Eaux minérales recommandées pour lutter contre l’acidité des liquides du corps.

Message de Jacqueline:  les eaux minérales recommandées aident à rétablir l’équilibre acido-basique.  Au début de la diète, surtout si votre urine est acide, un litre par jour va aider. Lorsque l’équilibre acido-basique est rétablie,  comme dans tout, la modération a bien meilleur goût et vous devez limiter la consommation de l’eau minérale  à un verre ou deux  par jour et boire de  l’eau ordinaire le reste du temps.

J’ai trouvé de la Badoit au IGA Des Sources sur la 1ère Avenue à Québec à 2,99 $ le litre. J’ai également trouvé de la Boursec Chez Vladimir, l’épicerie fine russe à la Place Naviles, coin Quatre-Bourgeois et Le Bégon à 11,99 $ pour 6 bouteilles d’un litre et demi!!! Par chères! Johanne

Submitted on 14/09/2012 at 18:48

BONJOUR, CECI EST POUR VOUS INFORMER QUE L EAU BORSEC EST DISPONIBLE CHEZ LE DÉPANNEUR ACCOMMODATION VICTORIA AU 895 RUE VICTORIA EDMUNDSTON NOUVEAU-BRUNSWICK.
PRENEZ SORTIE 16 VIRER A DROITE C EST ENVIRON 500 PIED DE LA.
LE PROPRIÉTAIRE M.BENOIT BOSSÉ EST TRÈS OUVERT POUR NOUS ACCOMMODE A NOUS PROCURER DES ALIMENTS QUI CONVIENNE A VOTRE RÉGIME AVEZ L INFORMATION NÉCESSAIRE.
L EAU BORSEC CE VEND $14.99 POUR 6 BOUTEILLE DE 1.5 LITRES
MADELEINE

Anne-Marie  a découvert une quatrième eau minérale possédant les caractéristiques voulues: l’eau minérale Borsec ( Calcium: 325.9, Magnésium: 113.4,Sodium: 72,Bicarbonates: 1634, sulfates: 28) au prix avantageux de 8.99 $ pour 6 bouteilles de 1.5 litres chez le distributeur alimentaire Aubut.

Les eaux minérales suivantes: Badoit (française), Gerolsteiner (allemande) et  Ferrarelle (italienne) possèdent les caractéristiques propres à aider à combattre l’acidité de l’organisme. En raison de notre alimentation moderne, notre organisme tend à s’acidifier ce qui favoriserait le développement de maladies chroniques.

Caractéristiques de la Badoit en mg/l: Calcium 190, Bicarbonate 1300, Magnesium 85, Sulfates 38, Sodium 165. Prix,  $12.98 pour 6 bouteilles d’un litre chez Bourassa, Ste-Agathe.

Caractéristiques de la Gerolsteiner en mg/l: Calcium 348, Bicarbonates 1816,  Magnésium 108, Sulfates 38,30, Sodium 118 mg. Prix, pour 1l, $2.00 chez IgA.

Caractéristiques de la Ferrarelle en mg/l: Calcium 365, Bicarbonate 1430, Magnésium 18, Sulfate  4, Sodium 47. Prix pour  750 ml ,  $1,49 chez Loblaws.

Jusqu’à maintenant  mes lecteurs et moi-même n’avons identifié au Québec aucune autre eau minérale qui respecte les fameux critères:  Calcium au moins 200 mg/l,  Bicarbonate  au moins 1000 mg/l,  Sodium au plus 200 mg/l, Sulfates au plus  50 mg/l.  En Europe, 12% des eaux minérales seraient conformes à ces critères.

La Gerolsteiner est de plus embouteillée dans une bouteille de verre et  elle est riche en magnésium ce qui est un plus.  Merci aux deux lectrices qui ont découvert la Gerolsteiner et la Ferrarelle.

Toutes les autres eaux minérales qui ne respectent pas ces critères sont non conformes au régime hypotoxique, exe. la  Vichy Célestin, l’Eska, la Perrier, etc.

Revoir les p. 98, 131-133 de mon premier livre.

La quantité quotidienne à consommer si les liquides (salive et urine) de votre organisme sont acides (la normale devrait se situer autour de pH 7) est d’environ 1 litre par jour pendant les premières semaines selon les études que j’ai lues. Ce serait utile de se procurer des papiers indicateurs de pH pour suivre votre situation.  Pour les 50 ans et plus, le changement ne s’opère pas du jour au lendemain car les émonctoires (reins, foie, intestins, muqueuses, peau) sont moins efficaces pour éliminer les toxines.

Pour répondre à ceux qui s’inquiètent du pH 6 de l’eau Badoit, son efficacité à réduire l’acidité repose sur le fait qu’elle contienne 1300 mg/l de bicarbonate (HCO3) naturel  ainsi qu’à l’équilibre   de ses différents constituants.   Pour vous aider à comprendre, il est utile de mentionner que la capacité des légumes à favoriser un pH alcalin est due au fait que leur digestion entraîne la production de bicarbonate.  Un autre exemple:  le jus de citron est acide.  D’autre part, lorsqu’on le consomme dans de l’eau, il a un effet alcalinisant.

Parce que  l’eau « Badoit » possède les caractéristiques propres à diminuer l’acidité d’un organisme, elle aide à lutter contre l’ostéoporose et les différentes maladies d’inflammation chronique.

Pour se procurer l’eau minérale « Badoit », demander à votre Épicier de la commander chez: ACEMA Importations inc, no de tél. 450-646-2591.  La Gerolsteiner se trouve maintenant assez facilement chez IgA, la demander si nécessaire.

Caractéristiques de la Badoit en mg/L: Calcium 190, Bicarbonate 1300, Sulfates 38, Sodium 165.

