Faire sa propre farine selon Nicole

Submitted on 17/04/2012 at 23:20 | En réponse à Kareen Boissonneault.

Bonjour Kareen,
Concernant ta “drôle” de question (qui est très pertinente en passant), je te confirme que je fais ma propre farine de riz, de millet, de quinoa, d’amarante… en broyant les grains à l’aide d’un moulin à café et les résultats sont excellents et très économiques, car la quantité de farine obtenu double de volume comparativement au grain utilisé. Seul petit inconvénient, un moulin à café surchauffe lorsqu’on l’utilise trop longtemps; il s’agit alors de faire nos farines en l’utilisant par courte période durant la journée pour faire notre pain ou dessert en soirée… ou l’inverse.
Nicole

41 Commentaires

Classé dans Recettes

41 réponses à “Faire sa propre farine selon Nicole

  1. chamedMalik

    je ne suis pas d’accord avec ce que tu as dis : «  »en broyant les grains à l’aide d’un moulin à café et les résultats sont excellents et très économiques, car la quantité de farine obtenu double de volume comparativement au grain utilisé. » »

    je suis agriculteur,
    pour le blé sur un poids de 100kg, il y a 2% de perte et les 23% restants forment les issues. le taux d’extraction final produit est de 75%
    75kg de farine pour 100kg de blé.

    il n’y est donc pas question de double du volume

  2. David Dufresne

    Pour moudre de la farine avec Vitamix, la compagnie recommande de congeler les grains au préalable afin de conserver tous les enzymes.. en effet, si les grains sont gelés ça permet de ne pas les surchauffer pendant la minute durant laquelle ils sont moulus à haute vitesse…

  3. Odette Tremblay

    Ma question s’adresse à Nicole……pour la farine de quinoa, est-ce que vous lavez le quinoa avant d’en faire la farine…..vous faites comment? merci

  4. Derriche Catherine

    Bonjour à chacun-e.
    Je me suis achetée un moulin SAMAT pour faire de la farine avec les grains d’épeautre que j’ai depuis quelques semaines…..je ne l’ai pas encore utilisé…. puis-je l’utiliser pour les petits grains du riz ?
    Merci pour tous les échanges sur ce sujet des farines !

    Catherine

    • Jacqueline

      La farine d’épeautre contient du gluten.

    • Josée Saumure

      Bonjour à tous et toutes,
      J’ai aussi un petit moulin à farine  »NUTRIMILL » que j’ai acheté dans une cuisinerie spécialisée. On peut moudre tous les grains, sauf ceux qui contiennent de l’huile, comme par exemple les graines de lins, ect.. ces derniers, j’utilise mon petit moulin à café
      Merci
      Josee

  5. dany

    Moi je me suis procurée un VITAMIX avec le contenant spécialement conçue pour moudre les grains. Je peut même faire mon beurre de peanuts maison!! Super machine et super farine!!

    • tralala

      @Dany
      Demandez à Vitamix de vous certifier que la farine obtenue dans un mélangeur tournant à ±37500 rpm (avec contenant pseudofarine) n’élimine pas les délicats enzymes que contiennent vos grains secs. Ne soyez pas étonné qu’ils refusent de le faire. La vérité, c’est que la surchauffe affecte négativement la mouture obtenue. Le Vitamix convient aux liquides glacés ou, à l’inverse, aux soupes chaudes. Il broiera vos grains secs, bien sûr, mais à quel prix dans le but recherché? Leur récipient pour ingrédients secs n’est qu’un attrape-nigaud, car vous obtiendrez une farine impotente. Les meuniers vous diront que l’art de bien moudre est d’éviter de faire chauffer le grain. Par ricochet, demandez-vous pourquoi vous obtenez du beurre d’arachide en quelques minutes avec votre Vitamix. Pas convaincu? Comparez deux cafés: l’un provenant d’une mouture obtenue avec votre Vitamix et l’autre moulu avec un vrai moulin à café, vous m’en donnerez des nouvelles.

    • Dany

      @tralala Vous avec sans aucun doute raison après utilisation je remarque le peu de temps en effet avant que le tout ne tourne au beurre…un contenant ️pour le beurre de noix un point c’est tout😁

  6. Bonjour,
    Je suis allergique aux noix et compagnie, par quel poudre ou farine je devrais remplacer la poudre d’amande car dans plusieurs recettes on demande de la poudre d’amande.
    Merci de me répondre car j’ai commencer ce régime que depuis 3 mois et déjà je vois une grande différence pour mes douleurs, même j’ai perdu 20 livres.
    Gisèle !

  7. Dos Reis

    bonjours à tous ,
    je suis ravis de découvrir ce blog, car j’ai une fatigue chronique et le Dr en immunologie qui me suis m’a dit que l’alimentation avait un rôle très important.
    pour répondre à toute les question pour faire sa farine sois même, j’ai la chance d’avoir un thermomix (vorwerk) qui est parfait pour moudre tous type de grain sans chauffer.
    merci Nicole pour ce blog

  8. derbez joelle

    bonjour a tous c’est la 1fois que je participe ce que j’ai lu est très intéressent surtout pour la farine de riz je vais essayer je vous tien au courant jos

  9. merci de votre aide cette ci elle etaient bonne
    @

  10. Faut-il laver les graines de quinoa et d’amarante avant d’en faire de la farine et comment procéder pour la sécher. Merci .

