Sylvie fait un appel à tous avant de prendre sa décision de cesser la prise d’Imuran pour la maladie de Crohn.

Bonjour,

Ce message est un appel aux personnes souffrant de colite ulcéreuse ou Crohn qui ont cessé la prise de médicament tout en suivant le régime hypotoxique. Je contemple l’arrêt de ma prise de médicament (Imuran) suite à une rencontre avec ma gastro-entérologue, mais avant, j’aimerais savoir si certains d’entre vous avez déjà tenté l’expérience.

Je suis dans la trentaine et je souffre de colite ulcéreuse depuis plusieurs années (environ 12 ans). J’ai été hospitalisée deux fois (2004 et 2006) en raison de symptômes importants (diarrhées incessantes avec beaucoup de sang, douleurs abdominales insupportables, importante perte de poids). Un des médecins m’a dit lors de ma dernière hospitalisation que j’étais extrêmement mal nourrie et que mon intestin n’absorbait pas les nutriments, minéraux etc. En 2006, si mes symptômes n’avaient pas été atténués, il aurait été question de m’enlever un bout d’intestin. Heureusement, avec le cocktail de médicaments reçus, les symptômes ont cessé. Je m’en suis tirée avec une dose d’Imuran (Azathioprine) de 150 mg.

Depuis 2006, j’ai cessé à 2 reprises (2008 et 2012) de prendre l’Imuran en raison de mes deux grossesses, mais les symptômes sont revenus. Les deux fois, après avoir recommencé l’Imuran, les symptômes sont disparus après environ un mois. Pendant ces périodes de crise, je prenais également de l’Entocort (enema). Si l’Imuran n’avait pas fait cesser les symptômes, ma gastro-entérologue me disait que le médicament à prendre logiquement suite à l’Imuran était le Remicade.

Je suis le régime hypotoxique depuis juin 2013 (sans écarts) et je n’ai pas de symptômes de colite depuis (à noter que je prends toujours l’Imuran). Je me sens extrêmement bien et j’ai beaucoup d’énergie. Toutefois, si par exemple je mange un peu trop de dessert (avec Sucanat bien sûr), mes douleurs aux mains (arthrite) reviennent.

Il faut dire qu’avant juin 2013, je m’alimentais vraiment mal. En plus de manger énormément de produits laitiers et de gluten, je mangeais beaucoup d’aliments transformés et des aliments cuits à haute température (BBQ etc.). Je buvais aussi de la Pepsi Diète et mangeait quand même assez souvent du « fast food » et des sucreries.

Lors de ma rencontre d’hier avec ma gastro-entérologue, elle me disait qu’elle n’avait jamais entendu parler de Madame Lagacé ou son livre. Elle m’a toutefois encouragée à continuer ce régime en raison de tous les bienfaits apparents, mais elle ne pouvait me recommander de cesser la prise d’Imuran en raison de la gravité des deux dernières crises. À noter que ma gastro-entérologue m’a toujours dit que l’alimentation n’empêche pas la maladie de progresser et que le fait que je m’alimente d’une telle ou telle façon ne changerait pas grand-chose à cette maladie. Je lui ai donné le livre de Madame Lagacé afin que nous puissions en discuter lors de notre prochain rendez-vous. (p.s. Elle a dit qu’elle ne me renierait pas comme patiente si je décidais d’arrêter l’Imuran et que je retombais malade.)

Alors voici mon appel à tous avant de prendre ma décision de cesser la prise d’Imuran. J’aimerais savoir si certains d’entre vous (atteints de colite ulcéreuse ou Crohn) avez cessé de prendre de l’Imuran ou autre médicament (corticostéroïdes ou Remicade) après avoir commencé le régime hypotoxique.

Si oui, pouvez-vous m’expliquer comment ça s’est passé. Par exemple, quelle était la gravité de vos symptômes, vous avez pris le médicament pendant combien de temps avant de les arrêter, pendant combien de temps avez-vous suivi le régime hypotoxique avant d’arrêter le médicament, est-ce que des symptômes sont revenus, ou toute autre information pouvant m’aider à prendre cette importante décision. Je vous remercie infiniment.  Sylvie

16 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

16 réponses à “Sylvie fait un appel à tous avant de prendre sa décision de cesser la prise d’Imuran pour la maladie de Crohn.