Pour ceux qui se demandent si la quantité de 165 mg/L  d’eau Badoit pose un problème, la réponse est non.  Le sodium est un minéral important pour la santé.  Santé Canada recommande de consommer 1,500 mg de sodium par jour pour un adulte mais de ne pas dépasser 2,300 mg/jour.  Le fait de consommer 1 L d’eau Badoit ne pose donc pas de problème pour quelqu’un qui se nourrit de façon normale.

Il est fortement déconseillé d’ajouter du bicarbonate à l’eau du robinet pour la rendre plus alcaline.

Certains se demandent  si la consommation d’un litre d’eau minérale par jour  pourrait favoriser la formation de calculs rénaux.  Jacqueline répond: oui, certaines eaux minérales riches en sodium et  minéraux acidifiant pourraient favoriser la formation de calculs rénaux. Ce n’est pas le cas des eaux qui respectent les concentrations telles celles décrites ci-haut.

Les eaux minérales recommandées aident mais elles ne sont  pas indispensables  pour corriger un taux d’acidité trop élevé. Référez-vous à l’indice PRAL des aliments (Second livre, p. 36-38) pour le choix de vos aliments. Vous pourrez ainsi corriger votre problème d’acidité.

Adresses où ce produit est disponible:

Bonjour
Pour l’eau Badoit maintenant chez Viva Eco Bio au Marché 440
elle nous est offerte

IGA Crevier sur le Boul Brien à Repentigny.

Laval : Fruiterie des Nations , IGA Sévigny
Ste-Agathe: Marché Bourassa
St-Thérèse : Octofruit
St-Jérôme : les Etals
Montreal: Adonis, Metro Racicot, Metro Marché André Grasset.

Pour l’eau Badoit, chez Viva Eco Bio au Marché 440

J’ai trouvé de l’eau Badoit à Chicoutimi, (Saguenay) au
Garde-Manger.
Elle est dispendieuse ($2.99) la bouteille.

Merci Valérie: Aubut Distribution Alimentaire, 3975, rue Saint-Ambroise, Montréal H4C 2E1, Libre service : 514-933-0939; HEURES D’OUVERTURE: Lundi au vendredi de 7h00 à 18h00, Samedi de 7h00 à 17h00
Dimanche de 10h00 à 17h00. Site web : http://www.aubut.ca Ils ont les petites bouteilles en vitre de « Badoit » et les grosses aussi et c’est moins cher qu’à l’épicerie, ils sont comme un gros Costco mais on a pas besoin de devenir membre.

139 Commentaires

Classé dans Aliments, Capsules santé

139 réponses à “Eaux minérales recommandées pour lutter contre l’acidité des liquides du corps.

  1. Dominique

    Bonjour,

    J’ai remarqué qu’il y a différente eau Gérolsteiner. Est-ce bien la Sprudel à laquelle vous faites référence?

    Merci!

    • Jacqueline

      Pour trouver la réponse, comparer les constituants de votre eau avec ceux donnés sur ce site pour la Gerolsteiner.

  2. nancy

    Bonjour, j’ai trouvé une nouvelle eau minérale mais je ne suis pas certaine qu’elle réponde aux caractéristiques recommandées par le régime hypotoxique. Il s’agit de l’eau Perla Harghitei: Cl: 14: SO4: 8; Na: 62; HCO3: 732; K: 10; CA: 107; Mg:43; CO2: 3500.
    Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci d’avance.

    • Jacqueline

      Ses concentrations ne sont pas idéales mais ce n’est pas une eau qui vous fera du tort.

  3. Claudette

    Bonjour,
    Y a–t-il un moment de la journée où c’est préférable de boire l’eau minérale?
    On m’a dit que l’avant–midi- on ne garde pas le calcium ingéré…

  4. Guylaine Hélie

    Bonjour, j’ai eu les résultats de l’analyse de l’eau Nikken. D’après ce que je vois, elle est alcaline mais ne respecte pas les quantités mentionnées ci-haut. Je m’y connais peu donc je vous les donne ici. J’aimerais avoir vos commentaires SVP puisque la compagnie Nikken semble dire que cette eau est une des meilleurs pour basifier le corps. Merci.
    Bicarbonate: 50mg CaCO3/L
    Calcium: 25mg/L
    PH: 8.55 unité pH
    Sodium: Moins de 2 mg/L
    Sulfates: Moins de 4.9 mg/L
    Magnésium: 13 mg/L

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Cette eau est probablement supérieure à l’eau du robinet si les informations données sont complètes. Toutefois, cette eau n’est pas comparable aux eaux minérales recommandées sur ce site pour lutter contre l’acidité de l’organisme lorsque notre alimentation est trop acide.

  5. Stéphanie

    L’eau Badoit est egalement disponible au marché La Moisson a Ste-Therese !!

  6. Guylaine Hélie

    Avez-vous déjà testé ou lu sur l’eau de la compagnie Nikken? J’ai fait analyser l’eau et j’aurai les résultat mardi probablement. Seriez-vous intéressé à ce que je vous communique ces résultats?

  7. Vézina Huguette

    Le lait d’amande ne contient pas de vitamines D pour coller le calcium aux os. Est-ce que je dois prendre de la vitamine D en surplus?
    Merci
    Huguette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Durant l’été, exposer une partie des son corps au soleil sans crème solaire (sauf pour le visage et les mains) pendant 30 min. 2 à 3 fois par semaine. Le reste du temps, consommer des huiles des poissons gras deux fois par semaine et prendre de la vitamine D en supplément mais la plus naturelle possible.

