Eaux minérales recommandées pour lutter contre l’acidité des liquides du corps.

Message de Jacqueline:  les eaux minérales recommandées aident à rétablir l’équilibre acido-basique.  Au début de la diète, surtout si votre urine est acide, un litre par jour va aider. Lorsque l’équilibre acido-basique est rétablie,  comme dans tout, la modération a bien meilleur goût et vous devez limiter la consommation de l’eau minérale  à un verre ou deux  par jour et boire de  l’eau ordinaire le reste du temps.

J’ai trouvé de la Badoit au IGA Des Sources sur la 1ère Avenue à Québec à 2,99 $ le litre. J’ai également trouvé de la Boursec Chez Vladimir, l’épicerie fine russe à la Place Naviles, coin Quatre-Bourgeois et Le Bégon à 11,99 $ pour 6 bouteilles d’un litre et demi!!! Par chères! Johanne

Submitted on 14/09/2012 at 18:48

BONJOUR, CECI EST POUR VOUS INFORMER QUE L EAU BORSEC EST DISPONIBLE CHEZ LE DÉPANNEUR ACCOMMODATION VICTORIA AU 895 RUE VICTORIA EDMUNDSTON NOUVEAU-BRUNSWICK.
PRENEZ SORTIE 16 VIRER A DROITE C EST ENVIRON 500 PIED DE LA.
LE PROPRIÉTAIRE M.BENOIT BOSSÉ EST TRÈS OUVERT POUR NOUS ACCOMMODE A NOUS PROCURER DES ALIMENTS QUI CONVIENNE A VOTRE RÉGIME AVEZ L INFORMATION NÉCESSAIRE.
L EAU BORSEC CE VEND $14.99 POUR 6 BOUTEILLE DE 1.5 LITRES
MADELEINE

Anne-Marie  a découvert une quatrième eau minérale possédant les caractéristiques voulues: l’eau minérale Borsec ( Calcium: 325.9, Magnésium: 113.4,Sodium: 72,Bicarbonates: 1634, sulfates: 28) au prix avantageux de 8.99 $ pour 6 bouteilles de 1.5 litres chez le distributeur alimentaire Aubut.

Les eaux minérales suivantes: Badoit (française), Gerolsteiner (allemande) et  Ferrarelle (italienne) possèdent les caractéristiques propres à aider à combattre l’acidité de l’organisme. En raison de notre alimentation moderne, notre organisme tend à s’acidifier ce qui favoriserait le développement de maladies chroniques.

Caractéristiques de la Badoit en mg/l: Calcium 190, Bicarbonate 1300, Magnesium 85, Sulfates 38, Sodium 165. Prix,  $12.98 pour 6 bouteilles d’un litre chez Bourassa, Ste-Agathe.

Caractéristiques de la Gerolsteiner en mg/l: Calcium 348, Bicarbonates 1816,  Magnésium 108, Sulfates 38,30, Sodium 118 mg. Prix, pour 1l, $2.00 chez IgA.

Caractéristiques de la Ferrarelle en mg/l: Calcium 365, Bicarbonate 1430, Magnésium 18, Sulfate  4, Sodium 47. Prix pour  750 ml ,  $1,49 chez Loblaws.

Jusqu’à maintenant  mes lecteurs et moi-même n’avons identifié au Québec aucune autre eau minérale qui respecte les fameux critères:  Calcium au moins 200 mg/l,  Bicarbonate  au moins 1000 mg/l,  Sodium au plus 200 mg/l, Sulfates au plus  50 mg/l.  En Europe, 12% des eaux minérales seraient conformes à ces critères.

La Gerolsteiner est de plus embouteillée dans une bouteille de verre et  elle est riche en magnésium ce qui est un plus.  Merci aux deux lectrices qui ont découvert la Gerolsteiner et la Ferrarelle.

Toutes les autres eaux minérales qui ne respectent pas ces critères sont non conformes au régime hypotoxique, exe. la  Vichy Célestin, l’Eska, la Perrier, etc.

Revoir les p. 98, 131-133 de mon premier livre.