  1. Sylvie Gagnon

    Bonjour Sylvie, ca fait 32 ans que jai la maladie de crohn. 17 a la cotisonne qui attaque les organes vitaux et 15 ans avec Imuran. Je viens tout juste de le lacher avec laccord de ma specialiste car ma maladie est inactive depuis plusieurs annees. Jai voulu arreter imuran apres avoir trouver un avertssement de Sante Canada qui informe quapres plusieurs annees, le medicament lui-meme peut causer un lymphome. Cest un cancer rare et fatal. Ca fait 3 jours aujourdhui que jai cesser et je prend seulement un medicament pour lestomac.

  2. Chrystianne Pilon

    Bonjour Sylvie,
    j’ai moi-même la maladie de Crohn depuis 20 ans environ (j’ai 41 ans). J’ai commencé à prendre l’imuran à une dose de 50 mg en 2008. Puis, à l’été 2011, j’ai arrêté de le prendre parce que j’allais faire un jeûne de 7 jours. Je pensais reprendre l’imuran à la fin du jeûne mais j’ai décidé de tenter ma chance et de ne pas le reprendre. Environ 3 mois plus tard, je faisais une rechute de la maladie. Faut dire que 1) tout en faisait attention à manger sainement, je ne suivait pas le régime de mme Lagacé et 2) j’ai vécu beaucoup de tension sur une longue période de temps à cette époque. Bref, j’ai repris l’imuran et même que maintenant j’en prends 100mg. Je fais une sténose inflamatoire en ce moment. La cortisone n’a pas fonctionnée. Je suis suivie par une naturopathe et en prenant soin de suivre ses conseils au niveau de l’alimentation, et en adressant la cause des tensions que je vivais, je commence à aller mieux. Mais j’aimerais beaucoup, beaucoup moi aussi arrêter l’imuran. Je suis prête à suivre n’importe quel régime alimentaire si c’est pour me permettre de vivre sans médication. Je me demandais si tu avais décidé d’arrêter l’imuran ou si tu étais toujours en réflexion? Si tu l’as arrêté, ça fait combien de temps? Comment ça va? Tu suis le régime de mme Lagacé? Beaucoup de questions! Je me demande si je fais le saut… mais j’ai peur d’être plus malade sans l’imuran…
    merci à l’avance de ta réponse et bonne chance!
    Chrystianne

  3. Annie Blais

    Bonjour Sylvie,
    j’ai aujourd’hui 33ans et j’ai souffert d’arthrite depuis l’age de 12ans ( arthrite Rhumatoide) et une maladie de Crohn s’est déclarée à l’âge de 29ans. Cet été (juin 2013), suite à un grave problème de santé (myélite virale suite à virus de grippe probablement dû à mon système immunosupprimé à cause du fameux HUMIRA), j’ai décidé d’arrêter toute prise de médicament (contre l’avis de mon gastroentérologue). Cela fait aujourd’hui 4mois que je n’ai pris aucun médicament et je peux dire que je n’ai absoluement eu AUCUNE RECHUTE et mes dernieres prises de sang démontrent des résultats exceptionnels ( sédimentation et protéine C réactive tout à fait normales). Mon gastroentérologue est maintenant d’avis que je devrais continuer mon régime hypotoxique et m’appuie dans ma démarche et me prescrit des prises de sang aux 6mois afin de vérifier si tout est sous controle. De mon côté, j’ai beaucoup plus d’énergie et aucun symptome d’arthrite/Crohn. Selon moi, rien ne t’empêche de l’essayer, quitte à recommencer les médicaments si cela ne donne pas les résultats espérés…
    Bonne chance.
    Annie

  4. Réal Provost

    Bonjour, j’ai une colite ulcéreuse depuis un ans. Le tout à commencé en voyage en Jordanie et ça c’est terminé par 22 jours d’hospitalisation….. J’avais 61 ans, je me nourissais bien, ne prenait aucun médicament et habituellement une colite ulcéreuse est diagnostiqué assez tôt dans ta vie. Maintenant ça va bien avec Remicade qui était le dernier espoir avant l’opération pour le fameux  » sac « . J’aimerais bien arrêter Remicade mais le problème d’après l’expérience des cas passés est que si le problème revient souvent la personne à développé des anti-corps et le médicament ne fait plus effet !
    Bonne réflexion
    Réal Provost
    * Moi aussi ma gastro-entérologue me dit de manger ce que je veux mais je suis un régime le plus possible sans gluten, produit laitier et alcool.