  8. Lisette Fournier

    Bonjour Mme Lagacé,
    J’aimerais vous remercier pour votre excellent livre. Je suis votre régime depuis deux mois déjà et je me sens beaucoup mieux (arthrite, asthme…) Je demeure à Orléans (banlieu d’Ottawa), en Ontario. Je vois votre livre partout dans les magasins à Orléans. Mes amies anglophones ont bien hâte que la traduction anglaise de votre livre soit publiée. Je voulais vous dire que j’ai acheté plusieurs fois l’eau minérale Gerolsteiner (allemande) que vous recommandez au Superstore sur la rue Innes à Orléans. Merci pour tout le temps et le travail que vous avez mis à aider les gens qui sont dans la douleur comme nous.
    Lisette

  9. Lise Beauchamp

    Bonjour,
    j’aimerais savoir où peut-on se procurer des papiers indicateurs de PH? Et comment ça fonctionne?
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sur la page d’accueil inscrire dans la fenêtre « papier pH » et cliquer sur recherche et vous trouverez une information complète sur le sujet.

  10. Carole

    Bonjour,
    Pourquoi est-il déconseillé d’ajouter du bicarbonate à l’eau du robinet? Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Parce que lorsque j’ai fait mes recherches pour l’écriture de mon premier livre, j’ai lu un article scientifique décrivant ce traitement parmi d’autres, et les résultats montraient que c’était une pratique qui pouvait être nocive.

  11. Ginette

    Bonjour, Merci beaucoup de votre générosité pour notre santé. J’ai acheté l’eau Borsec et je ne trouve pas sur l’étiquette le mg pour calcium, sulfate et bicarbonate. Le calcium est représenté par un %. J’ai appelé le distributeur qui ne pouvait répondre à mon questionnement. Ou puis-je trouver ces informations….Merci encore pour vos réponses.
    Ginette

  12. sarra

    Bonjour Mme Lagacé,

    j’aimerais savoir comment fonctionne le moteur de recherche de votre site car avant de vous poser une question je veux savoir si elle n’a pas déjà été répondue. J’essaie avec le petit onglet  »recherche » mais il ne semble pas fonctionner pour moi… Par exemple, la semaine dernière vous avez répondu à ma question sur les noix rôties, mais je n’arrive pas à trouver la réponse en faisant une recherche avec les mot-clés  »amandes grillées ». (Je l’ai recue par email, merci, mais je ne la trouve pas sur le site en faisant une recherche)

    Maintenant au sujet des eaux alcalinisantes, j’aimerais connaitre votre opinion, si vous en avez une, au sujet des filtreurs à eau Santevia. pour info: Santevia.com Cette cie prétend rendre l’eau alcalinisante (pH 8.5) avec des filtreurs de roches minérales. Parmi leurs différents modèles, il y a même un petit bâton que l’on plonge simplement dans un verre d’eau qui semble très pratique. Ces filtreurs sont vendues dans plusieurs épiceries santé… Je consomme quotidiennement l’eau Gerolsteiner et je me demandais si cette eau filtrée  »à la Santevia » serait une bonne solution de remplacement.
    merci
    sarra

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre remarque est très pertinente car effectivement c’est seulement les mots clés cités dans les articles qui sont retenus comme tels dans le système de classification de WordPress. Les mots contenus dans les questions et réponses sont comme ignorés dans le système de classification. Nous réfléchissons présentement pour trouver des moyens de rendre le site plus efficace.

      Concernant la question sur les filtreurs à eau donnant des eaux alcalines, je n’ai rien trouvé jusqu’à maintenant dans des articles scientifiques démontrant un bénéfice pour la santé (je n’affirme pas qu’il n’y en a pas) contrairement au cas de quelques eaux minérales à action alcalinisante.

  13. Anne-Marie

    Bonjour Mme Lagacé,

    Aujourd’hui, j’ai fait des achats au distributeur alimentaire Aubut, que vous nous indiqué. Le magasin est maintenant ouvert le dimanche. J’y ai trouvé l’eau minérale Borsec au prix avantageux de 8.99 $ pour 6 bouteilles de 1.5 litres. Voilà une bonne nouvelle car vous m’avez confirmé que cette eau respecte les fameux critères pour une eau minérale conforme au régime hypotoxique.

    D’autre part, je fais votre recette de pain de riz au four et afin de favoriser plus de volume je monte le blanc d’oeuf en neige. J’ajoute aussi des graines de tournesol, ainsi que des canneberges séchées que je fais tremper dans l’eau chaude avant de les ajouter au mélange pour les rendre plus tendre. Le résultat est excellent ! J’ai même reçu le seau « Approuvé par mon chum »

    À la prochaine.

    Anne-Marie

  14. Une porte sur deux continents

    J’ignorais que la Badoit avait ces propriétés, mais c’est dommage que sa distribution ne soit pas plus étendue au Québec et qu’elle soit si chère. J’essaierai d’en trouver dans ma région et je vous reviendrai si je réussis pour l’ajouter à la liste des adresses.

    • Jacqueline

      Voir l’article « Eaux minérales recommandeées… » Il y en a 3 sortes.

  15. Nicole

    A David,
    Je prends du Méthotrexate depuis 7 ans (2.5mg X 8) avec Plaquenil (200mg). J’ai débuté le régime le 24/06/11, puis après 2 mois j’ai baissé de 2.5mg le Méthotrexate et un mois plus tard un autre 2.5mg. Je diminuerai la semaine prochaine de 2.5mg encore car tout va bien. Jamais depuis le début de mon arthrite rhumatoide, je n’avais été capable de baisser ma médication. J’ai actuellement des douleurs au toucher, mais elle ne sont pas aigues, sont non handicapantes, et je n’ai pas de rougeurs ni d’enflure, ce qui m’indiquerait de réaugmenter mon dosage. J’ai peine à y croire, mais cela est extrêmement encourageant !

