Que faire avant de partir en voyage, quels sont les risques?

Bonjour,

Nous suivons plusieurs principes du régime hypotoxique toute ma famille (mari et deux enfants). Mon mari s’inquiète du fait que si nous partons en voyage nous serons peut-être confronté au fait de manger du gluten. Quel sont les risques de faire une réaction intense et devrions-nous réintroduire progressivement le gluten avant de partir en vacances ? Pour le moment nous ne mangeons pratiquement jamais à l’extérieur. merci

Réponse de Jacqueline:  si le fait d’avoir arrêté de consommer du gluten vous a permis de cesser de souffrir, il est évident que si vous en consommez à nouveau, la douleur va revenir.    Par contre, si vous avez cessé de consommer du gluten juste par prévention, il ne devrait pas y avoir de problème à manger de nouveau du gluten de façon raisonnable.   Si cela vous inquiète , faites un essai à la maison.  Vous saurez alors à quoi vous attendre.

19 Commentaires

Classé dans Restaurants

19 réponses à “Que faire avant de partir en voyage, quels sont les risques?

  1. Lucette

    Je suis votre régime depuis un an ,je fais beaucoup d’arthrose,et mes douleurs ont disparues,c’est sûre que je sens mes articulations et mes mains sensibles,mais au moins je n’ai plus de mal.Quand je triche un peu,tout de suite je m’en aperçois,les douleurs arrivent.
    Je suis bien avec ce régime et je continue
    Lucette de Sherbroke

  2. Madeleine

    Je suis les conseils d’alimentation hypotoxique depuis quelques mois. Cela me fait du bien en plus de m’avoir fait perdre quelques kilos et SURTOUT avoir fait en sort que je prenne de bonnes habitudes alimentaires. Car fondamentalement, je ne crois pas aux  » régimes » comme tel si ce n’est pas VRAIMENT assorti de nouvelles « habitudes ». Il faut développer notre goût pour ces nouveaux aliments et perdre le goût de ces aliments qui nous font souffrir. J’appréhendais donc mon prochain voyage au Mexique que je voulais si agréable avec ma fille.
    J’en reviens tout juste et sans un kilo de plus….fait rare pour des vacances dans un « Resort tout-inclus ».
    Les deux premiers jours ont été un peu difficiles car, comment peut-on résister à cet étalage d’aliments pleins de sucre et de glucide !!!
    C’est le moment ou jamais de mettre à l’épreuve ma volonté et ma discipline. Je me suis concentrée sur les aliments qui ne viendraient pas gâcher mon plaisir d’être en vacances.
    Dans l’Hôtel où j’étais, sur la Riviera Maya ( Le Valentin) , en plus d’offrir une abondance de fruits et légumes frais, de jus de toutes sortes fraîchement pressés, on offrait divers aliments incluant des desserts sans gluten . Il suffit d’un peu de discipline ….et d’éviter de passer près des montagnes de bacon et de saucisses qui viennent titiller nos papilles si sensibles au sel et au gras.
    Je ne dis pas que tout est parfait à 100% mais comme je veux continuer à voyager et à vivre sans 1000 contraintes j’essaie de développer cette autre façon de « bien manger ».
    Un petit conseil qui vous sera utile j’en suis certaine : Dès le premier jour, faites le tour de tous les présentoirs afin de  » repérer » ce qui est bon pour vous. Vous serez moins tenter de remplir vos assiettes avec des glucides et du gras 😉
    Quant à la préparation au voyage j’ajouterais ceci aux judicieux conseils écrits par d’autres lectrices.
    Je me suis rendue à la pharmacie pour acheter le petit « kit de voyage » publicisé par les fabricants de Bio K. Oh la la !!!! Le prix m’a fait reculer ( environ 135 $ je crois) . La pharmacienne m’a dit, avec un clin d’œil, que c’était bien cher payé pour du yogourt. Elle m’a alors conseillé de prendre des yogourts de « type Activia » quelques jours avant le départ et pendant le séjour.
    http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_6804.shtml

    Et puis,  » écoutez » votre corps il vous « répondra » 😉
    Continuez à jouir de la vie ….avec ou sans gluten.
    Bon voyage! 🌞

    • Jacqueline

      Je préciserais 2 choses, un contenant de capsules Bio-K coûte autour de $28.00. Cela suffit amplement. Il y a aussi la marque Probaclac (travellers/voyageurs) qui a déjà fait l’objet d’études positives.