    • Jacqueline

      Dans votre cas, il serait important de suivre la diète hypotoxique à 100%.

  5. Laurence

    Bonjour Sylvie,
    J’ai été diagnostiquée en 95 pour la maladie de Crohn. Depuis, j’ai eu plusieurs traitements 5-asa, cortisones, etc., mais pas de Immurel puisque j’ai fait une réaction allergique à ce médicament. Mon ancien gastro, voulait me prescrire le Remicade il y a 2 ans me disant que la sévérité de mes lésions justifiait le recours à ce traitement. Toutefois j’ai refusé son plan de traitement à cause des effets secondaires de ce produit. J’ai commencé mon régime hypotonique en novembre 2012 malgré la désapprobation de mon médecin. Bien que mes prises de sang aux trois mois montraient une diminution continue des marqueurs inflammatoires, mon gastro continuait à faire pression pour que j’accepte le traitement aux Remicade. Ne pouvant plus supporter la pression de ce médecin, j’ai fini par changer de gastro. Mon nouveau gastro a eu la sagesse de me faire une coloscopie (en septembre dernier) avant de décider d’un plan de traitement. Le résultat de coloscopie ne montrait plus aucun signe de la maladie et il a conclu qu’il n’y avait aucune raison de me faire prendre une médication. Cela dit, les résultats positifs de ce régime sont moins visibles chez mon ado qui a été diagnostiquée pour une colite indéterminée ( Crohn ou plus probablement RCH). Sa dernière coloscopie montre encore quelques zones inflammatoires au niveau du colon malgré des injections bimensuelles de Remicade et un régime sans gluten, mais non hypotonique.
    Deux hypothèses à cela:
    1- Elle part de loin, car elle soufrait d’une colite fulminante il y a exactement un an et donc ça lui prend plus de temps à guérir. D’autant plus qu’elle ne pouvait pas se passer des produits laitiers
    2- La Colite ulcéreuse ne répond effectivement pas au régime hyptoxique comme l’avait constaté Dr Seignalet lui même (lire la 5e édition de son livre)
    Je n’ai pas assez de recul pour conclure dans son cas et il lui faut continuer le régime hypotonique de façon stricte (elle a enfin éliminé les produits laitiers de son alimentation depuis peu) quelque temps.
    Tout cela pour vous dire que chaque cas est singulier et l’expérience de l’un ne convient pas forcément à l’autre. Vous pouvez très bien d’interrompre votre traitement tout en effectuant régulièrement des analyses sanguines et des coloscopies de contrôle pour ne pas mettre votre santé et votre qualité de vie en péril.
    cordialement

  6. Marie-Andrée

    Bonjour Sylvie,
    J’ai le goût de te dire que la prise d’Imuran n’est pas incompatible avec le régime de Mme Lagacé. Le regain de ta santé en est la preuve. Pourquoi arrêter une formule gagnante qui marche pour toi. Bravo pour le changement alimentaire que tu as fait.
    Marie-Andrée

  7. Aline

    Bonjour Sylvie,
    J’ai une colite ulcéreuse avec intestin irritable mais je n’ai jamais pris d’ autres médicaments que la cortisone. Je suis l’alimentation hypo toxique depuis août 2012 avec une nette amélioration sans toutefois réussir à controler complètement les symptômes.
    Je suis tombé récemment sur le site de Nathalie Martin qui a écrit une brochure ‘Comment guérir naturellement la colite ulcéreuse’ suite à une expérience de la maladie très semblable à la tienne. Je crois que ses conseils pourraient t’aider. Pour ma part, après avoir cherché si je n’avais pas d’autres intolérances alimentaires, sans succès, je commence à réaliser que ce sont les sucres et levures qui
    me sont néfastes. Mais je ne suis qu’au début de l’expérience et je ne peux le confirmer à 100%. Dans ton cas, tu as déjà remarqué que lorsque tu manges plus sucré il y a aggravation, alors je me dis que cette diète pourrait surement t’aider.
    Elle donne une diète en cas de crise qui m’a été très salutaire.
    Sa recherche n’est pas aussi rigoureuse et scientifique que celle de Mme Lagacé mais ne la contredit pas et cela semble fonctionner.
    J’espère que cela t’aidera dans ta démarche. Bonne chance.