    • Jacqueline

      Peut-être que Nicole pourra vous répondre.

    • louise bélisle

      J’imagine qu’il faut laver comme il faut le quinoa et ensuite le sécher au déshydrateur avant de le moudre. Est-ce bien la marche à suivre?

    • Jacqueline

      J’espère que Yane pourra vous répondre car je ne suis pas familière dans ce domaine. Toutefois, il me semble évident que le quinoa doit être parfaitement sec pour être moulu.

  11. Aldjia aldjy@hotmail.fr

    merci pour toutes ces réponses, pour broyer les graines il ne faut pas que la vitesse de l’appareil utilisé soit trop grande, cela évite de chauffer les nutriments contenus dans les graines

  12. Julie

    Bonjour,

    Je fais mes farines depuis un petit moment. Je dois admettre que j’utilise une floconneuse manuelle, qui ne chauffe rien, donc garde toutes les propriétés nutritives des grains. Faire soi-même ses farine, en plus d’être économique, permet de conserver les enzymes et vitamines des grains (important de ne pas les chauffer).

    Je suis diabétique type 1 à la base, et ça fait toute la différence au monde! Mes quantités d’insulines nécessaires pour assimiler les farines diminuent étrangement entre des farines fraîches et des farines achetées. 😉 Les farines complètes achetées déjà préparées, même bio, perdent rapidement leurs charges en enzymes et vitamines. J’ai compris en testant mes glycémies en mangeant des grains entiers et des farines achetées. Je ne comprenais pas pourquoi je devais prendre des quantités différentes d’insuline pour une quantité de grains équivalent.

    Pour obtenir le maximum de vitamines et d’enzymes. Il s’agit de faire tout juste la quantité de farine nécessaire à partir de grains trempés (germés) ce qui les réveilles et les rend encore plus digestes et plus chargés en enzymes et en vitamines. Je les laisse sécher un peu et les broient en farines ou en flocons. Et voilà, le tour est joué.
    Julie

  13. Réjane

    Bonsoir Nicole,

    Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je ne savais pas pour ce qui est de remplacer le lait en poudre par la poudre d’amande. Et de faire sa propre poudre d’amande doit être encore plus économique que de l’acheter. Je présume que la quantité de poudre d’amande doit être la même que la quantité de lait en poudre dans les recettes.
    Je vais essayer bientôt. Et merci encore de vos bons conseils.

  14. Ginette Gauvin

    Bonjour,
    Je m’adresse aux personnes qui savent faire de la farine artisanale. J’ai la même interrogation que Réjeanne et Marie, dont les questions sont ci-haut, concernant la façon de faire de la farine. Vous semblez broyer les grains de riz ou autre céréale ou grain dans un moulin à café ou à extracteur jusqu’à ce qu’il soit pulvérisé. Est-ce suffisant pour faire de la farine à la maison
    ou y a-‘t’il d’autres étapes?

    Merci de votre réponse.

    • Marie-France

      De la farine, c’est des grains moulus finement. Alors, après avoir passé les grains au moulin ou à l’extracteur, il ne reste qu’à faire son pain!

    • deny bergeron

      jaimerai savoir ,quel instrument prendre pour broyer les grains afin d`en faire de la farine

    • Jacqueline

      Chercher avec les mots clefs pour vous informer sur ce sujet.

    • tralala

      @ deny bergeron
      Pour explorer l’univers farineux des pains, des pâtisseries et des pâtes: jetez un oeil sur l’accessoire «Grain Mill» de KitchenAid. À mon avis, il s’agit du meilleur rapport qualité-prix si vous disposez d’un batteur sur socle de la même marque. On peut dénicher cet accessoire à ±C$125.00 en fouillant un peu. Il acceptera TOUS les grains qui ne contiennent pas d’huile. Il faut donc éviter le café ou les graines de lin, etc.) La vidéo suivante offre une bonne présentation de son rendement. Le visuel (sans audio) vous suffira si vous n’arrivez pas à décoder les dérives orales shakespeariennes: https://www.youtube.com/watch?v=ollarMpW9YA .

  15. Pierre Valois

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer par quelle farine remplacer la farine de maïs pour avoir les mêmes propriétés?

    Merci!