  16. lorraine poulin

    bonjour que penser vous du livre reconstruisez votre sante par l’alimentation vivante par diane perron,del’ireehme et de la fondation ann wigmore du quebec avec lacollaboration d’ann wigmore n.d. et du dr. edward howell. est-ce la meilleur facon de s’alimenter ? dans le livre sa dit que mme wigmore a commencer sa diete d’aliments crus dans sa cinquantaine, ses probleme de sante disparure,son energie augmenta, ses cheveux gris redevinrent fonce et sa peau affaisse se raffermit .

  17. Véronique Leclerc

    Merci pour vos bons conseils ! J’ai trouvé l’eau Badoit disponible chez Viva épicerie santé au marché public 440 à Laval. D’ailleurs c’est un magasin où l’on retrouve la plupart des produits que vous recommandés. Une très belle boutique santé !
    Véronique de Laval

  18. Danielle Maisonneuve

    Bonjour,

    J’ai changé mon eau minérale pour la Badoit mais je voudrais savoir si je peux ajouter quelques gouttes de citron ou de lime ? Est-ce qu’il se produira une réaction avec certaines composantes de cette eau, ce qui aura pour effet d’en diminuer les bienfaits ?

    Merci à l’avance pour votre réponse.

    Danielle

  19. jackye

    Bonjour Mme.Lagacé .Merci pour tout ,vous m’avez redonner le gout a la vie.Ca fait deux semaine que je suit a la lettre vos recommendations.Et ma vie a changer pour le tout.Ma question:Je ne trouve pas votre recette de pain de riz,ou est -elle?Ca fait 3 pains que je fait déjas mais en inventant des recette selon l’exxemple de Seignalet. Mais c’est la votre que je désir faire.Merci

    • Jacqueline

      Lorsque vous arrivez sur ce blog, cliquer sur recettes et vous le trouverez.

  20. Suzanne

    Bonjour Mme Lagacé,

    Ma question est au sujet de l’eau Badoit: Le fait de boire beaucoup d’eau minérale , comme 1 litre par jour au début, ou d’en boire à tous les jours, est-ce que c’est dangereux de développer de l’hypertension à cause du sodium ( 165 mg/litre)?
    Merci

    Merci

  21. Patrick Larivière

    Bonjour,

    Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de l’ajout de jus de citron dans l’eau afin de faire monter le pH de l’organisme. De nombreux sites mentionne l’effet alcalinisant de l’eau additionné de citron. Par ailleurs, sur le site de Badoit, on indique que le ph de cette eau est de 6, ce qui est acide. Or, généralement, on cherche à consommer des eaux avec un ph légèrement supérieur à 7. Par exemple, à Montréal, l’eau de l’aqueduc est monté en ph pour une valeur de 7.2 en moyenne.

    Je me suis fait conseillé par un yogi avec qui je pratique la lecture de votre livre. Ayant déjà un régime végétalien qui est proche du régime hypotoxique du Dr Seignalet, la seule modification à mon régime a été de ne plus consommé de flocons d’avoine au petit déjeuner. Je ne consomme pas de produit laitier depuis plus d’un an en vertu de mon régime végétalien, et depuis peu j’avais cesser le blé par crainte des acrylamides (votre livre confirme mon choix). J’ai substitué également le lait de soya par du lait de riz, en plus, c’est meilleurs au goût! Je mange surtout des plats indien avec du riz, ce qui est compatible avec le régime.

    Mon objectif est de détoxifier le corps le plus possible, ce qui est est un objectif premier du hata yoga, la purification du corps et du mental.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Effectivement, il a été démontré que de l’eau additionnée de jus de citron a un effet alcalinisant sur l’organisme. J’ai de plus trouvé un article scientifique qui a démontré que le jus de citron protégeait des animaux (dont on avait retiré les ovaires) contre l’ostéoporose. Les chercheurs émettaient l’hypothèse suivante : « Among fruits, citrus sources are of significance due to their respective micronutrient compositions such as magnesium, potassium, vitamin C, and folic acid, in addition to limonoids and polyphenolic compounds [11–15]. The healthpromoting effects of flavonoids and limonoids have been the subjects of numerous studies [15–17]. Our recent study showed that flavonoids and limonoids have antioxidant activity and may potentially improve bone health [15]. In support of this finding, feeding hesperidin, a citrus flavonoid, to ovariectomized mice prevented ovariectomy induced bone loss [18]. Identification of the active components in citrus juices and the exploration of their modes of action are necessary to understand the bonemodulating effects of citrus juices in orchidectomized hormone deficiency. The fact that citrus juices affect bone quality support exploration of citrus juice as a natural food source that potentially can benefits skeletal health. Further studies are needed to identify the active compounds.

      En ce qui concerne l’effet alcalinisant de l’eau Badoit malgré un pH de 6, son effet alcalinisant est du avant tout à la grande quantité de bicarbonates (1300 mg/L) et aussi à la présence équilibré des autres sels minéraux calcium, sodium, magnésium. Il est important que cette eau soit faible en sulfates.

  22. claude

    Bonjour madame Lagacé

    Je suis intolérante au gluten, au soya et au lactose … donc j’ai abandonné les céréales et le gluten. Le meilleur pain sans gluten trouvé (à date) est fait par Pomme et Cannelle (plusieurs variétés), ils sont bien meilleurs que El Peto et Glutino. Le seul point de vente que je connaisse est l’épicerie VIVA au marché de la 440 à Laval. Depuis, quelques semaines, je m’intéresse beaucoup à la cuisine crue telle que préparé chez Crudessence. J’aimerais bien connaitre votre opinion sur un tel régime surtout sur la déshydratation qui fait partie de cette cuisine?
    Merci pour votre livre qui est une mine d’or!
    Claude

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tout d’abord merci de m’avoir faire connaître le site internet de :http://www.crudessence.com/. Les recettes sur ce site respectent le régime hypotoxique et pourraient aider à rétablir la neutralité des liquides corporels trop acides de beaucoup d’entre nous. Je me propose de visiter leurs restaurants dans un avenir rapproché. Concernant les pains sans gluten, sur ce site, je fais mention des pains de la boulangerie l’Angélique qui sont très bons. Il y a de plus sur ce blog deux recettes de pain à faire soi-même que les lecteurs semblent apprécier. Je place de plus le site de Crudessence dans « Nouvelles ».

