Ludmilaw demande l’aide de Sabine dont l’adolescente est atteinte de la maladie de Crohn

En réponse à Sabine.

Bonjour Sabine,
Votre témoignage est très très encourageant! Si possible, je voudrais avoir des nouvelles de votre fille depuis!
Je suis maman d’un garçon de 15 ans chez qui on a diagnostiqué la maladie de Crohn il y a plus d’un mois environ et nous essayons de le soigner comme vous! Depuis 40 jours, il est au régime sans gluten ni lactose strict, pas d’agrumes non plus, il n’a plus de douleurs au ventre mais malheureusement il est toujours très faible et pâle et l’inflammation a l’air de revenir régulièrement (fièvre), toutes les 2 ou 3 semaines.
On attend encore un IRM et probablement on va le mettre sous traitement immunosupresseur. Au départ j’étais partie pour le refuser également mais je ne vois pas trop que nos soins avancent…
Voilà, je cherche donc un témoignage qui va nous confirmer qu’autre choix que traitement d’hôpital est possible.
Je vous souhaite une bonne année 2017!

Ludmilaw

Réponse de Jacqueline :  Tout d’abord, lorsque vous dites lactose strict, il y a un malentendu car le lactose est le sucre contenu dans le lait alors que ce sont les protéines du lait animal appelées caséines qui sont pro-inflammatoires chez les gens affectés de maladies chroniques. C’est la raison pour laquelle il faut éviter tous les produits alimentaires qui contiennent du lait d’origine animale.  J’ose espérer toutefois, que dans les faits vous aviez éliminé tous les produits laitiers animaux dans l’alimentation de votre enfant.  Je veux également m’assurer que toutes les protéines animales que consomme votre fils sont cuites à moins de 110°C et que ce dernier ne consomme pas de sucre raffiné et d’aliments préparés industriellement.

En second lieu, la maladie de Crohn est une maladie grave et la diète hypotoxique ne peut pas mettre cette maladie complètement en rémission en quelques semaines.  Il faut laisser du temps à la diète hypotoxique pour que le microbiome intestinal puisse se rééquilibrer avec une alimentation anti-inflammatoire.  Vous dites que l’inflammation a l’air de revenir toutes les 2 ou 3 semaines. Il serait important que vous teniez avec votre fils un journal pour noter tous les aliments et épices que consomme votre fils quotidiennement et son état de santé en réponse à ce qu’il mange.  Cela vous servira à identifier des aliments qui pourraient lui faire du tort même si ces derniers ne font pas partie de ceux que la diète hypotoxique demande d’éviter, car ce n’est pas rare qu’un individu ait d’autres intolérances alimentaires.

C’est une bonne idée de demander conseil à d’autres mères qui ont fait face à un problème similaire au vôtre.  Je vais donc publier votre demande dans un article.

3 Commentaires

Classé dans Témoignage spécial

3 réponses à “Ludmilaw demande l’aide de Sabine dont l’adolescente est atteinte de la maladie de Crohn

  1. Elisabeth

    Bonjour!
    Ma fille a déclenché la maladie de Crohn associée à une polyarthrite à l’âge de 11 ans et demi. Elle a aujourd’hui 32 ans, cela fait donc plus de 20 ans qu’elle est malade. Je ne connaissais pas à cette époque le régime hypotoxique. Si j’en avais eu connaissance, j’aurais très vite essayé de l’appliquer à fond sans hésitation. Ma fille a été soignée à hautes doses de cortisone pour calmer l ‘inflammation (avec tous les dégâts que cela a provoqués ) ensuite on lui a administré l’immuno- suppresseur de cette époque, l’immurel (nom français) cela a légèrement calmé les symptômes mais cela n’a plus suffi et il a fallu passer au Remicade qu’elle n’a pas supporté.Elle a dû en même temps être opérée de la hanche (prothèse à 22 ans car l ‘articulation était détruite et par la cortisone et par l’inflammation) Elle est depuis plusieurs années sous Humira et Methrotexate . J’essaye de ne pas penser aux effets secondaires de ces médicaments. Elle ne peut pas rester plus de 10 jours sans ses piqûres et est toujours fatiguée, a souvent des poussées et des douleurs articulaires ce qui lui pose des problèmes dans sa vie professionnelle.
    Je vous dis tout ceci pour que vous compreniez que l immuno suppresseur n’est pas LA solution miracle que vous pensez; Ces médicaments sont très très lourds et ne guérissent pas . Une jeune femme de mon entourage a déclenché un Crohn consécutif à un gros stress: on lui administre en milieu hospitalier le dernier arrivé de la panoplie (en France Antivyo) sans effet durable et avec des effets secondaires très lourds.
    Appliquez à la lettre le régime avec tous les détails (je le pratique moi-même pour l ‘arthrose);.Pensez aussi aux séances de sophrologie, de yoga, à la psychothérapie (le Crohn arrive souvent à la suite du stress et le stress accentue les poussées) à toutes les alternatives
    Ce qu’il faut savoir aussi c’est que pour les malades de Crohn, beaucoup d’ aliments même autorisés par le régime sont contre-indiqués.
    Je vous conseille le site français associé au site du docteur Seignalet http://www.l‘appart-des- spasmos.fr où les membres partagent leurs expériences et leurs recettes (bons renseignements pour les aliments bien ou mal tolérés pour les Crohniens)
    Sur ce même blog une maman avait raconté l’histoire de sa fille et comment le régime a fonctionné . vous pouvez peut-être retrouver son témoignage : Mme Barbara Centorami, nous avions échangé des mails à ce moment là où j’essayais de convaincre ma fille de se mettre au régime . ce qu’elle refuse à mon grand désespoir.
    Je vous souhaite bon courage
    Elisabeth (Lille -France)

  2. Marlène Caisse

    Bonjour Mme Lagacé?
    J’aimerais savoir si le jus d’herbe de blé est conseillé dans la diète et aussi où le trouver. Je demeure à Joliette, au magasin d’aliments naturels, on m’a dit qu’ils ne pouvaient plus en avoir… Merci.

    Marlène

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Oui le jus d’herbe de blé est bienfaisant pour la santé. Vous pouvez cultiver l’herbe de blé chez vous, je ne sais cependant pas si on peut le trouver dans votre région.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s