La quantité quotidienne à consommer si les liquides (salive et urine) de votre organisme sont acides (la normale devrait se situer autour de pH 7) est d’environ 1 litre par jour pendant les premières semaines selon les études que j’ai lues. Ce serait utile de se procurer des papiers indicateurs de pH pour suivre votre situation.  Pour les 50 ans et plus, le changement ne s’opère pas du jour au lendemain car les émonctoires (reins, foie, intestins, muqueuses, peau) sont moins efficaces pour éliminer les toxines.

Pour répondre à ceux qui s’inquiètent du pH 6 de l’eau Badoit, son efficacité à réduire l’acidité repose sur le fait qu’elle contienne 1300 mg/l de bicarbonate (HCO3) naturel  ainsi qu’à l’équilibre   de ses différents constituants.   Pour vous aider à comprendre, il est utile de mentionner que la capacité des légumes à favoriser un pH alcalin est due au fait que leur digestion entraîne la production de bicarbonate.  Un autre exemple:  le jus de citron est acide.  D’autre part, lorsqu’on le consomme dans de l’eau, il a un effet alcalinisant.

Parce que  l’eau « Badoit » possède les caractéristiques propres à diminuer l’acidité d’un organisme, elle aide à lutter contre l’ostéoporose et les différentes maladies d’inflammation chronique.

Pour se procurer l’eau minérale « Badoit », demander à votre Épicier de la commander chez: ACEMA Importations inc, no de tél. 450-646-2591.  La Gerolsteiner se trouve maintenant assez facilement chez IgA, la demander si nécessaire.

Caractéristiques de la Badoit en mg/L: Calcium 190, Bicarbonate 1300, Sulfates 38, Sodium 165.

Pour ceux qui se demandent si la quantité de 165 mg/L  d’eau Badoit pose un problème, la réponse est non.  Le sodium est un minéral important pour la santé.  Santé Canada recommande de consommer 1,500 mg de sodium par jour pour un adulte mais de ne pas dépasser 2,300 mg/jour.  Le fait de consommer 1 L d’eau Badoit ne pose donc pas de problème pour quelqu’un qui se nourrit de façon normale.

Il est fortement déconseillé d’ajouter du bicarbonate à l’eau du robinet pour la rendre plus alcaline.

Certains se demandent  si la consommation d’un litre d’eau minérale par jour  pourrait favoriser la formation de calculs rénaux.  Jacqueline répond: oui, certaines eaux minérales riches en sodium et  minéraux acidifiant pourraient favoriser la formation de calculs rénaux. Ce n’est pas le cas des eaux qui respectent les concentrations telles celles décrites ci-haut.

Les eaux minérales recommandées aident mais elles ne sont  pas indispensables  pour corriger un taux d’acidité trop élevé. Référez-vous à l’indice PRAL des aliments (Second livre, p. 36-38) pour le choix de vos aliments. Vous pourrez ainsi corriger votre problème d’acidité.

Adresses où ce produit est disponible:

Bonjour
Pour l’eau Badoit maintenant chez Viva Eco Bio au Marché 440
elle nous est offerte

IGA Crevier sur le Boul Brien à Repentigny.

Laval : Fruiterie des Nations , IGA Sévigny
Ste-Agathe: Marché Bourassa
St-Thérèse : Octofruit
St-Jérôme : les Etals
Montreal: Adonis, Metro Racicot, Metro Marché André Grasset.

Pour l’eau Badoit, chez Viva Eco Bio au Marché 440

J’ai trouvé de l’eau Badoit à Chicoutimi, (Saguenay) au
Garde-Manger.
Elle est dispendieuse ($2.99) la bouteille.

Merci Valérie: Aubut Distribution Alimentaire, 3975, rue Saint-Ambroise, Montréal H4C 2E1, Libre service : 514-933-0939; HEURES D’OUVERTURE: Lundi au vendredi de 7h00 à 18h00, Samedi de 7h00 à 17h00
Dimanche de 10h00 à 17h00. Site web : http://www.aubut.ca Ils ont les petites bouteilles en vitre de « Badoit » et les grosses aussi et c’est moins cher qu’à l’épicerie, ils sont comme un gros Costco mais on a pas besoin de devenir membre.

123 Commentaires

Classé dans Aliments, Capsules santé

123 réponses à “Eaux minérales recommandées pour lutter contre l’acidité des liquides du corps.

