathe Geneviève Kermorgant: http://www.genevievekermorgant-osteopathe.com/;
un médecin ostéopathe Jean-Yves Kreiter: https://kreiter-jean-yves.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral;
En espérant que vous pourrez bénéficier de leur expérience dans ce domaine.
Bonjour Karine,
J’ai vraiment aimé votre témoignage. Wow, ça donne vraiment de l’espoir. J’ai même commencé à regarder où je pouvais acheter de la tisane de guimauve, mais par contre, sur le site d’homéopathie Québec je ne trouve pas « Magistrale Vessie » . Est-ce que le produit pourrait porter un autre nom? J’aimerais aussi savoir ce que vous mangiez lors de vos jeûnes sec?Encore merci pour ce message plein d’espoir.
Bonjour
J’aimerais également trouve ce médicament magistrale vessie je ne le trouve pas
Cordialement
Pour vous informer, vous pouvez téléphoner au no de téléphone de Naterro (nouveau non d’Homéopathie Québec) au 1-800-263-5401