    • Janie Paquin

      Les produits de Maison cannelle sont aussi vendus au Provigo de St-Lin-Laurentides ainsi que l’eau minérale Badoit.

      Janie

  23. Jacinthe

    Je fais de l’arthrite spioriasis et je prend de l’enbrel je voudrais savoir ce que vous pensez de ces nouveaux médicaments et de quoi sont-ils composés

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Son nom scientifique est Etanercept et il s’agit d’un immunosuppresseur obtenu par génie génétique. Sur Google, vous obtiendrez toute l’information que vous cherchez.

  24. Claire M.

    Il semblerait que si on ne mange pas les lignes grillées sur la viande, ce serait inofensif….est-ce vrai?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      C’est vrai que de ne pas manger les parties très rôties de la viande permet d’éviter les produits les plus nocifs. Toutefois, le simple fait de faire cuire la viande à température supérieure à 110-120 degrés C entraîne la formation de glycotoxines dans l’ensemble de la viande, les parties les plus cuites contenant davantage de glycotoxines.

  25. Lucie

    Bonjour,

    Je souffre de cystite interstitielle et mes mictions sont difficiles quand je bois de l’eau Badoît. Que pensez-vous de l’eau Vittel?
    Puis-je en prendre? J’ai remarqué que son contenu en sulphates est élevé selon vos directives. Merci.

    Lucie

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Lorsque l’on constate qu’un aliment ne nous convient pas, on arrête sa consommation pour au moins un certain temps, quitte à le reprendre quelques temps plus tard pour s’assurer que c’était bien le cas. Si l’eau Vittel contient beaucoup de sulphates, il serait peut-être préférable de ne pas l’adopter.

  26. Nicole

    Bonjour,
    Polyarthrite rhumatoide, 57 ans. En éliminant les produits laitiers, je me rends compte que ce n’est pas facile d’atteindre les 1200mg calcium/jour. J’ai l’impression de toujours manger les mêmes choses pour y arriver. Je me disait qu’en buvant l’eau Badoit, je pourrais pallier à ce problème. Or, ma nutritionniste craint que la consommation de l’eau Badoit n’engendre des dépôts et elle soutient que le calcium ne serait pas le même que celui recherché dans l’aliimentation (si j’ai bien compris). Est-ce qu’il serait mieux de prendre des suppléments de calcium dans ce cas ? Merci.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille de lire les p. 92-98 et p. 131-134 de mon livre et peut-être de recommander cette lecture à votre nutritionniste. Tout est appuyé sur des recherches scientifiques publiées dans des revues médicales avec comités de pairs.

  27. Lucie Picard

    Bonjour,
    Je souffre de graves problemes ligamentaires au niveau du bas du dos, au cou et aux chevilles. J’ai aussi le colon et la vessie irritable. Je me demande si je peux prendre l’eau Badoit car elle est gazéifié? Dois-je la laisser ouverte afin d’enlever le gaz? Puis-je en boire 1 litre par jour?

    Merci!

    Lucie P.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Compte tenu de votre état de santé, il serait très surprenant que votre urine ne soit pas trop acide et l’eau Badoit devrait vous aider. Commencez par un demi litre par jour et vous pourrez constater comment vous vous sentez.

  28. France

    Je fais de l’arthrite aux mains et mon mari de la fibromyalgie. Il y a 2 ans, nous avons passé 10 semaines à Cuba pour faire de la plongée sous-marine. Notre régime alimentaire était celui des cubains: riz, frijole (haricots noirs cuits), poissons, poulet, quelquefois du porc, fruits et légumes crus, rarement du dessert, pain de je ne sais pas quoi. Nous avions alors constaté une grande amélioration de notre état d’inframmation (arthrite et fibro) que nous avions mis sur le compte de la chaleur et de l’air marin. Mais après la lecture de votre livre, je m’aperçois que c’était probablement le régime alimentaire. J’ai ramené beaucoup de recettes de Cuba. Ils se servent principalement du cuiseur à riz, du presto et de la mijoteuse pour leur recettes. Puis-je aussi utiliser ces méthodes de cuisson ici?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Votre histoire ressemble à celle d’une amie qui a passé 3 semaines en Chine. Effectivement, ce genre de régime se rapproche du régime hypotoxique. Les méthodes dont vous parlez sont très bonnes à l’exception du presto en raison de la pression élevée
      associée à une température trop élevée.

    • Robert

      Température de cuisson au presto….

      0 (psi) 100ºC (212ºF)
      5 (psi) 104ºC (220ºF)
      10 (psi) 113ºC (235ºF)
      15 (psi) 121ºC (250ºF)

    • Jacqueline

      Merci pour ces informations. Voir la capsule santé sur le sujet.

  29. Micheline Tétreault

    Bonjour Madame Lagacé,
    J’ai écouté l’émission (Denis Lévesque) du 20 juin dernier.
    Je n’ai pas les problèmes d’arthrite ou arthrose, etc. par contre, je souffre de diabète de type 2 depuis 2 ans. J’ai 52 ans. Lorsque je consulte les étiquettes sur les produits de riz je trouve que c’est très élevé en glucide. Je dois vous mentionner que mes glycémies sont pratiquement toujours élevées et ce, malgré le fait que je prenne du Metformin 500 mg 4 x par jour. Je ne sais plus quoi faire pour régulariser ma glycémie et je ne voudrais surtout pas augmenter la médication. Pouvez-vous me dire par quoi je pourrais remplacer le riz au tant pour le pain que pour les pâtes.
    Comme le pain traditionnel au blé équivaut à 15 g de glucide pour 1 tranche, j’ai observé que c’est beaucoup plus élevé avec les pains de riz.
    Je vous remercie de votre collaboration et merci pour vos travaux de recherche.