  1. cynthia

    Bonjour, je vis en Italie depuis quelques années et viens d’apprendre que l’eau Ferrarelle est peu recommandable car elle contient des taux d’arsenic très élevés. Je ne saurais malheureusement à ce jour vous indiquer une autre eau contenant beaucoup de bicarbonate.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      J’apprécierais si vous pouviez me transmettre une référence crédible pour appuyer vos dires concernant la présence d’arsenic élevée dans l’eau Ferrarelle. Merci.

  2. Nora

    Bonjour Jacqueline quelle est la différence entre l’eau Badoit en bouteille verte et celle en bouteille rouge, et quelle est la meilleure selon vous? Merci.

    • Jacqueline

      Dans la rouge on a augmenté la quantité de gaz. Je privilégie la bouteille verte.

  3. Stephanie GROSIEUX

    Bonjour Jacqueline,
    Merci pour toutes ces informations.
    En France nous avons en complement alimentaire pour alcaliniser les sels mineraux de Vichy. Qu’en pensez-vous en cas de cystite interstitielle ?
    Merci. Stephanie

    • Jacqueline

      C’est excellent pour une courte période car un peu drastique. Sur le long terme, je favorise davantage l’eau Gerolsteiner et la Badoit.

  4. Marie-José Payeur

    Dans le région de la Montéregie où vend t on ces eaux minérales ?

    • Jacqueline

      Peut-être que quelqu’un pourra vous répondre. Il y a quelques années, j’ai simplement demandé aux gérants des épiceries que je fréquente de commander une eau minérale en particulier en leur expliquant les raisons et ils ont répondu à ma demande.

    • Jean

      Avril au Quartier 10-30 ou à Granby quelques IGA Rachele Berry

  5. Bonjour, j’ai des problèmes de reflux chronique je ne dois pas consommer du sel le moins possible, alors est ce que je peux prendre de l’eau minérale qui contient du sel pour combattre mon acidité…. merci

    • Jacqueline

      Les quantités de sodium contenues dans les 4 eaux minérales que je conseille sont suffisamment faibles pour ne pas vous affecter. Par exemple, la Ferrarelle contient 47 mg de sodium/L et la Borsec, 72 mg de sodium /L.

  6. Dominique

    Pensez-vous que le fait de boire de l’eau distillée (1,5L à 2L par jour) soit la raison pour laquelle aucun bénéfice ne se soit fait sentir?

    • Jacqueline

      Il peut être très néfaste de boire de l’eau distillée, surtout aux quantités que vous buvez.

  7. marie-Claude

    bonjour!
    je viens de commencer la lecture de votre livre. Je terminerai bientot ma deuxième grossesse et mon taut d’acidité est de 5 la plupart du temps sinon 6 quelques fois lorsque je me teste chez les sages femmes. On me dit qu’il est normal d’être plus acide pendant la grossesse mais je trouve ça un peu inquiétant considérant que l’allaitement s’en vient et que je vais encore donner donner donner à mon enfant. Devrais-je m’inquiéter? mon alimentation est presque entièrement conforme à ce que vous décrivez ds votre livre, étant intolérante aux produits laitiers et céliaque. Je bois souvent de l’eau citronnée le matin en plus et prend un supplément de multi vitamine. Je vais commencer l’eau minérale pour m’aider à rétablir mon ph. Autres suggestion? devrais je m’inquiéter ou c’est en effet normal d’être plus acide en période de grossesse?
    merci!

    • Jacqueline

      Je pense que vous auriez intérêt à augmenter votre consommation de légumes verts et d’ajouter le plus possible de légumes crus pour augmenter l’alcalinité de votre alimentation.

  8. Christine Lavallee

    Bonjour madame Lagacé, je me demandais si je pouvais boire 1 litre tous les jours de Badoit + de l’eau embouteillé . Je bois beaucoup d’eau et je travaille dans l’aviation donc je me déshydrate rapidement.Je mange et dors à des heures difficiles, je passe souvent des repas et des nuits . Je me sens bien quand je bois la Badoit. J’aime beaucoup cette eau et ses différentes saveurs maintenants disponible. de plus j’aimerais perdre 20 livres ,Est-ce que cette eau peut m’aider? Merci pour votre temps et dévotion pour une bonne cause : la santé! Christine L

    • Jacqueline

      Tant que le pH de votre urine est trop acide, donc sous le pH 7, un litre par jour des eaux minérales que je recommande est correct. Par contre, à long terme, il serait préférable de consommer majoritairement de l’eau ordinaire et un ou deux verres de ces eaux minérales par jour.