  16. Réjane

    Bonsoir Nicole,
    Je me questionne sur quels sortes de grains que vous utilisez pour faire votre farine? Est-ce qu’il y a d’autres sortes de farine que nous pourrions aussi?
    Merci de bien vouloir me répondre,

    Réjane

    • Nicole

      Bonjour Réjane. Comme vous pouvez le constater, ça fait un sacré bout de temps que je ne me suis pas assis à l’ordi sérieusement (autre que pour vérifier la température)! Trop occupée à faire du pain et plein d’autres choses SG. Comme je le mentionnais, j’utilise du riz brun que je passe simplement quelques secondes au moulin à café; même chose pour les grains de millet, quinoa, amarante. Par contre, ce que je fais depuis un certain temps,(dû à la durée de la tâche) ,j’achète la farine de riz et de quinoa déjà toute prête (car ce sont celles dont je me sère en plus grande quantité) et je mous les autres (grains de millet, quinoa, amarante…) qui sont généralement en moins grande quantité dans les recettes. Je mous aussi les graines de lin ainsi que les amandes émincées Bio pour en faire de la poudre d’amande (en passant, savez-vous que l’on peut remplacer le lait en poudre dans une recette par de la poudre d’amande? Je fais une recette de pain où la recette en demande 1/3 tasse et je me suis empêchée longtemps de la faire à cause de la caséine (lait en poudre); lorsque j’ai lu qu’on pouvait remplacer par de la poudre d’amande, j’ai tout de suis essayée et ça marche merveilleusement bien! Remarquez qu’il y a certains grains qui doivent être rincés avant d’être moulus et/ou cuits, comme le quinoa par exemple. Voir les indications sur l’emballage.

  17. Kareen Boissonneault

    Merci beaucoup Nicole!!! C’est vraiment gentil à toi!!! C’est sûr que je m’y mets bientôt pour tester ça!!!

  18. Bonjour,

    J’ai un extracteur à jus Omega qui me permet également de moudre des grains jusqu’à 1/2 heure, sans interruption et sans surchauffe. Avec le sarrasin, ça fait des miracles. Je n’ai pas encore essayé avec les autres grains, mais je ne suis pas certaine que ce soit très efficace avec les petits grains, genre quinoa ou millet (d’autant plus que le quinoa doit être rincé…).

  19. Marie Brodeur

    Bonsoir, J’aimerais savoir pour faire la farine de riz, prends-tu une sorte de riz en particulier? Si je comprends bien tu mous tout simplement le grain de riz dans le moulin à café?
    Merci de prendre le temps de répondre.
    Marie

    • Nicole

      Bonsoir, Je prends du riz brun complet que j’achète à mon magasin Bio. Et oui, seulement quelques secondes et c’est devenu de la farine… et c’est à s’y méprendre si l’on compare avec de la farine achetée déjà toute faite. Même que je trouve que la mouture de la mienne et encore un peu plus fine.

    • Merci pour l’info. Tu mentionnes dans ta réponse à Réjane que tu mous des amandes. Je l’ai fait l’autre jour mais ça me donnait plutôt une « pâte ». La farine est collante et pris ensemble. Est-ce la même chose pour toi?

  20. Lorraine

    Concernant le commantaire de Nicole, j’ai constaté la même chose et il m’arrive souvent de faire ma propre farine à l’aide d’un moulin à café, mais pour de petite quantité seulement. Comme Nicole dit, il s’agit de ne pas faire surchauffer la farine dans le moulin à café, car cela pourrait nuire à la qualité de la farine.
    Lorraine

  21. Luc

    Pour ceux qui font leurs propres farines,

    Oui mais la question est: quel moulin à café utiliser pour moudre du grain? J’ai mon bon vieux Braun qui me sert à moudre mon café mais je ne veux pas l’utiliser pour d’autre ingrédients et Braun ne fabrique plus de moulins à café. Les moulins à café contiennent si peu. Je me suis acheté un moulin l’autre jour et il m’a lâché après 4 utilisations alors que je m’en servais pour moudre des épices, poivre, poivre long, cannelle et autres. Je n’ai rien trouvé qui me semble approprié. J’ai vu que Culinart fabrique un moulin à épices mais j’ai des doutes à ce qu’il soit efficace si utilisé à outrance. J’ai vu sur ce forum quelqu’un qui utilise un Magic quelque chose… J’ai été voir sur Internet ce que c’est et ça ne m’a pas du tout convaincu. Vous utilisez quoi vous pour moudre vos farines et épices ?

    Merci bien,
    Luc

    • Jacqueline

      Bonjour,
      Voir l’article publié aujourd’hui sur le sujet.

    • tralala

      @ Luc
      Le moulin à épices Cuisinart est très efficace, mais il chauffe rapidement, comme le ferait un moulin à café. L’utilisation de pulsions répétées aide beaucoup, mais je ne le recommande pas pour d’importantes quantités, disons de 2L (2 kg ou 8 tasses É-U) à la fois, où un moulin à grains dédié convient mieux. Je parle ici d’un moulin (ou accessoire) pour la popote à domicile, bien sûr. Nous sommes quand même loin des équipements professionnels.

  22. Josée Saumure

    Bonjour Nicole,
    Il existe des petits moulins à farine que l’on peut acheter dans des cuisineries spécialisées. Je suis comme toi, j’aime faire ma farine à mesure que j’en ai besoin, c’est plus économique. Le moulin que j’ai s’appelle NUTRIMILL et il est fabriqué aux ÉU.
    Josée

    • tralala

      @ Josée Saumure
      Le hic, c’est que le Nutrimill est trop cher pour ce qu’il offre. Je lui préfère de loin le GrainMill de KitchenAid qui s’attache au batteur sur socle KA. La différence de prix couvre quasiment l’achat du batteur qui vous offrira plus de versatilité en bonus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s