    Micheline T.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      D’après la table consultée, le riz brun est reconnu comme un aliment à faible indice glycémique (autour de 55) alors que le blé entier serait autour de 69. Une nutritionniste spécialisée pour les diabétiques pourrait mieux vous aider.

  30. Nicole Bélanger

    Bonjour,
    Le temps des vacances arrive et je demeurerai en auberge une semaine. Avez-vous des suggestions, surtout pour les déjeuners, pour mieux suivre le régime hypotoxique? Si on enlève les produits à base de lait de vache et de blé, le choix est restreint lorsqu’on est au restaurant pour les déjeuners, car pour les autres repas on a toujours de la variété. Est-ce que le beurre d’arachide commercial est acceptable? Mes petits-déjeuners de yaourt-fruits-noix variées me manquent beaucoup. Y a-t-il des yaourts recommandés? J’ai vu du Kéfir fait de lait fermenté, est-ce acceptable?

    Je suis le régime hypotoxique depuis 4 semaines: mes raideurs et courbatures matinales ont presque disparues et j’ai un meilleur sommeil.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Nicole B.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis d’accord avec vous que le déjeuner est le repas le plus compliqué au restaurant. Comme vous serez en auberge, si j’étais à votre place j’apporterais soit des galettes de riz ou de sarrasin ou si vous pouvez les trouver, des tartines craquantes appelées
      « Le pain des fleurs » soit au sarrasin ou au quinoa. Ces galettes sont délicieuses. Il s’agit d’un produit biologique bio-équitable de la Filière Quinoa (produit français). Vous pouvez consommer des oeufs. Le beurre d’arachide commercial est très bien sauf dans les cas où il contient beaucoup de sucre. Pourquoi ne pas essayer de remplacer votre yaourt par du lait d’amande mélangé à un peu de crème d’amande (Mimiccreme) et un peu de sirop d’érable? Concernant le Kéfir, je n’ai pas de réponse actuellement.

  31. Lucie

    Bonjour madame Lagacé,

    Lorsque j’ai écouté votre entrevue a la télévision, je n’en revenait pas. Moi je suis des traitement en physiothérapie depuis plus de 8 ans… et depuis environs 4 ans je lui disait qu’ il y avait quelque chose que je mangais qui fesait augmenter mes douleurs arthrétiques….et 3 jours avant votre entrevue je venais encore de lui dire….. j’ai hâte a mon prochain rendez-vous pour lui en parler. Puisque je suis céoliaque, je suis déja une partie de vos recommandations…. mais je n’arrivais pas a mettre le doigt sur l’aliment responsable puisque parfois cela ne concordait pas…..mais là vous avez ouvert une lumière en moi, tout c’est écrairée… MERCI, MERCI, d’avoir écrit se livre tout en sachant que les industries soient alimentaire ou pharmaceutiques vont tout faire pour vous discriditer. Vous êtes une personnes bien compatissante et généreuse de votre temps…..courageuse aussi de vous mettre a défendre la santé des humains versus le gain du cash par les industries….

    Bonne journée.

  32. Maryse

    J’aimerais comprendre comment cuire les viandes et poissons à moins de 110 C. Merci pour tout, votre livre est une grande aide pour moi qui suis lupique.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      La cuisson à la vapeur douce est la meilleure pour la santé.

  33. Denise

    Bonjour madame Lagacé,

    j’aimerais savoir quelle marque de robot boulanger qu’il est préférable de se procurer pour faire un pain de riz brun

    merci de tout ce que vous faites

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Normalement n’importe laquelle marque devrait faire l’affaire, il s’agit simplement alors d’adapter la recette à un autre robot boulanger. Sur ce blog j’ai donné simplement les informations concernant le robot que je possède.

  34. france gagne

    Bonjour Madame Lagacé, J aimerai savoir si c est bon de prendre des capsule de yogourt avec probiotique et prebiotique, j ai la maladie de crohn et le tapioca minit cuit au micro-ondes fait avec du lait d amande est-ce bon. Merci .

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Pour ma part, je ne connais que les capsules Bio-k parce que des travaux scientifiques cités dans mon livre ont démontré leur efficacité. Peut-être que les autres capsules sont correctes, mais je n’ai pas trouvé d’information dans des articles scientifiques les concernant. Le tapioca cuit dans le lait d’amande ne devrait pas vous faire de tort.

  35. Nicole

    En mangeant mes cérales « MILLET RICE » de Nature’s Path (biologique), j’ai remarqué que le premier ingrédient de l’étiquette est « farine d’avoine entière » et plus loin « son d’avoine ». Comme l’avoine est interdite, j’imagine que cette céréale n’est pas adéquate pour le régime ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Vous avez raison, cette céréale n’est pas adéquate. Par contre, je consomme personnellement la céréale appelée « Millet soufflé » de Nature’s Path dont le seul ingrédient mentionné est du millet biologique.

  36. Nicole

    On recommande de boire beaucoup d’eau dans une journée. Faut-il remplacer l’eau du robinet par l’eau minérale non gazéifiée Badoit ? Aussi, je vous prie d’accepter toute ma reconnaissance pour la vulgarisation de votre savoir. Merci énormément.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      L’eau du robinet est généralement très correcte si elle n’est pas trop dure. De toute façon l’eau Badoit doit être seulement un complément.

    • nancy

      Bonjour Mme Lagacé,

      Vous sites que l’eau Badoit ne doit être qu’un complément (28/06/2011): est-ce un problème d’en consommer un litre par jour? Est-il préférable d’alterner avec de l’eau non minérale?