  3. denise

    mme Lagacé votre 3ieme livre sera t il en livre de poche sous peu
    merci

  4. Laflamme Katia

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je n’ai toutefois pas été assez claire dans ma question. Ma famille et moi faisons le régime car j’avais des douleurs chroniques qui se sont beaucoup améliorées et mes enfants d’autres symptômes (asthme, exzéma, douleurs au ventre, problèmes de croissance, etc.). Selon certains articles il y aurait des dangers de faire une réaction intense si on mangeait du gluten – donc si en allant en voyage il nous arrive d emanger du gluten y-a-t-il un risque selon vous de faire une réaction intense ? Sinon avez-vous une référence ou je pourrais avoir de l’information à ce sujet.

    Merci

    • Jacqueline

      À moins que vous souffriez gravement (il y a différents niveaux chez les individus) de la maladie coeliaque ou encore que vous ayez une allergie (et non pas une intolérance) à IgE très grave (dans ce cas, vous le sauriez), vraiment il n’y a pas de danger de faire une réaction qui peut être dangereuse, si c’est bien cela que vous voulez dire par « intense ». Lire les conseils des lecteurs en déroulant la page.

  5. Liane Ladouceur

    Conseils avant de partir en voyage. Si vous prenez l’avion et ou un voyage tout inclus, vous pouvez demandez à votre agent de voyage, de demander d’être servi sans produits laitiers et sans gluten au moins 48 heures avant votre départ en avion. Il fut signer un consentement. C’est possible pour l’avion. Pour le forfait tout-inclus, c’est plus difficile. OK pour le sans gluten, mais pour les produits sans lait, pas au Punta Cana Princess! Mais plus qu’on exige ces produits, plus facile que ça viendra.

  6. piranha

    On ne sait pas où vous aller en voyage, ca nous aurait aidé pour vous conseiller…. À moins d’être vraiment loin de la civilisation moderne ou des grandes villes, il y a moyen de s’accomoder. Essayer de faire vous-mêmes vos repas si possible ou aller souvent dans les restaurants asiatiques qui utilisent moins de blé dans leur ingrédients, et plus de riz. Mangez du poisson ou dans des rôtisseries de poulet (cuit longtemps sur broche à plus basse température) sont d’autres options. Des recherches sur les restos sans gluten dans chaque ville où vous aller pourrait être utile et fructueuses. Bon voyage.

  7. Jocelyne Patry

    Désolée, mais pour moi, ça ne répond pas à la question

  8. André Lirzin

    Petit truc pour nous avant les vacances: Nous augmentons un peu nos doses de bio-k .Et pendant notre semaine de vacances nous les prenons religieusement, ce qui,à mon avis, nous protège contre les petits écarts..

  9. Lise

    Bonsoir,
    j’ai découvert au printemps dernier, qu’il existe des enzymes digestives pour le gluten et aussi les produits laitiers, dans la même capsules. Je connais les enzymes pour le lactose depuis plus de 20 ans, mais je n’avais jamais chercher pour le gluten. C’est de la compagnie Natural Factors, c’est « Gluten relief, Supports Digestion of Gluten and Dairy ».
    Je suis le régime hypotoxique depuis près de 2 ans, sous conseil de mon médecin. Mes intestins se sont bien replacés depuis. Je peux prendre un peu de gluten une fois de temps-en-temps sans trop de réaction, mais je ne consomme jamais du gluten 2 jours de suite, même pas 2 jours dans une même semaine, je cuisine beaucoup et ne vais plus si souvent au restaurant.
    Ces enzymes m’ont été utilent au printemps dernier lors d’un voyage d’une semaine à Banff. Je ne pouvais éviter le gluten pendant cette semaine même si j’étais très sélective dans mes choix de repas, mais les enzymes ont atténuées mes symptômes intestinaux.
    Cela pourrait être utile pour les voyageurs.

  10. Diane

    merci pour votre livre, ici mon mari voit une nette amélioration de ses douleurs. Par contre celui-ci ne tolère ni la fécule de pommes de terre et la fécule de mais, par quoi puis-je les remplacer en ayant les mêmes propriétés.

    bravo pour vos beaux efforts pour nous partager de bonnes recettes.

  11. Je propose qu’en voyage vous consommiez plus d’aliments alcalinisants: Avocats,,amandes trempées,épinards salade verte, concombres avant vos repas une belle salade bien mastiquée facilite la digestion et équilibre l’acido basic de l’organisme.Boire de l’eau chaude à 3 ou 4 reprise dans la journée,pensez alcalin,doux. Lait de coco en pays chauds.Bon voyage.

  12. Claudette Barabé

    Ma naturopathe m’a conseillé de prendre Digest Gluten Plus (Seroyal Robert&Fils) quand je suis dans des situations semblables.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s