  9. Danielle Caron

    Mon médecin m’a bien averti de ne jamais consommer du bicarbonate de soude dans de l’eau pour aider la digestion, car c’est très mauvais pour le coeur, dit-il, entre autres. Je souffre de problèmes d’arrythmie et je me demande si la consommation des bonnes eaux minérales (riches en bicarbonate naturel) ne risquent pas d’aggraver mes problèmes cardiaques de la même manière.

    • Jacqueline

      Votre médecin a totalement raison. Par contre, je ne pense pas que les eaux minérales que je recommande pourraient vous nuire. Toutefois, si vous êtes inquiète, discutez en avec votre médecin en lui apportant les références citées dans mon premier livre, p. 131-133.

  10. Chantale

    Bonjour à tous,

    Dans le marché du vieux port à Québec, j’ai trouvé une boutique qui vend des épices, tisanes, fines herbes etc… avec des employés ayant un bel accent français, ainsi que la fameuse eau HÉPAR. Désolée, je ne me souviens plus du nom de la boutique.

    Cet eau, à mes yeux, est encore mieux que la Badoit (car pauvre en sodium) et vient aussi de la France. Maintenant, il me faut juste en trouver dans mon secteur, à Repentigny. Si quelqu’un connait un endroit dans Lanaudière ou je pourrais en acheter, dite-me-le.

    Voici sa teneur en minéraux.

    Magnésium: 119
    sulfate: 1530
    Hydrogénocarbonate: 383,7
    Nitrate: 4,3
    Calcium: 549
    Sodium: 14,2
    Résidu sec à: 2513

    Bonne journée!

    Chantale

    • Jacqueline

      Si vous lisez bien les recommandations pour déterminer quelles eaux minérales sont favorables à la santé (mon livre p. 132 et ce blogue), cette dernière n’en fait pas partie et la quantité élevée de sulfate (1530) est très loin d’être conforme pour ne pas dire plus.

  11. Sylvie Labrosse

    Bonjour, pour les problèmes d’acidité il y a le produit Erbacit qu’un médecin porté sur les produits naturels recommandait : pensez-vous qu’il peut jouer le même rôle que l’eau minérale? (merci pour votre commentaire); je viens de terminer votre premier livre et je le trouve tout à faiat révolutionnaire : merci pour votre travail incroyable!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La description de ce produit me semble correct. Personnellement, je pense qu’augmenter sa quantité de légumes est supérieur à ce produit. Quant aux eaux minérales que je recommande, cela permet de compléter l’effet des légumes, particulièrement au début du régime lorsque l’acidité de l’urine est importante.

  12. Kim

    Bonjour, dans la Pellegrino il y a 430 ppm de sulfate?? Si on est allergique, ça pourrait provoquer des démangeaisons? Car je suis allergique au sulfat dans les antibiotiques. (ou 2 choses différentes?)

    • Jacqueline

      Cette eau minérale n’est pas du tout conforme avec les constituants des eaux minérales recommandées sur ce blogue.

  13. Crina

    Vous pouvez trouver l’eau Borsec dans les épiceries roumaines,russes, etc. À vérifier celles qui offrent des produits de l’Europe de l’est. Je connais une au Marché Jean Talon, si je ne me trompe pas elle s’appelle « balcani »
    Au plaisir

  14. Lucie

    Bonjour Mme Lagacé

    j’ai trouvé 3 autres eaux minérales, qui peut-être, conviennent. Est-ce le cas???

    Merci !

  15. Nathalie Larouche

    Eau secours!!! J’ai de la difficulté à me procurer de l’eau minérale Badoit, Gerolsteiner ou autres. Est-ce que quelqu’un pourrais m’indiqué un endroit où je peux m’en procurer dans la région de Chaudière-Appalaches ou Québec. Merci.
    Nathalie Larouche
    Thetford Mines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s