      Merci d’avance

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Tant que le pH de votre urine ne sera pas à pH 7, il est excellent de boire 1 litre d’eau Badoit par jour. Par contre lorsque l’équilibre sera atteint, il est bon d’alterner avec de l’eau ordinaire juste par mesure de précaution. En fait, je pense qu’il est toujours préférable de varier son alimentation y inclus les liquides.

  37. b1pkmt82

    Bonjour Madame Jacqueline Lagacé, J’ai votre livre faisant de la fibromyalgie et arthrose depius 12 ans. J’ai un autre probleme qui me gene je fais de l’incontinence urinaire depuis 20 ans presque s’il ya quelque choe pour m’aider je l’apprécierias beaaucoup. Merci infiniment pour vos conseils tres judicieux.Liette

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je vous conseille d’aller sur le site « www.passeportsante.net » et dans « recherche » demandez « incontinence urinaire », vous obtiendrez ainsi de l’information très pertinente.

  38. Roger Forgues

    Bonjour Jacqueline
    nous avons écouté l’émission de Denis Léves que cette semaine et nous avons trouvé cela très intéressant. J’ai une question pour vous. cela fait très longtemps que j’ai de la difficulté a être régulier je suis toujours constipé. J’ai essayé plein de chose qui m’ont été conseillé par info santé et autre et finalement ,je dois prendre des médicaments (docusate sodium ou dulcolax) afin que ça marche. Auriez-vous une stratégie miracle a me suggérer?

  39. Jacinthe

    Félicitation pour vos recherches sur l’alimentation. Je vais en Inde en novembre prochain. J’aimerais avoir votre opinion sur l’impact sur le système immunitaire de tous les vaccins recommandés, tel l’hépatite, la typhoide, la malaria, tétanos etc… offerts par les cliniques voyageurs. J’ai commencé à suivre le régime hypotoxique que je trouve des plus intéressants.
    Merci

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Ces vaccins sont indispensables pour voyager dans certains pays. Ils ont parfois des effets secondaires mais les risques sont beaucoup moins grands que de ne pas les recevoir
      pour effectuer certains voyages.

  40. Solange L'Hérault

    Bonjour madame,

    Est-ce que le gruau est considéré comme une céréale nocive pour la santé ?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      S’il est à base d’avoine, comme c’est le cas généralement, il est interdit par le régime hypotoxique. Il existe un gruau à base de sarrasin ainsi qu’un à base de quinoa, ceux-ci
      sont permis par le régime.

  41. Jean-Roch Auger

    Bonjour à tous,

    Je viens de demandé par courriel à « ACEMA Importations » où sont disponibles les bouteilles d’eau Badoit et voici leurs réponse:

    Vous pouvez vous adresser aux commerces suivants

    Laval : Fruiterie des Nations , IGA Sévigny
    St-Thérèse : Octofruit
    St-Jérôme : les Etals
    Montreal: Adonis, Metro Racicot, Metro Marché André Grasset

    Aussi plus d’info sur les eau Badoit sur le site: http://www.badoit.fr

    By,

    Jean-Roch Auger

  42. Louise

    J’ai 56 ans et j’ai apris que j’avais la maladie de crohn à 48. J’ai été opéré il y a 5 ans
    et il y a 8 mois mon médicament le Purénitol ne faisait pu effet alors j’ai commencé
    Humira et je n’ai plus de ballonnements ce qui était mon problème et le fait d’être
    limité dans quantité de liquide que je peux absorber par jour.Il n’y a rien à faire
    pour cela. Quel changement pourrais-je voir en suivant votre régime?

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Sans abandonner votre médication, le régime hypotoxique pourrait améliorer l’état de vos intestins ainsi que votre état général.

  43. andree

    bonjour Madame

    J ai depuis 6 mois des problemes d acidité , je prends des médicaments en fortes doses et cela revient tout le temps , j aimerais bien savoir quoi manger …..
    et surtout ne pas manger ? vous parlez de prendre un jus de carotte avec celeri , est ce bien dans mon cas.?.
    Aussi , je crois que l eau dont vous parlez l eau mineral Badois me ferait du bien.
    Merci , j attends vos recommandations et Félicitations

  44. Michelle

    Dre Lagacé,
    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour votre générosité. Je suis dans le domaine de la recherche et je suis très consciente du temps et de l’énergie que vous avez dû mettre pour écrire ce livre. Depuis 16 ans, après mon premier accouchement, je souffre de douleurs articulaires chroniques au niveau des mains, des hanches et des pieds avec des pointes lors des changements hormonaux. J’ai été investiguée au début de mes symptômes, sans diagnostic précis. Je vis avec les douleurs quotidiennement, soulagée que partiellement par les anti inflammatoires lorsque les douleurs sont trop intenses. Je commence à avoir des limitations au niveau de l’amplitude des doigts, des nodules s’installent depuis 2 ans. Habituellement, je suis septique quand aux trucs miracles qui proviennent de charlatans. J’ai été intriguée par votre entrevue accordée à LCN. J’ai acheté votre livre que je lis activement présentement. Vous me redonnez enfin de l’espoir. J’avais remarqué une acalmie il y a quelques mois lorsque j’avais changé mon alimentation pour perdre quelques kilos. Mon régime à ce moment était près de ce que vous conseillez. L’oedème avait presque disparu ainsi que les douleurs.
    Dès aujourd’hui, je vais suivre vos recommandations.