    • Alexandre Plaisance

      Bonjour Aline, pouvez-vous me dire si le régime de Mme Martin a fonctionné pour vous?

  8. Louise Martel

    Bonjour Sylvie, mon garçon a le Crohn et vient d’être opéré en mars dernier. Il a 16 ans et je n’aime pas son gastro… de toute façon nous sommes à la recherche d’un gastro plus ouvert. Pouvez-vous me dire si votre gastro est ouvert aux essais naturels et quel est son nom et lieu de
    pratique. Lachez pas et merci. Louise

  9. Nicole Hannequart

    Madame Lagacé, j’aimerais vraiment pouvoir communiquer avec Sylvie, mais je préférerais le faire de vive voix. Ce serait bien long à faire par écrit, et ça nécessiterait des questions et réponses qui prolongeraient le processus. Si elle veut bien me téléphoner, je vous laisserai mon numéro. Merci et bonne journée !

    • Nicole Hannequart

      J’ai oublié de préciser que j’ai une colite ulcéreuse depuis octobre 2006.

    • Alexandre Plaisance

      Bonjour Nicole, j’aimerais bien connaître vos conseils. J’ai une colite ulcéreuse depuis 2008 qui est très bien contrôlé maintenant et je désire arrêter le Remicade.

  10. Claudine Coustureir

    Bonjour,
    Petit rappel : Le Dr Seignalet avait d’excellents résultats pour la maladie de Crohn mais le régime hypotoxique préconisé échouait pour mettre en rémission la rectocolite ulcéreuse (RCUH). Pour cette dernière c’est le régime dit des glucides spécifiques qui parvenait à la mettre en rémission. Taty Lauwers qui écrit des livres forts intéressants (voir son site taty.be) s’est guérie de la RCUH avec son application (détails sur le site http://www.regimegs.com). Santé! Cordialement, Claudine.

  11. mary

    bonjour moi je cesse de prendre le méthotrexate pour arthrites sans l’avis de mon médecin et je me sent bien avec le régime sgsc …écoute ton corps l’alimentation joue un rôle très importante dans le maladie et plus encore le mental deux choses qui mon aide a supère mes crise LE livre de Madame Lagacé et livre de Louise Hay ,,COMMENT GUERIR SA VIE ..TRES INTERESENT…BONNE COURAGE

  12. Pauline Côté

    Bonjour Sylvie,
    Je n’ai pas la maladie de Crohn mais j’ai débuté de grosses crises d’arthrite rhumatoïde en 1999 jusqu’à ce qu’en j’en fasse une très souffrante qui m’a immobilisée durant 8 mois sur un lit de douleur extrême . Je croyais que je serais ainsi en état d’inflammation chronique jusqu’à la fin de mes jours jusqu’au moment où j’ai connu l’indispensable premier livre de madame Lagacé et où j’ai décidé en même temps que je commençais à prendre le médicament appelé Humira (du même type que le Rémicade) à suivre assez strictement le régime hypotoxique. Après 4 ans, je le suis encore, mais un peu moins sévèrement aujourd’hui où je vais très bien. J’ai commencé dès le début à bien me rétablir en faisant les deux (régime hypotoxique et médication Humira une injection aux 15 jours). Je me sens ressuscitée…J’ai pu recommencer toutes mes activités physiques comme la danse, la natation, la marche et même le vélo pratiqué quotidiennement en plein air et je n’ai plus de douleur à aucune de mes articulations, (quand on pense que toutes mes articulations étaient sévèrement attaquées!). Cependant, je suis un peu comme vous, je crains d’abandonner ma médication. Pour des raisons de voyage, en accord avec ma rhumatologue j’ai pris qu’une seule injection en un mois au lieu de deux et je n’ai pas eu d’effets secondaires négatifs mais j’étais très craintive d’avoir une nouvelle crise malgré le fait que je continuais à suivre le plus fidèlement possible mon régime hypotoxique avec quand même quelques petits écarts comme mettre un peu de lait dans mon café dont je n’ai jamais pu me passer le matin. J’ai souvent envie de prendre le risque de ne suivre que mon régime hypo et laisser tomber ma médication mais j’aimerais avant de le faire, connaitre quelqu’un qui aurait vécu cela. Pour rien au monde je voudrais revivre la crise aigue que j’ai eue il y a 4 ans, l’année de mes 60 ans…!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s