  45. Pierrette L.

    Bonjour Madame Jacqueline,

    J’ai tellement apprécié votre livre. Je n’ai pas maladie inflammatoire grave, mais je souffre de diverticules et de constipation. Il y a plusiers années que j’essaie de soigner ce problème sans succès. Après avoir lu votre livre, j’ai éliminé toutes les céréales, blé, beaucoup de produits laitiers, pour déjeuner je mange du quinoa avec des fruits séchés que je fais tremper dans l’eau la veille au soir pour les hydrater, et des graines de lin moulues, de la poudre d’amande, quelques fois des graines de chia. Je n’ai plus aucun problème avec la constipation.
    On m’a dit que vous avez eu une entrevue encore avec Denis Lévesque le 20 juin 2011, je l’ai manqué, est-il possible d’écouter cette entrevue sur l’internet? Je ne voudrais manquer aucune de vos entrevues ou conférences. Mais où les trouver?
    Merci beaucoup pour tout le bien que vous faites.
    Pierrette L.

  46. Rita

    J’essaie , en lisant votre livre, de comprendre si je peux continuer à manger du beurre de peanut, je ne trouve rien à ce sujet

    Rita

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Toutes les noix sont favorisées par le régime hypotoxique à la condition que vous n’ayez pas d’intolérance ou d’allergie envers ces aliments.

  47. michelle

    Moi je souffre de rapports continuels (éructations) depuis environ 5 ans. Je me lève avec ça et me couhe avec ces éructations. Que je mange n’importe quoi.
    Avez-vous déjà entendu quelqu’un comme moi?
    Est-ce que ce régime me conviendrait

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Je suis incapable de répondre à votre question.

    • Rachel Brodeur

      Voici ce que moi j’ai fait, pour un problème qui semble être le même que Michelle qui vous a écrit le 21 juin 2011. Dans un livre d’ostéopathie écrit par Pascal Pilate j’ai compris que ce problème était plus que probablement dû à une faiblesse de la partie supérieure des abdominaux ce qui fait qu’une partie de l’estomac s’étire vers le bas et provoque un espace d’air au milieu de l’estomac. J’ai été incapable de faire l’exercice que propose M. Pilate à la page 179 de son livre « l’ostéopathie Techinques et exercices pour tous » parce que je ne l’ai pas vraiment compris. Donc, je m’en suis inventé un qui fonctionne très bien pour moi (et si j’oublie de le faire pendant une période assez longue mon problème revient).
      Le voici: je m’étends dans mon lit, prend une bonne respiration, rentre les abdominaux le plus que je peux, en me concentrant sur leur partie supérieure, et je souffle légèrement en comptant jusqu’à 12 lentement et je relâche mes muscles contractés. C’est tout. Même si je n’ai pas l’impression de bien réussir ça fonctionne quand même.
      Bonne chance Madame Michelle

  48. Chantal

    Je souffre d’arthrite depuis 28 ans, j’en ai 58.( Avec du recul, ca commencé en même temps que ma période granola avec que du blé entier , des yogourts…etc!).
    J’ai essayé de bien des manières de m’en sortir,(jeûne, thérapies… ) avec pas grands résultats.
    Je suis avec Humira maintenant, ca m’a fait du bien quelques années mais , on dirait que que la maladie revient en force. En plus ,depuis 4 ans, je souffre de colon irritable
    .Dès le lendemain où j’en ai commencé le régime de Mme Lagacé, mes problèmes de colon sont disparus et ne sont pas revenus depuis 3 semaines. Ca c’est extraordinaire!
    Mais , rien n’a changé pour mes douleurs d’arthrite, au contraire, ca empire de jours en jours.Je continue le régime à 100% en espérant voir une amélioration petit à petit.
    J’imagine que plus la maladie est installée depuis longtemps, plus c’est long à faire effet!

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est certain que lorsque la maladie est installée depuis plusieurs années, les progrès se font attendre plus longtemps car le corps doit prendre le temps de se nettoyer. Par contre, le régime hypotoxique ne peut que vous faire du bien à la longue.

  49. Denise Grégoire

    Bonjour,

    Ma fille a un problème d’intolérance au gluten et je lui cuisine souvent ces mets avec des farines mentionnées sans gluten. J’avais acheté robot boulanger pour lui faire ces pains (très dispendieux à l’achat) mais je ne réussissais pas le pain sans gluten , essayer à quelques reprises mais le pain ordinaire fonctionnait. Donc quand vous mentionnez d’ajouter les ingrédients dans l’ordre de la liste, est-ce que l’on doit les mélanger avant de démarrer le robot boulanger. J’attends impatiemment votre réponse car j’aimerais réessayer à nouveau.

    Merci !

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Non vous n’avez qu’à déposer dans l’ordre les ingrédients et à mettre l’appareil en marche.

  50. Raymonde Beaudoin

    Je vous félicite! Bravo. Après la lecture de votre livre, j’aiderai ma mère qui souffre d’arthrite. Elle a essayé plusieurs régimes mais le vôtre semble le plus cohérent. La seule réserve que je me permettrai vient de l’entevue que vous venez de donner ce 20 juin. La cuisson au wok serait très nocive. Il vat mieux utiliser une sauteuse à fond large. selon le Dr David Khayat ( éd. Odile Jacob dans le livre Le vrai régime anticancer) la chaleur dans un wok est trop intense parce que trop concentrée.
    Ma mère vit avec la polyarthrite rhumatoide depuis 20 ans. Elle a toujours refusé la plupart des médicaments. Elle va parfois bien et souffre souvent. Elle a toute sa tête et n’a pas ouvert le livre avec enthousiasme. À 85 ans, elle attend avant de démontrer de l’enthousiasme.. Elle croit cependant qu’elle peut s’améliorer juste un peu dans son cas, ce serait beaucoup. Après 2 lectures, elle est toute motivée et belle à voir.

    • Jacqueline

      Bonjour,

      Il est certain qu’idéalement, la cuisson des viandes devrait se faire dans un liquide car cela inhibe la formation des glycotoxines. Par contre, faire sauter rapidement dans un peu de liquide des aliments dans un wok dont on peut régler la température pour
      éviter les marques de brûlure est beaucoup moins nocif que faire griller les viandes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s